loulou958
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25-11-2022, 16:22:48 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Ok, merci pour cette info.
Je roule aussi à la 300V 10w40
-Pompe à carburant.
Petite modif de ma dernière modif!! Ça ne me convenait pas.
Quand j’ai monté la nouvelle pompe AEM ^^, j’ai dû adapter 2 durites de carburant à ma pompe.
J’avais pris de la durite d’essence renforcée que j’avais en stock, mais elle n’est ni faite pour l’éthanol, ni pour être immergée dans un réservoir d’essence.
Je les remplace donc par des durites flexibles spécifiques pour montage immergées et compatible avec l’éthanol.
Voilà, c’est bien mieux et sans doute beaucoup plus fiable!!
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loulou958
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27-11-2022, 17:56:34 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Arf pas tant!!
Première panne pour ma Civic!! Noooo c’était trop parfait pour une caisse à ce point modifiée!!
Comment c’est arrivé:
Je pars au centre équestre du coin, la voiture roule parfaitement.
Je m’arrête sur le parking, récupère ma femme et reviens à la voiture 10-15mn plus tard et là, impossible de démarrer.
Tout semble fonctionner normalement, le démarreur tourne bien, la pompe à essence tourne, pas de voyant moteur… tousse un peu au début mais elle démarre pas.
En panne donc et dans un endroit gênant…
J’ai dû démonter mon PC avant et demander de l’aide pour la tracter et la ramener chez moi
La galère !! :x
Petite remarque:
J’ai remarqué depuis que j’ai remplacé ma pompe à essence, qu’il me faut de plus en plus de coups de démarreur le matin pour démarrer. Comme si le système avait du mal à s’amorcer et mettre sous pression.
Une piste donc… uspect:
Mon diagnostic:
Vérification des fusibles, relais de pompe, d’ECU de mon faisceau swap, alimentation des injecteurs, anti démarrage… rien à signaler.
Diag du calculateur, tout va bien de ce côté, aucun code erreur, bien alimenté, pas de soucis de capteur…
J’essaye de démarrer en projetant du dégraissant dans l’admission, et ça démarre.
Ce qui m’oriente vers un soucis d’alimentation en carburant.
Je débranche l’arrivée d’essence au niveau du rail, et constate qui n’y a pas (trop peu) d’essence ni dans le rail ni dans la durite.
Je met le contact plusieurs fois pour amorcer, ça fini par couler mais déjà y’a un soucis la.
Je rebranche l’arrivée d’essence et démonte la rampe avec les 4 injecteurs branchés dans le vide…
Je lance le démarreur et constate que mes injecteurs crachotent difficilement, le 4ème quasiment rien…
Bref il y a de l’essence mais pas de pression
Là il me reste plus que la pompe qui est neuve, le filtre qui est neuf (- de 100km) et le régulateur de pression.
Je re démonte mon système de pompe à essence, tout est bien monté, propre, des joints partout où il faut…
Je remplace la pompe AEM par celle d’origine et remonte le tout.
Obligé de faire tenir le support avec des colliers.. :roll:
Ça marche parfaitement, elle démarre au quart de tour.
Verdict: la pompe AEM 340lph E85 est en PLS. Elle marche, on l’entend tourner mais elle déb*te plus assez d’un coup comme ça en moins de 100km d’utilisation!!
Mauvais montage? Branchement elec? Pas de chance? Merde dans le circuit? Pièce défectueuse? Contrefaite?… j’en sais rien
Déception donc pour cette pompe AEM et surtout d’avoir découpé/modifié le support plastique de la pompe pour l’adapter.
Pour adapter une autre pompe ou remettre celle d’origine proprement, je dois re commander ce support…
Et va expliquer à la miss que la panne est due à mes conneries de vouloir modifier une pièce qui fonctionne très bien sous prétexte que c’est du préventif pour éviter une future panne!!
