Revo
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25-07-2021, 23:08:18 - [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Hello,
J'ai un petit souci sur mon ATR. Je l'ai depuis 2 mois environ, la config moteur est entièrement stock à part un boa en amont de la boite à air qui va chercher l'air derrière une grille anti-brouillard, qui remplace un résonateur d'origine je suppose.
Elle marchait très bien au début, avec un bon bruit d'admission dû au boa et des perfs normales.
Un jour pendant une ballade j'ai remarqué que quand je mettais les gaz, le bruit moteur était vachement plus fort (gros grondement) et la puissance n'était pas au rendez-vous... Je suis rentré tranquille, et lors de ma sortie suivante RAS à première vue : je l'ai faite monter en température puis j'ai tapé dedans, bruit normal et bonnes perfs. Et d'un coup, rebelote : à bas ou moyen régime, si je mets du gaz, ça gronde fort et manque de patate. En roulage pied de velours, aucun problème. Ces symptômes qui sont apparus progressivement sont maintenant permanents.
J'ai fait une petite vidéo même si c'est dur de se rendre compte :
https://www.youtube.com/watch?v=iCo2WEnP34c
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=iCo2WEnP34c]
En gros elle gronde et marche pas mieux que ma Civic 1.5L eco j'ai l'impression... Malgré tout j'ai tenté un coup de monter jusqu'au VTEC, et bizarrement au déclenchement du VTEC le bruit est redevenu normal et la puissance était satisfaisante
Je me demande bien ce qui peut poser problème hors VTEC.
J'ai shunté la prise bleue pour faire clignoter les codes erreur avec le voyant moteur : pas de codes erreur enregistrés par l'ECU.
J'ai inspecté visuellement l'admission et le collecteur d'échappement, mais sans rien démonter à part la boite à air : je n'ai rien vu de particulier...
Si quelqu'un a une piste à me donner ?
Merci !
(Modification du message : 26-07-2021, 17:17:18 par Revo.)
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boyou2
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26-07-2021, 10:32:08 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
t'as pas regardé par curiosité dans ta boite a air si ya pas des surprises?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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boyou2
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26-07-2021, 17:34:11 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
pas de codes erreurs?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Revo
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17-04-2023, 16:13:17 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Hello,
Je n'ai toujours pas résolu ce problème mais je m'intéresse actuellement à l'Intake Control Solenoid Valve mentionnée dans la doc. L'intro dit que la valve est mise à la masse EN DESSOUS de 4000rpm, ce qui l'ouvre et génère une dépression dans une certaine durite :
La page d'après, dans la procédure de test de cette fameuse valve, l'arbre décisionnel est rédigé comme si la valve devait être ouverte AU DESSUS de 4000rpm. On voit qu'en cas de dépression au ralenti (donc à moins de 4000rpm), la procédure indique qu'il y a un problème...
Du coup je ne sais que croire, est-ce l'intro ou la procédure qui est fausse
Il y en a parmi vous qui sont familiers du comportement de cette valve sur les Honda ? Sur mon ATR, elle est ouverte en dessous de 4000rpm et fermée au delà.
(Modification du message : 17-04-2023, 16:20:51 par Revo.)
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Revo
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14-04-2024, 14:45:58 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Toujours en PLS face à cette "panne".
J'ai réussi à démonter un côté du catalyseur, j'ai pu en observer l'entrée (sortie de collecteur) :
C'est propre, a priori RAS à ce niveau là, le flux d'échappement ne semble pas bloqué...
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gineto
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22-04-2024, 19:24:11 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
(19-04-2023, 09:20:54)SoichiroYann a écrit : Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?
+1
Consommation d'huile normale ?
Démonte les bougies voir s'il y a en a pas une humide et prends les compressions.
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Revo
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29-04-2024, 14:13:03 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
(22-04-2024, 19:24:11)gineto a écrit : (19-04-2023, 09:20:54)SoichiroYann a écrit : Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?
+1
Consommation d'huile normale ?
Démonte les bougies voir s'il y a en a pas une humide et prends les compressions.
Le jeu aux soupapes ne peut pas causer une perte de puissance aussi importante et aléatoire, qui ne dépend ni de la longueur du trajet ni de la température de l'auto.
Idem pour les compressions, si elles étaient mauvaises ce serait permanent. Pas de conso d'huile a priori, mais bon elle roule peu du coup.
Bougies récentes.
(23-04-2024, 10:03:21)SoichiroYann a écrit : Accroches-toi, vérifie chaque cause à laquelle tu penses et qui serait cohérente, y a rien de mystique, tu vas trouver.
Je suis allé chez Honda du coup vu que je ne sais plus quoi faire, évidemment le jour du RDV la voiture a décidé que c'était le moment de fonctionner normalement
Ils ont quand même fait un contrôle visuel, on a fait un petit roulage pour que je leur montre le fonctionnement normal de l'auto, et puis voila. "Revenez quand elle est en panne"
Au cours de la discussion ils ont dit que d'après eux, le niveau d'enclenchement du VTEC varie en permanence... Je suis pas un expert mais moi je pensais que c'était du pur ON/OFF à 5500 tr/min. Ils considèrent que sur toute la plage de régime, la levée des soupapes est censée s'ajuster. Auquel cas je pourrais penser que l'actionneur peut parfois se bloquer dans une position inadaptée aux bas régimes et causer le manque de pêche. Mais j'ai l'impression qu'ils disent de la merde, on est d'accord que sur une ATR comme ça à l'ancienne, le VTEC est piloté par la pression d'huile et s'enclenche tout net à un régime donné, d'où le coup de pied au cul ? De toutes façons une ATR elle a pas 36 profils de cames, y'a que 2 modes de fonctionnement. Ils doivent confondre avec des modèles récents qui n'ont plus rien à voir en termes de conception...
