Bonjour
Le projet trackdays que je fais évoluer depuis plus de 10 ans maintenant est a vendre.
La voiture est parfaitement roulante, performante et fun. (sur circuit uniquement bien entendu)
Il s’agit d’une base Honda Civic EG3 (j’ai la carte grise) sur laquelle j’ai greffé toute la motorisation et la suspension d’une honda Civic EG9. J’ai tout fait moi-même et ai un dossier photos et vidéos complet.
Pour voir ou revoir les photos du montage de la caisse, il y a 2 liens vers des albums photos :
1ere partie :
https://photos.app.goo.gl/u99ojzQOwzw5jcOu2
2eme partie :
https://photos.app.goo.gl/tXGa1in6z85JF3V7A
Une vidéo de la dernière sortie circuit à Albi (meilleur tour pris avec l’alfano : 1’37’’28) :
https://www.youtube.com/watch?v=deWzoSTa...el=dreodim
J'ai certainement pas tout mis, si certains veulent plus de détails ou une partie en particulier contactez moi je ferais mon possible pour en rajouter.
Setup actuel :
Moteur :
• B16A2 interne d’origine 150 000 km environs
• Rectification culasse et bloc en juin 2020 – Remontage avec joints et courroie origine HONDA, nouveaux LMA HONDA …)
• Préparation des linguets (gain de 170 grammes environs) et quelques optimisations des conduits culasse (lissage d’arrêtes, trace de moulage, cohérence culasse/plenum)
• Cloisonnement carter soudé / ajout insert soudé pour sonde T° huile BOSCH M12x150
• Vis vidange aimanté skunk2 moteur et boite
• Radiateur huile 13 rangés / plaque sandwich et durite Inox avec raccords forgés
• Collecteur Admission modifié homemade (voir photo, gros travail !)
• Papillon OEM travaillé
• Boite à air copie ELR « petit format » pour bien coller avec le diamètre papillon avec filtre à air ITG
• Poulie N1 modifiée – ajout cible moteur 36-1 dents (poulie usinée, soudée et équilibrée)
• Capteur cible moteur Magneti Marelli SEN8 (hyper fiable, utilisé en compétition)
• Collecteur Echappement PLM copie Toda + bande thermique
• Echappement complet 2.5’’ Inox + bande thermique
• Radiateur tout alu MISHIMOTO honda intégra déporté pour intégration boite à air
• Ventilateur TEGIWA et vase expansion Homemade recyclage
• Kit durite silicone TEGIWA
• Support capteur T° eau modifié M12x150 sonde BOSCH
• Support moteur energy insert
• Suppression allumeur (utilisation bobine crayon CBR et cible sur poulie damper voir plus haut)
• Oil catch can
Transmission :
• Volant moteur Fidanza
• Embrayage Exedy stage 2
• Mfactory close ratio gear 1er longue / 2nd OEM / 3 4 5 maxi court
• Couple long Mfactory ratio : 4.00
• 1st : 3.07 / 2nd : 2.105 / 3rd : 1.700 / 4th : 1.357 / 5th : 1.207
• Rupteur 8400 trs/min 1ere : 76 kmh / Rupteur 5eme : 192 kmh
• Torsen ITR / roulement NTN neuf
• Kit synchrotech complet (joints, roulements, synchro carbon)
• Tringlerie modifée pour réduire les jeux
• Levier complet Home made 25CD4S sur support rotulé style 106 groupe A
• Maitre-cylindre OMNI POWER course courte
• Circuit durite aviation et liquide RBF600 DOT4
Gestion / Electronique :
• Boitier DTA S60 – Cartographie sur banc
• Afficheur Dashboard XAP SX-Dash – Config homemade « HONDA » sur support soudé TIG Homemade
• Faisceau électrique sur mesure avec Powerbox maison (pas de fusible mais disjonteur thermique : le top !) Partie moteur gaine thermo DR-25 – Partie habitacle gaine tressée et scotch
• Faisceau « puissance » 25mm² (batterie vers coupe-circuit et démarreur et alternateur)
• Support + batterie light PC680 derrière le siège passager
• Capteur pression huile 0-10 bar de très bonne qualité (150€ le capteur)
• Capteur Température eau et huile BOSCH
• Capteur pression essence 0-10 bar :
• Allumage Bobine crayon CBR929
• Capteur vitesse roue Arrière pour affichage tableau de bord
• Caméra de recul en guise de rétroviseur
• Système caméra Videobox RACELOGIC pour apprendre et progresser avec acquis de données
• Chrono / temps au tour ALFANO (fiabilité et fidélité imparable – pas comme sur les systèmes GPS par exemple)