ÉDIT: la panne est due au fait que la pompe “AEM” est une contrefaçon venant de eBay.
(Modification du message : 02-04-2023, 11:45:22 par loulou958.)
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japanfancar
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28-11-2022, 16:09:09 - [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Par expérience, la plupart des pompes non oem que j'ai monte Walbro, DW etc...
Elles ont grillé parce que la tension et l'amperage demandé était trop elevé pour une section de câble d'origine trop faible.
Soit le fusible grillait ou le plus souvent la pompe avant.
Il est souvent préférable de les brancher sur un circuit annexe en grosse section pour éviter ce problème.
Peut être c'est ce qui s'est passé.
(Modification du message : 03-12-2022, 22:56:34 par japanfancar.)
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loulou958
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28-11-2022, 22:06:20 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
C’est possible effectivement.
Je me demande aussi si le débit de 340lph peux passer dans le système d’origine (régulateur et retour dans le réservoir..) sans que ça coince un peu et force sur la pompe.
Le système d’origine a des raccords trop petits je trouve.
J’avais branché la durite de pompe en direct pour éviter la restriction mais pas celle du régulateur, branché avec le raccord d’origine.
Je vois que souvent lors de la pose d’une pompe HP dans ce genre de système immergé, il faut modifier le retour de carburant et poser un régulateur externe.
ÉDIT: la panne est due au fait que la pompe AEM est une contrefaçon, venant de eBay
(Modification du message : 02-04-2023, 11:43:31 par loulou958.)
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loulou958
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03-12-2022, 20:11:07 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
-Flexfuel
C’est parti pour la modif flexfuel du calculateur Doctronic de ma EM3, ça fait un bon moment que je suis dessus, c’est la dernière étape de ma préparation “daily sport flex” avant les réglages.
Pas évident, il y a peu d’infos disponibles sur cette modification, mais j’ai pu contacté le boss de Doctronic pour avoir les infos qui me manquait par mail et donc super cool le SAV Doctronic
Ça implique donc la modification de mon ECU afin de lui créer une entrée valide pour ajouter un capteur d’Ethanol.
Pour ce faire, il faut ajouter quelques micro composants CMS au circuit imprimé de la carte ECU…pas simple!!
Les infos, le matos… sont dans le lien suivant:
https://www.doctronic.at/download/Flex%20Fuel.pdf
Le matos:
Voici le kit avec le capteur éthanol, de quoi l’adapter au circuit de carburant et les micro composants.
La plupart des composants sont trouvables au détail par lot de 5-10 pièces et à moins de 5 cents la pièce donc vraiment pas cher, y’en a pour plus de frais de port…
Mais, (oui, sinon c’est pas drôle!!) le pont de diode BAS28W, était totalement introuvable au détail pendant des mois!!
J’ai contacté des grossistes en chine…, ecumé toutes les boutiques de composants parisiennes, essayé de le remplacer par d’autres composants…ça n’allait pas, j’ai enchaîné les galères avec celui la.
J’ai fini par trouvé un lot de 5 à force de chercher, avec les Fdp+ douane, ils m’ont coûté 3x le prix de tous les autres composants reunis.
La résistance 32k aussi, plus de stock, 6mois - 1an d’attente pour la re-fabrication selon les sites… j’ai remplacé par une 32,4k
Une fois l’ECU démonté et ouvert, il faut donc ajouter 5 résistances, un pont de diode, remplacer un condensateur et ponter 2 fiches.
Voilà la taille des composants à côté d’une pièce de 10cents
Bon la, je dois reconnaître que c’est au delà de mes compétences.
Je touche un peu, mais je suis pas électricien!!
J’ai un peu de matos, un peu d’expérience dans les soudures CMS, j’adore souder les composants sur les circuits… mais là!!, c’est vraiment trop petit et je voulais surtout pas faire de conneries dans mon ECU doctronic.
