c'est sympa ça, victime et payeur
ça reste toujours des "dommages & intérêts" , ma demande d'indemnisation ?
___
Plus je me renseigne et plus je me dis que le con**rd a sorti la liasse de billets ou quoi ??? Ils veulent me la faire à l'envers, non ?
"CONSEILS PRATIQUES PREALABLES
Vous venez dêtre victime dun accident de la circulation :
Si vous êtes victime en tant que
conducteur, passager, piéton, cycliste, lors de votre audition par les gendarmes il vous est
vivement conseillé de porter plainte contre lauteur responsable.
Votre dépôt de plainte incitera en effet le Procureur de la république si une infraction pénale est caractérisée à renvoyer lauteur responsable devant la juridiction pénale. Vous serez alors
partie au procès et en tant que telle vous aurez accès au dossier du Tribunal et serez informé de la date à laquelle laffaire sera évoquée devant le Tribunal. Vous recevrez alors un "Avis à Victime" pour vous permettre de vous constituer "partie civile" à cette audience.
Procédure pénale, procédure civile.
La procédure pénale
a le mérite de vous permettre dêtre présent à laudience ou le responsable sera jugé, de faire valoir vos arguments et de formuler vos demandes dindemnisation.
La voie pénale est toujours à privilégier car elle est plus satisfaisante psychologiquement pour la victime et sa famille et permet en outre une indemnisation beaucoup plus rapide que devant une juridiction civile.
Aussi lorsque votre assureur de protection juridique ou de défense-recours vous décourage daller devant le juge pénal, il ne faut pas suivre son conseil.
En effet, après vous êtes constitué Partie Civile devant la juridiction pénale, en cas de désaccord ultérieur sur votre indemnisation avec lassureur du responsable, vous pourrez très rapidement faire revenir votre affaire devant le même Juge pénal pour quil fixe votre indemnisation. Si vous ne vous êtes pas constitué Partie Civile devant la juridiction pénale, vous devrez alors en cas de désaccord sur le montant de votre indemnisation saisir une juridiction civile où la procédure est beaucoup plus longue et plus formaliste.
La longueur de la procédure civile décourage alors les victimes qui nont dautre choix que daccepter une transaction à leur désavantage.
Le choix initial de la voie pénale, nempêche pas ensuite de changer davis et dengager un procès civil."
__
Il n'y a pas eu de mort, certes, mais je ne peux pas lui pardonner, car bébé de 14 mois à l'arrière. Sa roue avant droite est monté sur la porte arrière !
Mon coup de volant involontaire a pu surement éviter de graves blessures.
__
Du coup, avec la lettre d'avocat qui contredis Absolument tout ce que je peux trouver sur la procédure pénale, je ne sais plus quoi penser .