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Fiabilité du K20 / JDM or not / Taux d'octane et tt le reste
isat_major Hors ligne
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20-11-2006, 22:31:20   -    
Didier_71 a écrit :Les vitesses piston que tu donnes sont les vitesses moyennes, mais le plus important, pour eventuellement expliquer une casse sont les vitesses maxi, c'est a dire quand la bielle et le maneton forment un angle de 90°, et la les valeurs sont bien superieur.

Et bien non, le point critique est le point mort haut pour la traction et le point mort bas pour la compression en ce qui concerne les efforts engendrés par l'inertie du piston (je ne tiens pas compte de l'explosion du mélange) car il y a inversion de la vitesse, donc décélération maximale. Et c'est la décélération du piston et non sa vitesse qui engendre les efforts (ce bon vieux F=m.a LOL). En revanche il est vrai que les vitesses maxi du piston sont atteintes lorsque bielles et manetons sont à l'équerre Wink. Egalement, plus la vitesse du piston sera élevée, plus la décélération le sera aux PMH et PMB Wink

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Yoshi Hors ligne
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20-11-2006, 22:36:37   -    
Didier_71 a écrit :Yoshi, il m'arrive aussi de raconter des betises LOL LOL comme tout le monde.

En realité, j'ai demandé il y a quelque temps, à un de nos collégues ingenieurs au Japon quel etait l'indice de leur essence car je n'ai jamais pu trouver d'explication fiable pour justifier l'ecart de puissance entre l'ITR EDM et la JDM, et je ne sais toujours pas. Oops! a part eventuellement une histoire d'unité de mesure ou de condition de mesure .......
Beh je ne pas pourquoi l'explication sur l'optane et optimisation du moteur en fonction de cet optane ne te plait pas
Surtout que ce ne n'est pas compliquer de savoir que le Japon utilise un optane 102 Confused:
Citation :Les pistons B16 et B16 ne sont effectivement pas forgés mais de tres bonne qualité.

Les vitesses piston que tu donnes sont les vitesses moyennes, mais le plus important, pour eventuellement expliquer une casse sont les vitesses maxi, c'est a dire quand la bielle et le maneton forment un angle de 90°, et la les valeurs sont bien superieur.
Exact c'est la formule de la vitesse moyenne car la vitesse maxi c'est bien plus compliquer a calculer Wink
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Yoshi Hors ligne
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20-11-2006, 22:39:28   -    
aYk a écrit :De trois et pour finir, je ne sais pas comment tu fais Yoshi pour répondre à tout ce ramasi de conneries, tu lis surment du Bouddha "Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie." lol Courage!
C'est surtout que je me fend la poire derriere mon ecran moi LOL LOL
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isat_major Hors ligne
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20-11-2006, 22:41:41   -    
aYk a écrit :D'une venir crier que les k20a ne sont pas fiable dans le domaine de la compétition, dans un forum de noob et avec une voiture que personne connait, ne résoudra certainement pas les problèmes, encore moins si tu ne peux apporter aucun éléments qui pourraient permettre, aux vrais connaisseurs d'identifier des problèmes...

Tu me reproches de n'apporter aucun élément, là je trouve que tu es injuste, j'explique certes que je ne suis pas motoriste, mais les causes des casses semblent plus ou moins liées à l'utilisation exclusive que nous en faisons, sans remettre en cause (de mon point de vue Big Grin) la fiabilité de la CTR en général.

aYk a écrit :d'ou ma question, pourquoi ce post?

Je n'ai pas crée ce topic, c'est une digression sur un sujet différent (= swap K20A dans une ITR) qui avait débouché sur certains doutes concernant la fiabilité du K20, et sur laquelle je me suis exprimé en tant qu'utilisateur... Pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, les modos ont supprimé tous les premiers posts du topic pour ne conserver que les suivants. Si tu estimes que tu es plus à même de juger de la pertinence des sujets, n'hésites pas à leur soumettre ta candidature.

Sachant que toi non plus tu n'aides pas spécialement à faire avancer le sujet, tu n'es pas obligé de poster Wink

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Chris Hors ligne
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20-11-2006, 22:43:50   -    
Alors, pour les pistons, bein comme didier, vu que c'est là qu'il est interressant de voir.
C'est 8600 dans ecu stock déjà.
(j'ai effacer mon post ou je demandais, tu a été plus rapide que moi)

Comment celà se fait-il qu'avec un regime de 9400 ça passe sans soucis sur moulin d'ITR??
Et en competition et très malmené. (pistons et bielles stock)
Sur ITR route aussi, meme avec loupage de rapports au retrogradage, ça arrive hein...

Pourquoi des preparateurs de renoms, enfin on s'en fout au pire, mais surtout experimentés, me disent que le K20 est bien moins fiable qu'un B18 d'ITR?? que pour un swap il faut un K20 neuf ou quasiment, et aucune importance pour B18 itr?

Doit bien y avoir une petite faiblesse qlq part??

Pistons d'ITR, ils ont surtout une très forte teneur en silice, plus que des wiseco qui ont déjà la plus forte teneur en forger.
Pour ça qu'il y a des soucis avec des pistons autres que Honda avec jeux pistons/cylindres stock, pas la meme dilatation que ceux d'ITR.

