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[ MX5 NA] Joint de culasse sur une 1.8
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15-07-2013, 01:35:56   -   [ MX5 NA] Joint de culasse sur une 1.8
Bonjour à tous,


J'ai besoin de vos lumières ...

VOilà je suis partie aujourd'hui cherché mon MX5 1.8 Na en angleterre vendeur serieux soigneux bref nikel

le soucis est que sur le retour au bout de 200 milles avec une sacré chaleur ... je dois l'admettre la voiture est monter en température ...

et au moment ou j'ai voulu m'arrêter, pour regarder ... la voiture c'est éteinte toute seul ( un ami ma signalé la présence d'une fumé blanche juste avant lorsque j'ai accélèré ( légérement ))

donc la voiture c'est éteinte toute seul, avec de la fumé sortant du capot de la voiture ... il y à ( pour moi ) une fuite au niveau de la pompe à eau... ( l'eau coule au niveau de la distribution ) et lorsque je remetté de l'eau dans mon radiateur ( une fois refroidis ) l'eau refouler pour moi au niveau de la pompe à eau.

Certain pourrais me donner des avis ... j'ai peur d'avoir tuer mon moteur alors qu'il été dans un état extrêmement propre et très bien entretenue ...

Pour info j'ai du laisser la voiture sur une aire de repos avec une station essence à coté ne pouvant pas la ramener j'attends de voir si mon assureur peut me la rapatrié ( Voilà s'il vous plait pas de débat sur le vendeur mais juste sur la raison de la panne car la voiture sur 200 miles j'ai aimé la conduire ... )

(Modification du message : 02-08-2013, 11:47:41 par frangio.)
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15-07-2013, 09:36:43   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Pompe à eau HS, soit trop vieille et pas changée avec la distribution, ou distribution non changée tout simplement. Soit pas de bol et elle a laché, mais c'est très rare sur les pièces pour NA car elles sont généralement très fiables.

Si le moteur était super propre en dessous quand tu as acheté la voiture c'est qu'elle était maquillée pour que tu ne vois pas les défauts, une NA a presque toujours des petites fuites d'huile. Sauf si le moteur a été totalement refait juste avant la vente, mais dans ce cas la pompe à eau n'aurait pas laché.

Dans tous les cas renseigne toi sur le dernier changement de distrib/pompe à eau.

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15-07-2013, 09:56:03   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Bonjour, merci M4vrick pour m'avoir un peu plus éclairé effectivement le moteur présente des ptite trace d'huile mais c'est trés correcte, cependant le fait qu'elle ai fumé une peu blanche il y a un risque pour que ce soit un joint de culasse ?

ceci dit j'attends que mon assurance la ramené pour vidanger l'huile moteur et liquide de refroidissement afin de voir si il y a présence d'eau dans l'huile et d'huile dans l'eau ( j'avoue que le joint de culasse me fait un peu peur et voir pire vu que le moteur à chauffer je pense que sa doit être assez complexe à changer ( fin je connais le principe du callage et reprérage mais je n'ai jamais osé me lancer ( sa sera peut être l'occasion )

si c'est que la pompe a eau ( je changerais aussi le calorsta ) sa serais vraiment de la chance ... Smile

en tous cas merci pour ta réponse Wink

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15-07-2013, 10:22:42   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Tout dépend d'où venait la fumée.
Si c'etait de l'échappement c'est mauvais signe. Mais la distribution se fait très facilement sur une NA après avoir changé le joint de culasse.
Si c'etait de sous la voiture c'est peut etre tout simplement le LDR qui a fuit de la pompe qui s'est évaporé sur une partie chaude du moteur.

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15-07-2013, 10:26:16   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Ok a la limite avec internet et mes base de mécano ( maintenance industriel ) je pense que sa peut être réalisable mais mes amis m'ont dit qu'il ont vu de la fumé blanche sortir de l'échappement ( mais sa aurait pu engendrais un cassage de bielle etc vis a vis de la forte chaleur du moteur non ?

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15-07-2013, 10:28:02   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Impossible à dire comme cela.

Il faut la faire rapatrier et déculasser pour vérifier. Rien de plus à faire pour le moment.

