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[Honda Concerto 1L6i BVA 1992] Présentation de GSX1400
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08-04-2013, 13:15:46   -   [Honda Concerto 1L6i BVA 1992] Présentation de GSX1400
Bonjour à tous,
Je m'inscris après avoir fouillé le forum à la recherche d'infos sur une Honda Concerto pour creuser un peu plus la question.

Voici un copié-collé, quand même remis à jour et adapté pour ici, d'une présentation que j'avais faite sur un autre forum (ben ouais...elle est costaud alors je vais pas la refaire!  LOL ).

Richard
40 ans
Fana de voitures, motos et, surtout, de mécanique. Je ne suis l'ayatollah d'aucune marque et suis réceptif à divers goûts.
J'aime en faire le maximum par moi-même.
Je mécanique depuis plus de 20 ans, au début par nécessité (l'argent...) et ensuite par plaisir et manque de confiance. Je n'aime pas qu'on touche à mes affaires. Je suis assez "maniaque" on va dire...

Entre mes mains sont passé quelques autos "intéressantes" et d'autres moins... :
Simca Aronde Elysée de 1957 en 93 (ma première voiture). 1ère main, 43mkms, superbe. Revendue en 94 avec ~67mkms (!!!). Je roulais trop.
Simca 1100 break GLS des 70's (bof).
2CV portes suicide (marrant mais quel veau!) de la cops'.
Alfa 75 Turbo IE de 91 un super souvenir de cette auto. A tous les points de vue d'ailleurs.  Un moteur en béton. Vraiment impecc'.
Achetée en 1ère main à ~60mkms en 96. Revendue en 2002 à 155mkms.
En même temps une Peugeot 305 GT série 2 avec ~80mkms en très bel état (erreur de casting à cause du "GT"...). Bonne voiture cependant. Celle de la cops'.
Peugeot 505 Turbo IE d'octobre 85 en 2002. Une des vraiment toutes toutes premières Ph2 (lancement officiel en 11/85) en 180cv. Plein d'équipements sauf la clim' et le toit ouvrant.
12800kms d'origine en 2002 et 1ère main!
Comme une neuve. Vraiment splendide. Mais pas d'esprit sportif comme sur mon Alfa. 
Revendue en en 2004 à un collectionneur avec 28mkms au compteur.

Puis j'ai voulu couper avec les autos...ça n'a pas duré et je me suis acheté une Daimler V12 6L de 93 que j'ai gardée 1 an 1/2.
J'ai eu pas mal de travail pour remettre en état et à niveau...mauvais travail du réseau officiel superbement incompétent. 
1102 exemplaires au monde. La caisse est "commune" aux 6 cylindres que l'on croise beaucoup plus facilement.

J'ai toujours fait ma mécanique moi-même...mais là, ce fût un sacré morceaux. Une cathédrale mécanique cet engin.
Quel régal ensuite le V12 vers les 6000trs!!! Unique.

Je l'ai gardée de 2004 à 2006 et de 135 à 150mkms.
Elle roule toujours impeccablement à ce jour. Je le sais car je suis resté en contact avec le proprio. Wink

Des photos :
* L'Aronde :
[Image: ARONDE2.jpg]
[Image: ARONDE1.jpg]
Pendant ce temps là, mes pôtes roulaient en Super 5 Five D ou 205 Junior ou autres...je me démarquais sur le parking du lycée!  :P

* L'Alfa :
[Image: 75Turboperso4.jpg]
[Image: 75Turboperso5.jpg]

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/

* La 505 :
[Image: Copiede505_turbo_vr2m.jpg]
[Image: Scan10013.jpg]

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/505/

* La Daimler :
[Image: Vuepostrvision004R.jpg]
[Image: Vuepostrvision005.jpg]
[Image: Cachemoteurrepeint1.jpg]

