Fred 62 a écrit :EDIT pour shulee49,
tu fais bien de poser des questions, et c'est normal.
des propos comme isat major permettent de faire avancer le débat !
et ça c'est de plus en plus rare sur les forums !
Merci, j'ai horreur des topic où les gens se limitent à dire "ouh, c pa bien", simplement pour se ranger derrière l'avis de ceux qui en ont réellement un, alors qu'en fait ils ne se sont jamais posés la question
Dans le vie il faut de tout pour faire un monde.
Bon, revenons en à nos moutons : les disques.
Concernant le cracking : sur les voitures que nous fabriquons, équipées en Brembo F3 (278x16 ventilé / 4 rainures par face), c'est la première cause d'usure. En effet, les disques se fissurent en une douzaine d'heures (en surface ! pas totalement) bien avant d'arriver à la cote mini.
Je pense que ces disques sont un peu fins (4,5 mm par face pour un poids de 2,5 kg), tandis que les plaquettes, elles, permettent de tenir une température très élevée : la différence de température entre la face de friction et la face ventilée doit être suffisamment importante pour amener un fayençage de la surface.
Le perçage des disques provoque des discontinuités dans la matière, et donc des amorces de rupture ; néanmoins je suis convaincu qu'avec un perçage soigné (perceuse à colonne évidemment, mais aussi gabarit de perçage, forêt coupant et petite finition avec une fraise à 90°) on limite notoirement le risque. Par ailleurs, étant donné l'épaisseur des disques de série, je pense que si on observe régulièrement l'apparition éventuelle de ces criques il n'y a pas de raison d'avoir une cassure nette du disque.
Concernant les kits Gr. N, changement d'étriers, etc., le coût me semble légèrement prohibitif par rapport à mes besoins ; d'autant que pour en profiter vraiment totalement, c'est gomme compet (= interdites sur la route) sous peine de bloquer au moindre freinage... Egalement, virer le master-vac et pourquoi pas installer un système à double maître cylindre et répartiteur mécanique. Et avec le budget qui va avec, passer à un bol alu (quelques kilos mal placés de gagnés)...
Les durites aviations, si on les prend d'un diamètre correct (Dash 3 ou maximum, Dash 2 impossible à purger et Dash 2.5 trop onéreux) permettent de diminuer l'élasticité des flexibles et donc d'augmenter le feeling à la pédale ; en revanche, remplacer les tuyaux rigides (= de série) n'a d'intérêt que si l'on change le circuit de freinage complet (= intégration d'un second maître cylindre, d'un frein à main hydraulique, d'un limiteur de pression ar, etc.) car cela n'apporte rien en confort d'utilisation.
Là ou on aura le plus gros gain sans que cela soit ruineux, cela reste évidemment les plaquettes
Les EBC Green Pads ont une excellente réputation : endurantes, puissantes, fonctionnant même à froid (ce n'est pas très drôle de faire deux kilomètres avec la pédale au plancher avant de pouvoir freiner décemment), elles dégagent par ailleurs peu de poussière et préservent les disques. Que du bonheur !