Tout à fait d'accord.
Le temps de réaction du système est bien inférieur à celui d'un être humain, et il sait en temps réel ce qui se passe sur chacune des roues (parfois, on capte pas tout de suite qu'une roue est bloquée).
Comme le disait également folken, l'ABS va relâcher la pression sur LA roue qui amorce un blocage, alors que nous, avec notre pauvre pédale, nous relâcherons sur les 4 en même temps.
J'ai déjà lu que sur circuit, dans les discipline où l'ABS est autorisé (ex; Porsche carrera cup), les pilotes "bourinaient" avec la pédale du milieu et ne s'occupaient pas du dosage, et qu'il était constaté:
- une légère augmentation de la température et de l'usure des pneus, signes qu'ils étaient plus et mieux sollicités
- Evidemment, une amélioration du temps au tour
.
Je ne vois qu'une seule limite à l'ABS, c'est les revêtements dégradés et très glissants. Sur le bosses, l'ABS relâchera entre les bosses là où un freinage humain tolèrera les micro blocages, et sur la neige, par exemple, au dessus d'une certaine vitesse, il empêchera les roues de se bloquer là où en le faisant, un humain, permettra un contact avec le bitume en "poussant" la neige.