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GS...%20KINDER/

Actuellement, je roule depuis 2007 en Volvo 945, 2L3 turbo équipée GPL. Elle est de 98 et a 285mkms à ce jour (achetée à 185mkms). J'ai dû changer le turbo, le collecteur, sonde lambda + résoudre des fuites/améliorer le montage GPL. La panne turbo et cie était due à un mauvais fonctionnement du GPL. Quand on voit comment celà avait été monté ; rien de surprenant. Depuis elle roule à merveille. J'ai encore up-gradé l'installation moi-même l'an dernier : majoration du débit GPL par une polyvanne gros débit, changement de tout le circuit de tuyauteries GPL, électro-vanne/filtre gros débit. Le moulin pousse encore plus qu'avant et consomme 2L de moins!
Encore tout récemment, remontée de la pression de turbo (0,35=>0,57b).
[Image: Photosvente945052.jpg]
[Image: Photosvente945046.jpg]

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GS...CHRISTINE/

En ce qui concerne Mme, elle a eu une Mazda 323 1L3 de 1989 que nous avons revendue à 230mkms.
Elle était dans la famille depuis ses 30mkms et 92 ou 93. Une excellente petite voiture d'une fiabilité et d'une endurance surprenante. J'ai beaucoup apprécié la logique de conception ; genre on pense dés la conception à quand il faudra entretenir... :!:
200mkms sur ces photos.  Shock
[Image: Mazda32315-04-08015.jpg]
[Image: Mazda32315-04-08029M.jpg]

Une Mazda 929, 2L2 BVA de 1989 achetée en 2006 et revendue en juin 2010 (145mkms et première main, revendue presqu'aussi "chère" que l'achat à 220mkms!). Mêmes commentaires que la 323 concernant les qualités de cette 929. Je pense que c'est un point commun entre toutes les Mazda de ces années.
Du béton armé ce truc. Increvable et quasi inusable.
[Image: CopiedeMazda21-06-08009.jpg]

Mme a eu brièvement une Mercedes 300E BVA au GPL mais nous avons dû la rendre pour cause de vice-caché. Dommage, c'était une bonne caisse. 116mkms et 2ème main.
[Image: MercedesPresentation022.jpg]
[Image: MercedesPresentation015.jpg]
[Image: MercedesPresentation043.jpg]

On peut donc rouler avec du vieux et fiable tous les jours n'en déplaise à tous les oiseaux de mauvaise augure qui se sont fait entendre (particulièrement avec les deux vieilles Mazda! Elles leur auront bien rabattu le caquet!).

Depuis septembre 2010 elle utilise une Chrysler Stratus BVA V6 2L5 que nous avons passé dans la foulée au GPL.  85mkms, 1ère main. Etat neuf. Déjà plus de 160mkms au compteur.
[Image: ChryslerStratus-Prsentationextrieure12.jpg]
[Image: ChryslerStratus-InstallationGPL7.jpg]

Bon, la qualité d'assemblage et de finition n'a rien à voir avec une Mercedes ou une Volvo...ça fait un peu Logan dedans je trouve.
Y'a pas mal d'équipements, mais ça remplace pas des plastiques durs et "toc".
L'accessibilité à la mécanique n'est pas souvent top dés qu'on sort du classique vidange/filtre. Les bougies nécessitent de virer le collecteur d'admission, pour faire la distribution et la pompe à eau c'est une galère sans nom, il m'aura fallu un week-end complet! Et l'achat d'un outil spécifique pour le galet-tendeur.
Les pièces, via Rockauto aux USA, sont d'un prix tout à fait ridicule : 27$ la PAE, 30$ le cardan...ce genre de choses.
Bref...

Elle vient de se faire rentrer dedans quasiment à l'arrêt par...personne ne trouvera jamais...une Renault 16TX que le gars allait livrer à son nouveau proprio. Dommaaaaage Eliane*...(*pour les anciens qui suivaient Karl et toute la clique sur Canal+).
Une aile un peu touchée et une portière à changer.
Pas envie de faire des frais, elle va sans doute partir sous peu.

Les autos de Mme sont consacrées à son usage professionnel quasi exclusivement (tournée infirmière à domicile).
Ca nous donne du 30 à 40mkms/an en général et 40/50 démarrages par jour. Pas la vie facile quoi. Donc, si une caisse tient ce rythme c'est que c'est du bon matos.

