shogun power
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06-08-2004, 12:42:33 - Le tuning:l'évolution de ce mouvement et de sa perception.
Impossible de nos jours de ne pas connaître le tuning. On plutôt on croit connaître le tuning mai sait-on exactement ce dont il s'agit. Il m'arrive assez souvent de constater que bon nombre de personne considèrent que le tuning, le terme même de TUNING renvoit à cette mode ou degénéressence qu'est le jackisme. Donc tuning= jackisme pour eux.
Il est bon de rappeler que le terme de tuning signifie tout simplement "le fait de modifier". Le tuning n'est rien d'autre que la modification d'un véhicule de série. En aucun cas le terme de tuning ne rime avec jackisme. Le jackisme est la forme de tuning que pratique certains.
Je vis a la Reunion et chez moi le terme de tuning n'est pas "péjoratif". Dès lors qu'une voiture n'est plus d'origine est est "tunée", que la modification soit de bon goût ou "jacky". En métropole il semblerait que vous galvodiez ce terme très "neutre" à la base. Le problème est dès lors que si pour les Exagonaux seulement le terme tuning devient l'antichambre voire l'équivalent du jackisme, au long terme nous risquons bien de tous de plus parler de la même chose.
Personne ne nit que transformer une civic vti vtec (ek4) en ek9 JDM type R est une modification de très bon goût. AU risque de heurter la sensibilité de certains, celà est et restera quoi qu'on en dise du "tuning" car a la vbase ce n'est qu'une ek4 que l'on va "transformer". Du pure tuning. Eh pourtout ce n'est pas du jackisme pour un sous.
Il faut peut être, avant qu'il ne soit trop tard procéder à une réflexion sur le contenu et la portée des mots, termes et expressions.
Une tendance au sein d'un mouvement ne peut pas inverser le rapport contenu/contenant. Le jackisme n'est pas "le" tuning, le jackisme est "du" tuning. Le tuning n'est pas le jackisme. Le jackisme reste seulement une branche du tuning. Plus les gens seront informer du tuning de haute qualité, moins il y aura de jackisme.
Je pense que le jackisme provient de la désinformation et du manque de réflexion. Ceux qui le pratique pense que c'est le "top de ce qui ce fait" et que ces modifications leur vaudront le respect de leur pairs. Si ils sont correctement informés et comprennent qu'ils pratiquent une forme de tuning qui est loin de faire l'unanimité, ils vont procéder à une réflexion avant de modifier a outrance, modofications qui ne vont pas plaire.
Marginaliser les jackys en les enfermant dans des termes a connotation discriminatoire est le meilleur moyen de les voir se développer car ils seront "tous ensemble et se compléront dans leur "délire artistique". Tous ensemble nous pourrions peut être nous informer, nous éduquer. Les facteurs de désunion sont très néfastes sur le long terme.
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SuperKaribou
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06-08-2004, 13:02:12 -
J'ai voté non, car dans l'absolu je passe mon temps à en faire lol, comme tu dit si on en reprend la base du terme !!!!
Je voudrais préciser que, hormis le fait d'avoir des choses d'un gout douteux sur son auto, le jakyisme se traduit par et surtout par une attitude et une manière de vivre .... par exemple, le gars qui va au mac do drive in et qui fait le tour à coup de Vraaouumm, ça c'est typique du jacky .... et que ça caisse soit un porsche ou une Lada, pour moi le resultat seras le même !!!!
Je connais des personnes, dont je n'aime pas (estétiquement parlant ... comme on dit, les gout et les couleur) leur titine, et je leur ai dit, mais je les apprecis car ils n'ont pas cet esprit la !!!
En gros, savoir faire la différence entre un type qui fait du bruit à l'échappement pour se faire voir et un autre qui en fait autant mais parce qu'il à des cheveaux ..... ou encore, la différence entre celui qui à du son pour se montrer (encore une fois) et celui qui en a pour apprécier un peu de basse qu'il activeras sur l'autoroute par exemple ...
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Street Machine
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06-08-2004, 13:14:08 -
Mon grain de sel:
Pour ma part, j'évite d'utiliser le terme "tuning" tellement il est mal perçu et/ou mal compris par certains. J'aime les belles bagnoles avec une préparation assez sobre mais efficace. La majorité des ailerons, kits carrosserie, pots surdimensionnés, prises d'air (vraies et surtout fausses), rabaissements exagérés et compagnie, ça ne m'attire pas du tout !!!
