Seb49
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28-11-2010, 23:23:23 - HONDA Civic CRX AF53... fin des espérances
Salut à tous,
Après 2 Celica revendues assez (trop?) vite, l'idée de me reprendre une jap pour le week-end me trottait... je voulais un truc un peu old school, fun, sympa à conduire, et surtout pas courant.
Sans vraiment la chercher (je regardais les annonces de Prelude 3g 2.1-16 4WS... :roll: ), je tombe sur celle qui 8 jours après se retrouvait dans mon garage (de ce soir !!) :
Civic CRX AF53 d'avril 1985, caisse 210 000 kms et moteur 65 000 kms (juste rodée, j'y fait attention ), rouge (1 chance sur 2 en même temps :P ), et il n'y a qu'une chose à dire :
Je suis H E U R E U X 8)
Place aux photos de la bête :
Chez son ancien proprio, jeudi dernier, encore merci à lui si par hasard il passe ici :
A son arrivée chez moi, au garage :
Et le stock de pièces en rab : Ailes, lunette AR, bas de caisse, diverses pièces mécaniques...
Pour donner le programme et mes impressions :
C'est un vrai karting, 1m29 de haut et 3m68 de long, esthétiquement c'est craquant. A côté de ma 308, c'était tordant !! Je prendrais une photo à l'occaz l'une à côté de l'autre,
La conduite reste malgré tout actuelle, les vitesses se verrouillent bien, pas de DA mais bon, vu le poids de 820kg, pas besoin, et le moteur réagit à la moindre sollicitation sur la pédale de droite... Très joueur, il reprend dès les bas régimes, j'ai pas trop tiré dedans en revenant à cause de la météo, mais les quelques montées en régime m'ont gratifié d'un bruit bien rageur passé 4000tr :heart:
Le gros avantage de cet exemplaire, c'est que l'intérieur est comme neuf (siège et console centrale d'AS53, comme vous l'aurez remarqué), et le moteur n'a que 65 000 kms... autant dire qu'il sort de rodage !! il tourne rond, prend ses tours, il est comme neuf.
Le chantier principal est la carrosserie, ne vous fiez pas aux photos, elles sont optimistes sur l'état général. J'ai de la corrosion à traiter (aile ARG, bas de caisse, haut du coffre,...), les plastiques méritent une rénovation, et une nouvelle teinte flambant neuve. C'est le programme, le RDV est déjà pris pour tout ça, elle se pavanera toute fière au printemps 8)
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Mac Manus
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29-11-2010, 00:25:20 -
Bienvenue au club !
Une lunette arrière dans le coffre !? OMG ! Comment est-elle entré ?
Tu as oublié le volant dans l'énumération des pièces d'AS53.. ^^
La reprise dès les bas régimes c'est la gratification d'un moteur à trois soupapes par cylindre. Merci la soupape d'échappement plus large !
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Seb49
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29-11-2010, 00:34:49 -
Merci à vous
C'est vrai, j'avais oublié le volant, j'ai vu sur d'autres photos sur le net que c'était celui d'AS. En ce qui concerne la lunette AR, j'ai laissé la banquette en place, et je l'ai calé au niveau du rebord du coffre, avec le bulle, nickel.
Très agréable à conduire, mais comme expliqué au-dessus, il faut vite qu'elle passe chez le carrossier, j'espère qu'il n'y aura pas de surprises... aucune mauvaise sensation en tenue de route, et puis elle a passé son CT hier, je pense qu'ils auraient vu d'éventuels problèmes de corrosion non ?? Avec tout ce que j'ai lu ici concernant l'AF/AS (je suis en plein dans la lecture de la bible du modèle ici ), vous me faites peur...
Petite question en passant : j'ai parmi mes pièces en rab un jeu de bas de caisse d'AS, que j'aime beaucoup, la question est simple : choquant sur une AF de monter ça ou pas ? Pour les puristes j'entend... par contre, plutôt content d'avoir l'intérieur de l'AS, les carreaux de l'AF, j'ai un peu de mal...
