luke
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30-01-2015, 17:25:10 - culasses et sièges fissurés
bonjour à tous,
je viens d'acheter une sub sti 2002 avec le moteur qui claque. Je démonte: un piston et sa chemise bien rayés qui à du serrer, il lui manque presque un mm au diamètre, les trois autres sont impeccables.
Je découvre aussi deux coussinets de palier de vilebrequin écaillés ??
tout le reste est ok.
je projette donc réalésage et 4 pistons neufs + coussinets etc..
mais en nettoyant les culasses, je découvre des petites fissures qui partent de la bougie vers les sièges et certains sièges eux aussi fissurés.Pour l'instant les sièges sont encore en place.
Connaissez vous ce genre d'avarie? le moteur a 100000km, le précédent proprio a peut-être roulé au sans plomb 95?
je me demande si je ne vais pas laisser tomber, car 2 culasses neuves en plus de tout le reste...le jeu n'en vaut pas la peine.
peut-être un échange standard du moteur? dans tous les cas ça va être bien plus coûteux de refaire ce moteur.
si vous avez des avis pour m'aider à prendre une décision n'hésitez pas.
Merci d'avance
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boyou2
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30-01-2015, 17:41:53 - RE: culasses et sièges fissurés
tu t'es fait avoir
les fissures sont ressoudables, mais sort les €€€€, yaura certainement changement des sièges, accompagné 'normalement' des guides pour bien faire, sans parler du bloc en lui-même.......retrouve un autre bloc a peu près propre, et refait-le, t'y gagneras en soucis, et tu sauras que tu repars sur une base plus saine
je pense que l'ancien proprio a jouer de la pression de turbal avec une pompe a essence stock et/ou faiblarde, et/ou avec des injecteurs complètement saturé.......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 30-01-2015, 17:42:35 par boyou2.)
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luke
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30-01-2015, 17:49:51 - RE: culasses et sièges fissurés
en effet il y a un apexi et des injecteurs d'origine
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boyou2
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30-01-2015, 18:19:58 - RE: culasses et sièges fissurés
attends l'avis de gens plus ui fait des scoubi, mais mon avis basé sur les infos que tu donnes me font penser ça
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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shiningsun
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30-01-2015, 22:41:46 - RE: culasses et sièges fissurés
Prépa hasardeuse, point... L'ancien proprio a du jouer sur la pression de turbo sans penser à tout le reste.... La pompe à essence était egalement d'origine?
Ca vaut sans doute le coup de le refaire ce moteur, maintenant tu feras sans doute en fonction des pièces que tu trouveras... Si tu n'as pas payé la voiture trop cher tu peux t'en tirer pour pas trop cher si tu bricoles toi même
(Modification du message : 30-01-2015, 22:45:15 par shiningsun.)
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Hondo
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31-01-2015, 09:29:33 - RE: culasses et sièges fissurés
Tu veux une idée du prix de tout ce que ça va te coûte ? Je dirai dans les 7000.
Un bloc, un turbo (y a de fortes chances qu'il ait morflé du coup comme une fissure sur le corps chaud, les culasses et soupapes, réfection des paliers ou changement des AAC, une carto moteur stock etc... ) et oui faut penser à tous les périphériques aussi
Des moteurs de Subaru j'en ai démonté et remonté quelques uns.
T'es euros garde les pour un avocat plutôt.
Tu es d'où ?
YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
(Modification du message : 31-01-2015, 09:32:36 par Hondo.)
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the fab
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31-01-2015, 16:41:24 - RE: culasses et sièges fissurés
Tu peux trouver des moteurs complet de STI avec culasses pour pas trop cher, mais quoiqu'il en soit je me retournerais rapidement contre le vende tu qui ne pivait être qu'au courant du souci de sa voiture.
Ma voiture me dit :
blob.blob.blob.blob.blob...
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the fab
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31-01-2015, 21:54:58 - RE: culasses et sièges fissurés
Ma voiture me dit :
blob.blob.blob.blob.blob...
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luke
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01-02-2015, 16:14:31 - RE: culasses et sièges fissurés
merci pour toutes vos réponses, explications et conseils, je suis dans la région de Mulhouse.