Forger ou non, certains disent que si, certains prep aux US, d'autres que non...

Perso, avec des marques de moulage, ça me parait bizarre, mais comme j'ai déjà vu le meme cas pour des pistons forger... Je ne saurais m'avancer.
Disons qu'ils sont de très très bonne qualité oui.

Pour la puissance, la compression ou autre, je prends l'exemple que je connais, le moulin d'ITR JDM vu que j'en ai eu un.

Compression=idem nous

carto=quasi identiques. d'ailleurs ça tourne avec du 95 ou 98 SANS soucis en usage normal, et le 102 au Japon n'est pas loin de notre 98 de toute façon, enfin un poil mieux si c'est 100 comme dit par la source à Didier, mais rien de terrible, d'ailleurs on le voit dans les carto dites JDM, pas de differences enormes du tout a compression identiques.

Collecteur= pas pareil, plus gros, mieux fait, mais pas 10ch non plus.

On a eu des B16 de 160ch, les leur, identiques (completement identiques), en faisaient 170...

Il y a des normes, DIN, SAE etc...
Chez nous ce sont des chevaux DIN, pas au Japon désolé.

Un peut comme la difference avec les puissances annocées aux USA, elles sont plus importantes que nous, pas des chevaux DIN non plus attention.
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Didier_71 Hors ligne
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20-11-2006, 23:27:32   -    
Yoshi a écrit :Beh je ne pas pourquoi l'explication sur l'optane et optimisation du moteur en fonction de cet optane ne te plait pas
Désolé, ce n'est pas que ton explication ne me plait pas, j'ai du mal m'expliquer Oops! car je pense que la veritable raison est ailleurs.
Je veux bien que du 100 par rapport à du 98 apporte une legere augmentation de perfo. (encore à prouver sur un moteur origine) mais de toute facon c'est totalement impossible d'obtenir 10ch de plus uniquement avec 2 points d'indice en plus.

Yoshi a écrit :Surtout que ce ne n'est pas compliquer de savoir que le Japon utilise un optane 102 Confused:
Le Japon m'aurait menti ? pourtant je t'assure que ce sont des gens digne de confiance.
explique ta raison ou tes source ?
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befa Hors ligne
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20-11-2006, 23:35:12   -    
Sa craint les CTR... Big Grin

Je vais la revendre dessuite Wink
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arkansis Hors ligne
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20-11-2006, 23:58:40   -    
coucou befa !

si y'avait un souci majeur sur le K20, beaucoup du forum CTR marcheraient à pieds...
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hondapowaa Hors ligne
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21-11-2006, 00:10:14   -    
pour info yoshi c'est OCTANE le mot et pas optane Wink
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Yoshi Hors ligne
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21-11-2006, 00:22:26   -    
Chris a écrit :Alors, pour les pistons, bein comme didier, vu que c'est là qu'il est interressant de voir.
C'est 8600 dans ecu stock déjà.
(j'ai effacer mon post ou je demandais, tu a été plus rapide que moi)

Comment celà se fait-il qu'avec un regime de 9400 ça passe sans soucis sur moulin d'ITR??
Les premiers K20A peuvent encaisser 9300trs
Les suivant 8800trs du a des doubles resorts de soupapes qui par protection amortisent les surregimes ocasionels
Et juste en changent les resorts de soupapes, le K20A encaisse 9500trs sans autre modif
Citation :Et en competition et très malmené. (pistons et bielles stock)
Sur ITR route aussi, meme avec loupage de rapports au retrogradage, ça arrive hein...

Pourquoi des preparateurs de renoms, enfin on s'en fout au pire, mais surtout experimentés, me disent que le K20 est bien moins fiable qu'un B18 d'ITR?? que pour un swap il faut un K20 neuf ou quasiment, et aucune importance pour B18 itr?
Et j'en connais d'autre de preparateut qui font l'eloge du K20A par rapport a tous les autres moteurs Honda, donc... Wink
Citation :Doit bien y avoir une petite faiblesse qlq part??

Pistons d'ITR, ils ont surtout une très forte teneur en silice, plus que des wiseco qui ont déjà la plus forte teneur en forger.
Ce n'est pas pour autant du forger
Citation :Pour ça qu'il y a des soucis avec des pistons autres que Honda avec jeux pistons/cylindres stock, pas la meme dilatation que ceux d'ITR.

Forger ou non, certains disent que si, certains prep aux US, d'autres que non...

Perso, avec des marques de moulage, ça me parait bizarre, mais comme j'ai déjà vu le meme cas pour des pistons forger... Je ne saurais m'avancer.
Disons qu'ils sont de très très bonne qualité oui.
Bon qualité je veux bien mais ils sont au meme niveau que ceux du K20A ni plus ni moins
Et je me fous de ceux que peuvent dire X preparateur ce n'est pas du forger Fleche
Citation :Pour la puissance, la compression ou autre, je prends l'exemple que je connais, le moulin d'ITR JDM vu que j'en ai eu un.

