icedfluid
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16-01-2006, 23:03:11 - [FAQ Honda] Choisir ses coussinets sur bloc D16
Choisir le grade (couleur) des coussinets sur moteur Honda D16xx :
o Tableau
Code : | 1 2 3 4
--+---------------------------------------
A | red pink yellow green
B | pink yellow green brown
C | yellow green brown black
D | green brown black blue
o Coussinets de bielles
- Lire la lettre sur le vilebrequin à gauche du maneton:
- Lire le chiffre sur la bielle:
- Choisir dans le tableau.
(ici, D + 3 = coussinet 'black').
o Coussinets de vilebrequin (paliers)
- Lire le chiffre (flèche B) sur le vilebrequin à droite du maneton:
(Sachant que le vilebrequin a 5 paliers, il y a une exception pour le premier palier, le chiffre est positionné à gauche, sous la lettre de grade de maneton (flèche A). Cette particularité est côté distribution).
- Lire la lettre sur le côté droit du bloc moteur:
(première lettre sur le bloc = grade du palier côté courroie de distribution ... et ainsi de suite jusqu'au dernier palier côté volant moteur.)
- Choisir dans le tableau.
(ici, palier côté distribution = C + 3 et palier suivant = B + 2 )
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ALEKS 200SX
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16-01-2006, 23:11:57 -
Interéssent, merci
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icedfluid
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16-01-2006, 23:21:45 -
Interro surprise
Exercice N°1 :
Enoncé :
icedfluid à un moteur marqué :
Bloc : CBBCC
Bielles : 1,1,1,1
Vilebrequin : (côté distri') B(1), 2 / B,2 / B,1 / B,2 (côté volant mot')
Question :
Trouvez la couleur de tous ses coussinets.
Vous avez 10 minutes ! :]
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dj_spark
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19-01-2006, 11:39:08 -
Appriori non mais en cas de déjaugeage ça peut te couter cher (déja vécu sur D16A9).
Très souvent au démontage tu t'aperçois qu'ils sont à peine déglacé si l'entretien à été correcte.
Donc le faire en préventif, pourquoi pas mais normalement tu l'entends arriver car le bruit deviens de plus en plus présent durant la phase de monter en température lors du premier démarrage à froid.
Le jour où tu verras que ton moteur fais du bruit un peu longtemps que d'habitude tu sauras
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mrteknasia
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19-01-2006, 13:35:17 -
Je peux repondre moi ???
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Dj-Twist
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19-01-2006, 14:05:20 -
> Coussinets de bielles : pink,pink,pink,pink
> Coussinets de vilebrequin (paliers) : yellow,yellow,yellow,yellow,green
C'est ça ? :P
> Power isn't everything ! ... en même temps "Qui peut le plus, peut le moins !" :]
> N/A cars feel better driving !
> Lighter cars are quicker at corners !
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dj_spark
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20-01-2006, 00:41:04 -
icedfluid a écrit :Bloc : CBBCC
Bielles : 1,1,1,1
Vilebrequin : (côté distri') B(1), 2 / B,2 / B,1 / B,2 (côté volant mot')
On a donc C1/B1/B1/C1/C? et B1/B2/B2/B1/B2
d'après ton tableau
Code : | 1 2 3 4
--+---------------------------------------
A | red pink yellow green
B | pink yellow green brown
C | yellow green brown black
D | green brown black blue
Moi je vois donc
C1=yellow
B1=pink
B2=yellow
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icedfluid
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31-01-2006, 23:22:45 -
Par contre j'ai un "gros" problème moi ...
Je viens de regarder de près les coussinets de palier de vilebrequin. Et là je découvre, que contrairement aux coussinets de bielles, les couleurs sont encore visibles !
C'est là que çà devient drôle, car je trouve :
3 Yellows et ... 2 Greens !!!!
Au lieu de : 4 Yellows et ... 1 Green.
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Ca correspond *PAS* au marquage du bloc. Et bien sur je vois çà *juste après* avoir viré les coussinets de leurs emplacement d'origine, donc impossible de savoir ce qu'a foutu un mec en 1989 à Suzuka au moment de choisir les coussinets et les monter !
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troupier
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31-01-2006, 23:40:48 -
C'était la pose syndicale
l'économie florissante, le sake pas cher, sa femme venait de le quitter. De plus le fait d'être daltonien n'aide pas notre cher ouvrier dans son travail quotidien, un de ses collègues qui intervertit les jaunes et les verts l'erreur bête
ah l'Histoire une grande passion....
Edit : je suis pour la FAQ comme ça je serais pas obligé de sortir mon équipement digne de la salle des archives de Gaston Lagaffe pour retrouver ce post quand je serais assez bon pour le comprendre !!
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Dj-Twist
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31-01-2006, 23:52:50 -
Si c'est les "couleurs" que tu as acheté correspondent bien aux codes frappés sur ton moulin, y'a pas de raison ...
Une erreur à la conception ?
En tout cas, il n'y a qu'un grade d'écart c'est peut-etre pas la mort (en même temps, les différentes "couleurs" ne sont pas la pour faire beau )
Faut savoir si ton moteur (vilo) ne s'est pas "fait" au palier de mauvaise dimension ... ça se mesure sinon ?
Quels seraient les risques ?
Bon courage !
> Power isn't everything ! ... en même temps "Qui peut le plus, peut le moins !" :]
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nicrx
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23-05-2006, 14:16:30 -
Je voudrais avoir une confirmation:
Un plastigage, ça ne sert QUE si on ne connaît pas le code couleur d'origine?
Ou faut-il obligatoirement faire un plastigage pour avoir LA côte précise des coussinets à se procurer?
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nicrx
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24-05-2006, 00:11:30 -
un pti UP
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nicrx
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25-05-2006, 13:01:33 -
Merci
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nicrx
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26-05-2006, 00:08:51 -
Bien vu.. j'avais pas remarqué ce paragraphe du WorkShop.
Par contre, ils indiquent les opérations suivantes:
- remplacer les coussinets par des nouveaux de même couleur.
- Plastigage
- si la mesure faite au plastigage n'est pas dans les tolérances, essayer des coussinets d'une autre épaisseur.
Ca revient cher comme méthode pour un particulier
Un conseil?
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Rock lee
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26-05-2006, 00:18:09 -
Et y'en a pour combien environ pour changer les coussinets d'un d16?
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nicrx
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26-05-2006, 00:24:15 -
Chez Honda, je sais pas trop...
Ailleurs +/- 100
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nicrx
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27-05-2006, 15:06:12 -
J'ai relevé les lettres écrites sur le bloc moteur pour trouver le code couleur des coussinets de vilebrequin.
Voilà ce qu'indique le manuel Honda:
Et voici ce que j'ai relevé sur mon bloc:
Vous remarquerez que sur mon bloc le haut des lettres est orienté vers la gauche.. contrairement à l'exemple Honda.
Je suppose que le coussinet côté distribution restera le ' C' rouge de mon exemple.
Quelqu'un pourrait confirmer?
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nicrx
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28-05-2006, 23:39:34 -
Up
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