oli_mk2
Active Member
  
Messages : 896
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
Oldtoyotafan
Active Member
  
Messages : 409
Sujets : 15
Inscription : Oct 2004
Réputation :
0
Mince, je savais pas que Nissan avait un moteur 24V twin cam dans ces années-là!
C'était une base de moteur L, comme le moteur M pour la Toyota 2000GT?
C'était une culasse Yamaha?
En tout cas, quel beau moteur!
Street Machine
Active Member
  
Nissan 200SX RS13
59 - Nord France
Messages : 995
Sujets : 38
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
420 produite, seulement au Japon ... celui qui en a une en France a bien du bol !
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
oli_mk2
Active Member
  
Messages : 896
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
Origins Of The RB Engines
The origins of the "RB" Series engines, would seem to be rooted in the Prince Motors Ltd. R380 Racing Engine of 1966, and the following Nissan R380-II of 1967. (Prince Motors was merged into Nissan in Aug. of 1966).
The first production engine, based on the Racing engine was the Nissan S20 engine it was used in the 1969 Fairlady Z 432 & Skyline GT-R. It sported a duel overhead cam, alum. cross flow head with hemispherical combustion chambers and 4 valves per cylinder.
So it would seem that the Racing Engine of 1965/66, lead to the Production engine (S20), which in turn lead to the RB Series of Performance/Production Engines.
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 111
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
J'en avais vu une à vendre en Suisse, en annonce, mais il n'y avait pas de prix, et je ne sais pas si c'était une vraie...
Est ce que quelqu'un connait cette voiture ? si elle a été racheté ?
En cherchant bien, je dois pouvoir retrouver l'annonce...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
oli_mk2
Active Member
  
Messages : 896
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
Jp 32, toujours à l'affut!
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
Oldtoyotafan
Active Member
  
Messages : 409
Sujets : 15
Inscription : Oct 2004
Réputation :
0
Ah ben oui, j'avais pas vu que c'était un moteur S20 dans le premier lien.
Alors, excusez mon ignorance, mais Datsun avait plusieurs familles de moteurs 6 cylindres en ligne? Ça marche comme chez Toyota?
Si c'est ainsi, pouvez vous m'indiquer les moteurs 6L de chez Datsun?
La famille l est postérieure à la S si je comprends bien, non?
Oldtoyotafan
Active Member
  
Messages : 409
Sujets : 15
Inscription : Oct 2004
Réputation :
0
Donc, si je comprends bien, le S20 est un dérivé des moteurs Racing RB.
Je la trouve bien cette Z, elle a l'air plus légère que la 2000GT. Je dois dire qu'ils se sont pas trop cassés chez Datsun pour faire une concurrente de la 2000GT puisqu'ils ont repris un modèle existant.
caen fred
Active Member
  
Messages : 208
Sujets : 11
Inscription : Apr 2003
Réputation :
1
La Saga du 6L
Oui, le bloc dérive du bloc Prince donc Mercedes (faut suivre
Prince construit sous licence des moteurs Mercedes 4 cyl. dérivés du bloc 6 Allemand, ok ?). Là ou cest plus compliqué, cest quand du 4 cyl. Nissan décide de faire un 6 cyl. Ils appliquent les modifications faites au bloc Prince (Entreprise racheté par Nissan) et greffent 2 cylindres en plus, retour à la case départ. Entre-temps pas mal de bidules changent mais si vous regardez bien les 2 blocs, lair de famille est normal, dailleurs les pistons Merc. se montent sur nos Nissan !!!
Bref le bloc 6L est né, il est utilisé par toute la gamme des berlines aux Z. La 240Z fait référence à la cylindrée 240 = 2,4 litres, mais au Japon 2,4 litre cest grosses taxes donc la 240Z au Japon serait en fait une 200Z si la logique létait, logique. Mais le Nippon est taquin donc là-bas les 240Z sont des « Fairlady » avec un bloc 2 litres (le même mais plus petit) de 130 ch. Contre 150 ch. au 2,4 litre. Le Japon se doit davoir mieux, donc Nissan te greffe là dessus un culasse 4 soupapes pour sortir 160 ch. du 2 litres. La z432 est née.
Mais la 432 cest quand même pas une 4,32 litre ? Non, il est taquin le Nippon quon te dit, là cest savant :
432 = 4 soupapes / 3 carbus / 2 lignes déchappement Cest pas de la science ça ?
Mais la Z432 si elle est rare nest pas le Graal Nissan.
Le dahut des Z cest la z432R, R pour Racing, les caisses étaient faites avec un tôle encore plus légère que sur les autres, les ailes av, capot, haillon, portes étaient en poly, les vitres en macrolon
brefle du super-light. Si elle est plus puissante la z432 tête pire qu »un veau sous la mère, donc poubelle le réservoir de 60 litres et bonjour le 100 litres. Mouis mais 100 litres ça prend de la place ! donc je vous livre LE TRUC qui m a fait détester des bricolos mythomanes qui prétendent posséder le truc z432R machin ki vien du Japon et ke sen est un vraie ! si si jvous assure. Le plancher est PLAT, pas demplacement pour la roue de secours, elle était vissée sur le plancher. Une z432R avec une roue de secours = impossible.
Les jantes étaient en tôle, du 5,5 car ils savaient quà peine sortie de la concession, toute les écuries monteraient leur jantes magiques. Nismo avait à lépoque une jante magnésium denfer, mais presque tous avaient les Watas.
Bon une autre fois je vous raconterais lhistoire de la Z31 cest pas triste non plus.
Désolé si je suis un peu long, mais jai fait court !!!
:roll:
Club Zen de France
La Passion des Z et ZX
Street Machine
Active Member
  
