Heureux veinard, comment as-tu fait pour dénicher ça ?
Je ne connais rien aux Mazda donc pour les questions précises sur ce modèle je ne peux rien te dire.
Par contre, sur une voiture il n'y a pas que le kilométrage qui compte, loin de là tu t'en doutes : les caoutchoucs vieillissent d'ailleurs souvent aussi vite en cas de non utilisation...
Exemple : un ancien collègue de promo qui avait racheté une 405 Mi16 il y a 5 ans, voiture qui totalisait royalement 60000 km (personnages âgées inside, donc respect total des temps de chauffe, jamais plus de 4000, etc). Bilan : culasse, soupapes et pistons HS moins d'un mois après l'acquisition, because courroie de distrib cassée.
Points à surveiller tout particulièrement :
- courroie de distrib : si le moteur est intérférentiel il vaut mieux la changer avant de partir
- soufflet de cardans : s'ils ne sont pas craquelés ça tiendra au moins le temps de la ramener
- flexibles d'essence : si pas roulé pendant longtemps, le circuit d'essence peut se vider ; les durites ont alors tendance à devenir craquelées / poreuses, plutôt gênant quand tu refais des bornes avec ; donc mise en pression et puis les vérifier en les pinçant régulièrement
- pour le joint de culasse s'il y a tout le temps eu de l'eau je ne vois pas de raison pour le changer
- idem pour les autres joints
Ensuite pour les liquides : prévoir de changer impérativement l'huile ET l'eau (avec rinçage au jet du radia / bloc), car même avec des proportions gargantuesques d'antigel la corrosion ne s'arrête jamais. Perso, je conseillerai une seconde vidange dès le retour au bercail, car en X années il peut y avoir du dépôt un peu partout.
Et puis, un dernier détail, les pneus : le caoutchouc vieillit aussi vite que le reste, et même s'ils n'ont fait que 500 bornes il y a fort à parier qu'ils sont morts.
J'en oublie sûrement mais ça fait une base de départ