Ah, la vidéo de la Stupid Crew !
Peut-être la polémique de la semaine dans le milieu du Drift. ^^
Jonathan, je profite de ta réponse pour m'exprimer
Regarde tous les trainings organisés sur circuit depuis plus de 10 ans par de nombreuses associations, à commencer par la FDC (French Drift Community).
Avec une ambiance de folie et particulièrement conviviale.
La plupart des pilotes qui font aussi de la compétition y prennent part parce qu'on s'y amuse beaucoup.
C'est aujourd'hui la façon principale de pratiquer le Drift.
Les compétitions en France sont apparues bien plus tard, souvent à l'initiative des mêmes personnes.
French Drift Séries, puis le Drift Challenge depuis quelques années, que j'ai moi même jugé en 2009 et 2010.
Le côté compétition évolue. Il y a moins de pratiquants qu'en training, bien que ça demeure un sport automobile accessible à tous et qui pourtant évolue et se professionnalisme avec des contraintes justifiées (arceau, norme de sécurité, etc.)
Tu as peut-être cette image du Drift parce que c'est cette pratique la de la discipline qui fait le plus d'effort en communication pour faire parler d'elle en bien. Et si tu penses ça, c'est que notre travail paie un peu. ^^
Compétition ou pas, la démarche est de donner une image plus propre à une discipline qui pâtît d'une mauvaise réputation, surtout en France.
Il n'y a qu'à constater comment les médias en parlent le plus souvent (confession intime, zone interdite et les rodéos sauvages, etc.)
Depuis 2 ans l'image du Drift est en réelle progression, avec des médias sérieux qui l'évoquent (M6 Turbo et plus récemment, la finale du Drift Challenge au journal de TF1).
Le Drift est né dans la rue, sur les routes de montagne. C'est indéniable.
Et je suis le premier à kiffer les vidéos du net en Touge ou en street.
Le côté illégale ajoute du piment, de l'adrénaline et nous excite.
C'est pour ça aussi que ce genre de vidéo buzz.
Elles sont critiquables et ne feront forcément pas l'unanimité.
Chacun à sa propre vision des choses.
Et comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.
Rouler "illégalement", ca reste du kiff, un fantasme.
Certains le pratiquent.
D'autres s'y refusent mais kiffe les images.
D'autres ne cautionnent pas du tout.
Et certains ont pratiqué avant de se calmer...
Je ne dis pas que je n'ai jamais fait un donut ou un drift sur route ouverte, au contraire.
Je suis sur que 99% des personnes sur le forum ne peuvent revendiquer un comportement 100% irréprochables depuis qu'ils ont eu leur permis, que ce soit avec une Civic EG6, une RS13, ou la berline familiale quand il avait encore un A.
Perso, j'ai mûri et je me suis orienté vers la piste, où le plaisir est tout aussi important avec des conditions de sécurité optimales.
C'est sur, on pourrait relancer le débat sur les coûts, etc.
Mais il faut aussi savoir prendre conscience des risques que l'on prend.
Et surtout des conséquences que ça peut avoir. On évoque plus haut l'accident avec des personnes extérieures à la scène.
Un monospace fauché avec une famille complète à bord ? On en entend assez souvent à la télé à cause d'un mec bourré ou drogué en sorti de boite.
On pourrait aussi évoquer la peur du gendarmes, absente sur circuit.
Perso, je ne peux m'offrir le luxe de perdre mon permis parce que j'ai déconné sur route ouverte.
Finalement, c'est quoi 140€ d'inscription pour rouler une journée entière en oubliant certains risques.
Avoir évolué dans le milieu au sein de la FFD, devenue FDC, du Drift Challenge, etc, a forcément orienté mes propres choix et incité à prôner la pratique sur circuit.
Mais je ne renie par les origines du Drift. Youtube, Viméo et les DVD de Street Drift tournent régulièrement chez moi, et je kiffe ça !
C'est juste que par convictions personnelles, j'évite d'en faire ma propre pratique.
Alors oui, c'est frustrant de rouler soft au quotidien, de ne pas pouvoir drifter chaque courbe.
Les tentations sont nombreuses et quotidiennes !
La Stupid Crew le fait...
Est-ce qu'ils ont des couilles ou est-ce qu'ils sont inconscients, est-ce qu'ils ont des relations chez les flics, est-ce qu'ils sont assez bons derrière le volant pour minimiser les risques, est-ce que leurs voitures sont assez fiables pour prévenir toute défaillance ?
Beaucoup de questions auxquels chacun apportera ses propres réponses.
J'ose espérer qu'ils ne sont pas si cons que ça. (sic !)
Le facteur zéro n'existe pas, même sur circuit.
Mais il est plus faible dans un environnement sécurisé.
Voici une vidéo d'une Team bien décallée qui a fait parler d'elle.
http://www.youtube.com/watch?v=gA8RB_2Fxkg
A n'en pas douter, l'histoire de la Stupid Crew n'est pas sans influence de leur part.
La seule différence, c'est que sur cette vidéo, tout se passe sur circuit.
Et puis les caisses de la Stupid sont quand même encore en meilleur état ! ^^
Je suis persuadé que la Stupid Crew nous réserve encore de belles surprises.
Ils vont certainement eux aussi évoluer dans leur pratique.
On ne peut pas leur reprocher de vivre leur passion, à leur façon en tout cas.
En tout cas, leur com' est plutôt quali !
Ils nous régalent souvent de belles images et vidéos.
SP ne m'en voudra pas, on en parle assez souvent et il connait mon point de vue