Compression=idem nous
Oui car ils utilisent du 11,1:1 pour le JDM et on peut le faire tourner avec ce taux de compression avec du SP98
Le K20A JDM a du 11,5:1, ca passe pas pour nos essence a nous aussi le moteur europe a du 11:1
Par contre je maintiens qu'ils jouent sur les avances d'alumage
Citation :carto=quasi identiques. d'ailleurs ça tourne avec du 95 ou 98 SANS soucis en usage normal,
Ouai vas y fait tourner ton bloc JDM et ECU JDM avec du SP95 LOL
Tu es un fou si tu fais ca, meme le moteur europe il ne faut pas le faire
Citation : et le 102 au Japon n'est pas loin de notre 98 de toute façon, enfin un poil mieux si c'est 100 comme dit par la source à Didier, mais rien de terrible, d'ailleurs on le voit dans les carto dites JDM, pas de differences enormes du tout a compression identiques.
Arretes la fumete ce n'est pas compliquer a verifier que le Japon utilise du 102 Big Grin
Et ils ne les utilisent pas pour rien
Citation :Collecteur= pas pareil, plus gros, mieux fait, mais pas 10ch non plus.

On a eu des B16 de 160ch, les leur, identiques (completement identiques), en faisaient 170...

Il y a des normes, DIN, SAE etc...
Chez nous ce sont des chevaux DIN, pas au Japon désolé.

Un peut comme la difference avec les puissances annocées aux USA, elles sont plus importantes que nous, pas des chevaux DIN non plus attention.
Surtout que sur les sites de Honda Japon ils donnent la puissance en kw
Et 1kw = 1,36ch DIN donc c'est facile de s'y retrouver
Les americains et les anglais utilisent des normes a la con comme le SAE, mais le Japon a une base metrique comme nous on est donc sur les memes normes

Il n'y a aucun doute sur les 10ch de difference entre le Japon et chez nous donc a partir de la tu fais toi aussi de la desinformation et du mensonge LOL LOL
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Didier_71 Hors ligne
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21-11-2006, 00:24:08   -    
isat_major a écrit :
Didier_71 a écrit :Les vitesses piston que tu donnes sont les vitesses moyennes, mais le plus important, pour eventuellement expliquer une casse sont les vitesses maxi, c'est a dire quand la bielle et le maneton forment un angle de 90°, et la les valeurs sont bien superieur.

Et bien non, le point critique est le point mort haut pour la traction et le point mort bas pour la compression en ce qui concerne les efforts engendrés par l'inertie du piston (je ne tiens pas compte de l'explosion du mélange) car il y a inversion de la vitesse, donc décélération maximale. Et c'est la décélération du piston et non sa vitesse qui engendre les efforts (ce bon vieux F=m.a LOL). En revanche il est vrai que les vitesses maxi du piston sont atteintes lorsque bielles et manetons sont à l'équerre Wink. Egalement, plus la vitesse du piston sera élevée, plus la décélération le sera aux PMH et PMB Wink

Tu as raison Isat_major concerant les accelerations ou variation de vitesse en fonction du temps:
Cas de mon moteur (ITR)
PMH -3° vitesse=+2.254m/s
PMH -2° vitesse=+1.353m/s
MPH -1° vitesse=+0.451m/s
PMH vitesse=0 m/s
PMH +1° vitesse=-0.451m/S
PMH +2° vitesse=-1.353m/s
PMH +3° vitesse=-2.254m/s

entre -1° et +1° -> variation de vitesse = 0.902m/s pour 2°
entre -2° et +2° -> variation de vitesse = 2.706m/s pour 4°


PMH +72° vitesse=-41.152m/s
PMH +73° vitesse=-41.182m/s
PMH +74° vitesse=-41,196m/s (bielle/maneton=90°)
PMH +75° vitesse=-41.193m/s
PMH +76° vitesse=-41.175m/s

entre 73° et 75° -> variation vitesse = 0.011m/s pour 2°
entre 72° et 76° -> variation vitesse = 0.023m/s pour 4°

Course=87.2mm
Longueur Bielle=137.9mm
Regime=8600tr/mn

C'est bien au PMH ou PMB que l'on peut decolleter un piston, deformer une bielle ou arracher un chapeau de bielle (ou arracher ou casser ces vis)

Par contre les problemes avec les segments ont plutot lieu à vitesse maxi (frottement maxi du a la vitesse maxi) car parfois ce sont les effort du aux segments qui casse le piston au niveau des gorges quand il n'y a pas de faiblesse du piston ce niveau bien sur (et la c'etait plus le sens de ma reponse à Yoshi).

