Si je peux apporter ma petite pierre a ce post regorgeant de precieuses infos...
J'ai une EG4 stock...donc faburisu, VEI.....je vous remercierait jamais assez sur les données de rapports de boites, de couples courts....et tout le reste.
Vous etes mecanos ou...juste passionnés et bien documentés ?
Donc par rapport a la plage d'utilisation d'une EG4 LSi stock (de 243.xxx km
).
Quand je roule "fort", je depasse jamais 5500, et j'essaie de rester au dela de 4300 tr pour que ca reprise pas trop mal, et que je perde pas de motricité une fois l'auto en appui.
Au dela de 5500, perso, la mienne s'essoufle, et en dessous de 4000, je prefere tomber un rapport, plutot que de me faucher betement.
Et pour...Farmz (?), le couple...exprimé en Newton / m (?) ou ou m/kg je crois....correspond à "l'acceleration" de ton auto, en fonction du regime moteur. Souvent on parle de xx m/kg @ 4500tr par ex
La puissance...bah...c'est les poneys que sort ton moteur, exprimé en Kw à la base, ou en cv. (il existe un simple calcul pour passer de l'un a l'autre). On parle ici de xxx cv @ 6500 tr/min par exemple, ce qui veut dire que ton moteur disposerait de son max de puissance, à 6500 tr en gros.
Si j'ai pu t'eclairer un peu....j'aurais pas perdu ma soirée ^^