A la différence des jackys, je conçois la personnalisation de véhicule (tuning quoi) sur une bonne base ... c'est à dire une voiture un minimum sportive et interessante à conduire. Avouez quand meme qu'un look "racing-top-compete-sa-race-j'vais-t'pourrir-le-0à100-en-6-secondes" sur une bagnole de 50 chevaux, c'est quand meme le comble du ridicule !!!
Pour moi, le jacky est quelqu'un:
1. Qui n'a aucun sens du bon-gout en matière de bagnole
2. Qui n'a pas conscience des réalités liées à sa caisse ... et peut etre des réalités tout court
3. Qui fait un amalgamme douteux entre performance et look
4. Qui n'y connait pas grand-chose en mécanique, mais prétend le contraire
5. Qui est plutot sensible aux idées reçues plutot qu'aux faits établis (Ouah putain, j'peux gagner 50 chevaux avec le boitier electronique Power-poney !!!)
6. Qui a surtout envie de se faire voir !
Bref, la liste pourrait encore s'allonger ... mais reste qu'à cause de ces cons là, je ne préfère pas utiliser les memes termes qu'eux ... l'amalgamme, très peu pour moi !
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
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vg30dett
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06-08-2004, 13:17:21 -
Street Machine a écrit :Mon grain de sel:
Pour ma part, j'évite d'utiliser le terme "tuning" tellement il est mal perçu et/ou mal compris par certains. J'aime les belles bagnoles avec une préparation assez sobre mais efficace. La majorité des ailerons, kits carrosserie, pots surdimensionnés, prises d'air (vraies et surtout fausses), rabaissements exagérés et compagnie, ça ne m'attire pas du tout !!!
A la différence des jackys, je conçois la personnalisation de véhicule (tuning quoi) sur une bonne base ... c'est à dire une voiture un minimum sportive et interessante à conduire. Avouez quand meme qu'un look "racing-top-compete-sa-race-j'vais-t'pourrir-le-0à100-en-6-secondes" sur une bagnole de 50 chevaux, c'est quand meme le comble du ridicule !!!
Pour moi, le jacky est quelqu'un:
1. Qui n'a aucun sens du bon-gout en matière de bagnole
2. Qui n'a pas conscience des réalités liées à sa caisse ... et peut etre des réalités tout court
3. Qui fait un amalgamme douteux entre performance et look
4. Qui n'y connait pas grand-chose en mécanique, mais prétend le contraire
5. Qui est plutot sensible aux idées reçues plutot qu'aux faits établis (Ouah putain, j'peux gagner 50 chevaux avec le boitier electronique Power-poney !!!)
6. Qui a surtout envie de se faire voir !
Bref, la liste pourrait encore s'allonger ... mais reste qu'à cause de ces cons là, je ne préfère pas utiliser les memes termes qu'eux ... l'amalgamme, très peu pour moi !
Pas grand chose a ajouter....
As si...j'ai banni le terme "tuning" de mon vocabulaire...sauf dans un contexte péjoratif.
Et j'utilise systématiquement le terme "optimisation" quand je parle de ce que je fais a mes véhicules.
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shogun power
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06-08-2004, 13:26:24 -
Street Machine a écrit :Mon grain de sel:
Pour ma part, j'évite d'utiliser le terme "tuning" tellement il est mal perçu et/ou mal compris par certains. J'aime les belles bagnoles avec une préparation assez sobre mais efficace. La majorité des ailerons, kits carrosserie, pots surdimensionnés, prises d'air (vraies et surtout fausses), rabaissements exagérés et compagnie, ça ne m'attire pas du tout !!!
A la différence des jackys, je conçois la personnalisation de véhicule (tuning quoi) sur une bonne base ... c'est à dire une voiture un minimum sportive et interessante à conduire. Avouez quand meme qu'un look "racing-top-compete-sa-race-j'vais-t'pourrir-le-0à100-en-6-secondes" sur une bagnole de 50 chevaux, c'est quand meme le comble du ridicule !!!
