T’inquiète, je ne suis pas offensé, on est sur un forum et le but est d'échanger des idées.
Apres, concernant la tension tu pourrais la tendre 4 fois plus que tes repères seraient toujours alignés.
Une tension excessive ne sera pas dommageable instantanément, mais sur la durée.
Trop tendue, et tu vas créer une force excessive sur la poulie d'arbre a came, force qui va se répercuter sur tout l'arbre, lequel peut tout a fais rompre le fil d'huile sur ses paliers, et crac serrage.
Tu vas également solliciter beaucoup plus le palier de pompe a eau, avec surchauffe/serrage possible.
Ou encore fatiguer/stresser la courroie, qui ne tiendra pas les 100 000km mais plutôt 30 000 avant de rompre.
Le serrage d'une courroie au jugé est tops empirique, honnêtement le coup du "ne pas pouvoir faire un quart de tour a la courroie"
moi je n'y croit pas.
Entre une courroie totalement détendue que ma copine ne parviendra pas a tordre d'un 8eme de tour avec sa force de mouche, et une courroie tendue au tirefort que Hulk Hogan te tordrai en 12 avec son petit doigt, il y'a plus qu'un monde.
Je me dit que pour une fois qu'un système est auto-reglant, il faut en profiter.
Surtout qu'il est excessivement simple, desserrage,ou fais tourner d'un quart de tour, serrage.
Pour info, sur twingo, c'est carrément au frequence metre qu'il faudrait le faire, et regler la courroie a 145Hz
Pour le coup, j'ai du mal a imaginer la conversion au jugé de la tension par rapport a la fréquence.
Ou sinon, il y'a le Facom DM16, qui est un outil de mesure.
Mais l'outil n'est pas donné.