Bref je suis pas plus avancé.
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Revo
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30-04-2024, 18:03:14 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
(30-04-2024, 08:41:24)SoichiroYann a écrit : Non l'enclenchement du vtec dépend de la charge.
Tu peux préciser stp ?
(30-04-2024, 08:41:24)SoichiroYann a écrit : Ton retour de diag chez Honda n'est pas étonnant, il est très peu probable que tu tombes sur des mécanos ou chefs d'atelier qui ont entretenu des caisses vendues il y a 20ans.
J'ai déjà vu des concessions Honda mettre de la 5W30 dans un B16 sans aucun état d'âme. Plus rien ne m'étonne chez les "pro", Honda ou autre...
Oui je m'y attendais aussi, c'est pour ça que je n'y suis pas allé plus tôt, j'avais bien conscience qu'ils ne bossent jamais sur des caisses comme ça...
L'an dernier j'avais tenté un petit garage consciencieux, je leur avais laissé la caisse une journée et ils avaient cherché sans rien trouver non plus.
Autre chose qui me revient en tête, chez Honda quand j'ai mentionné que je n'osais pas trop me servir l'auto car le mélange air/essence était sûrement mauvais, un mécano a dit que si le mélange était mauvais j'aurais un voyant. Ce que je veux bien croire puisqu'il y a des sondes lambda... Mais je ne comprends pas non plus comment je pourrais avoir des pertes de puissance sans que le mélange soit mauvais, à partir du moment où l'allumage fonctionne sur les 4 cylindres ?
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gineto
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02-05-2024, 08:03:36 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Le Vtec ne s'enclenche pas si la voiture ne roule pas et si la température d'eau est trop faible, il ne se déclenche pas non plus avec une position d'ouverture papillon faible.
Ensuite ça va dépendre du régime et de la dépression dans l'admission (charge), il peut y avoir une petite plage de régime dans laquelle il peut se déclencher, mais c'est bien du ON/OFF.
J'ai aussi pensé à un problème de Vtec, mais tu dis qu'il s'active bien et qu'à haut régime elle tourne bien.
Ca voudrait dire qu'il reste enclenché à bas régime, ce qui est peu probable.
Essais de le nettoyer ça coute rien.
Un jeu aux soupape trop faible peu engendrer une perte de compression mais oui ce serait normalement systématique à chaud et dans n'importe quelle condition.
Après, c'est un paramètre assez sensible sur les Vtec de cette génération, à ne pas négliger, d'ailleurs ça fait partit des procédure d'entretien comme la vidange.
Pire cas, la segmentation qui fait perdre de la compression et/ou laisser passer de l'huile (bougie humide peu importe si elles sont neuves).
Perte d'allumage aléatoire jusqu'à devenir permanent.
L'ECU détecte du missfire mais si ça dure pas ça sort de la boucle de contrôle et ne ressort pas de défaut moteur. Idem tant qu'il arrive à compenser le mélange dans ses limites, pas de défaut lambda.
Avec une grosse admission, ça peut couvrir le bruit anormal d'un 3 cylindre, voiture lancée l'acyclisme peut être peu perceptible surtout à haut régime.
Peut être un allumeur défectueux, assez courant sur ces générations, avec une multitude de symptômes possible ...
Le problème devenu permanent dans ton 1er post, ne l'est plus visiblement ?
(Modification du message : 02-05-2024, 08:04:22 par gineto.)
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Revo
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03-05-2024, 12:49:46 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Merci gineto pour la réponse, c'est bien ce que j'avais compris du coup. J'avais effectivement pensé à un VTEC bloqué ouvert mais on m'avait dit qu'elle tournerait très mal à bas régime dans ce cas, et mécaniquement c'est une panne invraisemblable.
Je vais redémonter les bougies et les inspecter, je ferai refaire le jeu aux soupapes au cas où et je ferai prendre les compressions (la dernière fois que j'ai voulu les prendre moi même, j'ai un embout à visser qui est resté sur la culasse et j'en ai bien chié à le récupérer ).
Je continue à me faire l'avocat du diable pour alimenter la discussion, mais quand j'appuie à 2000 tours et qu'elle n'a pas de jus, elle se contente de gronder. S'il elle était sur 3 cylindres ou si elle avait des ratés d'allumage, on est bien d'accord que j'aurais du broutage ou des à-coups ? Et pourquoi un problème d'allumage se manifesterait seulement à partir d'une certaine ouverture du papillon ? Je comprends parfaitement que la panne doit bien venir de quelque part et que vous faites tous de votre mieux pour donner des pistes, je vous en suis très reconnaissant mais de mon côté je m'efforce de garder du recul et j'ai horreur de changer au pif les pièces d'une auto tout en étant intimement persuadé que ça ne vient pas de là :/
Quand bien même ce serait l'allumage, comment procéder ? Remplacement des câbles + tête d'allumeur ? Ou remplacement de l'allumeur complet ? Y'a-t-il un moyen d'identifier la partie défectueuse ?
(02-05-2024, 08:03:36)gineto a écrit : Le problème devenu permanent dans ton 1er post, ne l'est plus visiblement ?
Du coup oui, cela s'était installé et ne semblait plus vouloir partir, mais il arrive quand même que l'auto ait des bons jours... L'an dernier j'ai pu faire un trajet de plus de 100km Blois - Bourges sans le moindre souci donc elle est capable de marcher aussi bien à froid qu'à chaud.
(Modification du message : 03-05-2024, 13:15:06 par Revo.)
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