Pour moi, le jacky est quelqu'un:
1. Qui n'a aucun sens du bon-gout en matière de bagnole
2. Qui n'a pas conscience des réalités liées à sa caisse ... et peut etre des réalités tout court
3. Qui fait un amalgamme douteux entre performance et look
4. Qui n'y connait pas grand-chose en mécanique, mais prétend le contraire
5. Qui est plutot sensible aux idées reçues plutot qu'aux faits établis (Ouah putain, j'peux gagner 50 chevaux avec le boitier electronique Power-poney !!!)
6. Qui a surtout envie de se faire voir !
Bref, la liste pourrait encore s'allonger ... mais reste qu'à cause de ces cons là, je ne préfère pas utiliser les memes termes qu'eux ... l'amalgamme, très peu pour moi !
Je vois bien de quoi tu parles. Je suis entièrement d'accord avec ta définition et je partage cet avis. Pour autant je ne vais pas me "priver" d'utiliser le terme de tuning. Quand je parle de "tuning" c'est dans le sens noble du terme et je ne pense pas jackisme. Comme je vous l'ai dit l'HExagone galvode le terme de "tuning" et qund vous parlez de certaines choses je me rend compte qu'en fait vous décrivez les jackys. C'est assez déconcertant.
Par contre le mouvement jacky est très dangereux et je pense qu'il faudait les éduquer,les informer.
C'est dangereux car cela conduit a des débordements: exemple pousser sa voiture devant les Lycées pour impressionner les filles sans penser que devant es établissements scolaires c'est très très très dangeureux de rouler vite. Dangereux aussi car les autorités et le ministre des transports jugent le "tuning" sur ses plus vils repréentants et les jacky pratiquant le tuning dangereux(300 kilos de sono et aucune pensée pour les freins ou les suspensions).
J'aimerais qu'on crie haut et fort: Le tuning n'est pas forcément le jackisme monsieur de Robien. Une subaru avec un cat back blitz et deux paires de jantes racing harts en 18" avec de bons pneux et des freins renforcés et des kombinés filtés powerflex c'est un exellent tuning. Surtout si le conducteur ne fait pas du 0 a 180 km/h devant les lycées et roule vite lorsque les conditions le permettent.
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shogun power
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06-08-2004, 13:34:34 -
vg30dett a écrit :Street Machine a écrit :Mon grain de sel:
Pour ma part, j'évite d'utiliser le terme "tuning" tellement il est mal perçu et/ou mal compris par certains. J'aime les belles bagnoles avec une préparation assez sobre mais efficace. La majorité des ailerons, kits carrosserie, pots surdimensionnés, prises d'air (vraies et surtout fausses), rabaissements exagérés et compagnie, ça ne m'attire pas du tout !!!
A la différence des jackys, je conçois la personnalisation de véhicule (tuning quoi) sur une bonne base ... c'est à dire une voiture un minimum sportive et interessante à conduire. Avouez quand meme qu'un look "racing-top-compete-sa-race-j'vais-t'pourrir-le-0à100-en-6-secondes" sur une bagnole de 50 chevaux, c'est quand meme le comble du ridicule !!!
Pour moi, le jacky est quelqu'un:
1. Qui n'a aucun sens du bon-gout en matière de bagnole
2. Qui n'a pas conscience des réalités liées à sa caisse ... et peut etre des réalités tout court
3. Qui fait un amalgamme douteux entre performance et look
4. Qui n'y connait pas grand-chose en mécanique, mais prétend le contraire
5. Qui est plutot sensible aux idées reçues plutot qu'aux faits établis (Ouah putain, j'peux gagner 50 chevaux avec le boitier electronique Power-poney !!!)
6. Qui a surtout envie de se faire voir !
Bref, la liste pourrait encore s'allonger ... mais reste qu'à cause de ces cons là, je ne préfère pas utiliser les memes termes qu'eux ... l'amalgamme, très peu pour moi !
Pas grand chose a ajouter....
As si...j'ai banni le terme "tuning" de mon vocabulaire...sauf dans un contexte péjoratif.
Et j'utilise systématiquement le terme "optimisation" quand je parle de ce que je fais a mes véhicules.
C'est justement cela que je voudrais éviter: que les jacky s'approprient le terme de "tuning". Il est hors de question que je parle de tuning pour ne décrire que les voitures "déffigurées". C'est "prostituer" la terminologie.