C'est pour toutes ces raisons que prendre des tours plus que d'origine....... Oops! mais il est vrai que comme le dit Chris dans les meme condition un B16 ou B18 tiennent.
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Yoshi Hors ligne
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21-11-2006, 00:24:23   -    
hondapowaa a écrit :pour info yoshi c'est OCTANE le mot et pas optane Wink
Les deux sont utiliser Wink
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dj_spark Hors ligne
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21-11-2006, 00:28:37   -    
Bah à 9400 rpm loggé sur l'ECU avec un B18, pas de soucis mais c'était juste à tire expérimental vu qu'a 8600-8800 y'a plus rien. LOL

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Yoshi Hors ligne
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21-11-2006, 00:30:25   -    
Didier_71 a écrit :Désolé, ce n'est pas que ton explication ne me plait pas, j'ai du mal m'expliquer Oops! car je pense que la veritable raison est ailleurs.
Je veux bien que du 100 par rapport à du 98 apporte une legere augmentation de perfo. (encore à prouver sur un moteur origine) mais de toute facon c'est totalement impossible d'obtenir 10ch de plus uniquement avec 2 points d'indice en plus.
102 le Japon pas 100
Il y a un ensemble pieces moteur et ECU optimiser pour ce carburant
Si tu mets du 102 dans une ITR europe sans modif tu gagneras rien, il faut avoir le moteur pour
Et c'est pareil pour toutes les Honda, par exemple la S2000 fait 250ch au Japon
Yoshi a écrit :Le Japon m'aurait menti ? pourtant je t'assure que ce sont des gens digne de confiance.
explique ta raison ou tes source ?
Je ne sais pas qui t'a dis ca pourquoi et comment
Mais ce n'est pas un secret d'etat et ce n'est pas dur a verifier sur le net
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Didier_71 Hors ligne
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Je veux bien mais donne tes sources STP
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Chris Hors ligne
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21-11-2006, 00:58:46   -    
Ta source ne serait pas le service course de chez mitsu par hasard Didier??


Pour ton information Yoshi, J'AI EUT un B18C d'ITR JDM!!! je mets en gros caracteres vu qu'apperement tu n'a pas bien tout lus, et je ne parlais pas du K20 attention, relis bien. Wink

La compression est EXACTEMENT la meme, ma Carto quasi IDENTIQUE, et celà tourne effectivement très très bien avec du 95!!!
Vu les tables d'allumage, heureusement... elles sont pareilles! LOL
Il n'y a que le collecteur qui change, mais permet moi de te dire qu'il n'y a pas 10ch dedans hélas.
Donc les 200ch je veux bien, mais pas chez nous bizarrement, il doit bien y avoir un problemes de normes, et les normes DIN, SAE etc... n'ont strictement RIEN à voir avec le systement metrique pourtant, c'est une norme de calcul de la puissance, rien à voir avec ça.
Là c'est toi qui fait de la desinformation non?
Tout comme les carto JDM concernant les B18C d'ITR JDM ou meme les B16 qui ont une carto quasi identiques (ne peuvent jouer sur les perfs) aux notres aussi.

Après sur le K20 il y a peut etre des differences oui, je ne te contredirais pas sur ce moulin vu que, comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas regarder.
Donc sur ce point tu a surement raison.


Pour les B16 JDM IDENTIQUES aux notres avec 170ch d'annoncer, tu en pense quoi alors???
Perso je n'affirme rien, j'emets des hypotheses valables plutot que de raconter n'importe quoi non plus, ni de croire betement tout ce qui est, soit disant, tout beau tout rose ailleurs. :]

Tu a beaucoup d'affirmations je trouve, mais tu ne t'es jamais poser de quetions sur certaines choses bizarre non?? Oops!

Ou alors envois tes sources, ça peut interresser beaucoup de monde, moi le premier vu que j'aime apprendre et comprendre.
:top:

On sait jamais, si on devait toucher à une CTR...
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Didier_71 Hors ligne
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21-11-2006, 01:07:58   -    
Chris a écrit :Ta source ne serait pas le service course de chez mitsu par hasard Didier??
Oui, cela vient de mes collegues de travail au Japon.
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twigy Hors ligne
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21-11-2006, 01:45:04   -    
Bon merci pour ces dix pages.
Dois-je en conclure qu'il me faut garder mon ITR de 173500km et ne pas acheter de CTR de 75 000km comme je l'avais prévu?

C'est vrai des ITR de 200-300k km j'en ai déjà vu mais des CTR on ne connait pas la fiabilité sur du trés long terme, non?

Après concernant la t°, même une NSX type R rencontre des soucis d'overheat sur de l'endurance, caractérisés par une perte de puissance.

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21-11-2006, 01:53:19   -    
En comparant les carto B16 et B18 que j'ai eu entre les mains. Les JDM ont un poil moins d'essence et un chouilla d'avance, mais ça se joue à rien.

Il suffit de mettre la carto JDM dans l'ECU euro et on sent déja que ça roule mieux, bcp plus rond et une meilleure allonge en haut.

A mon avis les cartos JDM ne sont pas aussi safe que pour le reste du monde car la qualité du carburant minimale est "garanti" chez eux (ils savent ce qu'ils ont) alors qu'ailleurs on peut trouver de tout et de n'importes quoi (octane 83 j'ai lu une fois sur pgmfi LOL ), donc ils font les cartos en tenant compte de ça.

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21-11-2006, 02:07:28   -    
Bein perso, on a mis le boitier JDM d'ITR dans une ITR... strictement aucunes differences.

Et il faut faire attention aux carto que l'on trouve sur le net en fait, parceque pour le moment, les seuls vrais carto JDM que j'ai pu voir (très peut hélas), sont identiques, ou presque, tellemement peut de differences que ça ne jouera pas en perfs.

