Bon des news fraîches !
Ligne intermédiaire inox sur-mesure
Comme ma ligne intermédiaire fuyait, j'ai dû la changer d'urgence... mais en me renseignant longuement avant ! "Phase 2" oblige, on parle désormais d'optimisation aux petits oignons pour avoir une auto homogène, efficace... et discrète (
look stock de rigueur 8) ).
Je suis donc allé chez
BFR Exhaust, fabricant d'échappements qui en plus d'être reconnu pour son savoir-faire, est situé à deux pas de chez moi ! Pour la petite histoire, ils travaillent avec Dubois Racing, et certains de leurs clients viennent avec leur auto de l'autre bout de la France ! Grosses teutonnes, voitures de collections, protos...
Ce qu'il y a de bien dans les officines de qualité, c'est qu'on est souvent en bonne compagnie, jugez plutôt, la Gord' était magnifique :
Puis c'est parti, voiture sur le pont, on ausculte la ligne, plutôt en piteux état :
Ni une ni deux, on tombe la ligne :
Ligne tombée !
A l'examen, la ligne d'origine est très restrictive, avec ses deux silencieux et ses nombreuses chicanes : le gain potentiel est indéniable, presque autant que le collecteur seul. A titre d'information, le patron estime les gains de couple relatifs à :
- 8% pour le collecteur (4%/4% respectivement pour le 4-2/2-1)
- 6% pour la ligne intermédiaire
- 2% pour le silencieux
Modif intéressante, on peut gagner déjà beaucoup
en refaisant uniquement le 2-1 du collecteur, et en gardant le 4-2 d'origine. En plus, le coût est très réduit. C'eût été idéal pour la mienne, car réellement invisible (la première partie - visible - restant d'origine), mais malheureusement les vis étaient trop grippées.
Koebi, c'était là le but de ma question.
J'ai choisi une ligne en inox de
48 mm (45 mm intérieur), favorisant le couple et largement suffisante pour la puissance du D16A9 jusqu'aux environs de 160 ch. Au-delà, on serait passé à 53 mm (50 intérieur) favorisant les hauts régimes, mais plus creux en bas. Par ailleurs, j'ai eu le choix du "
niveau de bruit" de la ligne :
la puissance n'ayant rien avoir avec les dB (
dixit le patron, comme quoi les
a priori ), j'ai opté pour la plus silencieuse.
Ensuite, les pièces constituant le pare-flammes sont préparées : tube inox de 2 mm d'épaisseur, grille inox interne :
Le silencieux est ensuite rempli de laine d'inox (pour absorber le bruit) :
Puis le pot est fermé, soudé au MIG :
Voilà le résultat, les soudures sont magnifiques, il a du métier le gars :
Puis pause, faut pas rigoler, on est quand même dans un atelier de métallos...
(interdit aux moins de 12 ans)
Ensuite, la ligne est tronçonnée, et les petits morceaux sont ajustés à la main... et à l'oeil :
Regardez la précision du tracé !
Pointage des pattes de fixation :
Et soudure définitive de toute la ligne :
Le travail fait sur-mesure a du bon, toutes les fixations d'origine sont reprises :
Et voici la ligne finie !
Vraiment de la très belle ouvrage, faite selon mes désirs en 3h top chrono... et pour moins cher que chez Honda.
Avec en prime, le plaisir de voir naître la ligne étape par étape... la main de l'homme, c'est quelque chose ! 8) Bravo à toute l'équipe de
BFR Exhaust.
Niveau perfs, le son à l'échappement a changé, un peu comme une ligne Gr.N atténuée. Et sur la route, la voiture est libérée, monte plus vite en régime, et relance au couple : j'en ai même fait un
miss shift en ne sachant plus où j'en étais de mes raports.
Le
gain de couple est très sensible... au point de faire patiner mon embrayage - certes fatigué - qui n'avait jamais connu ce souci avant !
En
reprises 80-120 km/h, avec carto PIV EVO 2 et ligne intermédiaire, voici les gains :
- en 3 : 6s >
5s
- en 4 : 8s >
7s
- en 5 : 11s >
9s
Incroyable ! Je suis donc ravi, et c'est ultra-discret. Vivement la suite !