MR_Nismo
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02-05-2019, 19:15:04 - [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Bonjour à tous !
Je vais tenter de vous expliquer ma situation et mon idée sans m'emèler les pinceaux...
Comme indiqué dans ma présentation, j'aimerais me former à la mécanique auto "sur le tas". Je précise que j'ai déjà un boulot à temps plein et j'ai 28 ans ce qui ne me permet pas de me lancer dans une formation longue, ni dans une spécialisation. Je préfère pour le moment reléguer cela à l'état de "passion".
Je me suis dit, dans un premier temps que je pourrais récupérer une épave qui ne vaut plus rien pour m’entraîner à bricoler dessus : j'ai suffisamment de place chez moi et si j’abîme quelquechose dessus, ce sera moins grave que si je fais la même connerie sur mon MR ou encore mon daily...
En fait, ce qui me motiverait le plus, ce serait redonner vie à une auto qui est destinée à la casse : pas complètement "pourrie", mais sur laquelle il y a trop de trucs à refaire pour être économiquement réparable. Je me dis que ce serait une bonne occasion de comprendre tous les tenants et les aboutissants, et de connaître tous les constituants d'une auto. Il faut savoir que je pars de rien... La seule chose que j'ai faite, c'est me documenter... Je n'ai donc aucune pratique, ni outillage...
Pourquoi parler d'une Civic dans le titre ? Parce que je les adore depuis que je suis gamin (surtout les générations 4,5 et 6), et que c'est vraiment LE modèle sur lequel je souhaiterais lancer mon premier projet. En plus, si je ne m'abuse, la mécanique semble relativement accessible et on trouve plein de vidéos d'américains notamment qui font ce genre de choses.
Je ne suis plus très "tuning" : pourquoi pas mettre des jantes, une belle peinture et une ligne d'échappement, mais les grosses prépa moteur, ça m'intéresse moyen et de toutes façons, j'ai largement pas le niveau, ni le temps...
J'aimerais si possible avoir le retour de certains d'entre vous qui en ont rénové une (je sais qu'il y en a sur le forum, alors ne vous cachez pas !!! )
1) Est-ce que ça vous parait envisageable (sous réserve que je trouve un ou deux autres gars pour m'épauler car seul je n'y arriverai pas, soyons réalistes )
2) Qu'en est-il du coût des pièces sur ces modèles ?
3) Quel outillage ? (sans trop rentrer dans les détails)
4) Quels sont les précautions, les points à surveiller ?
5) Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Etc...
Déjà, je vous remercie si vous m'avez lu jusque là Votre lumière me sera précieuse...
A bientôt et au plaisir de vous lire
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Oncle Fétide
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02-05-2019, 19:36:13 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Trouve un garage associatif, une association de passionnés prêt à faire découvrir la mécanique aux béotiens.
Arthour!!!!
Kuyere!!!
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pandax
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02-05-2019, 19:47:05 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Salut, super projet
1) Clairement, et même seul ce sera plus long, mais c'est faisable !
2) Pas cher ... je dirais pas dérisoire, c'est pas une twingo, mais c'est clairement pas cher
3) Ca va dépendre de ce que tu entreprends ... si tu parles anglais, va regarder ChrisFix sur youtube, il est très clair, et montre tous les outils qu'il utilise. Ca te permettra d'apprendre, et voir ce dont t'as besoin !
T'auras jamais assez d'outils, sache le ... Donc on ne peut pas décemment te faire une liste exhaustive et pas chère de ce dont tu auras besoin ... Parce qu'à coup sûr, 3 jours après il te manquera "le" petit outil qui te nique ton travail !
4) La rouille ... sans hésiter, la rouille. C'est chiant, cher à réparer. Le reste, c'est "facilement" réparable ... mais ca
5) Tu va en chier mais la satisfaction en vaut la peine
Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ? cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ... JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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MR_Nismo
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02-05-2019, 20:47:08 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Déjà, merci pour vos réponses.
(02-05-2019, 19:36:13)Oncle Fétide a écrit : Trouve un garage associatif, une association de passionnés prêt à faire découvrir la mécanique aux béotiens.
J'y ai songé. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé ce genre de structure près de là où je suis (06). Au mieux, il y a des garages qui louent des ponts, mais sans proposer de faire soi-même. J'ai aussi repéré une école des métiers de l'automobile près de là où je bosse, mais ils ne proposent que des formations de 1 an minimum. D'où mon idée de "désosser" une épave pour voir comment c'est foutu
A la limite, ce que j'ai qu'à faire dans un premier temps, c'est me procurer une doc technique complète sur ces modèles pour commencer à tâter le terrain. J'ai trouvé la 6 sur RTA, mais pas la 5. Dommage, c'est mes préférées celles de 92-95... Si quelqu'un en connaît une, je suis preneur
(02-05-2019, 19:47:05)pandax a écrit : Salut, super projet
1) Clairement, et même seul ce sera plus long, mais c'est faisable !
2) Pas cher ... je dirais pas dérisoire, c'est pas une twingo, mais c'est clairement pas cher
3) Ca va dépendre de ce que tu entreprends ... si tu parles anglais, va regarder ChrisFix sur youtube, il est très clair, et montre tous les outils qu'il utilise. Ca te permettra d'apprendre, et voir ce dont t'as besoin !