Entre la Chrysler et la Volvo, je verrai parfois bien le retour d'une auto plaisir...d'où mes lectures et visites de divers forums.
Mais bon...rien n'est joué. J'attache pas mal d'importance à faire de la mécanique pour le plaisir et la maintenance et non pour palier à des vices ou faiblesses de conception.  Idea

Je suis du genre à faire des reportages photos complets de mes interventions et à partager sur les forums ensuite.
J'ai le même pseudo partout (ou avec une légère variante quand il n'était pas possible de l'utiliser), donc on peut me suivre sans problèmes.
Rien à cacher, plutôt le contraire!

Voilà un CV assez complet. Je vous fais grâce des motos à moins que celà ne vous intéresse?  Smile

Plus précisément ce qui m'amène ici maintenant.
Nous sommes en recherche d'une auto selon les (quelques) critères suivants (non exhaustif) :
* 7cv mini suite au nouveau barême fiscal de cette année. Auparavant on était à 13cv avec la Stratus (12 à 14L/100 de GPL en usage urbain professionnel, c'était tout de même rentable). Mme facture les indemnités kilométriques à sa société.
On peut bien sûr prendre plus de cv fiscaux, mais encore faut-il que celà soit rentable.
* Equipements : clim', DA, BVA (impératif) et autres gadgets de confort (VE, FC...).
* Un truc qu'on peut entretenir chez soi sans valise et cie à tout bout de champ
* Pièces disponibles
* Revue technique existante (pour faire soi-même)
* Endurant ET fiable
* Bien conçu/pensé (pas un truc chi*tique à entretenir comme un V6 transversal...au hasard!)
* Essence, pas de turbo (pas d'hybride, pas de GO surtout)

Il y'a d'autres critères auxquels je ne pense pas forcément sur le moment, mais dans la "discussion" ils ressortiront sans doute.

Une Honda vue récemment et quelques questions (peut-être qu'il faudrait que je crée un sujet à part pour mes questions) :
* Concerto automatique en 9CV, 1992, 105mkms, 1ère main, "visiblement" parfaite.
* Je craignais la conso en ville exclusive. J'ai trouvé des infos annonçant 10/11L. A confirmer.
J'aurais besoin d'une confirmation de cette consommation (il y a une question de rentabilité bien entendu...)
Notre paquebot (4M90 de mémoire) Mazda 929 à carbu et BVA consommait 11L dans les mêmes conditions???
* La fourniture de pièces : facile? Sites spécialisés dans cette marque?
* J'ai compris qu'en 1L6 + BVA c'était le moteur 16s et injection (122cv).
C'est une multi-point là-dessus? Code moteur D16A???
* Qu'en pensez-vous concernant l'usage à venir?

Mon GPListe nous annonce 2600/2800€ pour une transfo GPL (selon le type de réservoir, avec un flashlube, pas indispensable sur ce 1L6 mais à confirmer avec le type moteur, pour les soupapes, etc...).
En matos Prins pour ceux qui connaîtraient (matos haut de gamme).
Nous amortissons dans le cadre des IK donc notre point de vue est un peu biaisé par rapport à un particulier qui n'en ferait qu'un usage perso....tenez-en compte.

Merci à tous de m'avoir lu et en attendant de prendre connaissance de vos réponses.
----------
Tiens, toutes mes photos ne s'affichent pas???
Trop de lignes d'écriture peut-être...Big Grin

(Modification du message : 13-10-2015, 16:31:48 par fefe hyundai.)
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10-04-2013, 08:29:56   -   RE: Présentation de GSX1400
La Honda est réservée. Nous devrions en prendre livraison vendredi (CT à passer).
Ca aura été une rude lutte. Que je raconterai quand ce sera fini.