Je n'ai pas vu de carto pour des modeles très très recents, mais si le K20 a plus de compression au japon déjà, il doit surement y avoir des differences, peut etre qu'ils ont ensuite fait un model pour le reste du monde en plus du leur.
Surement ça meme.

Pour le K20, mis à part dans certaines competition ou il a l'air de souffrir, je ne vois pas pourquoi il serait carrement pas fiable.

Pas de soucis sur routes, pas de soucis en courses de cotes...

Apparement seulement en courses assez speciales.
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21-11-2006, 02:49:04   -    
Chris a écrit :Ta source ne serait pas le service course de chez mitsu par hasard Didier??


Pour ton information Yoshi, J'AI EUT un B18C d'ITR JDM!!! je mets en gros caracteres vu qu'apperement tu n'a pas bien tout lus, et je ne parlais pas du K20 attention, relis bien. Wink
J'ai bien compris cela et je t'ai repondu que si tu fesais tourner un moteur JDM et gestion JDM avec du SP95 comme tu disais que c'etait possible c'est que tu es un fou :P
Mais en lisant le reste de ton message je me demande si tu as vraiment eu un moteur entier jdm ou seulement que le boitier mais bon peu importe Wink
Citation :La compression est EXACTEMENT la meme, ma Carto quasi IDENTIQUE, et celà tourne effectivement très très bien avec du 95!!!
Avec le cliquetis qu'il doit y avoir ne parle pas de fiabilité alors LOL
Citation :Vu les tables d'allumage, heureusement... elles sont pareilles! LOL
Il n'y a que le collecteur qui change, mais permet moi de te dire qu'il n'y a pas 10ch dedans hélas.
Donc les 200ch je veux bien, mais pas chez nous bizarrement, il doit bien y avoir un problemes de normes, et les normes DIN, SAE etc... n'ont strictement RIEN à voir avec le systement metrique pourtant, c'est une norme de calcul de la puissance, rien à voir avec ça.
Là c'est toi qui fait de la desinformation non?
Le systeme metrique c'est juste pour dire qu'ils ont une facon de faire pareil a nous, contrairement au systeme saxon des USA et UK qui se veut l'oposer de tous le monde Wink
De toute facon Honda au Japon annonce une puissace en kilo watt
Qui dit kilo watt comprend aussi la norme
Donc aucun doute possible sur les 10ch de differences, si tu dis qu'il n'existe pas c'est Honda que tu traites de menteur LOL
Citation :Tout comme les carto JDM concernant les B18C d'ITR JDM ou meme les B16 qui ont une carto quasi identiques (ne peuvent jouer sur les perfs) aux notres aussi.
J'adore ton utilisation du "quasi identique" Big Grin
Citation :Après sur le K20 il y a peut etre des differences oui, je ne te contredirais pas sur ce moulin vu que, comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas regarder.
Donc sur ce point tu a surement raison.


Pour les B16 JDM IDENTIQUES aux notres avec 170ch d'annoncer, tu en pense quoi alors???
Perso je n'affirme rien, j'emets des hypotheses valables plutot que de raconter n'importe quoi non plus, ni de croire betement tout ce qui est, soit disant, tout beau tout rose ailleurs. :]
Biensur il faut mieux entendre que tous le monde veut rouler en ITR et que les mechantes CTR c'est de la merde LOL
Il n'y a pas de hypothese surtout sur des faits et des revelations etablit par Honda, les contester n'est que du mensonge Wink
Citation :Tu a beaucoup d'affirmations je trouve, mais tu ne t'es jamais poser de quetions sur certaines choses bizarre non?? Oops!
Et quoi ?
Toi tu voudrais que ton ITR europe soit la meme que celle au Japon
Desoler de te descendre de ton nuage mais c'est faux Big Grin
Citation :Ou alors envois tes sources, ça peut interresser beaucoup de monde, moi le premier vu que j'aime apprendre et comprendre.
:top:
Tu ne veux pas que je t'apprene a lire non plus Wink
Si on etait entre gens courtois et objectif je n'aurais pas besoin de donner des preuves
Biensur je n'ai pas la verité absolu et je peux faire erreur, mais la dans le cas present c'est enorme comment tu dis n'importe quoi aussi je n'ai pas me justifier LOL
Citation :On sait jamais, si on devait toucher à une CTR...
Quel rapport avec ton ITR ?
Je n'ai rien a t'apprendre sur la CTR vu que tu es un taliban acharner a ton ITR Wink
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Chris Hors ligne
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21-11-2006, 04:00:42   -    
Ou là tu n'a pas suivis depuis longtemps Yoshi.

J'avais un CRX EE8, mais avec un moulin COMPLET JDM, faisceau etc...

Je peux completement affirmer que TOUT est exactement pareil que sur B18C5 de chez nous, SAUF collecteur, c'est absolument la seule et UNIQUE chose qui change!!

La carto, désolé, les differences ne sont PAS les valeures d'allumage maxi, ni meme les autres, c'est identiques, sauf qlqs differences mineures à qlqs endroits de la table qui ne servent pas pour les perfs...

