Salut ! Certains me connaissent via ma Supra en section Toyota, ou alors de Forum-Auto...
J'ai décidé de reprendre un de mes photoreportages de FA pour vous présenter notre "break familial 8) ", que nous avons acheté neuf en 1999.
C'est une voiture que vous n'avez pas du croiser souvent, il y en a eu 27 de vendues en 1998 et 17 en 1999, soit un total de 44 pour la France. A titre de comparaison, l'Integra Type R compte 430 immatriculations (301 en 1998, 78 en 1999, 45 en 2000 et 6 en 2001).
Il vient de passer la barre des 96 000 km, donc il est temps de faire un petit bilan
Histoire
Fin 1998, le petit djfou n'a pas encore son permis, mais ne va pas tarder à faire la conduite accompagnée. Parallèlement à ça, notre bon vieil Espace 2.2i RT de juillet 1993 allait sur ses 120 000 km, et papa djfou décide de le changer. Pour se tourner au premier abord vers un Scénic :roll:
Petit djfou prend les choses en main, et décide que ça ne peut pas se passer ainsi. Il use de tous les arguments : les grands frères ont quitté la maison, le berger allemand est mort (véridique
), on n'a plus besoin d'un monospace... Il faut maintenant une voiture sympa
(papa djfou s'était déjà offert une MG F en 1996).
Un samedi soir, devant turbo, on regarde l'essai de cette fameuse Honda Civic Aerodeck 1.8 VTi VTEC (oui, y'a écrit tout ça derrière
). Les essayeurs sont extrêment enthousiastes, ils l'appellent "Docteur Jekyll et Mr Hyde...". la voiture aux deux visages : un break sage d'apparence, avec un moteur de fou et le reste qui va bien autour.
Bref, dans mes oreilles résonne encore le son du 4 cylindres hurlant à 8000 tr/mn. J'hallucine, je me vois déjà passer d'un Espace de 115 cv à une voiture de 170 cv, du jamais vu comme niveau de puissance à la maison
Peu après, salon de l'auto à Paris. On se rend chez Honda, on réserve un essai de la Civic, en version berline cependant :
Dans ce gabarit, l'équivalent d'une 306 S16
C'est parti pour un tour, djfou assis à l'arrière, impatient de voir ce que ça donne, 170 cv. Mon père roule tranquilou, discute avec le vendeur, pendant que je ronge mon frein, le temps que la voiture chauffe (on respecte toujours les temps de chauffe d'une mécanique, même sur une voiture d'essai ou de location, question de philosophie).
Et là, c'est parti ! Enfin... J'ai été super déçu. Ca ne gueule pas tant que ça, et surtout, ben... ça pousse pas
Le temps passe, je suis dégoûté... Et puis je regarde le compte-tour, pour me rendre compte que... mon père passait les rapports à 5000 tr/mn. Avec une zone rouge à 8000 ! :
Alors je lui dis qu'il faut qu'il monte à la zone rouge. Et là, c'est parti, et pour de bon
:heart:
Il part en première, zone rouge, 8000 tr/mn, seconde, zone rouge, 8000 tr/mn, 115 km/h... Je suis aux ange, ça y est, j'ai contracté le virus Honda, je la veux :heart: !
Bref, on est emballés. On se rend chez notre concessionnaire Honda à Versailles, qui tente au premier abord de nous refourguer une NSX (magnifique, au passage) à 475 000 F
Notre raisonnement était simple : ce break n'avait pas de concurrence, imaginez une 306 S16 BV6 break !
Prix catalogue 158 000 F, payée 140 000 sans discuter. Avec, de série, en vrac : lave-phares, clim, toit ouvrant électrique, 4 vitres et rétros électriques, ABS, jantes alus, pneus de qualité (Bridgestone Potenza RE 720 en 195/55/15), différentiel Torsen, vitres arrière surteintées, antibrouillards, double airbag, sellerie mi-cuir, radio cd... j'en oublie sûrement.
