Pour moi la F1 des années 90 fait partie de la deuxième vague de l'age d'or .
Loin des turbos hybrides et d'un petit nombres d'écuries , c'est l’avènement des moteurs atmosphériques rutilant et des grosses cylindrées .Honda est déjà dans le milieux Yamaha vient d'arriver avec Zackspeed, l’intéressement des japonais pour la F1 se résulte d'une pirouette économique afin de percer sur le marché européen .
Pour la petite histoire Isuzu , durant cette période est en pleins boom économiquement en pleine forme des marchés florissant notamment aux USA grâce à ces pick-up et sous le joue de GM . La marque veux elle aussi conquérir l’Europe et décide de ce lancer , le premier point vient sur un début de partenariat avec Mclaren car pour ca supercar "F1" . Faute de temps elle sera finalement motorisé par un moteur BMW , dans le même temps GM rachète aussi Lotus car mais ne s’encombre pas de son écurie de F1 qui est en perte de vitesse n'ayant pas réussi à suivre le changement de réglementation technique (turbo passé à l'atmo) . Lotus F1 est racheté par ces employés et essayer de survivre temps bien que mal .
Peter Collin est à l'origine du projet de récupérer le moteur Isuzu . il sera équipé sur une 102C modifié pour recevoir le moteur beaucoup plus long que l'actuel (judd) .
Contrairement à tout ce qui traîne ou ce qui est dit , la séance d'essais c'est passé à Silverstone et la voiture fut piloté par Johnny Herbert . L'un des points intéressant et que la voiture n'a fait que très peu de tour non pas à cause de son manque de fiabilité mais elle était dépourvu d'alternateur (soucis électrique ?) il y avait donc des batteries logé un peu partout pour alimenter en électricité l'ensemble .
Pour un premier test forcement pas de miracle , de plus le moteur est lourd et peu puissant 637ch . L'ensemble des top moteurs tournent vers les 700ch . Malgres un bon feeling l'aventure n'ira pas plus loin .
Je pense que GM ne voulait pas tenté encore plus l'aventure ayant déjà Lamborghini dans le milieux avec des résultats assez médiocres . Pour Isuzu en tout cas c'est un paris réussi et prouvent qu'ils ont les compétences pour le marché de l'essence ,Lotus elle coulera peu de temps après .
Au total 11 moteurs aurait été produit 5 seulement assemblés et deux résides actuellement chez Tamiya au Japon .
Fin de l'histoire ? pas totalement .
La vidéo de la séance d’essais:
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=XN7Co7Rn2w4&t=94s]