Alors c'est vraiment plutot à toi de descendre de ton petit nuage c'est bien ce que je dis, tu avance des choses sans RIEN savoir, en tout cas je commence reellement à le penser!! J'espere avoir tord quand meme, que ce n'est qu'une impression.

On a donc essayer MON boitier JDM de MON moteur JDM sur l'ITR stock d'un pote, aucunes differences en perfs...

On l'a donc decortiquer... là la preuve etait plus que flagrante.

Alors maintenant explique moi comment il pourrait y avoir le MOINDRE cliquettis???

Et imaginons qu'il y ait eu une difference, je verifis avant quand meme, il y a un detecteur de cliquettis, mais bon, là il ne servait à rien car pas de problemes.

Au fait, j'ai aussi eu l'occasion de voir un moulin B16 JDM de soit disant 170ch (je redemanderais l'année exacte si besoin), et bien explique qu'on se marre aussi?? parceque TOUT ce que tu dis sur ces moteurs JDM en particuliers est completement faux.

Attention, je n'affirme pas ça pour TOUT les moteurs, mais ça fait quand meme 2 moulins assez diffusés.

C'est toi qui croit tout ce qui se raconte et qui est sur un petit nuage.
A tu seulement vu le K20 JDM?? la carto aussi tu l'a lue pour voir si vraiment il y avait des differences??
Bon, il y a bien le RV de different sur le JDM, mais quid de la carto??

Quand je vois que tu conteste meme un ingenieur Japonais de chez Mitsu, au Japon en plus, que te dire???
Que tu ne raconte que des conneries??
Je n'espere pas, parceque j'ecoutte ce que tu dis du K20, meme si je pensais avant déjà que c'etait un très bon moulin niveau perfs.

Fait attention, certains vont finir par penser que tu raconte n'importe quoi en soutenant betement des choses fausses, on raconte tous des conneries parfois, mais bon, ce n'est pas très grave, on est là pour apprendre aussi...

Il y a un indice pourris quand meme chez eux, ce qui pourrait meme laisser penser que les carto seraient moins bonne que les notres pour permettre l'utilisation de l'essence bas de gamme?

Pour le K20 il en est peut etre different, ainsi que sur d'autres moulins, mais ne vient pas raconter n'importe quoi sur un truc qu'on a decortiquer quand meme, c'est vraiment... n'importe quoi! ou de la mauvaise fois peut etre?? voir de fausses croyances idealistes?

Désolé de te faire descendre de ton petit nuage de performances et pieces de follie qui existeraient ailleurs d'origine...
Perso je verifis tant que je peux avant d'affirmer des trucs tout beau, tout rose.
Certaines choses existent reellement, d'autres non, ça arrive, tout ne peut pas etre rose.

Pour les normes, tu n'a toujours pas compris non, RIEN à voir avec le systeme metrique ou autres, tu a des differences de calculs selon les normes.
Les chevaux qu'ils soient jap, euro ou US, ce sont toujours de chevaux oui, ou meme des kilowatt, mais pas le meme nombre selon les normes.

Bon, je vais te prendre un exemple concret alors vu que tu ne vois ou j'essaye de t'emmenner, mon moteur de R1 fait exactement 15ch de plus si je le passe au Japon, et oui c'est un moteur du Japon!! sauf qu'ils annoncent 10ch de plus eux, pourquoi?? differences de normes.

Il y a d'ailleurs eu une explication dans un bouquin de moto il y a longtemps maintenant, pour l'histoire des puissances de fou annoncer parfois alors que chez nous on trouve moins, et bien ils jouent tout simplement avec les normes de chez eux ou chez nous, pas des menteurs donc, mais joueur.

Pourtant j'ai essayer de t'emmenner sur une voie de reflection, je n'aurais pas cru de ta part que tu serais borné à lire n'importe quoi sans te poser des questions, tu vois un truc sur le net et tu y crois, tu entends une rumeur et tu saute dessus...Perso, j'ai pleins de on dit et de rumeur sur le net, heureusement que je n'ecoutte pas tout!!
Pour preuve le coup des pistons forger, des carto jdm trouvées sur le net, de la b*te de djspark qui ferait palir rocco, ha nan ça on m'a rapporté que c'etait vrai, la personne en question marchait comme un canard d'ailleurs mdr (un homme oui oui!)

Tiens une affirmation que je lance, je l'ai vu sur le net alors c'est foircement vrai : il parait qu'au Japon tu a de l'essence type Elf competition en libre service depuis peut, alors ils mettent des carto de ouf avec 40° d'avance avec 13:1 de RV sur les nouveaux K20 entre autre...
J'exagere, mais c'est un peut, beaucoup, ça, une rumeur du cousin de la belle seur du grand pere à ma belle mere qui a eu un pote qui lui a dit que... et crack!

Bon, j'exagere, mais certaines rumeur sont bien conçue je dois l'avouer.

Moi aussi j'ai longtemps été sur mon nuage avec les moulins JDM, il n'y a pas si longtemps que j'en suis redescendus, avec des preuves devant soit, on a pas vraiment le choix, sauf celui de fermer les yeux quoi, mais je ne vois pas l'avanatge alors, sauf rester au pays des bisounours peut etre??