J’ai préféré passer la main à un pote/collègue électricien spécialisé dans ce domaine de micro soudure, circuits imprimés réparations de piste…
Un cador dans le domaine, il m’a fait ça parfaitement, en 10 minutes et ça m’aura coûté un coup à boire… merci l’ami Toons
Une fois le tout soudé, remontage du boîtier dans la voiture et installation du capteur d’éthanol sur le circuit de carburant.
Ouai, bon je l’ai installé un peu à l’arrache pour voir si ça marche, par la suite je lui ferais un support sur le tablier…
Pour les branchement du capteur:
-Une alimentation 12v IG
-Une masse
-Le signal à brancher à la nouvelle entrée de l’ECU E11
C’est parti pour une cession de PC dans la voiture.
Yesss, ça fonctionne!!
j’ai maintenant l’affichage du taux d’éthanol en direct.
Je peux donc activer la fonction flexfuel du calculateur et appliquer des corrections d’injection et d’allumage spécifiques en fonction du taux d’éthanol détecté par le capteur.
Sur Doctronic, Il y a des tables dédiées aux corrections pour l’éthanol
Menu flexfuel
2 Tables de correction d’injection
2 Tables de correction d’allumage
Trop cool!! Plus qu’à régler tout ça.!!
Pour faire une cartographie flexfuel je dois d’abord régler la cartographie principale aux petits oignons au SP98 avant d’appliquer des corrections E85
A suivre…
(Modification du message : 22-12-2022, 14:32:46 par loulou958.)
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JP32
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05-12-2022, 13:43:28 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Bravo pour le boulot fait !
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Nexus
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15-12-2022, 23:24:49 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Quel beau projet et de qualité de travail fais dessus, je suis dans l'idée un projet daily dans le style K20.
Respect pour ta patience et ton talent.
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loulou958
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18-12-2022, 23:20:56 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Merci à vous
Je ne peux qu’approuver le choix du K20… extraordinaire!!
-Réglage cartographie/ reprogrammation.
Bon, depuis que j’ai remplacé mon boîtier ECU, je ne roule qu’avec des basemap SP98 ou la carto E85 by Manes, j’ai simplement modifié quelques paramètres.
Elle sont toutes pauvre en général, la lambda corrige pas mal et j’évite de trop tirer dedans…
Depuis que j’ai ma sonde O2, je roule avec la carto E85 by Manes mais au SP98… et toujours un poil pauvre par endroits…
Bref, ça fait un moment que je roule comme ça, il faut maintenant la régler comme il faut.
Du coup maintenant que j´ai bien compris la logique de fonctionnement du système d’injection, que je connais bien le logiciel et que j’ai le matos qu’il faut pour m’en servir correctement, je me suis lancé à faire ma cartographie daily/sport/flex#typeLoulou958#
Je ne suis pas pro dans le domaine et vais prendre mon temps pour le faire tranquillement, en analysant les données à long terme.
Ça reste mon véhicule daily, je recherche surtout la fiabilité et le contrôle technique avant les performances.
Ça fait 2 semaines que je suis dessus et j’arrive à la fin
Vraiment excellent l’ECU Doctronic
Je détaillerai un peu dans le prochain post si ça vous intéresse
PS: merci encore à Manes pour les conseils, infos…
Avec beaucoup de lectures et infos dénichées auprès de personnes compétentes, ça m’a vraiment aider à me mettre dedans alors que j’en avais pas vraiment envie à la base, je voulais le faire régler par un pro…
C’est super intéressant, plus simple qu’il n’y parait et sympa à faire.
(Modification du message : 18-12-2022, 23:45:35 par loulou958.)
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Manes
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19-12-2022, 12:36:58 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Surprenant que tu soit pauvre en étant stock !
Je t'avais mit un peut plus de 20 % de carburant supplémentaire pour te permettre de rouler relativement safe a l'éthanol, ça donnait quoi les afr exactement ?
