Alucard-16
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Bonjour,
Comme je me suis présenté ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Nouv...-japonaise
Voici un petit honda acty tn.
https://i.imgur.com/8VBqmt6.jpeg
J'ai un poil attaqué, déjà une RTA de trouver en japonais
Le distributeur tourne, donc la distribution est OK, mais je souhaitais être OK de ce côté.
Donc j'ai ouvert 
Alors c'est venu, non sans difficulté. Démontage de l'alternateur (grippé), pour cela il faut démonter le carbu, et pour sortir le carbu, il faut tomber la boite à air....
Courroie honda, mais vu le carter, elle a été changer au moins 1 fois entre 1983 et 2015 !
![[Image: hOZN8Wk.jpeg]](https://i.imgur.com/hOZN8Wk.jpeg)
![[Image: WYqb4WG.jpeg]](https://i.imgur.com/WYqb4WG.jpeg)
![[Image: EHohtRJ.jpeg]](https://i.imgur.com/EHohtRJ.jpeg)
![[Image: 7Dx5TSn.jpeg]](https://i.imgur.com/7Dx5TSn.jpeg)
![[Image: PiYkoXy.jpeg]](https://i.imgur.com/PiYkoXy.jpeg)
![[Image: QLKM9FW.jpeg]](https://i.imgur.com/QLKM9FW.jpeg)
Une vis n'est pas d'origine, elle a grippé dans l'aluminium (acier galvanique d'une vis acier dans l'aluminium), bilan : coupée au niveau de la tête et obligé de taper pour sortir le support...
Cette vis tient le support de l'alternateur.
Je suis bloqué ici, vais-je coupé la tige pour percé et retarauder le bloc ? J'hésite à me prendre un chauffage induction la lampe à souder ne chauffe pas assez...
Bref si vous avez une astuce pour sortir une vis acier de l'aluminium (corrosion galvanique), je suis preneur ! Merci!
Modification du message : 05-04-2025, 08:34:31 par Alucard-16.
KIA soûl-ev.
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Hacketo
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Tu peux essayer a la queue de cochon pour la sortir.
Sinon je plussoie l'induction, j'ai moi même craqué pour cela, ça aide beaucoup
MarchoU
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Il faut chauffer oui.
Pour l'extraire un truc simple que tu peux faire c'est couper quasiment à ras
et souder un ecrou sur le restant de la vis.
La chaleur de la soudure va aider et tu as une belle emprunte hexagonale pour manoeuvrer la vis coupée.
Alucard-16
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Bon je vais voir pendant ces vacances.
Je tente au poste à souder pour un écrou, on verra bien !
KIA soûl-ev.
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Alucard-16
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Alors un peu de taf :
finition de mon galet tendeur
![[Image: aJUsF5z.jpeg]](https://i.imgur.com/aJUsF5z.jpeg)
Puis remontage de la distribution.
Pour la redeposer pour l'extraction de la vis !
J'ai sorti le poste à souder 
![[Image: O86xgVu.jpeg]](https://i.imgur.com/O86xgVu.jpeg)
Et hop, un écrou sur la tige, une bonne soudure histoire de chauffer et...
![[Image: oqpNmbM.jpeg]](https://i.imgur.com/oqpNmbM.jpeg)
Crac 1 fois, puis démontage
![[Image: KJIvRca.jpeg]](https://i.imgur.com/KJIvRca.jpeg)
Remontage avec une vis btr bien graissée à la cuivre, avec le support d'alternateur.
![[Image: R8m293L.jpeg]](https://i.imgur.com/R8m293L.jpeg)
Remontage de l'ensemble après nettoyage des carter et peinture du support en alu..
![[Image: yoqCq8c.jpeg]](https://i.imgur.com/yoqCq8c.jpeg)
Impossible d'ouvrir l'alternateur pour le dégripper, alors du wd40, puis et coup de mon cadeau de Noël !
![[Image: FSWBRvV.jpeg]](https://i.imgur.com/FSWBRvV.jpeg)
Maintenant il tourne nikel !
Plus qu'à le monter, et côté distribution/accessoires, ça sera OK !