T'auras jamais assez d'outils, sache le ... Donc on ne peut pas décemment te faire une liste exhaustive et pas chère de ce dont tu auras besoin ... Parce qu'à coup sûr, 3 jours après il te manquera "le" petit outil qui te nique ton travail !
4) La rouille ... sans hésiter, la rouille. C'est chiant, cher à réparer. Le reste, c'est "facilement" réparable ... mais ca
Je suis ravi de ton optimisme Pandax Pour info, je suis ChrisFix depuis quelques mois, je suis abonné à sa chaîne et il est justement en train de refaire une DelSol !! (mais j'avais déjà cette idée de projet avant )
" 5) Tu va en chier mais la satisfaction en vaut la peine "
Je veux bien te croire. En chier ne me fait pas peur. Ce qui me ferait plus peur, ce serait de me blesser à la rigueur. Si la voiture est destinée à la casse, je n'ai rien à perdre . J'en trouve régulièrement dans les 1000€ sur Leboncoin des Civic "abandonnées" par leurs proprios.
(Modification du message : 02-05-2019, 20:48:26 par MR_Nismo.)
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Ludwig
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02-05-2019, 21:12:09 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Work...-RTA-Honda
tiens ça c'est les RTA Honda ou tu vas trouver ton bonheur
-même seul tu peux très bien te débrouiller en général, faut juste prendre son temps et bien se documenter.
au fur et à mesure que tu vas apprendre,tu vas te faire une "logique mécanique" et tu comprendra que, en gros, c'est "comme des légo" un moteur
-si tu veux une EG, je pense qu'une EG4 est bien pour commencer, après tu peux prendre une 205 ou la mécanique est encore plus simple
- j'vais te dire que en outils en premier pour moi ça serait un "coffret à cliquet" avec au moins 2 cliquets dedans et une pince multiprise au moins, mais comme dit plus haut il va toujours te manquer un outils pendant quelques années surement
(Modification du message : 02-05-2019, 21:13:11 par Ludwig.)
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MR_Nismo
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02-05-2019, 23:47:56 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Mon cher Ludwig, tu dois être télépathe... Parce que la 205, j'y ai songé aussi, et parce que cette idée de projet m'est venue en repérant cette pauvre EG abandonnée sur un parking. Et je crois bien que c'est une EG 4 de 93 d'après l'immatriculation. J'ai tapé le numéro sur Oscaro, c'est une 1.5 LSI 90ch.
Le dernier CT n'était valide que jusqu'en 2012... Ce serait sympa de la récupérer, mais ça risque d'être compliqué. Surtout que tout laisse à penser qu'elle a été volée (fils qui pendouillent au niveau du tableau de bord, poignée de porte abîmée...) Et puis je ne connais que son état cosmétique. Je retourne sur les lieux samedi (c'est ma salle de sport). On verra si elle y est toujours
" si tu veux une EG, je pense qu'une EG4 est bien pour commencer, après tu peux prendre une 205 ou la mécanique est encore plus simple "
ça aussi, c'est une question à se poser : est-ce qu'il vaut mieux commencer par quelque chose de plus simple et moins cher (une française de la même époque, comme une Twingo, une 205...) ou bien me lancer directement sur une Civic. La 205 est une légende pour certains, mais pas pour moi. Si j'en retape une, ce serait probablement pour la revendre ensuite. Alors que les EG... <3 ça me motive bien plus. Quand je pense qu'elles sont sorties en 91, et que la même année, Citroën sortait la ZX, on ne joue clairement pas dans la même cour. Autant esthétiquement que mécaniquement. Bon j'ai peut-être pris le pire exemple, mais ils avaient 10 ans d'avance chez Honda. Peut-être même 15... D'ailleurs, c'est moi ou la cote est en train d'exploser ???
Et puis si j'arrive au bout de mon projet, je pourrai même l'utiliser tous les jours, aller au boulot avec etc...
Bref... Merci pour la doc, j'étudie tout ça soigneusement. Parce qu'une fois en situation, je ferai moins le malin Tout ça mérite réflexion. C'est pas un petit chantier et ça risque de prendre des mois... Voire des années...
En tous cas, merci pour vos encouragements, ça fait plaisir
(Modification du message : 03-05-2019, 07:38:17 par TsoF.)
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TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
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03-05-2019, 07:39:06 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Mr nismo merci d'éviter de citer les messages qui précèdent directement le tient, surtout quand c'est un pavé, ça sert à rien et ça alourdit la lecture du sujet
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boyou2
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03-05-2019, 09:28:04 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
ton sujet ressemble fortement a celui-ci :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-COMM...NIR-MECANO
pourquoi n'avoir pas continuer ce fil deja existant?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Paultugal
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03-05-2019, 10:47:01 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
1) Est-ce que ça vous parait envisageable (sous réserve que je trouve un ou deux autres gars pour m'épauler car seul je n'y arriverai pas, soyons réalistes Big Grin)
Oui sans aucun doute, pour 90% en civic on a commencé sans rien connaitre
Je dirais qu'a partir du moment ou tu comprends le fonctionnement du moteur des sondes (information envoyés au calculateur et l'impacte sur fonctionnement). Tu peux TOUT réparer et diagnostiqué toi même. Et franchement c'est le plus gros boulot intellectuelle mais il n'est pas si compliqué
2) Qu'en est-il du coût des pièces sur ces modèles ?