Sac

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10-04-2013, 13:29:04   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
t"as déjà acheté? Sinon moi moi j'ai une honda Civic EG5 de 93 qui correspond en tous points à tes critères

Citation :"mmmmm le prix! Elle est beaucoup plus chère, elle est beaucoup mieux"


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10-04-2013, 17:03:11   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
Ahhhh, une réponse! Je croyais être seul...LOL

Non, comme je le disais juste avant, l'auto est réservée.
Nous la prenons dans 2 jours.

Ah, faut d'ailleurs que je contacte mon assurance.

Mais raconte toujours voir pour ta Civic.
A suivre! coucou

(Modification du message : 10-04-2013, 17:09:09 par GSX1400.)
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10-04-2013, 17:34:17   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
* Equipements : clim', DA, BVA (impératif) et autres gadgets de confort (VE, FC...). OUI
* Un truc qu'on peut entretenir chez soi sans valise et cie à tout bout de champ OUI
* Pièces disponibles OUI
* Revue technique existante (pour faire soi-même) OUI
* Endurant ET fiable OUI
* Bien conçu/pensé (pas un truc chi*tique à entretenir comme un V6 transversal...au hasard!) OUI
* Essence, pas de turbo (pas d'hybride, pas de GO surtout) OUI (VTEC!)

conso en ville = 9litres en roulant papy

Citation :"mmmmm le prix! Elle est beaucoup plus chère, elle est beaucoup mieux"


(Modification du message : 10-04-2013, 17:35:25 par oGUH.)
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10-04-2013, 17:46:04   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
C'est le 1L6 la tienne?
Combien de cv (fiscaux/din)?
D16???

Ca pompe un peu pour un petit moteur et une petite auto quand même...Mme a une conduite plutôt énergique, donc la conso papy ce ne sera pas pour nous : ça donnerait quoi à ton avis?

(Modification du message : 10-04-2013, 17:49:25 par GSX1400.)
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10-04-2013, 23:23:15   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
c'est le D16Z6 de 125 ch/ 9 fiscaux , en conduite énergique ça monte à 12(toujours en ville), conso mini = 7 litres

Citation :"mmmmm le prix! Elle est beaucoup plus chère, elle est beaucoup mieux"


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10-04-2013, 23:48:59   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
Quel prix en veux-tu?

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11-04-2013, 09:01:18   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
ah mais je parlais pas de la mienne, je me suis mal exprimé pardon Facepalm, je disais juste que cette voiure correpondait bien à ce que tu cherches, il y en a une à vendre près de chez moi à clermont mais le prix c'est n'importe quoi ( 5000 euros, j'ai payé la mienne 1500 Big Grin)

sinon avec le même équipement et sans doute moins de conso t'as la LSI:

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/...onda+civic

la 5ème a l'air super propre, avec 77 000 km

en eg5 t'as celle-là mais les kilomètres... http://www.leboncoin.fr/voitures/448943459.htm?ca=3_s

celle-là est pas chère et a l'air vraiment intéressante:

http://www.leboncoin.fr/voitures/444542405.htm?ca=3_s

Citation :"mmmmm le prix! Elle est beaucoup plus chère, elle est beaucoup mieux"


(Modification du message : 11-04-2013, 09:05:00 par oGUH.)
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11-04-2013, 11:21:12   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
(11-04-2013, 09:01:18)oGUH a écrit : ah mais je parlais pas de la mienne, je me suis mal exprimé pardon Facepalm,

Facepalm Ha oui. Problème de compréhension!
LOL

Citation :je disais juste que cette voiure correpondait bien à ce que tu cherches, il y en a une à vendre près de chez moi à clermont mais le prix c'est n'importe quoi ( 5000 euros, j'ai payé la mienne 1500 Big Grin)

On avait repéré ça dans un éloignement encore raisonnable :
http://www.leboncoin.fr/voitures/445444308.htm?ca=3_s
Civic, 1L4is BVA, clim, 1ère main, 45mkms, 1998, 4300€.
MAIS, je crois que c'est du monopoint là-dessus (soucis pour passage au GPL, il faut mettre une technologie gazeuse plus ancienne, ça se fait tout de même).
Les photos reçues laissent apparaître un compartiment moteur pas très propre mais bon, ça se nettoie. Le tapis plastique sous les pédales est abîmé sur son pourtour (45mkms???).
Sinon, elle paraît nickel en effet.

