Le logo en katakana :
L’entreprise Toyoda Automatic Loom Works a été créée en 1926. Dirigée par la famille Toyoda, elle était chargée de produire des machines pour l’industrie textile. C’est au sein de l’usine paternelle que Kiichiro Toyoda (1894-1952) eut l’idée de se lancer dans l’automobile. Il va créer en 1935 une division automobile et dévoiler en 1935 son premier prototype : A1. Celui-ci est calqué sur la Chrysler Airflow. Très vite, l’idée d’une production en masse est actée et la première usine automobile de la famille Toyoda est inaugurée à Koromo, une bourgade agricole qui va devenir rapidement Toyota City. La première voiture qui sort de chaîne est l’AA, elle est suivie de l’AB Phateon. La marque va alors changer de nom pour s’appeler Toyota Motor Corporation. Ceci afin de souligner la valeur sociale de l’entreprise et ne pas mettre en avant, le nom de la famille.
En 1940, un centre de recherches pour mettre au point de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies est créé. Il est rendu nécessaire pour pallier au manque de ressources naturelles de l’archipel nippon. La guerre met fin à la production d’automobiles, la production de la soie étant en déclin, la firme se met alors à produire de l’armement. À la fin de la guerre, Toyota reprend ses activités industrielles avec la production de camions en 1945 et d’automobiles et 1949.
Les ingénieurs ont dans l’idée de produire des petites voitures afin d’éviter de rentrer en concurrence directe avec la production américaine. Mais la reprise est difficile et Toyota ne passe pas loin de la faillite. Face à de telles difficultés et plutôt que de licencier - et perdre la face - Kiichiro Toyoda préfère démissionner et laisser l’entreprise aux mains de son cousin Eiji. Celui-ci va trouver un accord avec les ouvriers, opérer une réduction d’effectif (de 8000 à 6000 salariés) et développer l’entreprise en investissant massivement pour renouveler les installations. Des investissements soutenus par la forte demande de taxis. À l’inverse de ses concurrents japonais qui préfèrent fabriquer sous licence des modèles occidentaux, Toyota va mettre un point d’honneur à ne créer que des modèles originaux.
Ainsi, en 1951 la marque lance le tout-terrain BJ (Land Cruiser). La Crown RS de 1957 (première voiture authentiquement japonaise) va être exportée en 1958 aux États-Unis. Mais ce sera un échec, ce sera alors à la Crown II (en 1962) de relever à nouveau le défi et de satisfaire le public américain. Pour Toyota, tout va pour le mieux et la firme va profiter de l’essor de l’économie japonaise pour produire toujours plus d’automobiles.
Voici quelques dates et des exemples de la production Toyota d’hier à aujourd’hui :
1932 : premier prototype l'Atsuta
1951 : Première version du tout-terrain Land Cruiser. Son moteur est un 6 cylindre 3,4 litres.
1966 : arrivée de la première Corolla. Au fil de nombreuses générations, elle est toujours produite. Aujourd’hui, ce sont 39 millions de berlines Corolla qui sont sorties de chaînes. En France, la Corolla deux volumes se nomme Auris depuis 2007.
1967 : produite à seulement 351 exemplaires, la 2000 GT à moteur six cylindres 2.0 de 150 ch est une sportive au design et aux performances enthousiasmants.
1967 : la firme Daihatsu créée en 1907 passe sous le contrôle de Toyota.
1968 : production du Hilux, ce pick-up Toyota a été très utilisé lors de la dernière phase du conflit tchado-libyen (1987) au point de la nommer « Guerre Toyota » (Toyota War (en) en anglais).
1973 : le coupé Celica fait sa première apparition.
1978 : la première génération de Toyota Supra a commencé son histoire sous l'appellation de Celica XX au Japon et Celica-Supra au États-Unis. Appellation due au fait qu'elle a été développée sur la base d'une Celica liftback, rallongée pour pouvoir recevoir un moteur 6 cylindres en ligne en lieu et place du 4 cylindres de la Celica.
1980 : la Camry est une berline dérivée des séries Corona/Celica. La septième génération est apparue en 2006, c’est une auto qui connaît un très grand succès aux États-Unis.
1984 : la MR2 (MR en France) est une petite voiture de sport biplace à moteur central arrière. Lors de son lancement en 1984, elle était équipée au choix d’un 1.5 de 83 ch ou d’un 1.6 de 124 ch. Elle a disparu en 2007 (troisième génération) mais Toyota songe à lui donner une héritière.
1989 : Lexus voit le jour. C’est la division luxe de Toyota, la première voiture commercialisée est une grande berline : la LS 400.
1990 : le nouveau logo Toyota Apparaît. Il s’agit de trois ellipses formant un "T" stylisé.