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15-07-2013, 10:29:08   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
ok sa marche merci beaucoup de ton aide je vais faire sa surment milieux voir fin de semaine encore merci

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15-07-2013, 13:51:25   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
J'ai eu un cas de surchauffe avec mon NA en rentrant d'UK aussi :S

Sauf que moi c'est une durite de chauffage qui s'est percé. La voiture a chauffé et j'ai coupé tout de suite.

Pas eu de dégâts (une nouvelle durite et roulez jeunesse) mais mon cas semble moins grave que le tient.

Le fait que la voiture se soit coupée toute seule est inquiétant. Cela pourra correspondre à une rupture de la courroie de distribution.
Je sais aussi que les joints de pompe à eau sont délicat à poser, il se peut que cette dernière est était mal montée et que sur un parcours autoroutier elle n'est pas tenu.

Tu n'as pas d'historique de l'entretien?

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15-07-2013, 15:54:03   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
si en anglais, je vais regarder à sa, cependant j'ai entendu un bruit métallique ( qui au début me semblé venir de la ligne d'échappement ) ce qui me fait penser a une bielle cassé... du a la chaleur fin j'avoue que je nage et comme je n'ai pas le moteur devant moi sa me fait peur de changer la pompe a eau une fois le véhicule chez moi et de la mettre en route et de faire pire...

Bref c'est la panade ^^' j'essaye de positiver mais c'est délicat

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15-07-2013, 22:23:31   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Bon, l'assurance ne peux pas couvrir les frais pour le rapatriement du véhicule du coup il part dans un garage pour faire un devis ... j'attends les nouvelle

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15-07-2013, 22:49:26   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Courage doffy, c'est pas cool cette histoire

[Image: 845907baniere.jpg]

----------------- CHRONOLOGIE ------------------
Mazda 323F BA > Mazda 323GTI BG > Mazda MX5 NA
Du pragmatisme à l'égoïsme !! Big Grin
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16-07-2013, 00:35:05   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
exacte... mais je positive et me dit que sa donne une histoire à la voiture Smile sa va allez mais merci pour le soutien et pour l'aide sa fait super plaisir juste dégue de ne pas pouvoir allez au raso à arras le week end prochain avec la mimix...

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16-07-2013, 09:44:37   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Je ne pense pas qu'une bielle casse sur ce genre de moulin sauf si tu as un manque d'huile important.

Je pense plus a une distri qui a sauté suite à une pompe à eau qui aurait pu se bloquer.

Demande au garage de commencer par vérifier
- si la distri est bien en place.
- voir la gueule de l'huile et du LDR
- niveau d'huile dans le moulin

ça sera déjà de bons indicateurs.

Les NA ont des moteurs non interférentiels, donc si casse de courroie de distri, avec un peu de chance tu n'auras pas de dégâts au soupapes/pistons.

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16-07-2013, 10:06:09   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Merci Frangio, le niveau d'huile été très bien a froid et je n'en ai pas perdu par contre le liquide de refroidissement avait l'air un peu pateux si je peux dire ( beaucoup moin liquide que de l'eau peut etre a cause de la surchauffe )

si j'ai pas de soucis dans les chemise piston soupapes pour moi c'est déjà une exelente nouvelle la voiture viens d'être embarqué par le dépanneur à l'instant même j'en serait plus cette après midi ou demain mais en tous cas encore 1000 merci

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16-07-2013, 10:24:37   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Perso c'est la fumée blanche à l'échappement qui m'inquiète.
Sur ces blocs la le cylindre du fond est moins refroidi que les autres et surchauffe vite en cas de problème de refroidissement, le joint de culasse dégage assez facilement dans ces conditions.

Je ne crois pas à un problème de lubrification pouvant entrainer un problème de bielle, ou alors c'est que tu as acheté une merguez plombée jusqu'à l'os.