Rien d’exorbitant, les pièces mécaniques principales se monnayent à 50€ en général : moteur / boite / démarreur / allumeur / alternateur
En neuf et pire chez honda, les prix sont décuplés pas la peine d'en parler ^^.
Va faire un tour sur rockauto tu va te rendre compte.
Un kit distri 70€, les joints a coup de 15€ pour les principaux...
Pour de l'origine c'est vraiment économique à entretenir, pour le tuning c'est une autre discussion mais ça reste accessible (pas rentable évidement).
3) Quel outillage ? (sans trop rentrer dans les détails)
Un cric et des chandelles pour bien travailler, mais le cric d'origine peu suffire pour faire des disques et des plaquettes.
Le minimum sindycale honda c'est : clés/cliquet de 8/10/12/14/17/19 et des tourne vis, avec ça tu démonte 100% de la voiture.
Le reste c'est du confort et au cas par cas, douille de 32 pour les cardans, chasse goupille pour la commande de boite, tourne vis a frappé pour les vis de maintient des disques ... ect
Conseil : prend directement une caisse à outils de qualité (style magnusson à 90€ complète), ça rend les opérations vraiment agréables à l'inverse des muavais outils qui peuvent rendre la mécanique vraiment horrible.
4) Quels sont les précautions, les points à surveiller ?
5) Que faut-il savoir avant de se lancer ?
La rouille. Si tu compte la remettre en bon état carrosserie, ça coûte chère et c'est peu accessible à faire soit même (nécessite du gros matériel et de l'expérience).
Mécaniquement si ça démarre et que ça roule, vérifié si elle fume bleu à l'accélération/décélération, nos Honda bouffent de l'huile, au jugé de l'acheteur si ça le gène pas d'avoir une voiture qui sent la fritte ou qu'il compte changé le moteur dans les XXXXX prochains km
Les seules pannes habituelles sont un relay de pompe a essence (main relay sur internet, tu va trouver beaucoup du tuto pour les réparer), et la bobine d'allumage qui lâche (normal au bout de 20 ans quand même, pièce à 30€).
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Ludwig
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Honda EG6/CL7/S2000
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03-05-2019, 11:09:41 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
alors perso j'aime la mécanique mais seulement sur mes voitures et je prends plus de plaisir à apprendre sur mes voitures que sur une autre
donc je pense que pour ne pas perdre de motiv, autant partir sur une voiture que tu aime pour travailler et apprendre dessus
pour l'eg4, si elle n'a pas roulé depuis 2012 c'est beaucoup, les joints sont surement tous cuit, durite essence, eau etc ...
le réservoir à essence doit bien faire la gueule aussi, les bougies, la courroie de distribution ....
alors à moins de l'avoir pour max 200 euros (et encore il faut qu'elle soit en règle ), je pense que c'est déjà bien et ça serait un très très gros chantier pour quelqu'un qui veut commencer ...
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MR_Nismo
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03-05-2019, 12:18:20 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
@Tsof Tu as raison. Merci d'avoir modifié. Promis, je ne recommencerai plus :S
@boyou : j'ai parcouru rapidement ton topic. En effet, ça ressemble. La différence est que je parle d'un projet de restauration. Je n'ai peut-être pas assez fouillé. Merci pour l'info.
Avis aux modos : si vous estimez que mon sujet fait doublon, vous pouvez déplacer les messages dans le post "comment devenir mécano", ça ne me dérange pas
@Ludwig et Paultugal : merci pour tous vos renseignements précis. Je regarde tout ça plus en détail dès que j'en ai le temps (je suis au taf...)
(Modification du message : 03-05-2019, 13:55:40 par TsoF.)
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TsoF
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03-05-2019, 13:56:07 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
pas de soucis, par contre au passage, pense à désactiver la signature de tapatalk
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MR_Nismo
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04-05-2019, 15:44:19 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Edit : je suis retourné ce matin sur les lieux de l'enquête (comme ça motivation supplémentaire pour faire du sport ). Comme je m'y attendais, l'EG est toujours là !!
(03-05-2019, 11:09:41)Ludwig a écrit : alors perso j'aime la mécanique mais seulement sur mes voitures et je prends plus de plaisir à apprendre sur mes voitures que sur une autre
donc je pense que pour ne pas perdre de motiv, autant partir sur une voiture que tu aime pour travailler et apprendre dessus
J'ai la même approche. C'est pas que je crache sur les françaises ou les européennes. Au contraire, il y a des voitures incroyables. Mais je n'ai toujours vu que ça. Une jap', c'est un peu plus "mystérieux" pour moi^^ Donc, ça me motive plus. Reste à comparer le prix et la dispo des pièces.