Bref, un équipement pléthorique, même s'il datait un peu, à mon goût (pas d'ordinateur de bord, par exemple, clim manuelle). Ca a le mérite, au moins, de ne pas poser de soucis d'électronique
Le tout motorisé par un 4 cylindres ruptant à 8500 tr/mn, sortant 169 cv pour 1800 cm3.
Véhicule réceptionné en deux semaines :good:
Et depuis, bientôt 100 000 km de bonheur
Je n'ai pas beaucoup de photos, mais en voici quelques unes :
Notez le coffre de toit, et le bel autocollant AAC
. Ca a 5 ans, tout ça :P
Trouvée sur internet :
Perso je n'ai jamais testé... Donnée pour 215 en pointe... Je sais qu'à 210 compteur, on est à 7000 tr/mn, il reste 1500 tours avant le rupteur. ca se tient :good:
Performances
Ceci est la fiche technique de la berline, je n'ai pas celle du break sous la main. Il pèse un poil plus lourd (disons 50 / 100 kg de plus). Les performances sont quasiment similaires
:
Citation :Moteur : 4 cylindres en ligne 1797 cm3 16 soupapes
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 169 ch à 7600 Trs/Min -> 94 Ch/L
Couple Maxi : 163 Nm à 6300 Trs/Min -> 91 Nm/L
Poids : 1239 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7.33 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 132 Nm/T
Vitesse Maxi : 216 Km/h
400m DA : 15.9 s. ( Vitesse de passage : 142 Km/h )
Km DA : 29.2 s. ( Vitesse de passage : 175 Km/h )
0 à 60 : 3.6 s.
0 à 80 : 6.1 s.
0 à 100 : 8.4 s.
0 à 120 : 11.8 s.
0 à 140 : 15.7 s.
0 à 160 : 21.6 s.
0 à 180 : 27.6 s.
60 à 90 en 4 : 6.6 s.
60 à 90 en 5 : 9.2 s.
80 à 120 mini : 5.7 s.
80 à 120 en 4 : 9.4 s.
80 à 120 en 5 : 12.4 s.
80 à 150 en 5 : 27.2 s.
90 à 120 en 4 : 7.6 s.
90 à 120 en 5 : 9.6 s.
400m de 40 en 4 : 17.9 s.
400m de 40 en 5 : 19.8 s.
400m de 50 en 4 : 16.2 s.
Km de 40 en 4 : 32.8 s.
Km de 40 en 5 : 36.4 s.
Km de 50 en 4 : 31.2 s.
Par rapport à une 306 S16
:
http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=174&IdB=287
Les mieux, pour illustrer tout ça...
Les vidéos :!: :
Accélération fond de 1, 2, 3. (3.1 Mo)
Un 80 à 120 en seconde. (1.1 Mo)
Sonorité moteur de l'extérieur (3.5 Mo)
A conduire
J'ai beaucoup roulé au volant de cette voiture. On est très bien installé, les sièges sont relativement fermes, mais maintiennent très bien, la position de conduite est excellente (nettement mieux que la 206 CC), on est assis relativement bas, et le toucher du volant en cuir avec les coutures rouges est très agréable.
La voiture est vraiment à deux visages. En dessous de 3000 tr/mn, le moteur est incroyablement silencieux, très ouaté, et surtout d'une très grande souplesse : on se surprend à rouler à 40 en ville en 4e sans soucis, à sortir de ronds-points en 3e au ralenti sans problème, là où la 206 CC 2.0 broute par exemple. Oui, c'est très souple, un VTEC. Par contre, ça pousse pas beaucoup, donc attention quand on roule en sous-régime relatif, si on a besoin de se dégager rapidement, il faut tomber les rapports très vite, et ne pas hésiter à remettre la première (elle monte à 60).