Citation :sinon avec le même équipement et sans doute moins de conso t'as la LSI:
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/...onda+civic
la 5ème a l'air super propre, avec 77 000 km

Oui, je l'avais déjà vue celle-ci.
Différence de teinte sur la portière, beau boulot de carrossier...
Sinon, c'était pas mal.

Citation :en eg5 t'as celle-là mais les kilomètres... http://www.leboncoin.fr/voitures/448943459.htm?ca=3_s
Oui, beaucoup trop de kms pour passer au gaz et pour notre usage intensif. Il faut qu'on puisse se servir de l'auto sans rentrer dans des frais de réfection avant 2/3 ans.
En plus elle semble croquée question rouille (aile arrière gauche) et la carrosserie paraît avoir bien vécu déjà (feux arrière gauche pêté, on devine quelques traces sur la peinture) et l'auto n'est visiblement pas soignée (mouchoir qui traîne par terre, cendrier qui dégueule, siège décousu, tapis de traviole...tu nettoie pas ta caisse avant de la prendre en photo pour la vendre = je m'en foutiste sur l'apparence = pire pour ce qui ne se voit même pas).
En général ces petits détails qui semblent anodins sur photos laissent place à d'autres plus importants une fois sur place...les photos améliorent la réalité.

Citation :celle-là est pas chère et a l'air vraiment intéressante:

http://www.leboncoin.fr/voitures/444542405.htm?ca=3_s
Voiture photographié mouillée = arrange la réalité des choses. Une caisse mouillée cache ses défauts.
Et ici, malgré le subterfuge (pourquoi t'as pas attendu qu'elle soit sèche pour la prendre en photo? Hmmm?), on voit que la caisse est cognée de partout. Hayon mal aligné.
Sinon prix/kms c'était bien.

Après, il faut aussi penser qu'on est dans le sud-est alors aller courir dans le 59 pour voir une caisse sur laquelle on doute déjà sur photos...j'ai déjà vécu ça par le passé et 3/4 fois. Ca coûte beaucoup de thunes de se faire un A/R en TGV pour "que dalle".
Donc, maintenant, dés que j'ai un doute, je laisse tomber et fait mien cet adage : "Il vaut mieux louper une bonne affaire que d'en faire une mauvaise".Big Grin

Voici quelques exemples qu'on avait retenu :
Accord 1989, 2L EX (carbu? Donc le GPL...personne ne veut plus faire d'aspiré de nos jours = technologie pour les essence carbus qu'on passe au GPL), 82000kms. 1500€. Nickel. Le prix est en baisse et est encore négociable. Elle était à 1800/2000€ il y a peu.
http://www.leboncoin.fr/voitures/436084884.htm?ca=3_s

Accord 1989, 2L EXI (injectée MAIS pas catalysée = pas de sonde lambda pour récupérer les infos pour le boîtier GPL sur le boîtier injection essence = il faut rester en aspiré non piloté = bof), 58mkms, 1ère main, nickel! 2500€.
http://www.leboncoin.fr/voitures/442578627.htm?ca=3_s

Gros moins pour ces deux autos : Mme ne veut plus se passer de la clim'...help
Et elle trouve la gueule trop papy (moi j'aime bien! Facepalm) surtout la marron avec l'intérieur marron...Piaf

Rover 416 (moteur Honda et BVA Honda), 40mkms, 1999, 3500€.
http://www.leboncoin.fr/voitures/400592584.htm?ca=3_s
Prix non négociable.
Contrairement à ce qu'affirmait le vendeur il y a peu : ce n'est PAS une 1ère main, elle n'est PAS irréprochable (frottement pare-choc aile droite) et il a calculé son prix en faisant "prix d'achat + prix de la révision = prix de vente". Sauf qu'une auto est tout sauf un investissement...sinon, ça se saurait (enfin, à part quelques cas particuliers qui n'intéressent pas notre gamme de recherche).
Et puis c'est pratique de se fournir en pièces autres que mécaniques pour une Rover...
Elle est trop chère pour ce que c'est de toutes façons. Mais c'est un avis perso.
Sinon, ce doit être une belle affaire pour un passionné Rover.