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INTERCEPTOR
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29-11-2010, 13:03:08 -
Oh! Une soeurette en plus, ca fait plaisir. J'espère que tu va nous la bichouner
Des projets particuliers sur cette hybride (AF & AS) ?
Les bas de caisses d'AS, je ne suis pas sur qu'ils puissent se monter (jamais essayé, mais j'ai lui que non)
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Tev
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29-11-2010, 13:15:20 -
Jolie crx
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Mac Manus
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29-11-2010, 13:58:29 -
Seb49 a écrit :Petite question en passant : j'ai parmi mes pièces en rab un jeu de bas de caisse d'AS, que j'aime beaucoup, la question est simple : choquant sur une AF de monter ça ou pas ? Pour les puristes j'entend... par contre, plutôt content d'avoir l'intérieur de l'AS, les carreaux de l'AF, j'ai un peu de mal... Je pense le contraire d' INTERCEPTOR. A mon avis, les bas de caisse d'AS se montent sur AF. Mais je pense qu'il faut de l'adaptation...
Je ne suis pas totalement sûr de ce que j'affirme, mais si je dis ça c'est parce que j'ai déjà vu des AF transformés en AS sur leboncoin. La carrosserie complète, mais l'intérieur les trahissait...
Qu'est-ce que tu as contre les sièges à carreaux Gentleman Driver Anglais ?
Ceux d'AS tiennent mieux dans le temps parce qu'ils sont en velours ; plus costaud que le tissu. Mais il existe des AF avec sièges velours aussi.
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nico0711
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29-11-2010, 14:14:31 -
Salut et bienvenue, elle est très belle, et paraît en bon état général.
Pour les bas de caisse, il faut que les ailes arrière d'AF soient identiques à celles d'AS, sinon la partie arrière du bas de caisse ne passe pas.
Belle acquisition
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Seb49
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29-11-2010, 14:16:07 -
Bon, de toute façon je la met sur le pont dès jeudi, on la regarde de plus près pour évaluer l'étendue des dégâts...
Rien contre les nappes à carreaux, mais sur des sièges,
Remarque, elle aurait eu ses sièges d'origine, c'était pareil, je la prenais !!
Et pour ce qui est des bas de caisse, c'est pour le moment une hypothèse, je verrais avec le carrossier ce qu'on prévoit pour la belle
Sinon, le seul projet pour elle est de la garder 100% telle qu'elle est, en lui redonnant un coup de jeune esthétique et chassis, ce dont elle a besoin. Rien de plus, j'en profiterais comme ça.
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Seb49
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29-11-2010, 23:16:43 -
C'est cool de voir qu'il y a des passionnés du modèle, on se sent moins seul... à croire que des illuminés comme nous n'existent quasi plus, et c'est bien dommage. A voir la tête et le sourire de certains quadragénaires qui m'ont doublé dimanche en la ramenant (sous la pluie et la neige, avec des Michelin quasi-morts à l'avant mok: ), ça fait du bien de revoir ces voitures rouler !!
Une petite question en passant, j'ai ressenti en la ramenant quelques petites "ratées" bas dans les tours, par exemple 60km/h en 4ème, à l'accélération j'ai des trous légers... j'ai pensé d'abord aux bougies, vous voyez autre chose ??
Sachant qu'elle a roulé une bonne heure, stationnée 1 heure également, puis je l'ai démarré pour la mettre dans mon garage 1km plus loin, et elle ne me l'a pas refait, moteur quasi-chaud pourtant :!:
Je ne demande qu'à la connaître mieux, dites-moi ce que vous en pensez ??
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nico0711
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30-11-2010, 10:33:48 -
Il se peut aussi que ce soit le filtre à essence ou si elle est restée un petit moment sans rouler, de la condensation dans le réservoir
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CharlyCRX
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30-11-2010, 12:45:38 -
Une AF de plus ouais !!!!
Génial !
Une excellente voiture pour se faire plaisir.
Pour l'histoire des bas de caisse, je laisserais les AF, car plus racés.
Idem pour les PC si tu as le choix.
