Tout le monde connait la marque Spoon et de façon plus général sont implications dans le sport automobiles et de tourisme au travers de la marque Honda .
Pourtant Spoon à été encore plus loin , dépassé les limites pour sortir pour moi la version la plus impressionnante jamais réalisé la SuperGT .
Il faut revenir en 1993 et le commencement du championnat JGTC , l'organisateur approche beaucoup de préparateur à travers l'archipel dans le but de faire un championnat avec ce qui se fait de mieux .
Spoon à fait partie des premiers à répondre à l'offre mais c'est vite heurté à un problème de taille engagé quoi ? une NSX ? non il fallait etre au dessus des autres et c'est la que commence le projet de la super GT :
Je l'appel super GT car je n'ai jamais connu son vrai nom et l'ensemble des informations qui suivront seront de mon analyse personnel et des connaissances que je possède au travers des faibles documents trouvés .
le premier point le châssis :
pour etre efficace l'idée est de partir sur un chassis de monoplace , une Van Diemen F3 tres largement importé sur l'archipel et de fabrication anglaise . La voiture "silhouette" sera en position centrale avec une structure alu pour l'encrage de la carrosserie qui elle même sera en carbone en repronant la forme d'une EG bodybuildé , une sorte de LMP pour donner une image .
Le set up restera tres similaire seul les jantes et les freins seront revues .
Le moteur :
C'est sur ce point que le flou est le plus important car un F3 parait ridicule voici le pourquoi :
Un moteur F3 est un 2L avec une admission spécifique à ça réglementation technique . en effet une bride est monté en entrée d'admission pour limiter le flux d'air entrant . La réponse simple suffirait de dire qu'en supprimant sa bride on garde déjà une très bonne base sauf que le moteur est développé pour fonctionner que avec ce type d'admission et que même avec une modifications du moteur dépasser les 300 ch est en sommes très compliqués .
La ou je veux en venir c'est que le moteur se trouve à l’arriére de la voiture et que les Van Diemen on aussi été des base de F3000 , un V8 mugen pouvait aussi se monter en lieux et place . On passe aussi à une puissance de 590 ch suivant les années , beaucoup plus intéressant pour le coups .
Je n'ai pas plus de détails malheureusement tout comme je supose que la boite de vitesse est une hewland car elle équipait se moteur de base . Apres la base moteur est pour sur mugen car sur les deux points se sont les seuls à posséder l'agrément pour motorisé dans les championnats de monoplace .
Les essais :
Malgré les nombreuses heures d’essais sur circuit et au banc la voiture n'arrivera jamais à rentrer dans les critères du règlements du championnat le projet sera abandonnée . Officiellement la voiture fut démonté le châssis et éléments de la monoplace vendu et le reste détruit .
J'ai toujours trouvé cette réalisation assez incroyable et tout aussi incroyable que peu de gens possèdes d'informations à son sujet , je me sens un peu seul et malgré le réseau Facebook et les diverses pages ou certaines photos apparaissent personne n'a de détails sur la voiture .
C'est aussi pourquoi je fais cette article ici et maintenant , car j'ai appris la présence du directeur de Spoon Mr Tatsuru Ichishima au HEM ce weekend .
Je sais qu'il y a une VHS qui à été faite sur cette voiture et que les photos que je possède en viennent vu la qualité . Si quelqu'un pouvait lui demander des détails sur la voiture en lui montrant une photo que j'ai posté ça aiderait à résoudre ce mystère et qui c'est peu-être être les premiers à connaitre intégralement les informations de ce super projet .