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16-07-2013, 10:38:13   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
non franchement le moteur tourner super bien aucun bruit anormale ce qui c'est passer je ne sais pas réellement je sais juste qu'il faisais extrement chaud ... sacré coup de soleil qui pique encore... plus les bouchon sur 100 milles facilement donc si la pompe été fatigué ou mal remonté ... ceci explique cela, mais si le problème été déjà la avant mon assureur me conseille de faire une appelle, avec le soutien du compte rendu du mecano / mondiale assistance et plus les témoin présent lors de l'achat il m'a dit que normalement si il y a soucis je peux demander un dédommagement ce qui m'arrange c'est que tous mes frais de retour sont pris en compte par l'assurance et pareille pour allez la recherché moi temps que sa reste joint de culasse // pompe à eaux ou même calostra sa me va très bien,

Par contre je ne comprends pas j'ai payer la voiture 1250£ hors en France elle est estimé à 9750 euros avec une cote affiné ? ( fake ou pas d'après la centrale ) après elle est plus chere en France qu'en angleterre c'est sur mais bon ... 1.8L california année 1995 sa me parait bizarre

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16-07-2013, 11:08:24   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Sans vouloir jouer les rabats joie, si la voiture etait à 1250£ ce n'est pas par hasard, les anglais ne sont pas plus cons que les autres. Tu aurais acheté la même à 2000€ en france sans te doute qu'il y a un soucis quelque part ?

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse aller acheter une voiture à l'étranger au quart du prix en se disant qu'on achète un modèle en parfait état (ce que tu as marqué dans tes premiers posts) Sad

Maintenant si c'est juste la pompe à eau ce n'est pas bien grave, un kit complet avec la distrib sera largement rentable par rapport au prix francais si tu le fais toi même...

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16-07-2013, 11:32:40   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
chez les anglais il y a énormément de mazda mx5 NA à ce prix la comparer en France... :/ maintenant la cote n'est pas valable à 100% étant une rhd // mais le 1.8 en France reste assez rare tout comme les mazda de ces année pareille pour l'allemagne pas mal de mx tourne à 1400 voir 2000 euros

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17-07-2013, 09:19:02   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Si le LDR était pateux c'est mauvais signe. Cela traduit surement un mélange avec de l'huile.

Après ça dépend aussi de la l'âge de LDR, si il n'a pas été changé depuis 4-5 ans il peut être un peu moins fluide et avoir une couleur ocre.

Bref, circuit de refroidissement en mauvaise forme + bouchons ça n'aide pas. Si c'est effectivement un joint de culasse je te conseille de partir sur un autre bloc d'occasion plutôt que de repartir sur ton bloc d'origine dont l'entretien me parait tout de même discutable.

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(Modification du message : 17-07-2013, 09:19:32 par frangio.)
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17-07-2013, 12:40:29   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Bon je viens d'avoir des nouvelle de mondiale assistance qui fait le relai avec le garage anglais est moi... la voiture n'a rien effectivement il y a eu un sointement a la pompe a eau qui fait que le liquide c'est barré le moteur a chauffer mais c'est mis en sécurité pour eux ... ils ont pris la voiture et sont partie l'essayer sur l'autoroute rien a déclaré ... oO je comprends pas sachant quelle a fumé blanc 2 ou 3 seconde que le moteur s'est coupé tt seul bref il me dise d'allez la recherché ... et que je peux roulé ils ont rien fait dessus ...

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17-07-2013, 12:44:59   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
1. Il n'y a pas de sécurité de surchauffe qui coupe le moteur
2. un suintement ne suffirait pas à provoquer une surchauffe

Je te conseille de la récupérer et de faire un checkup complet, mais ne compte pas sur l'assurance pour prendre en charge quoique ce soit dans l'immédiat s'ils n'ont pas constaté de problème.

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17-07-2013, 14:33:12   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
exactement l'assurance ne prends rien en compte je vais déjà voir si ils ont changer au moin le liquide de refroidisement ayant une facture de 52 £ à réglé ils sont partie l'essayer sur route ( je me dit que c'est un cabriolet donc il a du profiter du temps en mode cabriolet pour l'essayer plus longtemps que la normale ) et n'ont rien vu d'anormale donc j’espère pouvoir la ramener après dans le garage je fais un checkup complet sachant que j'ai 400 borne facile a faire avec mais ( dimanche il a fait +40° au soleil donc dans les bouchon...