Nan là il faut essayer de faire la part des choses quand meme, qui t'a dit que le taux d'octane etait de 102?? tu a vu une station ne serait ce qu'en photo pour voir?? nan parceque sur le net, je peut aussi te prouver que les pistons du B18 d'ITR sont forger tu sais....
Comme je peux te prouver que les carto JDM de l'ITR sont mortellement mieux.
Pourtant quiand on mets le boitier, rien! on le lis, rien! (sur certains moteur)


Je parle de vehicule autre que les miens parfois, tout simplement parceque j'ai la possibilité d'en voir d'autres, parfois je m'emmelle un peut, désolé.

Mais dans tout ça, je t'ecoutais pourtant attentivement question K20. Wink

Je te demande juste de ne pas affirmer des choses completement fausses quoi, se serait pas mal non? Wink

On pourraoit mieux profiter des experiences et conaissances de chacuns comme celà, et certains ici, entre autre, en ont un sacré paquet en plus.
Certains n'ayant meme pas repondus d'ailleurs, d'autres oui.

Un truc bete, si leur essence etaient si bien que ça, pourquoi on a pas les avances des tables d'allumage de la carto Mugen direct dans les carto JDM???
Parceque là effectivmeent ça n'a rien à voir oui, et là il faut tourner avec du 98, qui pourtant ne provoque pas de cliquettis non plus, bizarre pour une carto avec tables d'allumage aussi mechantes, prevue pour du soit disant 102, mais qui ne cliquette meme pas avec du 98, et les tables d'allumage sont vraiment enormement plus mechantes que la carto stock, euro ou jdm...

Ca peut porter à refflection par exemple ça, tu ne trouve pas??

Un truc, tu sais que les puissances reelles des moulins tel que les B16, B18C6 et compagnie ne sont pas du ,tout celles annoncées??? enfin sur un VRAI banc, pas un pour flatter l'ego bien sur (la majorité hélas, il y a le meme cas en moto, sauf qu'il le remets "bien" pour certaines personnes qui ne se masturbent pas devant des chiffres)

Ca ne t'a jamais donné à reflechir des trucs comme ça aussi?

Aller, biz Wink je sais que tu ne dis pas de conneries, tu y croit, moi aussi je t'assure qu'il y a très peut je t'aurais soutenus le coup des jdm completement different sur B18 ITR ou certains B16, avant de pouvoir constater quoi, j'etais assez déçus, mais pas tant que ça en fait, mon collecteur etait vraiment bien mieux quand meme! Et moulin en superbe etat, pas d'usure nul part, nickel. C'est déjà ça.
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21-11-2006, 06:44:56   -    
la cartoe etc etc c'est bien beau mais est-ce que tout simplement la différence de puissance ne viendrais pas de réglages mécanique?

Par exemple l'allumeur a qui on aurait mis + d'avance??

Sinon y'as aussi l'hypothese qu'ils aient mis un petit chinois dans le moteur qui aide la mécanique a tourner non?
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21-11-2006, 10:18:39   -    
Pour essayer d'y voir un peu plus clair concernant les puissances annoncées dans les différents pays...

Quand Chris évoque des normes de puissance différentes entre le Japon et l'Europe, il y a une imprécision... En effet 1 kW = 1,36 ch (et un cheval exprime la puissance nécessaire pour hisser un homme de 80 kg sur la selle d'un cheval, et toc !), et cela où que l'on se trouve sur la planète, cela n'a rien à voir avec les miles nautiques et les miles par exemple.

En revanche, ce qui diffère, c'est la procédure de mesure : pression atmosphérique lors de l'essai, température, fonctionnement des accessoires. Comme ces facteurs influe sur le fonctionnement propre du moteur, on ne peut donc pas calculer de facteur de correction pour convertir simplement du DIN en SAE ou en ISO, etc.

Je ne sais pas, honnêtement, si les conditions d'essai sont les mêmes au Japon et l'Europe... Ce qui est néanmoins à peu près certain, c'est que s'il n'y avait aucune différence interne entre les deux moteurs que vous citez, Honda n'aurait publié qu'une puissance moteur, la plus élevée, car l'argument est plus commercial Wink.

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22-11-2006, 10:47:41   -    
La carto japonaise ne fait rien cliqueter du tout dans un B16 euro alors que l'allumage est un poil moins conservateur. Le plus drôle c'est que les carto Mugen & Spoon ont exactement les même tables d'allumages que la carto stock JDM.

Ce qui n'est pas le cas du B18 où la Mugen est bcp plus agressive. Mais la JDM est la même que l'euro.

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22-11-2006, 12:47:11   -    
DIN = norme créée par un organisme de standardisation allemand (Deutsches Institut für Normung) Fleche http://www.din.de.

