BEN-J16
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23-05-2009, 19:41:49 -
Dites moi, je n'ai pas si vous avez relevé sur ses posts mais le mec qui le suivait a dit qu'il fumait bleu dans les tours...
Ca n'a pas une signifaction particulière cette couleur ? J'avais entendu dire que les moteurs en fin de vie chez Honda fumaient bleu avant de lacher...
Pourrais-ton avoir plus d'explications de la part de quelqu'un qui connait ? Ca le renseignera et moi aussi par la même occasion...
Prelude 2.2 VTEC 185cv P28 Carto E85
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STEEWART
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28-05-2009, 00:31:51 -
Alex37 a écrit :justement ca m'interesse la boite noire, car j'ai un petit soucis de conso dhuile sur mon B18 (juste 1L au 100 km ) mais auto circuit uniquement avec AAC Jun3, j'ai viré le recyclage et la vanne PCV mais la boite noire degueule ce qu'elle peut, et la depression n'existe plus (mise à air libre via catch can)
En bref que y'a t'il à faire avec la boite noire ? Très bonne question :
Que doit on faire si la boite noir fuit :
Est ce qu il y a un entretien a faire au bout d un certain kilomètres :
Merci d avance .
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hondapowaa
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28-05-2009, 02:06:05 -
yop le monde
Cool le post qu'il me fallait!
Bon alors moi aussi je bouffe de l'huile :O
ça peu aller selon ma conduite de 0.5 a 1l au 1000km
voir a priori quasiment rien sur de long trajet genre autoroute.....
j'ai testé sans entrée dans le vtec ni dans les tour. sur 600km => rien consommé
Puis en testant 100km souvent dans le vtec mais pas plus de 5000rpm (vtec avancé) =>legere conso
puis en testant 60/70km environ souvent de le vtec (dés 4500rpm) jusqu'a 7500, et j'ai consommé un peu plus.
(précision = mon recyclage d'huile est full mis a l'air libre et ne va plus dans l'admission)
Ce qui m'as fait flippé c'est avant ces test, j'ai bouffé un tier/quart entre le mini et le maxi sur 80km.............
Pour info mon bloc est neuf, 6000km hormis les guides de soupapes non changé dont l'usineur m'avait dit que c'était assez usé.
Niveau compression que dire, a froid, jsuis a 15.25 sur cylindre 1 et 4 et 14.75 sur les deux du milieu et a chaud 15.25 partout.
(rodage raté? glaçage?)
Cela étant dit mes bougies ne sont pas pleine d'huile (au pire un peu de suie sur le bout du culot seulement), mon piston est simplement "carboné", et ma ligne d'échappement est "simplement" pleine de suie.
Avant cela, ce test, j'ai démonté mon répartiteur/collecteur d'admission et j'ai constaté que toutes mes soupapes d'admission étaient couverte d'une substance pâteuse/huileuse comme de l'huile séchée
Mes joint de queue de soupapes sont des supertech(comme les soupapes) mais on m'as déconseillé les joint aftermarket car a priori c'est de la merde qui font pisser l'huile.
Bref ceci me pousse a penser que ma conso d'huile excessive viendrais peut-être quasiment uniquement de mes joints de queue/guide.
Dans un premier temps je pense que je vais changer sans déculasser uniquement les joint de queue admission, qui même s'ils doivent s'user aprés un certain temps, me permettrons de voir si je consomme toujours autant ou pas.
(si je consomme plus après ça, problème trouvé, si je consomme toujours (même moins) => segments)
D'ailleur les joints de queue, parlons en encore.
J'avais acheter un kit joint complet "eristic gasket" y'a longtemps, dont je n'avais pas monté les joint de queue.
Ce soir je les aient sorti pour les mesurer.
Peu importe leur qualité ils sont censé être copié sur les oem.
J'ai constaté que les joint d'échappement(ressort noir) font environ 5.5mm de diam et ceux a l'admission font environ 5.1mm.
Les soupapes elles, admi comme échappement font 5.5mm (5.4x)
Si quelqu'un avait des joint oem neuf ça pourrait être sympa qu'il les mesure également.
Bref ça tends a me faire penser que si les joint oem sont effectivement plus petit a l'admi qu'a l'échappement c'est peut-être pas pour rien.mais bon c'est qu'une simple supposition.
Dernière chose : j'ai jamais noté de fumée particulière dans mes rétro/vitre arrière, peu importe le régime, que je sois en accel/decel.
ça me fait donc encore plus penser que cette huile est brulée a chaque fois sur mes quatre cylindres et que celle ci est prélevée grâce au mélange air/essence qui passe sur les soupapes a l'admission.
(et non pas l'air seul qui passe en décélération)
Wait and see après les nouveau joint quand je serait motivé lol ^^
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hondapowaa
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28-05-2009, 15:30:30 -
dites question =>
guides de soupapes oem ou bronze selon vous?
Sauf erreur guides bronze => usure bcp plus rapide
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patrice
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29-05-2009, 09:42:29 -
meche a écrit :hondapowaa a écrit :dites question =>
guides de soupapes oem ou bronze selon vous?
Sauf erreur guides bronze => usure bcp plus rapide
Techniquement oui, par contre, aucune personne n'a pu m'annoncer le kilometrage de longévité
bah alors pourquoi passer en bronze ?
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patrice
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29-05-2009, 09:52:16 -
dj_spark a écrit :Alex37 a écrit :moi la boite noire deborde l'huile Faudrait peut être la démonter pour nettoyer non ?
je pense que ça peut pas faire de mal car si c'est vraiment plein d'huile ou colmaté par le " gras " des vapeurs d'huile, ça casse moins la vitesse de celle ci et finalement ça doit finir par laisser passer de l'huile sous forme liquide.