Alimentation essence :
• Reservoir OEM largement modifié et remanié (voir photos) soudé au TIG
• Boite tampon soudée au réservoir + clapets anti-retours (anti-déjaugeage)
• Volume limité a environs 20/25 litres (contre 45L d’origine)
châssis :
• Caisse soudée / Base arceau Custom Cages / Tube 25CD4S pour le reste
• Trains complet EG6 OEM refait à neuf + Silentbloc Energy suspension
• Amortisseurs TODA fightex ST avec ressorts SWIFT (amortisseurs hallucinants d’efficacités ! Made in Japan, produit haut de gamme taillé pour la piste)
• 4x Jantes KOSEI K1 TS Hyper light
• Semi-slicks NANKANG AR-1
• Roulement avant et arrière neuf
• Direction non assistée EG3 + colonne réglable en hauteur avec cale alu Homemade
• Rotule direction ext et axial neuf / + bague téflon HONDA
• Renfort arrière ASR
• Barre antiroulis avant et Arrière ITR OEM / ASR end link rotulé
• Berceau soudé / Insert hard collar kit / renfort ITR OEM
• Camber triangle sup Buddy club
• Bras suspension arrière rotulés
• Cale de voies alu Home made
Freinage :
• Etriers 4 pistons AP RACING (anciennenement montés sur les NORMA M20) et cale sur-mesure
• Disque Hi-spec 295x28 sur bol alu / Plaquettes ferrodo ds2500
• Bol alu supplémentaire pour monter des disques AP-RACING 295x28
• Ecope refroidissement alu home made et écopes type J’s Racing sur Pare choc
• Etriers arrière EP3
• Disque EBC et plaquettes EBC red
• Circuit complet aviation
• Maitre-cylindre ITR OEM
• Suppression master VAC brake booster delete HONED racing
• Limiteur de pression Wilwood pour gérer la répartition avant / arrière
Habitacle et divers:
• Pédalier complet OEM refait à neuf
• Quick release lifeline soudé sur colonne refaite à neuf
• Entretoise volant et volant tulipé
• Pare-brise Mackrolon anti UV et anti rayure
• Vitrage Mackrolon bronze 3mm pour le reste
• Bequet type spoon
• Cache feux et phares fibre home made (hyper light)
• Panneaux porte fibre home made (hyper light)
• Siege fibre XL et harnais Sablelt 6 points
En toute transparence voici les points clés, les choses à savoir :
Les + :
- L’ensemble est très efficace (1’37’’2 au circuit albi avec des semi-slicks en plein été 38° dehors) et le comportement châssis très sain.
- La configuration boite de vitesse / embrayage stage 2 / Volant moteur hyperlight / Maitre-cylindre OMNI POWER est vraiment très efficace et quel pied à piloter
- Gros freins de qualité
- Moteur 150.000 Km OEM donc fiabilité (ce n’est pas un moteur préparé / bidouillé)
- Plus d’allumeur car cible moteur sur poulie damper et bobine crayon de CBR929 – Aucun problème de fiabilité sur ce point qui est habituellement le talon d’Achille des Honda – Le « calage » de l’allumage est fait par le boitier moteur.
- Rapport poids/puissance/plaisir au top
Les - :
- Peinture et cosmétique d’une voiture de piste - pas parfait, des griffures, des petits coups à droite à gauche …
- Les soudures sont faites maison avec un poste 220v, il ne faut pas s’attendre à une caisse usine
- Pas de passeport FFSA
- 190 km/h en fond de 5, pas forcément compatible avec des circuits rapides type Magny-cours, Spa Francorchamps
Les raisons de la vente :
Je ne peux pas en profiter pleinement (enfant, travaux, reprise d’étude…) et le fait de ne pas pouvoir rouler sur route est vraiment frustrant. Je cherche racheter une auto plutôt typé weekend / ballade que je puisse utiliser quand je le souhaite et à moindre cout (pas de semi-slicks, remorque, licence …etc)
Lotus elise S1 ? Caterham ? Une caisse vintage ?
Le prix :
Pas évident de déterminer un prix pour cette chose, j’attends de recevoir des offres pour voir et me faire une idée. Une chose est sûr je ne la laisserai pas partir pour une bouchée de pain, je préfère encore la garder si c’est pour la brader.
Pourquoi pas un échange mais c'est quelque chose de compliqué je pense