Salut,
Pour ma part j'en suis à ma troisième Honda équipée au GPL (LPG en Belgique). Pas d'EG4 mais un Coupé Civic 1.5Lsi de 1994, je pense que les deux moteurs sont pratiquement les mêmes.
Les marques dont j'ai une expérience sont Novato (système classique sur Coupé Civic et système LPI sur Prelude 2.0i 1998) et Emmegas (sur Civic ED7 1992).
Je n'ai eu aucune mauvaise surprise sur environ 450.000km parcourus avec ces trois voitures. Il est primordial de confier le montage à des gens compétents et à partir de là, ce n'est que du bonheur.
PointS positifS :
- Prix du carburant (0.35 EUR/l en Belgique)
- Ecologie
- Contrairement aux idées reçues, les installations GPL répondent à des normes très sévères et le risque d'explosion en cas de choc violent est nul.
- Last but not least : à l'inverse de l'essence, le GPL arrive au moteur à l'état de gaz pur. Il se mélange plus facilement avec l'air, ce qui mène à une combustion plus complète. La durée de vie du moteur est prolongée par l'absence d'acides et de formation de carbone, si bien qu'il n'y a pas de dilution d'huile du moteur. Pour info, l'indice d'octane du LPG est supérieur à 100 et celui-ci ne contient pas de plomb.
Point négatif :
- La température lors de l'explosion dans le cylindre est supérieure avec un mélange air-gaz par rapport à un mélange air-essence et conséquence, on peut avoir un phénomène de "tassement" des sièges de soupapes. Ce phénomène est variable d'un moteur à l'autre et implique un réglage des soupapes plus fréquent afin de compenser ce "tassement". De source sûre (installateur LPG en Hollande), les moteurs qui posent le moins de soucis (pour ne pas dire qui ne posent pas de soucis) avec le GPL sont les moteurs HONDA.
Pour revenir au problème de tassement des soupapes, avec le moteur qui te concerne, mon expérience est qu'après environ 250.000km, il faut envidager un changement des sièges de soupapes. Je te laisse calculer l'économie réalisée pendant ce temps (même si j'ignore si en France la différence de prix avec l'essence est aussi importante).
A titre de comparaison, le moteur 2.0i de la Prelude (et Accord) est insensible à ce phénomène de tassement des sièges de soupapes.
Mon ancien Coupé Civic roule toujours (vendu à une copine) et a environ 250000km. Il faut tendre l'oreille pour entendre le moteur tourner au ralenti.
Petite remarque aussi, j'ai pû remarquer sur mes 3 Honda qu'après une période plus ou moins longue sur le GPL, le rupteur a été systématiquement décallé vers le haut d'environ 500 tr/min. Peut-être est-ce dû à l'absence de calamine.
Autre point aussi, vu qu'aucune fraction du carburant ne coule le long des parois des cylindres dans l'huile, le lubrifiant peut être utilisé plus longtemps.