le certif d'homologation périmé c'est uniquement pour la compétition
SR20 : dans l'absolu si tu ne montes pas la marque et le type de pneux homologués par le constructeur pour ta voiture l'assurance peut te le mettre dans l'os aussi.
les harnais " route " sont homologués pour la route, normalement l'asureur ne peut rien te reprocher si tu les a acheté neuf et fait monté par un professionnel / factures à l'appui.
après ça ne sera pas la première fois qu'un assurereur pinera un client :roll: c'est sur qu'ils vont sauter sur le premier prétexte pour éviter de lacher de l'argent qu'ils aient raison ou pas.
pour l'histoire des prunes c'est pareil, dans l'absolu si du matériel homologué à été dument monté par un professionnel tu n'a pas à être verbalisé, mais des erreurs restent possible ça serait ensuite à toi de te justifier (oui je sais ça peut paraitre injuste mais c'est comme ça)
en plus j'aimerai bien connaître le motif de la verbalisation :
* port de ceinture non homologuée ? il me semble que ça n'existe pas dans le CR par contre c'est du domaine de compétance des centres de CT de vérifier ce genre de chôse
* npn port de la ceinture ? alors là c'est carrément une erreur de procédure, la prune est automatiquement classé sans suite par un simple courrier de contestation expliquant la situation : ceinture d'origine remplacé par une ceinture trois points réglable et homologuée (bien sur facture d'achat et de montage à l'appui)
Bref dans tout ça la principale difficultée c'est que généralement les harnais sont montés par nous même (pas de facture de pro), donc on peut nous repprocher un mauvais montage donc un usage innaproprié ou inefficace.
Je sais ça peut paraitre absurde pour de simples ceintures, mais les exemples de certains Jacky qui ont montés des harnais n'mportement comment n'arrange rien.
Exemple : des harnais fixés juste derrière le siège conducteur, à la vis parker dans la caisse
et non pas sur les ancrages de ceintures de la banquette arrière