(03-05-2019, 11:09:41)Ludwig a écrit : pour l'eg4, si elle n'a pas roulé depuis 2012 c'est beaucoup, les joints sont surement tous cuit, durite essence, eau etc ...
le réservoir à essence doit bien faire la gueule aussi, les bougies, la courroie de distribution ....
alors à moins de l'avoir pour max 200 euros (et encore il faut qu'elle soit en règle ), je pense que c'est déjà bien et ça serait un très très gros chantier pour quelqu'un qui veut commencer
J'ai vérifié du coup. C'est même encore mieux : avril 2011 (date de validité du dernier CT). Donc ça fait au moins 8 ans à priori . L'avantage, c'est qu'elle se trouve à moins de 15 kms de chez moi. Maintenant, le premier inconvénient est d'ordre administratif. Je me suis renseigné sur caradisiac et droits-finance.net. En résumé, le seul moyen (légal) de récupérer une voiture abandonnée, c'est d'avoir les conditions suivantes réunies :
1) La signaler aux gendarmes pour qu'ils retrouvent la trace du proprio dans le SIV
2) Qu'ils acceptent de transmettre mes coordonnées au propriétaire de la voiture (là, déjà...)
3) Que le proprio en question se manifeste et me recontacte
4) Et enfin : qu'il soit (encore) en possession des clés ET de l'original de la Carte Grise...
Autant dire que les chances de succès sont minces...
Et puis comme tu dis, on ne connaît pas l'état réel de la voiture, ni son passé. Personne ne sait comment elle a atteri ici. Le pire, c'est qu'il y a un papier sur le tableau de bord (peut-être comportait-il un numéro, mais avec le temps, l'encre a du s'effacer). Je peux éventuellement laisser mes coordonnées sous l'essuie-glace en espérant que la personne reviendra sur les lieux de son crime . Et puis même en supposant que j'arrive à faire les papiers, est-ce une bonne idée de la récupérer en l'état ?? (est-elle "restaurable") J'en doute un peu... J'ai pas osé examiner le châssis par crainte de m'attirer des ennuis, mais j'ai pu voir qu'elle avait à peine plus de 200 000 kms.
A part ça, j'ai vu un projet de ce genre sur une Corolla GTi16 :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE82-GTI16-Reveil
Superbe travail, vraiment !! ça c'était de la bagnole
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Kaabaal
Mishiebaal
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06-05-2019, 17:34:15 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Plop!
J'ai regardé tes topics mais tu ne dis pas ce que tu fais dans la vie ou ta formation...! (Ce qui n'a relativement que peu d'importance, ici on a même des gens qui ont fait Bac L ou ES donc tu vois que tout n'est pas perdu )
Car une automobile est un des systèmes mécaniques les plus simples et approximatifs du monde (le tiers de la caisse est vissé, l'autre tiers clipsé et le reste pointé...). On ne dirait pas hein? Et pourtant, hormis certains points particulier (moteur, boîte...), comme le dit yaya c'est du Lego! Je dirais même du Duplo, en fait. Du coup, si tu es dans le technique... EZPZ je pense. Il y a aussi un énorme avantage c'est que, comme bon système approximatif, tu peux tout faire ou presque sans contrôle. Tu n'as pas besoin de faire des montages où tu dois contrôler la rugosité de ta pièce, calculer tes chaînes de cotes, vérifier l'intégrité de tes matériaux... Tu emboîtes, tu visses, tu pousses, tu remplis... Rien de bien sorcier .
Du coup, si tu as un bagage technique, de la place (c'est le cas comme tu le dis dans ton topic de présentation) et de l'envie/curiosité (c'est aussi le cas), honnêtement c'est peanuts. Encore plus sur une Civic qui en soi n'est pas un voiture de sport, donc encore plus simple.
Même sans bagage technique, avec un peu de temps ça se fait! (Ca reste de la logique, par contre si tu n'as aucun bon sens/règle du pouce, tu vas en chier comme jamais.) Et puis comme tu le soulignes, on vit une époque formidable avec le net youtube etc pour les infos. Perso la semaine dernière j'avais la flemme de réfléchir, j'ai pris la caisse à outil et le téléphone, un tuto youtube et hop 5mn plus tard j'avais changé mon volant.
Je n'ai jamais retapé de oldie, par contre je plussoie mille fois pour les outils. Perso rien de pire que de ne pas avoir les outils, ou alors de la daube. Franchement, te motiver le Dimanche pour bosser sur ta caisse et péter un outil ou ne pas avoir celui qu'il te faut, ça fout un sum pas possible... J'ai toujours pensé que la difficulté de bosser sur une voiture, ce n'est pas les connaissances ou l'expérience, c'est le pratique, le concret. De la place, du temps, des bons outils. Sérieux si t'as ça... Honnêtement hormis certains trucs (c'est sûr que si tu veux cash faire un plastigaugeage, travailler ta culasse ou top-chopper ta civic c'est pas la même...), ça ira tout seul .
