Beowulf
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01-09-2005, 14:50:07 - [Honda] Joint d'admission Hondata : explications ?
Bon, après une petite recherche j'ai pas trouvé d'explication détaillée du fonctionnement et avantages du joint d'admission Hondata qui permettrait un gain d'environ 3 % de puissance (en moyenne).
Ce que je sais c'est que grâce à ce joint la température de l'air est rabaissée air plus dense et donc meilleur rendement.
Mais comment (ma question en fait) ? Et surtout une petite explication du flow serait la bienvenue.
D'après ce que j'ai compris, ça permettrait que l'air ne soit pas trop réchauffé par la chaleur de la culasse ... avant d'entrer dans cette culasse.
Donc indirectement cela tranmettrait moins de chaleur venant de la culasse vers le collecteur d'admission (tubulures moins chaudes).
C'est ça ??
(Modification du message : 09-06-2013, 23:18:12 par VEI.)
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Ryuji
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02-09-2005, 00:05:34 -
Moi aussi, j'ai hésité à me laisser tenter par ce joint, mais...
Dans tous les sites qui vendent ce joint, ou quelque chose de similaire, ils
ne font mention que de la température du collecteur d'admission lui-même...
et pas de la température de l'air admis :contrat:
Vous voyez où je veux en venir ?
Combien de temps pensez-vous que met l'air pour arriver dans le cylindre
entre le moment ou il passe le filtre à air, chemine dans le conduit d'admission
et enfin arrive dans le moteur ?
Petite précision, un moteur de 1,6 litres de cylindrée à 3000 tours minutes
(rotation somme toute modeste pour nos moteurs) aspire 20 litres d'air
par SECONDE...
Conclusion : je pense pas que l'air d'admis ai beaucoup de temps pour monter
en température...
Conclusion bis : ce joint ne sert finalement pas à grand chose...
Conclusion ter : mais si vous l'utilisez, au moins il n'enlève pas de watts...
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TCHEN-TAÏ
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02-09-2005, 09:23:27 -
Déjà une chose est sûre, c'est qu'une fois le joint posé, le collecteur d'admi n'est plus brûlant.
Je dirais quand même ceci. Plus la vitesse de l'air augmente, plus il y a de friction avec les conduits d'admi. Le collecteur d'admi doit en plus certainement émettre des "radiations" quand il est chaud. C'est quand même un collecteur en alu. Et peu importe la vitesse de l'air, elle emmagasine certainement de la chaleur, surtout que dans les tours, le moteur chauffe encore plus. Ou sinon on remettrait en cause le fonctionnement des radiateurs en alu, par ex.
Mais bon dans la pratique, on ne sait pas ce qu'il se passe réellement. Quand même, on peut imaginer que l'air admis est plus fraîche même légèrement. A quand le test Beowulf !
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bapts
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02-09-2005, 13:52:51 -
petite question toute bete:
Moi j'ai le hondata effectuvement il y a un echange thermique entre le collecteur d'admi et le bloc on est d'accord.
A koi servent les joints entre le papillon et l'EACV, ne serait ce que augmenter la longueur de l'admi.
je m'explique en realisant un BY pass du liquide de refroidissement au niveau du papillon (que j'ai fait) et de L'EACV ni le papillon ni l'eacv ne sont en contact avec la chaleur donc quel est l'interet des joints de papillon et de EACV???
photo du By Pass:
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Nikopol
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09-06-2013, 23:11:55 - RE: Joint d'admission Hondata : explications ?
Je trouve ça carrément dangereux comme montage.
Tout le monde est d'accord pour dire que le collecteur chauffe moins, mais... selon les lois de la thermodynamique, rien ne disparaît spontanément.
Donc si le collecteur chauffe moins, la culasse ne parvient plus a dissiper autant de chaleur qu'avant.
Culasse plus chaude=> risque de cliquetis plus élevé.
Au final, le collecteur est plus frais, la culasse plus chaude => L'interet est donc limité, l'air se réchauffe plus vite dans la culasse maintenant.
Et comment va vieillir la culasse du coup?
Tout ça pour un gain hypothétique qui reste a démontrer, vu la vitesse de l'air dans le collecteur, a t'il le temps d’emmagasiner des calories, et dans quel ordre de grandeur (si c'est un degré ça va pas gratter beaucoup de poneys)
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D-Fazer
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09-06-2013, 23:52:47 - RE: [Honda] Joint d'admission Hondata : explications ?
C'est pas utilisé sur les moteur lambda parce qu'on est pas en recherche de performance absolue et ca permet de réduires les couts sans pour autant compromettre la fiabilité a cause d'une éventuelle chauffe des composant et autres.
Perso, je le vois comme ca
(Modification du message : 09-06-2013, 23:53:13 par D-Fazer.)
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JulienEG5
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10-06-2013, 01:37:31 - RE: [Honda] Joint d'admission Hondata : explications ?
Mouai enfin tout sa c'est du vrai blabla ...
Avant de penser à ce type de joint qui pour moi est inutile, il faudrai déjà avoir fait le maximum de modifs pour avoir de l'air frai ( admission d'air forcé, cloison, etc )
C'est pas un joint qui va changer un rendement ou même le fignoler.
Quand le Vtec rugit, c'est le compte tour qui rougit ...
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takumifujiwara
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10-06-2013, 09:22:59 - RE: [Honda] Joint d'admission Hondata : explications ?
Bon je vais vous répondre tous les un après les autres ^^.
Gineto, je me suis renseigné sur la matière et apparement, c'est du PTFE (une sorte de teflon) donc peut resiter à des temperature allant jusqu'à 200°C ^^.
Franck31, quand mon ami qui le fait aura fini de le faire, y a pas de soucis . Mais par contre sur polyéthylène, je suis sceptique vu les température qu'il peut encaisser, et les température de fonctionnement moteur =/.
Nikopol, comme l'a dit Gineto, y a le radia etc. Perso je suis en système de refroidissement stock et l'aiguille a jamais bouger, pourtant je lui en ai mis dans les dents à ce petit moteur donc je m'inquiète pas pour ce qui de la chauffe .
JulienEG5, je le fais surtout parce-que je le paye pas Donc bon, même si c'est minime ou inexistant, au pire à partir du ficheri CATIA je pourrais toujours avoir des joints dans l’élément que je veux et ce plus ou moins gratuitement .
Si quelqu'un a un autre matériaux capable de convenir, je suis preneur
PS: Oui je suis un truand
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sapporo13
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honda , of course !!
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10-06-2013, 09:36:29 - RE: [Honda] Joint d'admission Hondata : explications ?
(09-06-2013, 23:18:03)gineto a écrit : Si c'est le cas, le LDR chauffera plus vite aussi, alors le ventilo déclenchera juste plus rapidement, et la culasse ne sera pas plus chaude
Je pense que comme pour le bandage de collecteur d'echappement, ça doit surtout jouer sur le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur...
si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
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