VG ne leur donne pas ce plaisir stp. Le terme de tuning vaut mieux que celà. Le tuning c'est aussi les belles voitures très sobrement modifiées. Prennons l'exemple de Tech ARt, préparateur porsche ou de RUF. Ils font du tuning et ne s'en cache pas. Mais le terme international de tuning ne correspond plus a ce que vous pensez vous maintenant si pour vous ce n'est que le péjoratif.
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japastina
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06-08-2004, 13:39:56 -
tout comme dis precedemment je n'utilise plus le terme tuning car il provoque toujours un transfert d'idee vers une 205 rose fushia qui traine par terre et avec le pare soleil ''j'aime le tuning''
cette idee est percue par la plupart des personnes
le probleme est qu'il faudrait faire la difference entre tuning et jackisme
mais la plupart des gens ne veulent pas faire cet effort!! :roll:
dans mon entourage des que je dis "j'ai modifié des elements de ma voiture" on me reponds "oh le bauf il fait du tuning"
oui je fais du tuning mais quand il voit la voiture en question ils disent "ohhhhh c'est pas du tuning ca " et pourtant si car la voiture est modifiée....
et le peu de fois ou j'ai fait l'erreur de me déplacer sur un meeting j'ai eu le droit a des choses comme "pas mal mais pas assez modifé" ou encore "elle est d'origne???"
donc a mon avis la solution serait de différencier ces deux termes et ces deux monde car comme dit precedemment le jacky a un mode de vie qui luiest propre : techno qui fait vibrer la voiture , moteur diesel qu'il fait ronfler a chaque feu....
:roll:
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texou
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06-08-2004, 13:41:19 -
Je suis super content que ce genre de débat soit ouvert... un grand merci à toi Shogun!
je partage pas mal d'opinion dit ici! Maintenant je pense que le Tuning ou la personnalisation passe par différents stades que ce soit moteur, esthétique, intérieur, caraudio ect ect... et que chacun peut existe sans l'autre! Je veux dire qu'une prépa moteur + chassis et du tuning en soit! dans le sens où ce n'est plus de l'origine! dans mon vocabulaire à la base c'est ça! Mais ce terme est très fortement devenu péjoratif et je prefere aujourd'hui parlé de "personnalisation" que de "tuning"!
Par contre je conçois tout à fait qu'un Clio 1,9D fasse du Tuning... et je pense que dans ce cas là il faudra se contenter de l'esthetique! Je veux dire par là que le moteur ne se prete pas à de l'optimisation moteur ect ect... et si ce gars fait un joli projet sur base Clio 1,9 D il deviendra un Jacky du moment ou il oublie que ce n'est "qu'un" 1,9D et qu'il ne doit pas se la jouer pilote pro, acceleration au feu tricolore, ect ect..vous voyez ou je veux en venir! Je ne sais pas comment m'expliquer! Mais une Clio 1,9D ça reste un véhicule de show.. a l'arret...ensuite ça redevient une clio 1,9D sorti du meeting
je ne sais pas si je me suis fait comprendre là
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texou
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06-08-2004, 13:52:42 -
japastina a écrit :je suis d'accord avec toi... chacun fait ce qu'il veut si lui les perfs ne l'interesse pas il peut rouler dnas une "belle voiture" economique maintenant moi j'aurai choisi une autre base ùmais ca c'est un autre debat!!!
mais sur le site tout me monde (ou presque) fait du tuning a son niveau...;que ce soit chassis moteur audio tout le monde a fait qqchose sur sa caisse! Oui voila...mais le pb c'est que le terme Tuning est vraiment devenu en France un terme facile à sortir pour se moquer, être médisant ect ect... Je ne sais pas ce qu'en pense nos amis belges et suisses du forum...
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west motion
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06-08-2004, 13:59:49 -
si si tu t'es tres bien fait comprendre.
Je partage ton avis et surtout celui de Japastina, dans la mesure ou je travaille dans un environnement hostile a ce genre de passion.
Superda et moi travaillons au même endroit, et quand on parle bagnole, ca embraye (tiens un petit jeu de mots...) direct sur les "oh ouais mais vous là, les fous du volant et toi l'autre jacky avec ta voiture de l'espace..."