J'ai le condo d'allumage à remplacer, la bobine neuve est monté, les câble HT remplacés mais pas encore mis sur la bobine ni les bougies. Bref, encore un peu de taf pour le faire ronronner
Modification du message : 22-12-2024, 14:26:14 par fefe hyundai.
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Jeep C
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Salut . Il m'a fallu une petite recherche Google pour voir à quoi ça ressemble ta bestiole ! Je ne connaissais pas . Un 4x4 pourtant, j'aurais du connaitre ... Intéressant comme chantier, c'est peu commun . C'est un moteur à plat on dirait ?
Hacketo
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La plupart sont en propulsion, je ne suis pas certains qu'on ai eu des 4x4 ici.
D'ailleurs c'est un origine France celui ci?
Alucard-16
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(22-12-2024, 11:46:41)Jeep C a écrit : Salut . Il m'a fallu une petite recherche Google pour voir à quoi ça ressemble ta bestiole ! Je ne connaissais pas . Un 4x4 pourtant, j'aurais du connaitre ... Intéressant comme chantier, c'est peu commun . C'est un moteur à plat on dirait ? C'est un des 1er donc seulement propulsion, les 4x4 à partir de 1982 si je me trompe pas.
Moteur 2 cylindres en ligne 454cm3, les ingénieurs honda n'ont pas cherché loin, ils ont pris un moteur de moto goldwing 4 à plat 999cm3 et prit qu'un banc.
----------
(22-12-2024, 13:26:02)Hacketo a écrit : La plupart sont en propulsion, je ne suis pas certains qu'on ai eu des 4x4 ici.
D'ailleurs c'est un origine France celui ci? C'est un origine France : l'étiquette d’import du port d’Anvers
![[Image: ACpFvbV.jpeg]](https://i.imgur.com/ACpFvbV.jpeg)
conduite à gauche
![[Image: 8VBqmt6.jpeg]](https://i.imgur.com/8VBqmt6.jpeg)
Livret de garantie et entretiens
![[Image: Er5SoOP.jpeg]](https://i.imgur.com/Er5SoOP.jpeg)
Modification du message : 23-12-2024, 10:28:16 par fefe hyundai.
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Bon me voici de retour.
Maintenant, c'est l'allumage...
Alors :
- bobine neuve.
- condensateur neuf.
- câbles HT neufs du distributeur aux bougies.
Les tests :
- une bougie sur la bobine en direct, manœuvre des vis platinées = étincelle.
- même montage, mais en faisant tourner au démarreur = pas d'étincelles...
Dans le doute, je vais changer les vis platinées... Encore à attendre les pièces
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Bon il s'agissait de la masse de l'allumeur qui était rouillé !
Un passage à la toile des vis platinées, purge des durites d'essence (essence jaune pipi), j'ai pu faire pété le moteur !
https://youtu.be/mviu0uayOsM
Reste le liquide de refroidissement, les freins et la rouille
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Bon, ce petit honda va servir de pièces détachées... plus je gratte le plancher, plus il y a des trous...
Me voilà donc propriétaire d'un second honda acty, version van. Bien sûr il ne tourne pas
Je suis aller le chercher avec ma nouvelle remorque.
Pour rappel, elle était comme ça :
![[Image: BXQZhgI.jpeg]](https://i.imgur.com/BXQZhgI.jpeg)
Maintenant :
![[Image: sijCRlr.jpeg]](https://i.imgur.com/sijCRlr.jpeg)
Donc prêt pour partir en vadrouille :
![[Image: 3hh8Pv6.jpeg]](https://i.imgur.com/3hh8Pv6.jpeg)
Un peu plus de 500km plus tard, vu sur le bourget-du-lac dans la Savoie :
![[Image: lKpNNKx.jpeg]](https://i.imgur.com/lKpNNKx.jpeg)
Retour en charente-limousine :
![[Image: RL23wKq.jpeg]](https://i.imgur.com/RL23wKq.jpeg)
A vide 120km/h max (à cause de l’équilibrage roues remorque, ça vibre trop).
