Hiroyuki Hasegawa, co-fondateur et président d'HKS, est décédé le 9 novembre 2016 à l'âge de 71 ans. On lui doit notamment une longue liste de premières mondiales en matière de pièces performance.
C'est en 1973 que cet ancien ingénieur Yamaha crée avec son partenaire commercial Goichi Kitagawa la société HKS au pied du mont Fuji, dans la ville de Fujinomiya. L'objectif, déjà, est de produire des pièces performances à destination des voitures japonaises. Dès l'année suivante, en 1974, l'entreprise commercialise le premier kit turbo "bolt-on" au monde destiné au grand public. Il s'agit d'un kit pour la Nissan Skyline C110 qui permet de faire passer la puissance du L20 de 115 à 160ch. Au début des années 80, HKS investit le marché de l'électronique et devient le premier préparateur à proposer des
turbo timers et
boost controllers. D'autres produits viendront par la suite, allant des échappements aux filtres à air, en passant par les suspensions, embrayages, radiateurs...
La société est également connue pour ses résultats en compétition, que ce soit en drag, drift, time attack, courses de voitures de tourisme ou monoplaces. HKS a même conçu un V12 3,5L de plus de 700ch destiné à la F1, malheureusement resté à l'état de prototype.
En plus de 40 ans passés à la tête de son entreprise, Hasegawa-san aura directement contribué à hisser HKS au rang de premier préparateur de l'archipel nippon. Le groupe compte désormais plusieurs divisions à l'étranger, comme HKS USA, HKS Europe et HKS Thaïlande.
Source Autoworks Blog