Ok, nous on aime les autos avec des chevaux sous le capot, mais la mojorité des gens cités ci dessus (au boulot) aiment se vanter en disant, oah l'autre jours j'ai pris ma caisse ensortant d'un pot, heureusement elle connait la route... et les autres de s'exclaffer. Dans ces moments, je préfère ne pas envennimer le sujet...
Y'en a qui vont penser que je dévie du sujet, mais bien au contraire, nous sommes souvent critiqués par des gens qui feraient mieux de regarder leur propre comporteme,t avant de tirer des conclusions hatives liées a notre passion pour la personnalisation (j'ai pas dit tuning...) et l'automobile en général.
Combien de fois j'ai entendu aussi (toujours les mêmes collègues): ben franchement tu dois avoir du pognon pour faire ca. Moi je comprends pas qu'on mette des sommes olles a faire des trucs moches...
Et c'est les premiers a dire: ah j'ai acheté ci, ca et j'ai plus de sous pour la fin du mois.
Encore une fois, il faut laisser les gens vivre leur passion. Mais bine sur, les médias sont la pour nous montrer le côté excessif de la chose, comme toujours.
Les gars qui font du tuning n'ont pas tous 2 de QI, la meche rebelle en train d'engueuler la pauvre fille qui a le courage (ou la crainte...) de le supporter et qui promene ses gosses dans le brouhaha d'un letting pendant que Mr fait un concours SPL a 135.3dB... avec une R21 diesel tatouée TURBO TOUCH avec des enceintes qui font tomber les portieres rouillées... (j'ai deja vu ca qq part moi...).
Voilà, le débat reste ouvert,mais comme il a été dit, le bon et le mauvais coté de la chose en due a une mentalité de pesronne qui n'y connaissent rien mais qui font semblant, et on en croise souvent...
Que la force de la vanne pourrie soit avec toi, à jamais...
Ne pas rejoindre le côté obscur de la morosité tu dois!!!
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texou
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06-08-2004, 14:04:44 -
West motion...On travaille au même endroit?
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dj_spark
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06-08-2004, 14:07:51 -
Personellement j'ai bani ce mot de mon vocabualire : TUNING d'aileurs c'est devenu très péjoratif et quand je suis avec mes potes , ils suffit qu'un seul prononce le mot TUNING pour qu'on enchaine ce qui donne :
TUNING TOUCH DE LA MORT QUI TUE - wesh wesh
On parle également de Tuning Man : Tiens encore un tuning man !... Boom Tchi Boom Tchi Boom Tchi Boom Tchi ... Vroom vroom glak glak glak glak (DIESEL INSIDE).
Je connais personellement des personnes du forum qui font du tuning (kit, peinture etc etc) qui ont ou ont eut des voitures de show, je n'ai rien contre eux mais je n'aime pas les caisses parce que sans le vouloir ils sont associés à des sculpteurs sur platre automobile. C'est clair que c'est pas la même catégorie (Tuning visuel vs. jacky-platre session) mais je suis désolé pour le plus grand nombre c'est kiff kiff.
Moi je n'aime pas le tuning à partir du moment où la voiture n'est plus fonctionelle :
- Trop basse pour ceci
- Trop large pour cela
- je peux pas la garer ici
- bla bla bla
là le mec deviens esclave de sa caisse, genre je roule pas en hiver avec pour le sel, je ne la sors que les WE ou pour les meetings, etc etc.
Le genre d'aberration qui me sidère :
- une tigra de + d'1m80 de large qui doit tirer des pneu énorme
- une aileron qui vibre en roulant ou freine la voiture
- une 1200 ou une 1400 en 17 voir 18 pouces
- une saxo diesel avec 6 sorties d'échappement
- une ESI gavé de Nos
- des jantes maousse avec un diusque rikiki devant et des tambours derrière
- des néons qui pendouillent
- des voitures qui trainent par terre
autant d'exemple que nous connaissons tous qui sont des non-sens mais qui existent et qui font que le terme TUNING (berk) = JACKY pour moi.
Bidouille, modif, améliorations.
Et puis d'ailleurs, moins ça se voit, mieux c'est OR dans le tuning (ou jackisme) le but c'est exactement le contraire SE FAIRE VOIR AU MAX.