Pour l'histoire des ratés, +10 000 avec totoblagueur et MacAnus.
allumage sensible sur ces bêbêtes, et je ferais le filtre à essence par acquis de conscience. Il y a également le filtre à air qui est à checker rapidement, qui peut aussi occasionner des ratés.
Bienvenue à toi et à ta bombinette des 80's !!
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Seb49
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30-11-2010, 12:54:41 -
Bon, je vais voir ça, ca me paraît pas bien grave, surtout qu'elle ne l'a plus fait après. Je la fait tourner jeudi, je verrais bien.
Par contre, à vous lire, la rouille est une vraie plaie, j'espère ne pas avoir de grosses surprises quand j'aurais le nez dessous, ca me ferait bien ch...
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totorina
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30-11-2010, 12:59:47 -
Merci Charly de tes petits noms.. lol
Sinon dans l'absolu, moi je fais une révision totale quand je récupere mes autos, c'est pas pour ce que ça coute et au moins, tu repars sur une base saine et connue. Donc tous les filtres, les bougies, une vidange, la tete et le rotor d'allumage, les fils de bougies. Ensuite, on peut causer et discuter. Mais pas avant. Quand tout est en état et suivi, l'EW3 est à mon sens surement l'un des meilleurs moteurs que Honda ait conçu, niveau fiabilité c'est un des meilleur du monde ! Toute la mécanique d'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment on récupère certaines AF ou AH, je suis toujours étonné de voir des épaves abandonnées qui démarrent et qui tournent !
Bon courage.
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Mac Manus
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30-11-2010, 16:16:35 -
Seb49 a écrit :Par contre, à vous lire, la rouille est une vraie plaie, j'espère ne pas avoir de grosses surprises quand j'aurais le nez dessous, ca me ferait bien ch... C'est une voiture des années 80's. C'est très courant dans toutes les marques de toute façon. Et puis remercions (plus ou moins) Honda d'avoir fais des ailes avant en ABS ; elles auraient probablement rouillé elles aussi...
totorina a écrit :l'EW3 [...] niveau fiabilité c'est un des meilleur du monde ! Toute la mécanique d'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment on récupère certaines AF ou AH, je suis toujours étonné de voir des épaves abandonnées qui démarrent et qui tournent ! Très gros +1.
J'ai le souvenir de quelqu'un à qui on a donné une petite AH53 abandonnée depuis des lustres pour les travaux qu'il avait réalisé sur une maison (pose de crépi). Il est partis une heure, et revenu avec une batterie neuve, de l'huile, liquide de refroidissement... Un coup de clef, et la voiture a démarré à la grande surprise de ses anciens propriétaires.
Depuis, la voiture doit toujours rouler, à moins qu'elle ne soit tombé entre de mauvaises mains...
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Seb49
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30-11-2010, 16:38:21 -
C'est sûr, pour les ailes avant, vu sous cet angle...
Je me suis prévu bien évidemment un bon budget resto pour elle, mais bon, avant de voir plus loin et de penser au pire, je vais en discuter avec le carrossier jeudi
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Seb49
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02-12-2010, 16:45:11 -
Bon, le verdict est tombé : la rouille a pas mal attaqué les bas de caisse, mais les longerons et la barre Panhard sont intactes, c'est déjà ça...
Je sais pas trop quoi faire, ca va me revenir grosso modo à 2 500 en démontant tout moi-même, et poncer... le reste sera fait par le carrossier (traitement de la rouille par découpe-recoupe, peinture complète carro-plastiques-jantes). Bref, après celà elle serait neuve, le moteur étant en parfaite santé avec ses 65 000 kms.
Le débat : est-ce que ça vaut le coup ou pas de faire ? Le CT vient d'être passé, je sui donc en pleine réflexion : soit je fait faire le boulot en faisant ce que je peux moi-même, ou ca ne vaut pas le coup et je la revend direct à qui saurait faire pour moins cher ou à un carrossier idéalement, vu que le CT est bon d'il y a quelques jours... dans ce cas je passe à autre chose...
Vous en pensez quoi ????
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