Je n'en dirais pas plus, ne connaissant pas les Civic ^^. (Par contre j'ai une MR2 ph2 si tu veux une VRAIE toyota )
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
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MR_Nismo
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06-05-2019, 23:34:50 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Déjà, merci à tous pour le temps que vous avez pris pour me lire et me répondre
Kaabaal, pour répondre à ta "question" :
Pour ce qui est de ma formation : j'ai fait une école d'ingénieur généraliste. Après obtention de mon diplôme, je me suis spécialisé dans l'informatique et le traitement d'image et je travaille actuellement dans le web et les bases de données. J'ai donc étudié les sciences industrielles, mais vraiment avec une appproche très théorique, sans rentrer dans les détails et sans aucune mise en pratique (c'était réservé aux prépas SI, pas aux prépas math intellos comme moi )
Et d'ailleurs, plus je me documente sur la méca, plus je constate qu'il y a des similitudes entre le métier de mécanicien et celui d'informaticien . Tu as des problèmes à résoudre, alors tu démontes tout et tu élimines les causes possibles une à une, c'est très logique finalement. C'est marrant que vous parlez de lego et de mécano, j'y ai énormément joué étant môme : mes cadeaux de noël ne duraient que quelques heures.
Pour ce qui est du projet de "restauration" on va dire, il faut que j'essaye d'être posé et organisé : en ce moment, j'ai tendance à vouloir trop faire de choses et me précipiter . Du coup, il faut que je les fasse dans le bon ordre : je pense que je vais commencer par acheter l'outillage (je viendrai sans doute prendre quelques conseils au passage ) : ça me servira toujours. Ensuite, il me faudra choisir parmi 5 ou 6 modèles en comparant différents critères : prix à l'achat, prix et dispo des pièces, rareté, facilité de revente, possibilité d'un usage quotidien etc. Enfin, camper sur Leboncoin jusqu'à temps que je déniche la perle rare . Ensuite, le chantier commence !!
Pour un premier projet, l'idéal serait de trouver un modèle vraiment simple et économique (prix modique, mais aussi faible conso et faible coût en assurance) pour que je puisse aussi rouler tous les jours avec. Comme ça, une fois la retape terminée, je pourrai rouler dans une voiture dont je connais les moindres détails et ce sera génial.
J'étais parti sur une EG4, mais cela va peut-être se révéler plus compliqué que prévu : je galère à en trouver à des prix "honnêtes" dans ma région (ou alors la cote explose). Et si la voiture n'est plus assez en forme pour parcourir 800 kms, il faudra la transporter sur une remorque . Mon must serait une EG4 VEI (introuvable hélas).
Du coup, j'étudie soigneusement tout ça, ça m'évitera de me précipiter sur n'importe quoi :P
Je regarde tout ça dès que je peux. Bonne fin de soirée et merci encore !
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Kaabaal
Mishiebaal
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07-05-2019, 11:18:51 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Je le sentais l'école... . T'as fait du technique, t'as monté des Lego...
Ca répond donc à ma "question", ça va aller!!
Si tu fais ça dans le bon ordre en plus, ça te laissera le temps de te renseigner sur d'éventuels autres modèles qui te plairaient, tu as le temps .
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
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naunaud.m
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07-05-2019, 13:15:12 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Comme le dis Kaabaal, ca devrait se faire sans soucis.
Je suis ingé en méca de formation (Bac SI, DUT, école d'ingé) mais j'ai "tout" appris sur le tas avec mon père qui bricole beaucoup et en regardant des tutos sur le net. J'ai fait mes armes au fur et à mesure sur mes caisses en étant étudiant (changer les freins, changer des pièces moteurs, faire un embrayage etc, puis ensuite monter des pièces tiouning genre amortisseurs par exemple) quand il y avait un réel besoin de réparer ou de modifier/rafraîchir, et un jour je me suis lancé dans la restauration complète d'une vieille BMW. Et comme ont dis les autres : c'est du lego, et toutes les infos dont tu auras besoin sont dispo sur internet !
Dans 90% des cas suffit d'enlever quelques vis, changer les pièces usées et nettoyer les autres, remettre les vis et rouler jeunesse
Pour les outils :
- Les 3 outils principaux à savoir : pince multi prise, maillet/masse et chalumeau. Ils apparaissent dans aucune Revue Technique Auto mais on en a toujours besoin pour bosser sur les anciennes.
- un coffret de cliquets
- un coffret de clés plates
- tournevis dans tous les genres et toutes les tailles
- un jeu de clé torx et un jeu de clé allen
- une ou deux clés dynamométriques
- un établi et un étau !
- un douzaine de bombes de WD40
- quelques exotiques qui servent moins souvent : quelques pinces à circlips, jeu de clé 12 pans si tu bosses sur caisse allemande, clés de tuyauterie (pour les durites de freins, pas indispensable mais souvent très utile), un deuxième jeu de douilles et un deuxième jeu de clé plates (des fois... tu dois dévisser une vis et un écrou qui ont la même dimension et du coup... bah il faut tout en double...) - si pas les moyens de tout acheter en double je dirais au moins les essentiels : 10, 12, 13, 17.
Si tu as ca tu pourras déjà démonter et remonter 95% des pièces. Après pour certains cas particulier, il faut des outils spéciaux (souvent on peut faire sans mais ca prend des heures au lieu de quelques minutes...). Mais souvent c'est possible de louer ces outils, voir même de se les faire prêter. Une fois je me suis pointé dans un garage et j'ai demandé si c'était possible de louer un kit de démontage de piston de freins d'étrier arrière (il faut tourner en même temps que tu pousses pour les sortir parce qu'ils ont un pas de vis à cause du frein à main). Bah le mec du garage, je le connaissais pas, il me connaissait pas, mais il m'a prêté son kit pour l'après midi sans même rien demander... c'était un petit garage de répa/prépa et le mec a eu pitié de mon désespoir alors il m'a filé un coup de main. Je lui ai rendu son kit avec une bouteille de sky et tout le monde était content !
