S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
25-11-2006, 17:27:40 -
je suis en MCI donc si tu as des questions n'hésites pas
mais en mci tu ne fais pas de prépas moteurs, tu apprends comment ça fonctionne, les technologies, comment faire des mises au points... tu as deux stages (un par an) de 6 et 7 semaines.
un pote est en stage chez Oreca racing, il est en train de taffer sur la Saleen S7R pour le Mans 2007....
il y a deux gars de bac pro dans ma classe (avec une année de remise à niveau il me semble), un peu chaud en maths et en physique mais si tu bosses ya pas de problème, surtout que tu auras p't'être plus de facilité en mécanique (pas auto hein mais des cours ) mais j'sais pas si tu en fait en bac pro
au GARAC c'est payant et il ne me semble pas qu'il fasse de la prépa moteur (deux gars du GARAC dans ma classe)
voilà
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
28-11-2006, 20:41:46 -
intéressant: oui, tu vois comment ça fonctionne, toutes les technologies (essence/diesel...) tu apprends pleins de truc, les cours de méca sont orientés auto/moto (boîtes de vitesse par exemple)
pratique: 8h de TP par semaine, on a commencer par des démontage complet de moteur (sans la voiture) puis remontage avec un thème à chaque fois (distribution, lubrification/refroidissement...), et maintenant on passe sur les bancs moteurs (mise au point/ photo moteur/ opti perf...), banc rouleaux (on passe nos voitures lol)
ça sert: que 7 centres en france donc peu de diplomés donc pas dur de trouver du taf apparemment, en plus, de + en + de diplomés continuent en licences ou école d'ingé...
voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
28-11-2006, 20:47:51 -
à oui j'oubliais, ça dépend du prof en techno moteur aussi lol
nous il sait des trucs, mais devient de plus en plus à l'ouest... on pète un cable lool
et niveau installations ça dépend des centres. dans mon lycée on a:
-un banc à rouleau tout neuf qui sert très rarement (on a lutter pour pouvoir s'en servir... et encore ça gueule un peu lol)
- un banc moteur essence avec un F4R (moteur de clio RS) avec une carto Sodemo de compèt'
- un banc moteur diesel avec un DV4 ou DV6(1.4l ou 1.6l HDI) je sais plus
le problème c'est que c'est des installations toutes neuves, donc les profs savent pas trop s'en servir et ça tombe en panne de temps en temps...
voilà mais c'est bien hein
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
gevkarl
Active Member
Messages : 213
Sujets : 8
Inscription : Apr 2003
Réputation :
0
|
28-11-2006, 20:55:23 -
Attention, il ne faut pas vous enterrer dans les moteurs, c'est loin d'etre l'avenir ! !
Pour vous donner un exemple simple, a Maranello (IT), il y a une école qui forme les mécanos Ferrari (IPSIA), seulement, en discutant un peu avec le maitre d'hotel, j'ai appris que les mecs qui sortent de la ne savent pas bosser sur d'autres marques et comme il y a plus de demande que d'offre...
Comme les dis S2000Veilside, en MCI il y a aussi de la méca generale donc ca laisse d'autres possibilités et je pense qu'ils doivent bien s'amuser, nous on attends 3ans avant d'etudier des turbo-machines, moteurs, structures, aerodynamique... En attendant, on se console avec 1 TP moteur et de la CAO (Catia) et surement 2-3 tp sur Fluent, Rdm6 ou autres avant la fin de l'année...
|
|
Retourner en haut |
|
S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
28-11-2006, 21:23:50 -
6 semaines en 1ère année et 7 en seconde année.
n'oublie pas que le gars qui sort de mci et celui de bac pro auto n'auront pas le même travail
et comme je te l'ai dit: un pote travail sur la MAP de la Saleen S7R de chez Oreca pour les 24H du Mans... j'trouve ça pas mal....
c'est clair qu'il y a beaucoup de théorique (faut le savoir et s'en souvenir) et c'est pas de la PREPARATION, même si l'on veut tous en faire...
et il est vrai que la pratique manque un peu... mais bon ça s'apprend vite
gevkarl tu fais quoi comme étude? école d'ingé? laquelle?
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
28-11-2006, 23:01:06 -
je regardais plusieurs écoles, comme l'ISAT à Nevers ou l'ESEM à Orléans (polytech'Orléans maintenant)
oui soit on rentre en 3e année direct ou alors une remise à niveau ATS
tu peux m'en dire plus sur ton école, spécialisation moteur? privé?elle se situe où? on y rentre comment après un bts?
j'me renseigne pour l'instant, je ne sais pas ce que je ferais encore...
merci
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
29-11-2006, 19:31:16 -
T-MaC a écrit :et 12 de moy t'es classé dans les bons ou moyens ?
c'est quand j'étais en terminale S ça, j'étais pas trop mal dans ma classe (mention assez bien)
now j'suis à 13-14 de moyenne (3e de ma promo l'année dernière et 5e premier semestre de cette année) et j'en branle pas une lol (c'est pas bien). mes lacunes sont en méca générale et construction vu que j'en ai pas fait énormément en S.
voilà
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
29-11-2006, 21:06:36 -
polytech'Orléans s'appelait l'ESEM avant
laisse tomber pour l'IPSA, le privé c'est pas pour moi
mais leur diplôme n'est pas reconnu non?
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
brice
Active Member
Messages : 324
Sujets : 8
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
29-11-2006, 22:06:49 -
Moi je pense que le gros problème de MCI (ou autre formation du même style), c'est que ça consiste justement à étudier des moteurs à combustion interne, et que précisément les moteurs à combustion interne il va y en avoir de moins en moins... avec la généralisation des voitures hybrides puis entièrement électriques, d'ici à 20 ans vos diplomes auront beaucoup moins de valeur parce qu'ils n'auront pas anticipé les mutations de l'automobile. Les mécaniciens de demain, en fait, ce sont les électriciens...
« Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas. »
Ayn Rand - La Vertu d'Egoïsme
|
|
Retourner en haut |
|
S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
29-11-2006, 22:49:37 -
brice a écrit :Moi je pense que le gros problème de MCI (ou autre formation du même style), c'est que ça consiste justement à étudier des moteurs à combustion interne, et que précisément les moteurs à combustion interne il va y en avoir de moins en moins... avec la généralisation des voitures hybrides puis entièrement électriques, d'ici à 20 ans vos diplomes auront beaucoup moins de valeur parce qu'ils n'auront pas anticipé les mutations de l'automobile. Les mécaniciens de demain, en fait, ce sont les électriciens...
c'est vrai... mais les MCI ne sont pas réellement des mécano... c'est plus de la mise au point etc...
et puis il y a toujours les nouvelles technologies, biocarburants (ça travaille beaucoup en ce moment), hydrogène et autre...
malgré les améliorations, les autos électriques ont du mal à percer, il y aura donc toujours des moteurs à combustion... (mais on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir niveau technologie)
pour les mécanos, ils auront encore de beaux jours devant eux: regarde le parc automobile, avant qu'il disparraisse... mais c'est clair que pour les modèles les plus récents, il faut ce mettre à l'électronique.
en ce moment il y a une baisse dans le monde du développement: la norme EURO V n'est pas très sévère et donc pas très difficile à y accéder. les constructeurs ont donc le temps de le faire eux même ou alors attendent "le dernier moment" avant de le donner aux prestataires, d'où le léger creux en ce moment (avec les mauvais chiffres de ventes de cette année ça n'arrange rien)
cependant la norme EURO VI s'annonce plutôt coriace et surement pas mal de travail...
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
|