Je peux difficilement me retourner contre le vendeur, c'est un garage qui avait acheté ce véhicule à une assurance en retour de vol, puis elle est restée 2 ans à l'arrêt. Finalement ils n'y ont pas touché et décidé de la vendre dans l'état. Elle démarre bien, mais avec un fort claquement dans le moteur qui me laissait penser à un problème de coussinet ou de piston, je l'ai achetée en connaissance du problème.
Tout le reste de la voiture étant en parfait état, j'ai démonté et ouvert le moteur, envisagé de réaléser car un cylindre rayé + 4 pistons+ coussinets et tout le reste (joints, etc.). Donc lorsque j'ai découvert ces fissures,j'ai réalisé qu'il fallait changer de plan, car les coûts pour des culasses vont exploser.
En regardant de plus près, j'ai vu que les fissures vont jusqu'aux sièges, mais ceux ci sont intacts contrairement à ce qu'il me semblait avant de démonter les soupapes. Cela qui explique que le moteur démarrait et tournait bien hormis le claquement.
Le risque qu'un siège se détache est évidemment très grand, surtout qu'il y entre 2 et 3 fissures dans chaque cylindre.(de la bougie vers les sièges).
Bon, je ne peux que m'en prendre à moi même, personne ne pouvait se douter de ces fissures sans démonter...
Je vais voir un moteur complet de sti 7 d'occase jeudi, je vous dirait ce qu'il en est.
au fait les injecteurs roses sont ils bien d'origine sur les sti?
a+
(Modification du message : 01-02-2015, 16:17:19 par luke.)
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Hondo
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01-02-2015, 20:17:31 - RE: culasses et sièges fissurés
Je te parie que pour desserrer les bougies tu as bataillé
C'est typique les fissures des puits de bougies. En générale la culasse c'est poubelle. Car tu ne sais pas du tout jusqu'où va la fissure. Même en cas de soudure, il suffit d'une forte charge et ta fissure augmente.
J'ai du refaire un bloc complet d'un pote sur une WRX7 suite à tout ça. Et les symptômes que tu décris sont exactement ceux qu'il avait. Soit en général une mauvaise gestion (il tournait trop pauvre), soit un mauvais entretient. Soit les deux.
En sortant son moteur, on allait de surprises en surprises. Tout était H.S. J'espère que tu trouveras une solution. Sinon une existe: aller chercher une RHD et la dépouiller. Revendre ce qui ne t'intéresse pas et tenter de rentrer dans tes frais.
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luke
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02-02-2015, 17:12:08 - RE: culasses et sièges fissurés
j'ai déjà vu cela sur des moteurs VW et il paraît que c'est assez fréquent et que ça tient comme ça. Je l'avais sur une culasse 4 soupapes de moto Honda et pas de PB à l'utilisation. Mais dans le cas de la sti je ne le sens pas de réparer le bas moteur et de rouler avec ces culasses.
Au fait dans le sti il devrait y avoir des pistons forgés, comment les reconnait-on par rapport a des pistons classiques moulés ??
a+
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boyou2
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02-02-2015, 18:24:13 - RE: culasses et sièges fissurés
les traces d'usinages, et il arrive que la marque soit gravé quelque part( mais rare)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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luke
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04-02-2015, 15:26:59 - RE: culasses et sièges fissurés
je viens de voir un moteur EJ20 reconditionné bas moteur + culasses. Mais mes poulies d'aac à déphasage hydraulique ne se montent pas sur les arbres à cames. Sur mon moteur les joint spi tournent sur une portée cylindrique de la poulie. Sur le moteur en question la lèvre du joint porte directement sur l'arbre à cames. J'ai d'abord cru à un moteur recevant des poulies sans déphaseur, mais les aac comportent bien des perçage pour l'huile qui commande le déphasage. Alors existe-t-il deux sortes de poulies à déphaseur??? (des grosses et des petites)
J'hésite donc à l'acheter car je ne sais pas si ce moteur est un mix de bas moteur sti avec d'autres culasses ??
qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
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luke
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04-03-2015, 17:46:00 - RE: culasses et sièges fissurés
j'ai trouvé un moteur d'occase qui est censé avoir 100000km;bon faut faire avec les dires du vendeur...je n'ai pas eu le courage de tout ouvrir sauf les couvres culasses ou l'aspect des cames était nickel. Sinon les ferrures et toles d'isolations thermiques du collecteur bien oxydés mais elle roulait dans les alpes donc beaucoup de sel de déneigement probablement.Je n'ai pas remonté le collecteur inox qui était monté sur la voiture car bien trop bas et je n'ai rien touché au fameux boost machin Apexi?
distri + bougies et remontage...ça tourne plutôt bien, j'ai laissé tourner tranquille pour l'instant. Mais témoin défaut électronique allumé. Va falloir trouver un cata pour l’emmener au CT on verra comment ça évolue après
a+
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the fab
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04-03-2015, 19:24:38 - RE: culasses et sièges fissurés
Content que tu ais pu remonter ta voiture.
Ma voiture me dit :
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luke
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17-03-2015, 21:31:03 - RE: culasses et sièges fissurés
bon, ben le moteur semble tourner sans bruit mécanique suspect, mais je bataille avec ce satané boost controleur Apexi. De toute évidence le truc à été monté proprement, mais tel qu'il est programmé c'est évident que le moteur va rapidement agoniser. Toute la cavalerie débarque très brutalement vers 3000 rpm. Et j'ai beau relire la doc trouvée sur le site Apexi US,elle est difficilement exploitable,il y a plein de termes que je ne comprends pas (duty; scambel etc..??) je m'y retrouve pas pour établir une méthode pour reprogrammer ça en mode soft afin de ménager le moteur.
J'ai remarqué également que la pompe à essence semble être celle d'origine.
Je vais donc essayer de démonter cet Apexi et de remettre ça en config d'origine avec l’électrovanne de la sti. Ce qui me pose problème, c'est toute la petite tuyauterie de commande par dépression entre l'actuateur de la wastegate et les prises de pression aux différents endroits qui à été modifiée.Je pense que je peux m'inspirer des branchements sur une WRX d'un ami. Y a t-il a votre connaissance des différences notables entre les branchements de cette tuyauterie sur une WRX et une STI 7 ?
a+
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boyou2
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17-03-2015, 23:14:03 - RE: culasses et sièges fissurés
euh....j'ai fais un tuto sur le réglage de l'AVCR hein
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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18-03-2015, 19:07:40 - RE: culasses et sièges fissurés
Super Merci!!!
le tuto de boyou2 est très bien rédigé, j'y vois déjà plus clair
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luke
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18-03-2015, 22:40:20 - RE: culasses et sièges fissurés
heu..concrètement que se passe t-il en mode off ? L'Apexi ne régule pas mais si je roule ainsi, est ce que la pression de sural est limitée?
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luke
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21-03-2015, 16:57:50 - RE: culasses et sièges fissurés
autre petit détail bizarre: le mano de pression sural est monté (avec un Té)sur le tuyau de prise de pression tubulure, en dessous du papillon,ça doit être celui qui commande la dumpvalve.Mais le mano indique toujours 1 bar???, je l'ai testé avec une pompe à vélo, il réagit très bien.Or déjà au ralenti, papillon fermé, je devrais avoir une dépression (ou pression inférieure à 1 bar) puis en phase de charge elle devrait monter jusqu'à la valeur maxi de sural.
Plus gênant, la dump ne fonctionne pas dans ce cas, mais comme le reste fait tellement de bruit lors de l'arrivée de la cavalerie,(j'entends un souffle intense dans la ligne d'échappement)je ne peux l'entendre.
Qu'en pensez vous.
Je vais essayer de prendre des pressions ce soir et de contrôle la dump.
a+
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luke
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21-03-2015, 19:00:17 - RE: culasses et sièges fissurés
le clapet sur la haute pression est étanche, mais en fait il y a un petite fuite entre la chambre de dépression et la sortie vers l'extérieur.Le piston n'a pas d'étanchéité par rapport au cylindre, donc je ne vois pas comment la dépression peut soulever l'ensemble, elle aspire l'air extérieur!!!
J'ai beau chercher sur le net pas de modèle ressemblant, pas de marque de fabrique dessus. Donc dump douteuse à remplacer.
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luke
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22-03-2015, 21:50:48 - RE: culasses et sièges fissurés
elle est identique a une blitz, mais c'est surement une copie
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