Salut à tous !!
Bon voilà, il y a un moment que je veux boucher un trou qu'avait fait un ancien proprio de la voiture sur mon tableau de bord, et comme en plus il faut que j'installe un APEX'i AVC-R sur mon S13, ca tombe bien, on va essayer de faire une pierre, 2 coups
!!!!!!!!!!!!!!!
Donc me voilà en train de réfléchir sur la possibilité de la chose et en croisant un petit bonhomme (de Montauban), on va l'appeler
Mr W, il m'a donné l'idée d'utiliser la fibre pour créer un support pour mon AVC-R (et peut-être d'autres choses, on verra :]) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Problème : Je suis informaticien et pas carrossier
!!!!!!!!!!
Donc avec l'aide de mon meilleur pote (On va l'appeler
Mr M), on a fait un petit essai de fibre (de la choucroute, pour être exact), sur un support de manos fixé sur le montant du parebrise (il était trop large, un petit coup de DREMEL puis une petite couche de fibre), le résultat m'a enthousiasmé et ca m'a motivé pour m'attaquer à plus gros.
Malheureusement, j'ai rien trouvé de vraiment convaincant (niveau explication pour un débutant) sur JAPANCAR que je me suis dit : Je vais faire un post, et essayer d'être le plus clair possible pour que le prochain qui veut s'essayer, ai au moins une base
Donc voilà le matériel que j'ai acheté (avec les tarifs) chez LEROY MERLIN (je ne fais pas de pub, mais ca donne un ordre de prix pour ceux qui voudraient s'essayer 8)).
D'abord
L'Equipement (il y a pas tout, oui, je sais :roll
:
Gants latex, Scotch Alu (idéal pour appliquer de la choucroute ou de la fibre, ca tient la chaleur et ca se déforme pas lors de la réaction chimique) et un rouleau de protection peinture (je sais pas si je vais m'en servir mais j'en avais pas
!!!) :
Lunettes de protection (je n'ai que 2 yeux et j'ai envie de les garder) et des masques anti-poussières (j'ai aussi que 2 poumons et la fibre dans les poumons ... heu ... comment dire ... ca fait cracher légèrement
!!!!) :
Ensuite
Les Produits :
Les spatules (ca se passe de commentaires, mais ca sera utile) et le mat de verre (1m² en 300g/m²) qui sera la trame sur laquelle on applique la résine
!!!!
Le Gel Coat qui permet une meilleure finition de la pièce reproduite, du clone (ca aussi, ca va peut-être pas me servir, mais bon, je l'aurais pour une autre pièce
) et la cire de démoulage qui permet de démouler la pièce plus facilement (un peu comme la languette sur un pot de flambi : "Pour démouler, c'est plus rigolo
"...
Le mastic de finition (que l'on peut poncer facilement) et la résine polyester (moins chere que l'époxy et qui sèche apparemment plus rapidemment) :
Voilà j'ai fait le tour pour le matériel. Je pense qu'il m'en manque mais je ferais des mises à jour. Ca fait quand même presque 80 de matériel, donc pensez-y avant de vous lancer la-dedans (moi j'ai pas le choix :])
Pour ce qui de la forme à réaliser, imaginez une espece de console supplémentaire poser sur le tableau de bord orientée vers le conducteur de manière à voir l'AVC-R (ou autre chose SAFC, VAFC ou autre GPS (PDA par exemple) tout en conservant les grilles d'aérations (elles y étaient, c'était bien pour quelque chose, non
?).
Voici le tableau de bord original (j'ai pris une photo que j'ai trouvé sur le net : c'est une version anglaise, je l'ai donc faite pivoter
) pour que vous vous rendiez compte:
Puis voilà ce que je voudrais (Désolé mais je suis pas super doué en dessin :roll
:
Maintenant plusieurs questions pour ceux qui sont experts :
- Comment créer la forme du support avant de la mouler (on m'a dit d'essayer la mousse polyurethane) ?
- Comment récupérer la forme de mon tableau de bord de manière à poser nickel mon support ?
PS : Je voudrais juste rappeler que je ne me serais pas engager la-dedans sans avoir vu et lu quelques expériences qui m'ont aiguillées, dont une page web plus particulièrement (c'est au milieu de la page
) :
http://www.forum-auto.com/tuning/section...tm#8450931
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus
!!!!!!!!!
Je vous tiens au jus de l'avancement ...