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EG4 SWAP D16A9<<<<<<<<<<<<<<<<<<
bye
boskorex ! :]
avant tout, j'aimerais remercié tout ces
membres de japan car qui m'ont
aidé a réalisé ce swap, que sa soit en me fournissant des infos précieuses,
en m'aidant dans les galères, en me fournissant les pièces détachées qui me
manquais, et la motivation de le faire :]
Charlycrx
Toumpa
Chaserider
flointhecho
Mister Jo egd9
Skanarchye
Tiju42
Rice burner
Vroumdams
Apautre
Kartouche16
et a mon
Patron qui m'a laissé les clé de l'atelier avec tout
l'outillage et les ponts pendant les vacances du moi d'août :]
ces modifications sont illégale sur la voie public ! après a chacun de faire
ce qu'il veut !
caractéristique de la patiente:
-honda civic
-version: EG435
-année: 1993
-type moteur: D15B2
-type ECU: PO4 (obd1 hybride) ce qu'il veux dire qu'il y a une carto obd1
dans un boitier obd0
caractéristique de la donneuse d'organes:
-honda crx
-version: ED9
-année: 1989
-type moteur: D16A9
-type ECU: PM7 (obd0)
tout d'abord, j'ai fait ce swap avec le faisceau moteur électrique "hybride",
c'est a dire que j'ai gardé le faisceau moteur de l'EG4 (D15B2) et greffé
la partie injection et allumage du CRX (D16A9), donc je n'est pas
touché au faisceau habitacle a part la partie ECU
ce qu'il faut pour ce swap :
partie mécanique:
-un moteur D16A9
-la boite S20 hydro de l'EG4
-la transmission EG4
-support moteur EG4
-freinage EG6 (la puissance c'est bien, mais freiné c'est mieux
)
-durite de refroidissement supérieur de crx (haut du radiateur)
-câble d'accélérateur crx avec son petit support en plastique
-si sans DA : crémaillère non assisté de civic EG3 OU cremaillerre stock, la bouché ou relié les durite entre elle.
NOTA: pour ma part, j'ai gardé la DA en installant une
pompe de rover gti avec ces support, sont tuyau HP et sa poulie
d'ampère (moteur D16A9) j'ai donc gardé le support moteur coté distrib
du D16A9 et mis une calle cylindrique pour le maintenir dans l'EG4.
partie électrique :
-faisceau moteur du D15B2
-faisceau moteur du D16A9 avec le "résistor box" et le faisceaux injecteurs
(récupéré le maximum de faisceaux)
-ECU PM7 avec son potard (petite prise à 3 fils collé à l'ECU)
-capteur pression atmosphérique du crx (dans l'habitacle)
Quelques photos pour aidé:
tableau des codes erreurs
Capteur pression atmosphérique (PA sensor)
"résistor box" avec son faisceaux (qui va jusqu'au injecteurs)
ET MAINTENANT, ON ATTAQUE !
une foi le faisceau moteur du D16A9 déposé, installé le faisceau D15B2
dessus (dégainé bien sur, pour adapté le passage du faisceaux par la
suite, et viré la prise de la sonde lambda, on en auras plus besoin) la
majorité des prises corresponde, repéré les couleurs des fils
et a quel endroit elles vont (c'est surtout les capteurs de la pipe
d'admission qu'il faut bien repéré) a la fin, il doit vous resté deux prise qui
se branche nul part, ce sont les prises des "deux injecteurs" du moteur
D15B2, une prise verte avec les fils de couleur jaune/noir et jaune, et
une prise marron avec les fils de couleur jaune/noir et rouge.
NOTA: l'injection du moteur D15B2 est en "dual-point", ce sont deux
injecteurs sur la pipe d'admission qui envoi le carburant. les fils de ces
prise (une verte et une marron) vont au borne A1-A3-A5-A7 de l'ECU, qui
correspondent au injecteurs 1,2,3 et 4. mais sur les EG4, les fils des
injecteurs sont relié entre eu au niveaux du faisceau de l'ECU, c'est
a dire que les fils injecteur A1 et A3 sont soudé ensemble, ainsi que les fils
A5 et A7. il faut donc les séparé, et les branché indépendamment, pour
avoir un fils A1, un fils A3, un fils A5 et un fils A7 pour les injecteurs du
D16A9.
monté la boite S20 et les supports moteur du D15 sur le D16A9 et jeté le dans la civic
Pour monter le support D15 coter distrib il faudra découper un peut le cartére distrib.
NOTA 2: il faut récupéré la boite a eau du D15B2 avec sont calorstat (en
dessous de la pipe d'admission) et le mètre sur le D16A9 car il y a une
sonde d'eau a branché. On peut aussi laisser celle d'origine du D16a9 et brancher
la sonde d'eau qui ce trouve a coté du filtre a huile
maintenant, branchez les fils dit plus haut sur les prises injecteurs, ainsi
que le "résistor box". il y a 2 fils par injecteurs, les 4 fils de couleur vont des injecteurs au calculateur et les autres (jaune/noir) vont sur le "résistor box"
ensuite y a 1 fil qui part du resistor box qui se divise en 2 et se branche
sur les bornes A13 et A15:
NOTA: sur certains faisceau, au lieu que les fils des injecteurs soient
(jaune/noir), il ce peut qu'il soient (rouge)
ensuite, il faut modifié les prises de l'allumeur (la prise allumeur du D15B2
ne se branche pas sur l'allumeur D16A9). coupé les prise d'allumeur du
faisceau D16A9 en y laissant assez de fils pour pouvoir les soudé ensuite
sur le faisceaux D15B2.le mieux, c'est de repéré l'emplacement des fils de
chaque prise (
attention au branchement, si c'est mal branché, vous
riquez de cramé l'allumeur !) :
ensuite, il va falloir allé bossé du coté de l'ECU..
on va câblé le "crank angle sensor" (capteur de régime dans l'allumeur)
sur la prise "C" de votre ECU, dépiné C1 et C2 pour les mètres dans B10
et B12 de la prise "B" qui sont censé être vide. aillais le capteur de régime
est câblé
C1 et C2 sont pour le "cyl sensor" > capteur position d'arbre a cam,
sur votre moteur D16A9, vous pouvez voir ce fameux capteur de couleur
vert en bout d'arbre a cam d'échappement :
il faut ajouté deux fils supplémentaire que l'ont branche sur le capteur en
bout d'AAC d'échappement, et les mètres en C1 et C2 qui sont vide.
voila, vous avez câblé votre capteur de position d'arbre a cam.
maintenant, il faut câblé le capteur PA (pression atmosphérique):
branché le fils vert/blanc en c12 (fiche a gauche du capteur)
le fils rouge/blanc en C9 (fiche au milieu du capteur)
et le fils jaune/blanc en C13 (fiche a droite du capteur)
aillais, votre capteur de pression atmosphérique est branché, maintenant
faut lui trouvé une place derrière le tableau de bord :]
ensuite, il faut branché le potard collé a l'ECU (rhéostat du réglage de CO.):
branché le fils de couleur vert/jaune en B20,
le fils jaune/blanc en C13 (en liaison avec le capteur PA)
et le fils vert/blanc en C12 (en liaison avec le capteur PA)
aillais, il est branché ! maintenant, remontez tous sa au propre, et sa
devrai allé
lien des membres qui m'on beaucoup aidé
:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=178055
http://hondacrx881.tripod.com/mpfiswap.html