Le plus dur va etre de retrouver qqn pour allez jusque la bas la récupéré

( au passage trés belle rx7 M4vrick et bon boulot sur la modif admission Wink oui je le suis en sous marin ^^ )

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17-07-2013, 16:41:07   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Je connais déjà le nom du garage si sa parle à quelqu'un Maypole ( niveau qualité et serieux ( equivalent norauto ou pas ? ) j'attends leurs réponse pour savoir ce qu'ils ont fait réellement sur la voiture Smile
----------
http://www.maypolemotors.co.uk/pages/Wel...ole_Motors *****

(Modification du message : 17-07-2013, 16:41:22 par doffy.)
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17-07-2013, 16:43:41   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Moi le garage Mazda me diagnostiquait un joint de culasse car la voiture fumait blanc (part 0°C à froid Facepalm)

Si elle démarre c'est déjà ça. Mais comme dit M4vrick pour qu'elle coupe toute seule il y a forcément un soucis quelque part.

Par précaution, change tout :

- distri
- pompe à eau + calorstat
- durite du circuit de refroidissement (mets des renforcées, surtout celles de chauffage qui deviennent seches car situées trop prêt du collecteur.
- bien entendu LDR qui a faire plusieurs vidanges d'affiler pour virer toutes les merdes
- vidange moteur
- tous les filtres

certes ça fera un petit budget mais tu auras déjà davantage confiance en ton auto et ça ne peut qui lui faire du bien.

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17-07-2013, 16:49:27   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
c'est ce que je compte lui faire mais si il reclaque sur le retour ... j'vais serieusement pété un cable je suis en contact avec le garage j'attends de voir ce qu'il vont me dire mais oui j'vais faire tout sa en rentrant le temps d'avoir le COC Wink et peut etre le joint de culasse ( mais sa me fait peur jamais fait et vu qu'il y a les couple de serage à respecter ceci dit en même temps que le joint de culasse autant refaire une remise a neuf du haut moteur joint de cache culbu soupape ... par rapport à l'estimation faite de la voiture je pense que j'ai de la marge mais faut juste quelle rentre à la maison et sa fait 500 Borne pour la voiture

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17-07-2013, 16:54:20   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Très franchement à ta place je partirai plus sur un autre bloc que de vouloir réparer un bloc qui a chauffé.

Elle a combien de km?

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17-07-2013, 18:18:35   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
134 000 Km certifier via les MOT Wink ( c'est pas des miles c'est bien des Km )
----------
Ok no problem your vehicle needs a new thermostat witch is making your vehicle over heat

The part will be in tomorrow and as long as everything goes well you should have your vehicle back tomorrow night


voici la préponse du garage donc enfaite le probleme viendrais du thermostat ... si j'ai bien compris :/ mais pourquoi la fumé blanche ^^' myster et boule de gomme

(Modification du message : 17-07-2013, 19:04:20 par doffy.)
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18-07-2013, 09:18:31   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
Oui le garage confirme que ça vient du thermostat et que c'est pour cela qu'elle surchauffe.

J'avais changé le miens sur la mienne et c'est assez simple à changer.

La fumée blanche c'est normal dans le sens où :

1- thermostat bloqué en position fermée = l'eau ne passe plus dans le radiateur = n'est plus refroidie
2- du coup le circuit ce met en pression / ébullition
3- l'eau dégueule part le bocal de LDR + projection sur le moteur = fumée
4- donc si tes amis ont vu de la fumée sortir par l'échappement c'est pas bon signe (eau dans les pistons et tralalala)
5- si la fumée venait du dessus/dessous la voiture là ça pourrait laisser croire que le JDC est intacte
6- reste à déterminer pourquoi la voiture a calé.

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(Modification du message : 18-07-2013, 09:20:53 par frangio.)
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18-07-2013, 10:07:16   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
merci frangio pour la traduction plus précise Smile effectivement c'est peut etre venue d'en dessous de la voiture et pas forcement de l’échappement

jvais allez la recherché demain ou ce soir j'attends de voir avec mon pote Smile en tous cas Un trés trés trés gros merci à tous Frangio M4vrick Inject de m'avoir apporter des infos Wink c'est sympa les gars

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18-07-2013, 10:27:01   -   RE: [ Mazda ] MX5 1.8 Na
C'est bien là le but du forum Wink

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