Salut,
Pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis un passionné de part mon oncle de jolies préparations automobile avec un fort penchant
pour les Japonaises, j'ai décidé de sauter le pas en m'offrant la Honda S2000 tant rêvé.
Bon dans mes souvenirs elle était noir avec intérieur rouge mais bon... Quand une opportunité intéressante se présente, on analyse si ça vaut le coup et puis on se lance ^^.
Suite à mon dernier projet (Civic EJ2 avec interne stock passé en suralimentation) dont l'objectif était de mettre en pratique tout ce que j'ai pu
apprendre avec le temps et de faire moi même la partie reprogrammation, j'ai pu en faire quelques choses de pas trop mal (102cv 133Nm > 178cv 240nm @0,5b) avec un ressenti très intéressant et un rapport poids/puissance plus que correcte.
Mon projet S2K ce basera tout d'abord sur son apprentissage (domptage
), puis sur sa préparation (j'en parlerai plus en détail au fur et à mesure de l'avancé du projet)...
Voici quelques photos de mon ancienne :
La petite nouvelle, une Honda S2000 grise LHD AP1 Phase 1 (70 000kms certifié) avec capote phase 2 et intérieur rouge.
Etant un parano de nature, je suis aller la voir une première fois TGV avec mon sac à dos plein d'outils et muni de mon compressiomètre. Après une inspection minutieuse de plusieurs points, j'ai pu conduire le véhicule et j'ai eu plusieurs impressions :
- Pour une Honda d'origine et comparé aux autres Honda, elle à pas mal de couple je dois dire (Précision : je n'ai que des références en Civic serie D, B, H...)
- Super étroite (claustrophobe s'abstenir
) mais si confortable (malgré le fait que je disposais des mêmes sièges dans la EJ2, rien à voir)
- Niveau ressenti comparé à la EJ, je retrouve bien chaque détails de la route (cassure, trous, bosses, vraiment touuuuuuuuuuut
) mais ici, avec un confort optimal (amortisseurs d'origine), une caisse pas trop rigide et surtout une impression d'être assis sur les roues arrière super tip top
.
- Niveau moteur j'ai noté que ma EJ était beaucoup plus coupleuse et nerveuse (normal vu qu'elle était équipé de turbo et aussi le rapport poids/puissance) mais là où j'avais placé mon rupteur (6500 moteur stock), la S commençait à devenir intéressante...8500tr/min passage de vitesse et làààà... un kiff : une boite bien étagé, pas de régime moteur qui diminue... ça pousse et passe tout au sol.
- Elle est très vive, volant petit et précis, une impression de faire plus qu'un avec la voiture et avec tout qui tombe sous la main.
- Cela dit, elle donne beaucoup trop la confiance et le ressenti propulsion n'a vraiment rien à voir avec les tractions (préparés ou non) que j'ai pu conduire jusqu'à présent, je sent que celle-ci je ne pourrai plus la lâcher.
J'ai pu conduire une BMW 1M sur circuit et si je la compare à la S, je dirais que la 1M était trop lourde, aseptisé, avec une impression folle d'être assisté, sans vivacité.
En bref, j'avais préféré revenir à ma Civic (stock à l'époque) qui plus légère et avec un bon châssis/frein me procurait beaucoup plus de sensation
. Je ne dit pas que c'est pas un bon véhicule, juste que ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un véhicule "sport".
Où étions nous ? Ha oui ma S2K
Après l'essai et moteur chaud, j'ai sorti mon outils de compétition et ai fait un test de compression des cylindres dans les règles. Ce test m'a confirmé les dires du vendeur, le bon entretien et la santé du moteur :
En comparant avec l'ESM :
La même mesure pour les 4 Cylindres au top
, c'est bon je la veux... La semaine d'après j'ai été la récupérer et kiffer à son bord.
Dans un premier temps je referai l'entretien de base, même si l'huile est clair et que l'ancien proprio à tout fait récemment car ne l'oublions pas, je suis un parano...
Dans un 2nd temps je ferai quelques sorties circuit histoire d'apprendre à la mener au mieux et ensuite, je partirai en c****le... Comme tous mes autres projets
... En bref, bienvenue dans notre aventure...
CARACTERISTIQUES ACTUELS
MOTEUR
- Radiateur d'eau gros volume alu
- Cooling plate carbone
- Cloisonnement Ballade Sport
- Cloisonnement batterie et porte fusible carbone
- Stop filter
- Pompe à essence AEM 340 L/H
CHÂSSIS
- Géo UK
- Tein Monosport
- Full silent-bloc Powerflex
- Silent-bloc transmission OEM
- Silent-bloc moteur OEM
- Silent-bloc barre stabilisatrice Hardrace
- Bielettes de barre stabilisatrice Hardrace
- Rotules pivots supérieur Hardrace
- Rotules pivots long inférieur Hardrace
- Kit de cale de crémaillère Hardrace
- Roulements SKF
- Rigid Collar Spoon
- Cales des cardans Hardrace
- Durites de freins aviation HEL
- Set de Jantes Wedsport TC105x 8"+49 / 9" +49
- Set Pneu Michelin PS4
EXTERIEUR
- Parechoc Phase 1 USDM
- Phares OEM USDM
- Feux AP2 USDM
- Softop Phase 2
- Roller Fender arrière
- Sigle H OEM arrière rouge Honda S2000
- Sigle H OEM avant rouge Honda S2000
- Badges S2000 Black (OEM S2000 CR)
- Pare-choc avant USDM
- Becquet JDP Engineering carbone
INTERIEUR
- Blinker module
- Vitres teintées
- Entretoises Haut parleur Mini Cooper 2001
- MTX T6S652 165mm + tweeter MTX
- Intégration façade OEM 2-DIN
- Pioneer SPH-DA230DAB
- Set de Tapis OEM Honda S2000 Rouge