En parlant de la boîte, le levier est relativement court, sans plus. mais la boîte est d'une très grande précision, et très douce. Un vrai régal à manier, surtout par rapport à la Peugeot, encore une fois
. Grand regret : l'absence de 6e, le moteur qui mouline à 5000 tr/mn à 150 sur autoroute, c'est pénible au début. Après, on s'y fait...
Sinon, les dépassements sont un pur bonheur. Sur nationale à 80, pour doubler un camion ou autre, soit on reste en 5e tranquilou, sans on remet la 2 et on lâche les watts
. Un vrai bonheur les hauts-régimes, vraiment. Comme repasser en 3e sur autoroute, c'est sympa
. Et puis, l'avantage, c'est qu'on y va quand on veut
: on se retrouve avec une plage d'utilisation moteur impressionnante, avec une 3e utilisable de 20 à 155 km/h par exemple. Un vrai bonheur, on conduit selon son humeur
: un moteur à deux visages.
L'autoroute, ça se passe assez bien, mais un moteur de plus grosse cylindrée y sera bien plus à l'aise. Je pense à ma Supra, de même poids et de même puissance. Mais avec une cylindrée supérieure de 1000 cm3 et deux cylindres en plus. Sur autoroute y'a pas photo, la Supra met une pilule à la Honda. Même en rétrogradant (la 4e de la Honda monte à 200 compteur).
Les petites routes sinueuses, hum... Elle aime moyennement ça, c'est notamment dans ce domaine qu'elle pèche par rapport à une 306 S16, surtout. Les suspensions sont un peu trop souples, trop réglées confort. Bon, ça reste un break hein
. Mais en changeant les ressorts/amortisseurs, elle devient diabolique, d'après quelqu'un qui en avait emmenée une en berline sur un circuit. Cependant, le Torsen permet de conserver une excellente motricité en toutes circonstances :good: . Cela dit elle reste très efficace, ceux qui sont montés avec moi pourront confirmer
. Mais attention à la 306 S16...
Freinage excellent, progressif, qui ne faiblit pas. Et assez puissant, même si un peu plus de puissance aurait été la bienvenue (parfois, on se sent juste, lors d'un gros freinage sur autoroute, à haute vitesse. Enfin ça le fait avec toutes les voitures, ça
). ABS impeccable.
Ah, et il y a une barre anti-rapprochement avant, certains apprécieront.
Consommation
Alors, la consommation, chapitre très, très jouissif
En fait, on a deux moteurs en un. Si on ne fait pas mumuse avec le système VTEC, la conso sera celle d'un 1.8 normal. Le défaut est juste sur autoroute, dû à cette absence de sixième rapport.
Donc, la conso. Varie de 7 litres à 15 litres aux cents, en gros. En trajet urbain, périphérique parisien, bouchons, un peu d'autoroute, clim et quelques zones rouges, je consommais 7.5 litres / 100. La 206 CC 2.0 de 138 cv consommait, dans les mêmes conditions, 9 litres.
En moyenne, compter entre 8 et 9 litres aux cents. Sur autoroute, entre 150 et 160 compteur, entre 9 et 10 litres. Le maximum que j'ai fait en conso, 15 litres aux cents, un Deauville - Paris au cul d'une 330 D (j'avais du mal à suivre, obligé de remettre la 4e sous 180 km/h
193 km abbatus en une heure
Donc elle ne consomme franchement pas beaucoup. Un défaut cependant : le réservoir ridiculement petit. Doit faire 45 litres maxi, réserve comprise, donc on ne met jamais plus de 40 litres dedans. En général, on remet 35 litres. Donc difficile de dépasser les 350 - 400 km d'autonomie. Ca peut descendre à 300 sur autoroute, à bon rythme. Pénible
Fiabilité
Là, que du bonheur. Déjà, saluons Honda pour leur politique de SAV : la voiture était garantie 3 ans, au bout des 3 ans, la concession nous a téléphoné, pour nous proposer une révision gratuite juste avant l'expiration de la garantie, pour changer tout ce qu'il y aurait éventuellement à changer sous garantie : quand on vient d'un SAV Renault, et qu'on se tape toujours un SAV peugeot avec la 206 CC, franchement, le SAV Honda est une pure merveille.