Chargé, c'était du 110km/max : 16.35l/100 %) J'ai fait 270km avec 2/3 du réservoir de 64litres avant de ralentir... l’aérodynamisme y est pour beaucoup !
À 90km/h : 12.2l/100
1075km en.... 15heures ! 6.5h à l'aller, 8.5h au retour (avec les arrêts).
Donc j'ai réitéré comme on peut le voir ! Il s'agit d'un honda acty 1 de 1981 CG de 1982. Pour l'histoire, c'est un apiculteur qui l'avait en 1ère main toujours resté dans le 73, pas de sorties en hiver. Mon vendeur l'a acheté à la fille de ce messieur ,en 2020, dans l'espoir de la faire tourner mais il est resté dans son appenti depuis !
Le van est donc un 1981 (phases 1). Il est cossue :
Un ciel de toit, le luxe !
Un éclairage de cabine conducteur !
Un emplacement pour l'autoradio avec son antenne repliable dans le montant du pare-brise.
Et il est blacksonné (raison pour laquelle il n'y a pas de rouille du plancher) et tous le sol a son tapis d'origine !
Il manque :
Le support de roue de secours, le cric et la manivelle... (que j'ai sur le 78).
J'ai mis un rupteur neuf, il y a des étincelles.
L'essence a été vidée, mis de la fraîche dedans, le circuit purgé mais pas le carbu...
Le moteur a fait des ratatouille lors des essais, mais le carburateur fuit au niveau de l'axe du starter... j'ai celui du 78 qui marche (à réviser), je vais les inverser.
Il reste :
- distribution + courroie Acc
- dégrippant ou changer le câble du starter (celui du 78 est nikel).
- maître cylindre frein (coupelles hs vu comment il s'enfonce) et les freins (à controler).
- les ampoules clignotant ne fonctionnent pas, à voir...
- pas encore testé les autres accessoires (essuie-glace, chauffage, klaxon, feux AR), mais les feux AV fonctionnent (jaune).
- un point de rouille à l'arrière, sur la caisse.
- porte AR et latérale rouillé (pas grave, pas structurel).
- les pneus sont lisses comme la peau des fesses d'un bébé, c'est des 145SR10 à chambre à air (remorque ???), le 78 est en 145/80r10. Je ne sais pas quels pneus lui mettre ! Après je n'en suis pas là encore .
Modification du message : 06-04-2025, 09:10:59 par fefe hyundai.
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Ha je l'ai vu depuis un moment celui là en vente, une bonne base bravo
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Oui, le 11/03, 3 minutes après la dépose de l'annonce, j’ai contacté le vendeur. Mais une personne l'avait réservé entre temps.... personne qui s'est désisté, ouf !
J'ai été le chercher le 29, entre les astreintes, les gardes et les aléas perso, c'est pas simple...
Il était pas loin de chez toi.
Oui, la base est super, merci.
Avant de le démarrer, j'ai regardé le niveau lubrification : plus d'huile... Je prends un bidon qui traînait chez moi 5w30, j'en mets, bizarre cette huile...
Finalement c'était de l’huile de vidange qui avait de l'eau, etc... donc vidange avec rinçage, et j'ai mis de la 5w40 + P18 (huile de ma saab) en attendant.
Aujourd'hui avec mes filles, on y a gratté, c'est plus simple à 2 :
Bougies démontées : la n°1 a été monté de travers, ça a été compliqué de la sortir... nettoyage, graissage à la graisse cuivrée, remontage à la main, serrage tout doux.
Donc test, ma grande a laissé le pied sur l'accélérateur trop longtemps, démarrage ok, ça prends direct et là au rupteur pendant 5 secondes .
J'ai connu plus doux comme remise en route .
Bon, l'échappement est percé, et le carbu doit être encrassé, le câble du starter "trempe" dans le dégrippant (méthode entonnoir- scotch- wd40 ) pour pouvoir servir, pour éviter de le démonter sur le 78.
Si vous avez des adresses pour une réfection de carburateur, ça m'intéresse, merci.
Modification du message : 06-04-2025, 18:53:50 par Alucard-16.
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