En parlant de belles affaires, moi c'est plutôt ça qui m'aurait intéressé (bien que je préfère largement une 3L2) :
http://www.leboncoin.fr/voitures/451023656.htm?ca=3_s

Je la trouve un poil chère aussi. Mais pour le même prix je préfère ça à une Rover 416.Big Grin

Et voici celle que nous, nous avons vendue (enfin, elle est réservée pour l'instant = acompte versé).
Elle est aussi belle en vrai que sur photos...vendue en 4h sur LBC.
http://www.leboncoin.fr/voitures/458433370.htm?ca=3_s

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11-04-2013, 11:37:57   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
bon bah j'ai essayé de répondre à ta question, vu que je connais ma voiture, mais finalement t'as pas l'air d'avoir trop besoin de conseils, bon courage pour ta recherche :top:

Citation :"mmmmm le prix! Elle est beaucoup plus chère, elle est beaucoup mieux"


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11-04-2013, 11:47:39   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
Ah mais tous les avis sont bienvenus!
Wink
Et je te remercie de m'avoir éclairé sur la consommation ville (question que je posais en amont) d'une Civic. Notworthy
Disons que je ne suis pas habitué à voir un sujet présentation sans réponses non plus.Ouinn
Sinon, la tienne aurait pu nous intéresser selon son kilométrage.
Je préfère acheter à un passionné qu'à un quidam qui se contente d'aller chez le conc', de payer la note sans se poser de questions et qui ne sait pas me parler de son auto et donner les conseils utiles (ayant lui-même mis les mains dedans).

Je montre encore quelques Civic à Mme sait-on jamais, mais sinon demain direction la Concerto.Neutral

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11-04-2013, 12:38:24   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
aprsè je sais pas, c'est vrai que je m'en sers aussi pour le boulot et la conso me fait réfléchir sur mon avenir avec cette voiture, elle a 150 000 km, voilà les frais depuis un an:

soufflets de cardan
soufflets de crémaillère
distri, pompe à eau, courroies,
vidanges
Hauts parleurs
allumeur neuf
batterie neuve

sinon en v'là une à vendre : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Blac...eg5?page=2

Citation :"mmmmm le prix! Elle est beaucoup plus chère, elle est beaucoup mieux"


(Modification du message : 12-04-2013, 08:53:34 par oGUH.)
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18-04-2013, 23:24:02   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
Bon, nous sommes bien partis sur la Concerto. Pris par le temps que nous étions.
C'est pas l'affaire du siècle et elle n'était pas conforme au descriptif, mais on n'avait pas le temps de tourner en rond.
J'ai descendu encore un peu le prix.
J'ai eu 2 jours devant moi pour en faire une grosse révision.
La base est très saine, mais l'auto est passé entre les mains d'un "super mécano"...en 250 kms sur la route du retour nous avons failli perdre les 2 vis du carter de distri (presque tombées), il manque 3 écrous sur le carter d'huile (et vu la propreté du filetage, je pense qu'on les a perdues en route), le reste du carter n'était pas serré...
Bref! Repasser dans tous les recoins pour être sûr de ce avec quoi on prend la route.
Moteur anémique lors de l'essai.
Coup de marqueur sur la vitre du compteur à 50 et 80km/h...le gars n'avait jamais roulé aussi vite (70km/h sur la voie rapide!) que lorsque j'ai pris le volant pour l'essai.
Sic. Rodage prévu.
Depuis une semaine, le moteur s'est bien libéré.
Déjà 500kms de parcourus.
Il reste du taf, principalement un méga nettoyage (odeur de mouton dedans...pouark).