Donc on nous a changé les deux amortisseurs arrière, qui fuyaient, lors de cette révision. Et c'est tout, RAS en SAV :good:
Quelques couinements sont apparus dans les suspensions arrière cet hiver. La ventilation est devenue bruyante, et l'embrayage couine un peu. Mais on a quelques km de retard sur la révision...
Elle commence à consommer un petit peu d'huile, mais vraiment pas grande chose. Elle est à peine rodée
Entretien
Pas grand chose à dire, entretien tous les 10 000 km. Tarifs relativement raisonnables, et surtout, pièces de grande longévité (plaquettes, disques, amortisseurs... :good:
Même les pneus nous ont surpris : ces Bridgestone RE 720 ont tenu 45 000 km sur le train avant, et 55 000 sur le train arrière : et ce malgré les 170 cv à 8000 tr/mn en 1ère qu'elle prenait régulièrement
Carrosserie
On aime beaucoup le look de ce break : il est discret, tout en ménageant quelques notes sportives ici et là : jantes en 15 seulement, mais avec des étriers qui les frôlent à l'intérieur tellement ils prennent de la place. Inscriptions VTEC DOHC sur les côtés... Spoiler à l'avant, antibrouillards lenticulaires, vitres arrière surteintées (c'est la mode maintenant sur les monospaces, mais à l'époque, c'était relativement exceptionnel
).
Par contre, elle est assez exposée : les lave-phares passent leur temps à être bousillés. Il suffit qu'un 4x4 se gare devant vous et ils sont cassés. On les a déjà remplacés, deux mois après ils étaient à nouveau HS. On les a laissé tels quels. Peinture de bonne qualité, mais assez exposée au niveau des pare-chocs, les bourrelets de protection sont trop minces.
La notre est en état de carrosserie assez moyen : elle couche dehors, les cabriolets ayant la primeur du garage. Un de mes frères la prenait assez régulièrement pour aller dans Paris, et comme il se fiche éperdument des voitures, elle est assez abîmée, surtout au niveau des pare-chocs...
Elle aura droit à une peinture complète un jour
Sinon, elle marche comme au premier jour, 5 ans et 95000 km après. Pas un seul rossignol, sortant de la 206 CC c'est du bonheur. Très bonne finition d'ailleurs.
C'est de loin le meilleur achat qu'on ait fait, et il est fort possible que ce soit une auto que mes parents garderont à vie : elle se revendra très mal de toutes façons, elle est ultra-fiable, et les Honda marchent très très longtemps, et toujours aussi fort (lire ici un autre essai Honda que j'ai effectué : 240 000 km et toutes ses dents
:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...t87016.htm ).
Voili voilou, certains ont pu monter avec moi lors de sorties FA, donc ils la connaissent. Un très chouette engin, qui ne paie pas forcément de mine, mais qui impressionne pas mal. C'est rigolo de voir qu'une Clio RS n'arrive pas à nous doubler
A chaque fois que j'emmène des gens, en général on discute pendant l'essai, mais dès que je dépasse 6000 tr/mn, ils se taisent, se demandant quand ça s'arrêtera. Plus que 2500 tr/mn
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Un autre aspect sympa aussi avec cette voiture, c'est qu'elle est très rare, j'en croise très peu en berlines (VTi), quasiment jamais en break, et je n'ai vu qu'une seule fois en 5 ans une autre break VTi comme la notre. C'est sympa d'avoir une voiture qu'on ne voit pas à tous les coins de rue
. Les chiffres d'immatriculations en France, que j'ai regardés ce matin, me l'ont confirmé
Quelques autres photos, jolie en noire !