Cool que tu te lance tout seul, c'est ultra satisfaisant de tout faire seul !
Le plus dur c'est la premier, après ça s'enchaine vite avec des turbo partout
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loulou958
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19-12-2022, 14:21:52 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Yes, toutes les basemap PRA que j’ai essayé sont trop pauvres 20-30% par endroits et très mal réglées pour mon moteur. (Au SP98)
Heureusement la lambda corrige…
Je comprends mieux pourquoi j’avais des valeurs indiquées beaucoup trop pauvres, et une consommation raisonnable… mais vu que j’osais pas trop toucher au maps, je pensais à un soucis de lecture de capteur ou étalonnage, pas que les maps d’origine étaient autant a l’ouest!! La voiture fonctionnait plutôt bien…
J’ai compris quand j’ai essayé ta carto E85 mais au SP98, les valeurs sont revenues plus normales, mais encore trop basses.
Pour mon projet flexfuel, j’ai dû faire une cartographie sur une basemap PRB
J’ai globalement visé les cibles que tu m’a indiqué.
12.8:1 en charge, 13.5:1 a mi-charge, 15:1 en Cruise et 14.7:1 pour tout le reste
Encore une fois je reconnais plus la voiture…
C’est clair, c’est satisfaisant à faire car les gains de HP et couple sont bien perceptibles.
Vu les possibilités qu’offre le logiciel, ça donne envie de voir ce que ça donne avec un turbo, des itb…
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loulou958
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20-12-2022, 16:09:02 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Yes, je suis sur la fin, j’ai réactivé ma correction lambda donc de toute façon, elle corrige a 14.7 quoi qu’il arrive pour la zone Cruise (close loop)
Par contre j’ai décalé la correction et passe en open loop à partir de 630mbar
En open loop, j’ai visé les AFR:
High cam
Low cam
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loulou958
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22-12-2022, 13:58:59 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
-Réglage cartographie/ reprogrammation
Pour mon réglage, je ne suis pas parti de la basemap d’origine de mon boîtier, je suis parti d’une basemap d’EP3 modifiée avec un setup similaire au miens (admission, échappement), trouvable dans la banque de données Doctronic.
J’ai simplement adapté les paramètres à ma configuration et à ma voiture
Le but étant de régler d’abord la cartographie principale au mieux au SP98 avant d’effectuer des corrections d’éthanol
Ressenti avant réglages.
Il faut environ 3 secondes au moteur pour démarrer une fois le démarreur lancé.
Mauvais comportement à froid, ralenti trop haut qui peine à descendre, monte tout seul…
A chaud, tant que la correction lambda fonctionne (boucle fermée) la voiture roule à peu près normalement, mais elle corrige beaucoup !!
Dès que je mets les gaz (boucle ouverte) elle peine, rien dans le sac …
Le voyant moteur s’allume
Injection beaucoup trop pauvre.
Courbe d’allumage trop haute à certains régimes.
Le déphasage s’arrête a 30dg alors que la typeR peut aller jusque 50dg avec la culasse OEM….
Horrible quoi!!
Il faut pas rouler avec cette basemap sans modifs, celle d’origine du boîtier marche beaucoup mieux!!
Pour effectuer les réglages, j’enregistre des logs quotidiennement en roulant dans différentes conditions, le soir j’analyse les données et ajuste en fonction
Je me suis occupé:
De l’AFR sur toutes les tables à tous les angles de cames, déphasage actif ou bloqué, Vtec forcé ou désactivé…
Réglage de l’allumage.
Réglage des tables de déphasage.
Des points de passage du Vtec.
De l’enrichissement au démarrage et de la phase de chauffe
l’IACV et les régimes de ralenti
…
J’ai réglé du mieux que j’ai pu sur route…
C’est suffisant pour le réglage de AFR en Cruise et en charge, mais après pour régler plus finement l’allumage, les cames et le Vtec… pour aller chercher des cv supplémentaires, il vaudrait mieux un banc de puissance pour éviter de perdre mon permis, le contrôle ou pire…!!