Photo post-nettoyage du compartiment moteur (une journée de taf) :
[Image: 106089kms54_zps0967ae16.jpg]

Ex avant/après pour se mettre dans l'ambiance (et vous n'avez pas vu l'intérieur...trop horrible) :
[Image: 106036kms-Reacutefroidissement5_zps11a53aa1.jpg]
[Image: 106036kms-Reacutefroidissement11_zps94ce2459.jpg]

[Image: 106036kms-Etiquettesreacutevisions_zps6ed8a8c3.jpg]
[Image: 106089kms69_zpsca21a528.jpg]

[Image: 106089kms12_zps648f46fc.jpg]
[Image: 106089kms32_zps99b62280.jpg]
[Image: 106036kms-Reacutefroidissement1_zps621b52fe.jpg]
[Image: 106036kms-Reacutefroidissement2_zps6b57f652.jpg]
[Image: 106089kms33_zpsc1387052.jpg]

Le liquide de la DA...
Avant
[Image: 106089kms35_zps62a421cb.jpg]

Après
[Image: 106089kms38_zpsb1f8411c.jpg]

Presque 3L passés pour rincer le système.

Même opération prévue pour la BVA, j'en ai commandé 15L sur le web...

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jimmy07 Hors ligne
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18-04-2013, 23:41:50   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
Super ta rénovation!!
Au lieu de passer au gpl il y a un gars sur le forum qui prepare une cato avec E85...pour d16a!
Ps: Si tu as une station pres de chez toi c est 89 cts le litre...
(Modification du message : 18-04-2013, 23:44:01 par jimmy07.)
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18-04-2013, 23:59:55   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
Merci!
Pour l'E85, il n'y a qu'une seule pompe dans le coin et elle n'est pas du tout sur la route de Mme...
Alors que le GPL, on en a une à 2kms et l'autre à 6kms.
Elle fait 200kms par jour en général alors aller courir (avec les horaires de malade qu'elle a...) du côté opposé à son taf (12kms), même pas en rêve.

De toutes façons, dans le cadre de son travail, l'achat de la voiture ET l'installation GPL seront remboursées en 5/6 mois alors...c'est pas un gros problème.

EN REVANCHE, je suis intéressé de savoir si, en attendant (on fera la transfo GPL dans 1 mois je pense, il faut immobiliser la voiture 1 semaine donc à prévoir dans son planning taf) , on peut rouler au 95E10???

Et la notre est une D16Z2 au fait...

(Modification du message : 19-04-2013, 00:00:45 par GSX1400.)
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13-10-2015, 09:55:52   -   RE: Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
Je n'avais plus donné de news sur ce sujet vu l'engouement suscité par la Concerto.
Bientôt 170Mkms et le temps de changer arrive pour nous. On s'était donné jusqu'à 200Mkms. Les 30Mkms restants devraient être faits dans 10 mois +/-, on ne s'y prend pas en retard pour chercher.
Elle se sera bien comportée, le GPL a été bien rentabilisé, les frais nécessaires ont été faits plutôt plus souvent que nécessaire afin de s'assurer d'une auto qui ne nous laisse pas en panne en cours de tournée pro.
Mme a pris un poteau en reculant l'autre jour. Le hayon a pris un pét (léger, mais plus économique de changer le hayon directement) : hayon déformé, feu du hayon fendu et pare chocs marqué (mais il a repris sa place).
Aucune motivation à faire le taf (100€ le hayon dans la casse spécialisée Jap's à 1km de chez nous), on laisse en l'état.
En revanche, on avance le délai de recherche de la remplaçante (Mme ne veut pas rouler dans une auto esquintée).

Il y aura eu trois interventions importantes à faire :
1) Déculassage dés l'achat. Un sagouin a tellement serré les bougies que j'en ai pété une au démontage
[Image: DSCF2923_zps4e44d0b6.jpg]
J'ai quand même fendu 2 douilles Facom avant de péter la bougie (les 4 bougies étaient bloquées A MORT, rallonge de 80 cms et encore je me suis esquinté le dos en forçant! Truc de dingues...).
A y être, j'ai fait le nettoyage des pistons et des chambres de combustion et des chambres d'eau + conduits d'admission.
[Image: DSCF8746_zps709bd7a6.jpg]
[Image: DSCF8735_zpsc1fd339b.jpg]
[Image: DSCF8731_zpsea1809ff.jpg]
[Image: DSCF8728_zps5c8137fb.jpg]

La culasse a été emmenée dans un atelier de rectification pour virer le reste de la bougie et la contrôler : RAS.
Joints de culasse et autres changés (pièces achetées chez Honda).