1990 : Toyota produit un monospace, le Previa.
1994 : l’industriel japonais devient précurseur en inaugurant la catégorie des SUV avec son Rav4 (pour Recreational Active Vehicle with 4 wheels drive).
1997 : le constructeur ose un pari risqué en se lançant dans la voiture hybride avec la Prius. La même année, il lance la berline familiale Avensis.
1999 : la petite citadine Yaris (Vitz au Japon) apparaît. Et Toyota construit sa première usine française à Onnaing pour y produire la Yaris (début de la production en 2001).
2003 : Toyota lance la marque Scion sur les marchés américain et canadien pour conquérir une clientèle jeune.
2003 : Série 12 du Land Cruiser.
2005 : à Kolin en République tchèque la production de mini-citadines débute. Les Toyota Aygo, mais aussi Citroën C1 et Peugeot 107 sortent des chaînes de l’usine TPCA (pour Toyota Peugeot Citroën Automobile).
2005 : Toyota rentre au capital de Subaru.
2007 : le groupe Toyota devient le plus grand constructeur mondial (ventes) succédant au palmarès à General Motors, qui occupait cette position depuis 72 ans !
2008 : Série 20 du Land Cruiser V8 (SW sur le marché français)
2009 : la marque japonaise se frotte à Smart avec l’iQ qui va connaître une carrière éphémère en France : arrêt de la commercialisation à la fin de 2014.
2009 : le monospace Verso devient un modèle à part entière et perd la dénomination Corolla Verso.
2009 : troisième génération de Prius. Les déclinaisons Plugin (rechargeable) et Prius+ (monospace) arrivent en 2012.
2009 : la berline Avensis et le break Avensis SW sont renouvelés.
2011 : troisième opus de la Yaris.
2011 : la Yaris Verso (1999-2005) est bien morte, vive le Verso-S, un minispace de 3,99 m de long.
2012 : le coupé GT86 est conçu en partenariat avec Subaru.
2012 : lancement de la deuxième génération de l’Auris qui existe aussi en break (2013).
2013 : le Rav4 devient plus imposant pour sa quatrième génération.
2014 : arrivée de la deuxième génération d’Aygo toujours produite en République tchèque.
Avant de nous quitter, jetons un coup d’œil sur l’avenir de la marque Toyota. Ses projets et ses ambitions sont décortiqués ici.
Pour la marque Toyota, l’avenir est aux nouvelles technologies. En particulier, celle de l’hybride avec laquelle il a mis en avant son côté défenseur de la planète. La Prius, à laquelle peu de monde croyait en 1997 (car sa production coûtait énormément d'argent à la marque), est désormais incontournable. Elle se conjugue en hybride, hybride rechargeable et même en monospace (Prius+). Ce n’est pas la seule hybride de la gamme puisque la Yaris dispose de cette technologie et l’Auris aussi.
Le Rav4 lui aussi va se mettre à l'hybride, il arrivera l’an prochain équipé d'une motorisation de ce type sur notre marché. L’électrique intéresse également Toyota mais pour le moment, il ne s’agit que de prototypes, comme l'i-Road qui poursuit sa mise au point auprès du public à Grenoble (sous le biais d’un service d’autopartage qui a connu quelques débuts difficiles). Mise au point grandeur nature également pour la Mirai, cette drôle d’auto est commercialisée en Allemagne et au Danemark, des pays à la pointe de la distribution en hydrogène. Car cette auto se sert de ce gaz pour alimenter sa pile à combustible.
Les voitures à moteur thermique ne sont pas les parents pauvres pour autant et avec l’aide de BMW, la marque se dote de nouveaux Diesel tout à fait performants. En plus du renouvellement de sa gamme qui se poursuit, Toyota songe également à investir dans d’autres catégories. Le constructeur japonais travaillerait sur un coupé sportif, un petit modèle genre MR2 . Ce qui est sûr en revanche c’est qu’il s’intéresse toujours à la catégorie des SUV et le concept-car C-HR pourrait passer en série, reprendre une base d’Auris, exister en hybride et se frotter aux Peugeot 3008 et Nissan Qashqai, rois du secteur. Les SUV citadins sont aussi un axe de progression et Toyota voudrait bien y revenir avec un modèle plus typé que ne l’était l’Urban Cruiser, qui est un peu passé inaperçu sur notre marché.
History of Toyota
http://www.toyota-global.com/company/his...index.html
Inside Toyota’s Heritage Museum
http://www.speedhunters.com/2015/05/insi...ge-museum/
Tunnel Vision: Time Travel With Toyota
http://www.speedhunters.com/2014/09/toyo...ourmuseum/