Tout ca pour dire que quand on sait pas ou on arrive pas, des fois suffit de demander gentiment
(Modification du message : 07-05-2019, 13:22:50 par naunaud.m.)
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MR_Nismo
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08-05-2019, 19:27:33 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(07-05-2019, 11:18:51)Kaabaal a écrit : Je le sentais l'école... . T'as fait du technique, t'as monté des Lego...
Ca répond donc à ma "question", ça va aller!!
Si tu fais ça dans le bon ordre en plus, ça te laissera le temps de te renseigner sur d'éventuels autres modèles qui te plairaient, tu as le temps .
Haha, le côté logique et réfléchi peut-être ?? (du moins en apparence)
Plus je me documente, et plus j'examine mes voitures (je commence par ma Peugeot avec la RTA), plus je me dis qu'il n'y a rien d'insurmontable d'un point de vue technique, ni d'un point de vue financier.
(07-05-2019, 13:15:12)naunaud.m a écrit : Et comme ont dis les autres : c'est du lego, et toutes les infos dont tu auras besoin sont dispo sur internet !
Dans 90% des cas suffit d'enlever quelques vis, changer les pièces usées et nettoyer les autres, remettre les vis et rouler jeunesse
Pour les outils :
- Les 3 outils principaux à savoir : pince multi prise, maillet/masse et chalumeau. Ils apparaissent dans aucune Revue Technique Auto mais on en a toujours besoin pour bosser sur les anciennes.
- un coffret de cliquets
- un coffret de clés plates
- tournevis dans tous les genres et toutes les tailles
- un jeu de clé torx et un jeu de clé allen
- une ou deux clés dynamométriques
- un établi et un étau !
- un douzaine de bombes de WD40 ...
Déjà, merci pour la qualité de ton post, ça fait plaisir Pareil pour Paultugal. Grâce à vous, je peux me faire une petite liste de tous les outils de base à avoir. En fait, j'en ai déjà une partie comme les clés plates et les torx. J'ai même retrouvé une bombe de WD-40 ! Et il y en a d'autres que je pourrais emprunter à mon paternel. Tout à l'heure, j'ai tenté de me lancer dans un inventaire. Et là, comme indiqué plus haut, j'ai repéré un problème "organisationnel" évident : tout est stocké au fond de cartons ou de cageots poussiéreux à même le sol dont certains n'ont pas bougé depuis plus de 10 ans ! Impossible de s'y retrouver dans tout ce fatras. Il faut donc déjà investir dans des établis et étagères, (un panneau mural serait le must pour avoir tout à vue d'oeil). Et surtout faire du tri. Comme disait un de mes collègues : "à force de vouloir tout garder, tu finis par vivre dans un musée"...
Bref. Je sais que si je ne suis pas hyper ordonné et rigoureux dès le départ, ça ne pourra pas le faire. Un jour quelqu'un m'a dit "un travail bien préparé est déjà à moitié fait". C'est peut être un peu exagéré ici (encore que...), mais c'est la première piste d'amélioration.
En tous cas, je continuerai à poster ici pour vous tenir au courant des évolutions et quand j'aurai acquis la précieuse, j'irai la présenter dans la section "Présentation de vos voitures", et je redirigerai vers le nouveau post.
Merci encore.
J'ai hâte de devenir un expert de la méca et du retapage !!
(Modification du message : 20-06-2019, 21:54:56 par MR_Nismo.)
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MR_Nismo
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12-05-2019, 23:35:05 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Bon... On se met en route tout doucement...
Hier, je suis allé acheter les chandelles, une clé en croix (plus facile pour le démontages des roues) ainsi que divers produits d'entretien (nettoyant freins, WD-40, etc). Il manque le cliquet, la clé dynamométrique, et surtout l'établis...
J'en ai profité pour effectuer mon premier detailing complet sur ma vieille 307 de 2002 (nettoyage haute pression, décontamination, polishing, lustrage, cirage... J'en passe et des meilleures). Désolé, je floute toutes les immatriculations, ça vaut mieux par les temps qui courent.
Comme vous pouvez le voir, le résultat est vraiment... bluffant. J'en reviens pas, elle est plus belle que neuve !! Par contre, il faut une bonne dizaine de microfibres différentes (en gros, une pour passer, une pour essuyer et une pour l'essuyage final et ce, pour chacun des produits). Et je pense que vu l'état de la carrosserie (bosses, rayures...), un polish plus abrasif aurait été plus indiqué. J'ai bien du y passer 4 ou 5 heures, mais le résultat en valait la peine. C'est déjà un avant goût de ce qui m'attend . j'ai hâte de faire pareil sur le MR-S !
A part cela, j'ai laissé un mot sur le pare-brise de l'EG4 du parking de ma salle (on sait jamais)... Mais évidemment personne ne m'a contacté
(Modification du message : 20-06-2019, 21:56:41 par MR_Nismo.)
