Yop, voilà mon swap complet terminé, et mise à part le B18, je trouve que le confort de conduite se fait avec quelques éléments bien précis, mais qui font toute la différence !! Voici mes sensations après avoir roulé quelques mois avec ma CRX B18c6 optimisée à ma façon...
- Moteur B18c6, plus coupleux à bas régime, et sensation du Vtec accentuée (à mon avis, le vtec qui se ressent le plus dans une honda... pas tester la NSX...)
- la boite à vitesse ITR, très bien étalonnée... et plus courte ! Tu roules en 4 voir 5 en ville ! L'idéal aurait été d'avoir une 6ème vitesse... mais en Allemagne, j'ai tapé fond de compteur 240 km et ça montait encore ! En 5ème, vers 180-190 km/h, quand je rentrais dans le vtec (boitier origine) je sentais encore le coup de pieds au cul !! incroyable !
- Les sièges ITR... trop bien dedans et tu sens bcp mieux les virages, j'ai essayé tous les sièges honda, et mis à part les sièges de la FN2, aucun n'est si bien à mon goût ! Ceux de la FN2 c'est vraiment le top, mais cher et pas adaptable dans ma Delsol, ils sont trop larges !
- Les freins MG ZR 240 mm avec pince ITR + plaquette EBC rouge + verte à l'arrière, rien à dire, sauf quand tu attaques vraiment en descente, quand ça chauffe ça commence à moins bien freiner, mais ça à mon avis, ça vient plutôt du liquide de frein qui chauffe... !
- La crémaillère de direction ITR, incroyable la sensation de coller à la route, et tu ne sens plus du tout les défauts de la route, c'est un rail, bcp plus précis, moins de jeu, et il y a presque 2/3 d'un tour en moins à faire, butée contre butée !
- Le volant en 350 mm (je ne l'ai pas encore fait... je cherche désespérément un volant ITR ou Accord Type R !)
J'ai un volant EP3, mais j'ai essayé et c'est pas compatible !
snif !
- La cartographie Mugen optimisée dans un P73, avec possibilité de commuté par un interrupteur entre cartographie origine ou Mugen, plus de couple, tu fais moins d'accouts en roulant car plus d'essence, et en plus ça fait un peu moins de bruit en décélération ! J'ai changé le vtec à
5'200 tours au lieu de 4'700 tr , et j'ai fais que je puisse avoir la clim même en Mugen, la consommation et quasi la même chose qu'en roulant origine :
Boitier Origine ITR + B18, km
autoroute avec le plein de la Delsol = 45 litres, environ 600 km, soit 7,5L/100 km
Boitier Origine ITR + B18, km tout confondu avec le plein de la Delsol = 45 litres, environ 430 km, soit 10,5L/100 km
Boitier Mugen ITR + B18, vtec à 5'200 tr,
autoroute avec plein de la delsol = 45 litres, environ 550 km, soit 8.20L/100 km
Boitier Mugen ITR + B18, vtec à 5'200 tr, tout confondu avec plein de la delsol = 45 litres, environ 415 km, soit 10.83L/100 km
Ces km on été fait en roulant normalement en ville, et lorsque je peux, je roule plus sport... de toute façon c'est tellement tentant !! J'aurai encore pleins de trucs à raconter là-dessus, mais je vais vous soûler donc je m'abstient ! ...
- les filetés Tein réglables, pas mal confortable... je pense que c'est un bon choix pour la route, je suis à fond au niveau de la rigidité, maintenant, au niveau de la tenue de route c'est bien... mais je pense que sur circuit ça ne suffirait pas... mais j'ai pas encore essayé sur circuit...
- La ligne d'échappement Invidia G200, très bonne qualité, très simple à monté sans aucune adaptation, bonne qualité des finitions et soudures. J'ai payé en tout 600 Euros neuf importé de hollande au lieu de Fr. 1290.- chez Streetparts ! En plus, j'ai une homologation CH avec... (merci Tiago :regle: ).
en même temps que le pot, j'ai changé le collecteur 4-1 inox origine des ITR Japonaise... en 60 mm, avec également le catalyseur 60 mm JDM (plus petit). Gagné du couple, mais surtout en haut dans les tours, la voiture est vraiment libérée et monte haut dans les tours sans perte de puissance... le vtec se ressent vraiment très fort :fume: !
- Les jantes Sparco Asseto-Gara en 16'', je trouve que c'est un bon compromis, pas de perte de couple, mais bonne tenue de route, avec pneus toyo procces, c'est pas mal. Sous la pluie, c'est moins bon... les jantes sont facile à nettoyer même s'il y a bcp de bâtons et elle sont assez légères.
- Boîte à air origine VTI, pour rester discret, j'ai simplement rajouter un tube qui vient prendre l'air dans le parchoc avant, et j'ai mis un filtre KN. Je vais prochainement aller faire des tests sur banc d'essai pour voir si je gagne avec la boite à air ITR + filtre KN que j'ai en stock... on verra ensuite ce que je fais !
Voilà... j'ai essayé de faire un swap dans les règles de l'art..., j'ai peut-être pas fait les même choix que d'autres, mais j'ai à chaque fois bien réfléchi et demandé conseil avant de me lancer... et je pense que c'est important. En plus, vu que ce swap complet à duré sur plusieurs mois, j'ai vraiment pu sentir toutes les différences, et jamais j'ai regretté une pièce ou un changement, donc voilà... Là j'arrive au bout, c'est fiable, c'est discret... je suis content.
Merci à vous de m'avoir aidé, lu et soutenu pendant ces mois
!
(oui je sais, je dois vous mettre des photos, mais peut-être que j'enverrai en privé... plutôt que de les afficher ici !)