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Ecartements de bougie différents sur le même bloc moteur, pourquoi ?
Cynos Hors ligne
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26-08-2012, 04:01:55   -   Ecartements de bougie différents sur le même bloc moteur, pourquoi ?
Bonjour à tous.

C'est une question qui n'est pas primordiale, mais j'ai changé mes bougies hier, et comme d'habitude, à chaque changement, je me pose cette question.

Cela concerne le 5E-FE.

Suivant les fiches d'atelier toyota, pour la production (pas la mise en circulation) de juillet 1995 à décembre 1997, les ref bougies sont:

Nippon Denso
Europe K16R-U
Others K16TR11

NGK
Europe BKR5EYA
Others BKR5EKB11

Ecartement
Europe 0,8
Others 1;1


Pour la production à partir de janvier 1998, les ref bougies sont:

Nippon Denso
Europe PK16R11
Others K16TR11

NGK
Europe BKR5EP11
Others BKR5EKB11

Ecartement:
1.1

Ma voiture est sortie d'usine en novembre 1995 (microcat), et effectivement, d'origine c'était des ND K16R-U (écartement 0.8), et depuis je met toujours des NGK BKR5EYA (0.8) comme c'est précisé dans mon manuel.

Pour la même période de production je note aussi quelques autres différences, mais peu significatives.

-Diamètre disque 254mm (et donc ref plaquettes différentes), diamètre 238 mm à partir de 1996.

- 50 RPM de moins au ralenti avant 1998.

- gardes de pédale accélérateur différentes.

- un réglage de pression que je n'arrive pas à déchiffrer (je crois l'accélération) différent.


Je voudrais donc savoir si quelqu'un peut expliquer un écartement différent sur un même bloc moteur.
Quelle en est la raison, une modification en cours de production ?

En quoi l'écartement joue-t-il ?
Qu'est ce que ça modifie ?

Et pourquoi une différence entre l'Europe et le reste du monde ?


Merci d'avance.

... Taliban Paséo ...
(Modification du message : 26-08-2012, 04:13:59 par Cynos.)
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faillure Hors ligne
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26-08-2012, 16:03:32   -   RE: Ecartements de bougie différents sur le même bloc moteur, pourquoi ?
beaucoup de question qui vont mettre du temps pour trouver leurs réponses !

Je peux essayer de répondre à la dernière et l'europe a une Paseo moins puissante (avec tout ce qui en découle) pour des questions administrative.
C'est déjà une 7cv (contre 6 pour une EJ9 de même puissance) et ils ont évité d'en faire une 8cv (et de faire payer des taxes aux proprios !).

Pour les autres questions, je me suis posé déjà la question mais sans trop chercher à comprendre donc ... :x
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Cynos Hors ligne
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26-08-2012, 19:46:13   -   RE: Ecartements de bougie différents sur le même bloc moteur, pourquoi ?
Merci pour ta réponse faillure, mais cela n'a rien à voir avec la puissance.
Il y a bien eu une évolution de puissance sur le 5E-FE entre les deux générations de paséo, mais ...

Je parle bien du bloc 5E-FE donné pour 66kw, celui de la seconde génération de paseo (les EL54).

Il y a une différence d'écartement de l'électrode pour les EL54 construite de juillet 1995 à décembre 1997.

De plus, le changement de puissance intervenu entre la première génération (EL44) et la seconde (EL54) avec le 5E-FE n'est pas du à une volonté de se positionner sur le marché européen, la baisse de puissance est la cause des spécifications anti-polution en vigueur en californie.
Il est même fort probable que les première EL54 importée en Europe (les première ont été mises en circulation fin mars/début avril 1996 suivant les pays alors qu'elles sortaient de Takaoka Plant depuis juillet 1995) étaient initialement destinée au marché américain.

Je sais que la mienne est sortie d'usine en novembre 1995, et je l'ai immatriculée au 02/02/1996, ce qui m'a toujours fait penser que je possède la plus vieille européenne (elle était destinée à un showroom) ... mais ça reste à vérifier évidemment.

Ces premiers modèles sont donnés pour 93 cv contre 90 cv pour les autres.
Dans ce cas, soit il y une différence (très minime dans la conception, soit effectivement, une volonté administrative pour le marché européen).

J'essaie de retracer très précisément l'historique de ce modèle.

Parenthèse fermée pour les paseos.


Reste que je souhaiterai savoir en quoi l'écartement des bougies peut jouer sur un même bloc, et pourquoi cette spécification spéciale pour l'Europe.
Question cachée: y-a-t-il eu une évolution sur le bloc moteur ?

Merci d'avance.

... Taliban Paséo ...
(Modification du message : 26-08-2012, 19:51:25 par Cynos.)
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Cynos Hors ligne
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05-09-2012, 00:35:04   -   RE: Ecartements de bougie différents sur le même bloc moteur, pourquoi ?
Bon pas trop d'intérêt pour ce sujet ...

J'ai noté aussi que la ref de la sonde lambda était différente sur les premiers modèles ...

Personne n'a une idée sur la raison de la différence d'écartement des bougies ?
Même si c'est d'ordre général ?

Merci.

... Taliban Paséo ...
(Modification du message : 05-09-2012, 00:35:21 par Cynos.)
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18-09-2012, 09:16:25   -   RE: Ecartements de bougie différents sur le même bloc moteur, pourquoi ?
Personne pour m'éclairer ?

-quelle conséquence peut amener la réduction ou l'augmentation de l'écartement des électrodes ?

- à choisir faut il privilégier un écartement à 0,8 ou 1,1 ... et pourquoi ?

Merci.

... Taliban Paséo ...
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