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Jibe
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06-08-2004, 14:17:23 -
dj_spark a écrit :Le genre d'aberration qui me sidère :
- une 1200 ou une 1400 en 17 voir 18 pouces
Et la RX-7 alors????????
Pas taper pas taper!!! :tape:
:chiotte2:
S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
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japastina
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06-08-2004, 14:41:25 -
dj spark si je me trompe pas ta voiture est tuning dans le sens ou elle est pas d'origine?? mais je suis d'accord avec toi il ne faut pas abuser.... :roll:
au fait du point de vu ethimologique le terme vient des usa et voulais dire optimisation ....moteur essentiellement
encore un abus de langage!!
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jesus
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06-08-2004, 14:56:36 -
shogun power a écrit :Comment définiriez vous le jackisme exactement? Avant on avait un mot français: "m'as-tu-vu". Quelqu'un qui aime attirer l'attention sur lui. Avec des trucs flashy, qui brillent, qui ressortent. Tout sur les apparences.
Modifier l'apparence d'une voiture pour faire croire ce qu'elle n'est pas, c'est 100% du jackysme.
Après, juste "embellir" (par ex. gommer les défauts) une caisse par plaisir personnel, rien à voir. Evidemment mettre des pièces qui apportent un réel plus en perfs, conso, etc. c'est pas du jackysme non plus...
D'autre part il n'y a que par ici que "tuning" veut dire modif d'apparence. Dans d'autres contrées ça veut dire "réglage".. par exemple au banc..
Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
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loony-q
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06-08-2004, 15:07:11 -
Eh bien moi c'est pareil. J'ai banni le mot tuning de mon vocabulaire. En fait c'est assez complexe a expliqué:
Ce que je n'aime pas c'est plûtot le tuning à la "française". shogun power, tu dis faire du tuning OK moi je parlerais + tot de belle prépa'. A mon sens le tuning est beaucoup trop péjoratif . Moi je pense plutôt à une dérive du vocabulaire.
Quand on voit ce qu'est le tuning à la base c'est à dire optimisation d'une voiture et ce que c'est devenu en France, moi je dis qu'il y a un fossé énorme. Cette année je suis allé au GTI Tuning International. Dans le top 20, il y avait une 205 4 portes diesel, jantes chromées et peintures bariollée. Eh bien je suis désolé mais pour moi ça c'est pas du tuning. Du tuning, c'est genre la Supra Ultratuning, le CRX de Darkdogg, bref comme l'a dis Street Machine, sur une bonne base ... c'est à dire une voiture un minimum sportive et interessante à conduire. La je suis désolé mais je ne vois pas ou une 205 diesel est intéressante à conduire.
Le problème, c'est quand France les gens sont relativement cons ( pardonner moi l'expression ) et ceux qui n'y connaisent rien en matière de "tuning" ont vite fait de faire l'amalgame entre un gros blaireau dans ça 205 choucroutte style et quelqu'un qui fait quelque chose de sérieux sur une bonne base. Sauf que c'est tout à fait différent.
ça me rappelle une émission de Christine Bravo sur France 2. Un de ses chroniqueurs lance un sujet sur le Paris Tuning Show et arrive sur la plateau la 206 CC parotech (que je trouve d'ailleurs magnifique). Le gars demande Christine Bravo si elle sait ce qu'est le tuning et ce qu'elle en pense. Elle réponds en gros:
" Ah oui c'est ceux qui mettent des pots d'échappements qui font du buit et la musique à fond dans leurs voitures...".
Est-ce qu'elle vient de décrire qqun fait du tuning :
NON :!: Elle vient de décrire le Jacky type :!:
Mais je ne lui jette pas la pierre. Dans l'esprit de 90 % français le tuning ça se limite à ça.
Et la faute à qui : eh bien aux médias GTI Mag et ADDX les premiers qui écrivent conneries sur conneries dans leurs torchons. Pour eux le tuning c'est: janres chromées en 18 pouces minimum, peintures psychédélique, résine un peu partout, 3 tonnes de matos hi-fi et 70% en Diesel (sportivité quand tu nous tiens)...
La faute à Strip Tease, TF1, C'est Mon Choix avec leurs émission sur le tuning. Tout le monde se souvient de Pédro et sa 306 noir, du kéké avec sa R21.
Donc moi aussi je préfére parler de préparation ou d'optimisation que de tuning.
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