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MR_Nismo
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22-06-2019, 21:31:50 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Allez, une petite update, je vous devais bien ça !
Je repense à la première réponse de tonton :
(02-05-2019, 19:36:13)Oncle Fétide a écrit : Trouve un garage associatif, une association de passionnés prêt à faire découvrir la mécanique aux béotiens. Je n'ai toujours pas trouvé de garage associatif, mais lors d'un "rasso" du club MRS Passion durant le week-end de l'ascension, j'ai revu un pote qui, connaissant mes ambitions, m'a proposé de bricoler avec lui et nous allons réaliser l'entretien de nos voitures ensemble. Au top ! C'est ce qui pouvait m'arriver de mieux .
Niveau outillage maintenant, j'ai déjà :
- cric roulant
- chandelles
- clés plates
- clés torx
- tournevis multi ambouts
- chiffons et gants.
Il me manque encore l'étau, le cliquet, la clé dynamo et le jeu de douilles. Je compte tout avoir dans une caisse à outils. Après avoir vu la vidéo de ChrisFix, je ne pense pas l'acheter chez Norauto, mais plutôt sur Amazon : j'aurai sans doute une caisse plus complète et pour moins cher. Et là, j'avoue être un peu perdu tant il y a différentes marques et gammes de prix.
J'ai vu une De Waltz qui a l'air de faire l'unanimité ou presque et qui me semble tout avoir. ça a l'air d'avoir très bonne réputation, bon rapport qualité prix et c'est garanti à vie. Seulement, si c'est une marque américaine, peut-être que les dimensions des clés sont en inch et non en métrique :
https://www.amazon.com/dp/B0767NRWH8/ref...UTF8&psc=1
A part cela, avez-vous un avis sur les marques ? Paul m'a conseillé Mangnusson, ça m'a l'air bien aussi.
Pour la clé Dynamo, je pense que je vais prendre la Tack Life conseillée dans la chaîne GBRNR. Elle a un bon range (13 à 200 Nm) et elle n'est pas très cher.
Si certains ont des avis bien tranchés sur les outils, n'hésitez pas à me le faire savoir
Niveau travaux : je vais commencer sur ma fameuse Peugeot qui a quelques ennuis (à coups au ralenti, surchauffe...) et voir si j'arrive à résoudre tout cela moi-même. Je commence à la mi juillet car il va falloir que je l'immobilise pendant au moins une semaine. Au programme :
- Changement de bougies
- Vidange moteur + filtre à huile
- Vidange BV
- Purge du liquide de refroidissement
- Remplacement de la pompe de lave glace qui vient de me lâcher
- Si Besoin, remplacement de la bobine d'allumage
- Si j'arrive jusque là, examen des injecteurs
Avant de restaurer une auto, il faut d'abord que j'"assure" mon daily. Parce que si je me retrouve avec non pas une mais 2 épaves, j'aurai l'air fin !!
Pour le choix de la voiture à retaper (ça va faire 1 an que ce projet me trotte dans la tête), je confirme mes dires : c'est clairement une Civic EG ou EJ dont j'ai envie. Je me suis donc mis une alerte sur Leboncoin pour voir un peu tout ce qui passe, me faire une idée du "marché" (EG3, 4 ,5, EJ2, EJ1, CRX DelSol), et surtout voir ce qui se vend et ce qui ne se vend pas... A ma grande surprise, il en tombe au moins 3 ou 4 par semaine (70% env d'EG3), mais je vois régulièrement des "invendus" : des autos pour lesquelles l'annonce a passé l'échéance et qui sont "remises en vente".
Je vous tiendrai au courant de mes progrès en tous cas :P
Merci encore pour vos encouragements.
(Modification du message : 22-06-2019, 22:08:58 par MR_Nismo.)
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Alfacos
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26-06-2019, 20:04:33 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Salut.
Pour les marques d'outillage, Magnusson, de B....d.... est très bien. Le coffret à cliquet est complet, avec douilles longues.
Sinon, tu as KS tools qui est top niveau qualité / prix. Si tu as la possibilité d'économiser, tu peux avoir une servante équipée pour 6 à 900€. Ca change la life quand tu fais de la mécanique.
Par exemple, tu as cela :
https://www.master-outillage.com/kstools...75236.html
Dans ton outillage de base, je te conseille de prévoir de l'éclairage, un aimant articulé, un miroir, un jeu de chasse-goupilles, et du produit de nettoyage industriel pour les mains.
Bon plaisir pour ton projet.
(Modification du message : 26-06-2019, 20:11:33 par Alfacos.)
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boyou2
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27-06-2019, 12:06:27 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
attention aux outils equipant les servantes 'apacher', c'est souvent le bas de gamme de la marque, pour pouvoir proposer un prix 'appel.
ya rien de pire qu'une cle a pipe qui se met de biais parce que le trou hexagonale est 0.5mm trop grand.......entre le foirage de la tete de la vis/écrou, au pire, le rippage qui amène une blessure.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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MR_Nismo
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27-06-2019, 12:24:03 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Merci à tous pour votre intérêt et vos conseils. J'hésite parfois à changer le nom du post car je me dis que les habitués du forum doivent se dire "Rhaaa encore un type qui parle d'une Civic, ça doit être au moins le 500ieme!!"