Je pense que je vais le démonter et nettoyer prochainement voir si ma conso d'huile ( env. 0.8L/1000kms ) ne viendrait pas de cela car dernièrement j'ai demandé à qqun qui me suivait de voir si ça fumait à l'échappement et il m'a dit que non ( ni en accèl. ni en décèl. ) par contre on voit quand même bien que mon silencieux est carboné ... ( donc brulage de cette huile )
Et je rajouterais même que ça parait normal que ce soit les élements de la partie échappement qui s'usent ou fatiguent plus vite du fait des contraintes thermiques ( même si la matière et les jeux sont adaptés ... )
Donc si on peut en faire une première conclusion :
Si les joints de queue de soupape ( et/ou guide de soupapes ) mort à l'admission ça va pas forcément fumé du fait que ça passe par la case combustion ...
Par contre si ce sont les joints de queue de soupape ( et/ou guide de soupapes ) à l'échappement qui sont morts là par contre on risque d'avoir de la fumée car l'huile ne va pas être brulée mais " surchauffée " par les gaz d'échappement ( même si ceux ci sont extrément chaud ! )
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patrice
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29-05-2009, 10:03:08 -
B18 a écrit :80 livré vs 250 chez honda si je me trompe pas
ah donc c'est le prix qui dissuade... mais d'un point de vue qualité, durée de vie les OEM sont mieux ?
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patrice
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29-05-2009, 10:56:54 -
B18 a écrit :mieux ,je sais pas mais quand je vois ceux de la culsasse que je fais , je me pose la question quand meme
c'est à dire ?
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HeartnetZ
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29-05-2009, 16:32:07 -
Outre le soucy de la consommation d'huile, est-ce normal s'il y a parfois un nuage de fumée dans le VTEC( j'en ai un ,un peu blanc ).
Car s'il consomme un peu et que c'est normal, cette huile brulée doit se traduire par un peu de 'crachat' blanc à l'échappement non ?( Ca ne me le fait qu'a très haut régime, lors d'une forte sollicitation ).
Ma voiture : Del Sol B18 Type R
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patrice
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29-05-2009, 17:05:29 -
HeartnetZ a écrit :Outre le soucy de la consommation d'huile, est-ce normal s'il y a parfois un nuage de fumée dans le VTEC( j'en ai un ,un peu blanc ).
Car s'il consomme un peu et que c'est normal, cette huile brulée doit se traduire par un peu de 'crachat' blanc à l'échappement non ?( Ca ne me le fait qu'a très haut régime, lors d'une forte sollicitation ).
lis ma petite réflexion sur le sujet un peu plus haut :
Citation :patrice Posté le: 29-05-2009 09:52
je pense que ça peut pas faire de mal car si c'est vraiment plein d'huile ou colmaté par le " gras " des vapeurs d'huile, ça casse moins la vitesse de celle ci et finalement ça doit finir par laisser passer de l'huile sous forme liquide.
Je pense que je vais le démonter et nettoyer prochainement voir si ma conso d'huile ( env. 0.8L/1000kms ) ne viendrait pas de cela car dernièrement j'ai demandé à qqun qui me suivait de voir si ça fumait à l'échappement et il m'a dit que non ( ni en accèl. ni en décèl. ) par contre on voit quand même bien que mon silencieux est carboné ... ( donc brulage de cette huile )
Et je rajouterais même que ça parait normal que ce soit les élements de la partie échappement qui s'usent ou fatiguent plus vite du fait des contraintes thermiques ( même si la matière et les jeux sont adaptés ... )
Donc si on peut en faire une première conclusion :
Si les joints de queue de soupape ( et/ou guide de soupapes ) mort à l'admission ça va pas forcément fumé du fait que ça passe par la case combustion ...
Par contre si ce sont les joints de queue de soupape ( et/ou guide de soupapes ) à l'échappement qui sont morts là par contre on risque d'avoir de la fumée car l'huile ne va pas être brulée mais " surchauffée " par les gaz d'échappement ( même si ceux ci sont extrément chaud ! )
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Théo
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30-05-2009, 11:47:39 -
Alors si je ne dis pas de betise,
D'origine les guide sont en fonte ? metal plus dur !
Alors le bronze a coté c'est du beurre. Egalement, ne dit on pas que le bronze est auto lubrifiant ? Cela a peut etre pour effet de limité les contrainte de frottement !
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Lonewolf
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30-05-2009, 15:16:40 -
Théo a écrit :Alors si je ne dis pas de betise,
D'origine les guide sont en fonte ? metal plus dur !
Alors le bronze a coté c'est du beurre. Egalement, ne dit on pas que le bronze est auto lubrifiant ? Cela a peut etre pour effet de limité les contrainte de frottement !
Un coefficiant de frottement (genéralement représenté par µ) est exprimé par un ratio/nombre traduisant la facilité d'un matériaux à "glisser" par rapport à un autre.
Si par exemple en, on admet que le guide d'origine est en fonte (plus dur effectivement que le bronze et donc moins sujet à l'usure) et la soupape en acier, on µacier/fonte=0,16 (avec graissage) et µacier/bronze=0,10. Ca depend de l'état de surface du matériau. Attention ya pas vraiment de parallèle entre le fait qu'un matériau plus tendre améliore un coeff µ .
Donc oui avec des guides en bronze tu auras un meilleur coulissement mais en contrepartie il s'useront plus vite. Ca résume un truc universel: On peut pas tout avoir ....
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