Chez nous, en Europe, la puissance est calculée essentiellement en kW CEE.

http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_388L0077.html

2.5. par «puissance nette», la puissance en kW «CEE» recueillie au banc d'essai, en bout du vilebrequin ou de l'organe équivalent, mesurée conformément à la méthode de mesure fixée dans la directive 80/1269/CEE (3);


Quelques unités de conversion :

1 ch DIN = 0.735 Watt
1 kW = 1.360 ch DIN
1 HP / CEE = 0.746 Watt
1 kW = 1.341 HP / CEE

Donc ceux qui croient que les ch DIN sont directement extrapolés des kW, sont malheureusement dans l'erreur.

Sans doute Yoshi, en fervant défenseur du K20, t'es-tu basé sur ce convertisseur :

http://k20a.free.fr/convertisseurs.htm

Car si je prends 147 kW, cela donne 197,127 ch CEE (qui correspond à la norme HP), donc 197 ch CEE si j'arrondis. Et donne également 199,92 ch DIN, donc 200 ch DIN si j'arrondis.

"Au cours du développement de l'automobile, la puissance des modèles pouvait être exprimée par des normes très différentes :

Chevaux DIN (allemande)
Chevaux British Horse Power (anglaise)
Chevaux SAE (américaine)
JIL, CUNA ...

"Au fur et a mesure du temps, certaines normes ont disparu pour une meilleure compréhension, on ne parle maintenant plus que de puissance réelle avec tous les accessoires du moteur :

Chevaux CEE / HP et Chevaux DIN
Puis on a commencé a s'harmoniser avec le système de mesure international SI
avec l'expression en kW de la puissance, logique, mais d'une utilisation pas encore généralisée en France par exemple.
Par contre, les constructeurs s'embrouillent régulièrement dans les normes en communiquant les puissances dans la norme qui leur est la plus avantageuse.
D'ou une possible différence de puissance d'un pays a l'autre pour un même modèle.
Pour éviter une confusion des normes, il est d'usage de donner la puissance en KiloWatts, pour en tirer la puissance en chevaux."


Plus particulièrement, notons quelques différences troublantes :

C3 1,4 HDI 70 : 51 kw ; 68 ch CEE ; 69 ch DIN
Golf TDI 90 / C3 1,4 HDI 16v 92 : 66 kw ; 88,5 ch CEE ; 90 ch DIN
Scenic dCI 105 : 75 kw ; 100,5 ch CEE ; 102 ch DIN
Laguna 1,6 16v 110 : 80 kw ; 107 ch CEE ; 109 ch DIN
Golf TDI 115 : 84,5 kw ; 113 ch CEE ; 115 ch DIN
406 2,2 HDI 136 : 99,5 kw ; 133 ch CEE ; 135 ch DIN
206 S16 : 101,5 kw ; 136 ch CEE ; 138 ch DIN
BMW 525 tds : 105 kw ; 141 ch CEE ; 143 ch DIN
Vel Satis V6 3,5l 241 : 175 kw ; 235 ch CEE ; 238 ch DIN

"Par ces exemples, on comprend une incohérence certaine qui amène toujours a verifier la puissance en KW :
- En France tout d'abord : Les constructeurs francais et allemands donnent la puissance en chevaux DIN avec un peu d'optimisme en supplément pour les francais ...
- En Allemagne : Les constructeurs français donnent la puissance en kW et son équivalent en chevaux CEE / HP.
Les Allemands trichent donc sur leur propre marché en donnant toujours la puissance en kW et son équivalent en Chevaux DIN, qui est moins utilisé maintenant en Allemagne que les chevaux CEE."


On le voit souvent sur les graphes de puissances japonais (notamment si je me réfère à celui de l'EK9) : puissance exprimée en PS.
PS = Pferdestärke (1.0 PS = 0.9863 HP), l'équivalent du DIN.



Voilà c'était juste pour recadrer un peu les choses dîtes précédemment. Wink
En Belgique nous nous exprimons en kW et en ch CEE, le ch DIN tend à disparaître des textes de lois mais ... pas des catalogues des constructeurs.
Le couple par contre s'exprime en Nm CEE et non plus en m.kg DIN, contrairement à vous.
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22-11-2006, 13:00:34   -    
Beowulf a écrit :Donc ceux qui croient que les ch DIN sont directement extrapolés des kW, sont malheureusement dans l'erreur.

Je m'incline , j'ai été abusé Confusedodo:

Bon, ça doit être qu'aux US ils ont des chevaux plus petits Mr Green

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isat_major Hors ligne
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22-11-2006, 13:03:57   -    
Beowulf a écrit :Le couple par contre s'exprime en Nm CEE et non plus en m.kg DIN, contrairement à vous.

Euh, là, N, m et kg sont des unités SI, donc normalement les labels CEE et DIN ne doivent pas influer sur le ratio, donc 1 m.kg DIN = 9,81 N.m CEE, non Confused:

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Beowulf Hors ligne
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isat_major, en toute logique oui puisque 1 kg = 9.81 N ... encore que ça dépend de la lattitude à laquelle tu te trouves ... car g varie de de 9.78 m/s2 à l'équateur à 9.83 m/s2 aux pôles. LOL (juste pour rire)
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Yamsha Hors ligne
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22-11-2006, 13:36:28   -    
ya beaucoup de CTR en autocross et tout le monde en prend car ca va mieux que les traditionnelle europeenes!!!
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