J'ai finalement fait mon choix pour les outils : j'ai pris un coffret de douilles et de cliquets (195 pièces) chez KS tools et une clé dynamo 13-220 Nm chez Tacklife plus un jeu de clés plates de 6 à 32. Les avis sur KS tools étaient très bons (note moyenne de 4,4/5 parmi 117 avis). Je me suis dit que c'était parfait pour commencer.
@Boyou : le rippage, c'est ce qu'il y a de pire, c'est certain. Faudra faire gaffe et mettre des gants et du WD-40 !
(27-06-2019, 09:17:35)naunaud.m a écrit : C'Est bien de faire comme ca, ca te permet d'apprendre petite à petit. Avant de retaper une caisse complète j'ai d'abord fait des vidanges, des freins/plaquettes, embrayage, suspensions et autre sur différentes caisses. Juste le temps de prendre la main
C'est clair ! Sinon, c'est comme si je voulais apprendre à écrire sans connaître l'alphabet. Il faut commencer par le commencement : savoir assurer l'entretien de base d'une auto
En tous cas, je vous montrerai mes premiers travaux sous peu, promis !
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Alfacos
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27-06-2019, 13:04:46 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(27-06-2019, 12:06:27)boyou2 a écrit : attention aux outils equipant les servantes 'apacher', c'est souvent le bas de gamme de la marque, pour pouvoir proposer un prix 'appel.
ya rien de pire qu'une cle a pipe qui se met de biais parce que le trou hexagonale est 0.5mm trop grand.......entre le foirage de la tete de la vis/écrou, au pire, le rippage qui amène une blessure.
Peut-être n'as-tu jamais utilisé cet outillage.
KS tools n'est pas du tout du matériel "apacher", bien au contraire. C'est un très bon substitut à Facom. Pour les péteuse, c'est net, ceux qui ont la Monster de KS sont ravis.
Pour le faible prix obtenu dans cette configuration, et bien tu n'as pas des clefs plates à cliquet, cardan fourni uniquement pour le cliquet 1/2, pas de rallonge souple, ...
Je précise que je n'ai pas de participation financière chez eux.
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boyou2
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27-06-2019, 13:44:09 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(27-06-2019, 13:04:46)Alfacos a écrit : (27-06-2019, 12:06:27)boyou2 a écrit : attention aux outils equipant les servantes 'apacher', c'est souvent le bas de gamme de la marque, pour pouvoir proposer un prix 'appel.
ya rien de pire qu'une cle a pipe qui se met de biais parce que le trou hexagonale est 0.5mm trop grand.......entre le foirage de la tete de la vis/écrou, au pire, le rippage qui amène une blessure.
Peut-être n'as-tu jamais utilisé cet outillage.
KS tools n'est pas du tout du matériel "apacher", bien au contraire. C'est un très bon substitut à Facom. Pour les péteuse, c'est net, ceux qui ont la Monster de KS sont ravis.
Pour le faible prix obtenu dans cette configuration, et bien tu n'as pas des clefs plates à cliquet, cardan fourni uniquement pour le cliquet 1/2, pas de rallonge souple, ...
Je précise que je n'ai pas de participation financière chez eux.
ooo si tu savais toutes les marques que j'ai utilisé, tu serais surpris
kstools, ryno, berner, facom, robur, sam, bost, castorama, magnusson, norauto, snap-on, stahlwille, stanley, geko, güde, holzmann, mecafer, allibert, draper, silverline, autobest, 1er prix chinois, 1er prix chinois vendu sous d'autres marques, bref, j'en ai fais le tour
les rares qui ressortent dans le top 5 ou 10, ça reste Facom (d'il y a 10ans), stanley, snap-on, stahlville, norauto (mine de rien), et magnusson...
Le reste? Bof......
et encore, je ne parle pas de l'electroportatif, ou de l'équipement 'pro', genre compresseur d'air et autres
ça fait très pompeux ce que je dis, mais quand tu fais plus de 40h de méca par semaine, tu teste un peu de tout, suivant l'arrivage et les propositions commerciales des commerciaux
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 27-06-2019, 13:48:43 par boyou2.)
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Alfacos
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27-06-2019, 14:30:00 - RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Je crois que chacun intervient pour apporter son expérience, c'est l'objet de ce fil que de conseiller MR_Nismo.
La mienne n'est pas fondée sur 40 heures hebdomadaires de mécanique. Je n'ai donc pas ton expérience.
Je ne prétends pas non plus que ma position soit meilleure que celle des copains. De surcroît, la mécanique n'est pas mon domaine d'expertise. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui m'enrichissent sur ce point.
Notre ami cherche de l'outillage, c'est un budget non négligeable, je lui apporte ce que mon expérience m'a appris. Je pense qu'il ne s'est pas trompé dans son choix de cliquet, surtout s'il a des douilles longues. Ce qui ne signifie pas que ce choix est le plus opportun.
Pour le côté "pompeux", on est tous pareil, des mecs derrière un clavier. Ta signature suffit.
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