2) Evaporateur de clim fuyard. Irréparable, l'alu était trop vieux et en train de s'oxyder. NFP chez Honda, derniers prix en mémoire chez Honda du genre 2000€, pas d'adaptable sur le marché.
On a dû passer par un gars qui refait les radiateurs et qui nous en a mis un de Civic (dimensions proches) et qu'il a fallu bien modifier (suppression d'une rangée d'ailettes, couper et relocaliser/orienter les conduites). On est passé au nouveau gaz, changé une paire de joints : 800€~. Gulps. Mais pas question pour Mme de se passer de la clim.

3) Ciel de toit refait. J'ai acheté du tissu jersey (support moussé comme à l'origine), on a sorti la coque (en profitant que l'intérieur soit tout démonté pour passer la shampouineuse afin de nettoyer "à neuf" et retirer l'odeur de mouton qu'il y avait dedans) et tout repris.
[Image: DSCF0858_zps3d870f9e.jpg]
[Image: DSCF0866_zps3b829120.jpg]
[Image: DSCF0867_zpsa240c72f.jpg]
[Image: DSCF0870_zps4c109387.jpg]
[Image: DSCF0871_zps85c4afb0.jpg][Image: Cieldetoitneuf1_zpsbdb2b8ef.jpg]
[Image: Cieldetoitneuf_zps2685c1bf.jpg]

[Image: DSCF0876_zps76b7daa5.jpg]

Avant
[Image: DSCF0873_zps9482ccff.jpg]

Après
[Image: DSCF0875_zpsab3df753.jpg]

Sinon, pour le reste, rien que du classique avec des vidanges des divers liquides et filtres et un bon suivi de la BVA avec des vidanges et rinçages rapprochés.

Copies de notre carnet de maintenance si ça peut donner une idée des coûts.
Attention, j'ai eu tendance à en faire plus que moins d'où un carnet bien garni. Encore une fois, je préfère le préventif à une panne en cours de journée de taf (ingérable). C'est un outil de travail pour nous, pas un loisir.

[Image: Carnet1A_zpsee08357c.jpg]
[Image: Carnet1B_zpsf9e0a19c.jpg]
[Image: Carnet1C_zps5b4d050a.jpg]
[Image: Carnet1D_zpsf97fead3.jpg]

[Image: Carnet%202A_zpsjgbytai0.jpg]
[Image: Carnet%202B_zpsolijgwzm.jpg]

Maintenant, nous commençons à regarder diverses autos de remplacement avec toujours les mêmes critères.
Je viens de tomber sur une Xedos 6 en 1L6. Ca n'a pas l'air de casser des briques, mais bon...c'est pour le taf.
Je vais aller fouiller le forum et voir s'il y aurait quelques infos. Ca m'a l'air d'être le parent pauvre la famille Xedos. Et quant au 1L6 4 cylindres...c'est pire!

(Modification du message : 03-12-2015, 13:44:55 par GSX1400.)
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03-12-2015, 13:47:40   -   RE: [Honda Concerto 1L6i BVA 1992] Présentation de GSX1400
Voilà, la Concerto est partie...vendue en une journée!
Il y avait 4 personnes fermement intéressées par l'auto, mais j'avais reçu un chèque d'acompte en attendant que l'acquéreur puisse venir la chercher (il est du Nord).
Motivés les gars!

Je n'ai eu que 4 contacts, mais les quatre en question n'avait qu'une seule question : quand puis-je venir la chercher!
Il faut dire que l'annonce que j'avais mise sur LBC était particulièrement complète.

1500€ au final.

Une Xedos 6 est venue la remplacer depuis fin octobre. Nous en sommes très contents.
Je vais faire une présentation de l'auto.

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