Nissan 200SX RS13
59 - Nord France
Messages : 995
Sujets : 38
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
Magnifique Fred, moi j'en redemande !!!
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
BEWOIN
Active Member
  
Legacy GT 2005
- Canada
Messages : 526
Sujets : 25
Inscription : Nov 2002
Réputation :
0
caen fred a écrit :Le dahut des Z cest la z432R
ALors la Z432R a des roues plus petites d'un côté que de l'autre alors 
Sans Puissance, la Maîtrise N'est Rien .
Mon New 500 RG Blog
Membre du HighSavoyDrasticCrew.
Chevy El Camino (83), Legacy GT (05), Suzuki GT750 (73), RG500 (87)
caen fred
Active Member
  
Messages : 208
Sujets : 11
Inscription : Apr 2003
Réputation :
1
Mouais, c'était un Cheap truc pour contrer le patinage au démarage 8)
Non, même pas besoin... elle avait un pont autoblocant d'origine en 4.44
Dragster meat !!!!!
Club Zen de France
La Passion des Z et ZX
Oldtoyotafan
Active Member
  
Messages : 409
Sujets : 15
Inscription : Oct 2004
Réputation :
0
Merci pour ces explications! C'est très intéressant.
Le coup de l'appellation "432" me fait penser aux Oldsmobile 442! C'était la même chose!
Mais il y a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi y a-t-il des L6 qui s'appellent S20, et d'autres L20 ou L24. C'est en rapport avec la culasse?
Si je comprends bien, les L13, L16, L20, L24 et L28 ont la même base, non? Les L13 et L16 sont des 4 cylindres, les autres des L6 dérivés de ces dernier.
je me plante?
Street Machine
Active Member
  
Nissan 200SX RS13
59 - Nord France
Messages : 995
Sujets : 38
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
Aaaah, les Oldsmobile ... je suis trop fan, et preneur si quelqu'un a un tuyau.
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
caen fred
Active Member
  
Messages : 208
Sujets : 11
Inscription : Apr 2003
Réputation :
1
Oui la base est la même... du 4 cyl. au 6 cyl.
s20 = 4 soupapes
L20 = 2 soupapes
J'ai un copain qui avait une Olds 88 avec le moteur Rocket... avec 6 personnes à bord on à fait un run de 15,5 au 400m
Club Zen de France
La Passion des Z et ZX
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 111
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
JP32 a écrit :J'en avais vu une à vendre en Suisse, en annonce, mais il n'y avait pas de prix, et je ne sais pas si c'était une vraie...
Est ce que quelqu'un connait cette voiture ? si elle a été racheté ?
En cherchant bien, je dois pouvoir retrouver l'annonce...
Personne ne connait cette voiture qui était à vendre ? intox, alors ?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
caen fred
Active Member
  
Messages : 208
Sujets : 11
Inscription : Apr 2003
Réputation :
1
Je ne sais pas, mais de toute façon avant de rentrer dans le détail... le volant était à droite ou à gauche? Au Japon on roule à gauche...
Club Zen de France
La Passion des Z et ZX
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 111
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
caen fred a écrit :Je ne sais pas, mais de toute façon avant de rentrer dans le détail... le volant était à droite ou à gauche? Au Japon on roule à gauche... 
Oui, je ne sais pas non plus ; il n'y avait pas de photo sur l'annonce.
a+
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
|