Je m’arrête là et verrais plus tard pour louer un banc quand j’aurais terminé avec le réglage flexfuel… mais c’est déjà très bien comme ça et secure pour une voiture daily/sport, qui ne compte pas battre des chronos sur piste, ni faire de drag-race…
Je rentre pas trop dans les détails car c’est complexe, mais hésitez pas si vous voulez des infos de comment j’ai procédé pour régler mon k20 et sur l’utilisation du Doctronic ProecuK
Ressenti après réglages (au SP98)
Bordel elle envoie grave, la différence est folle!!
Elle démarre au quart de tour.
À froid, elle tourne parfaitement.
Le ralenti est parfait, le moteur est super souple et coupleux, même à très bas régime et de plus en plus rageur au fil de la montée en régime, les reprises et la réponse à la pédale sont top, à tous régimes.
Bien plus brutale dans le Vtec.
Beaucoup plus vive a rouler avec juste un filet de gaz.
Elle fait un meilleur son, moins de bruit à bas régime ainsi qu’à la décélération et vibre un peu moins…
Vraiment un régal a conduire !!
A suivre
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loulou958
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20-01-2023, 22:23:51 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Salut voici quelques News de l’auto.
Que du plaisir, j’adore cette caisse.
Il est temps de lui faire un peu d’entretien, et d’en profiter pour peaufiner ma prépa et mes modifs.
J’ai pas mal de pièces en attente pour elle et de modifs prévues!!
J’attaque tranquillement en plusieurs étapes sans immobiliser la voiture, j’en ai besoin…
-Entretien, le programme:
Vidange 10w40 Motul 300v
Filtre à huile OEM Honda
Reglage du frein à main
Ajout d’un joint donut entre le collecteur et le catalyseur.
Contrôle/Réglage des jeux de soupapes.
Collecteur d’admission, Papillon de gaz et IACV à démonter, nettoyer et remonter avec des joints neufs.
Démarreur a changer.
Freinage bruyant à voir
-Programme des modifs:
Pompe à essence Deatchwerk DW65C avec pré filtre neuf.
Régulateur de pression OEM EP3
Mano de contrôle de pression d’essence.
Admission CAI Injen EP3/RSX
Modif vase de compensation
Modif réservoir de lave glace
Modif de la prise C101 (moteur/châssis)
Je détaillerai les boulots et modifs pertinentes, comme d’hab
Voici le premier
-Pompe et circuit de carburant.
J’y tiens à cette modif, je pense vraiment que ça devrait aider un K20 modifié et enrichi a l’e85, par rapport à la pompe d’origine de l’EM2.
Du coup, pour en finir ( j’espère!!) avec ma modif de pompe à essence, j’ai commandé et installé un carter de pompe neuf, un pré filtre neuf, un régulateur de pression d’EP3 (réf différente de celui d’EM2) et une pompe DeatchWerk DW65C, 265lph a 3 bars, compatible E85.
Cette fois ci, contrairement à la pompe AEM, ça s’adapte parfaitement au système d’origine… bolt on
-Circuit de carburant.
Afin de pouvoir contrôler facilement la pression du carburant et régler au mieux mon injection, les temps morts… j’installe un adaptateur sur mon alimentation de carburant, qui me permet de brancher un petit manomètre de contrôle de pression si besoin.
A suivre
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loulou958
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22-01-2023, 23:11:08 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
J’ai fait pas mal de tests avec le Vtec, et j’ai fini par le régler à 4550tr/min.
Le réglage du déphasage aussi est très important quand l’admission et l’échappement sont libérés.
En étudiant ma cartographie je me suis rendu compte que mon moteur manquait un peu de souffle a mi et haut régime, due à la boîte à air d’origine (même modifiée…)
J’ai récemment installé un kit d’admission CAI Injen, adapté les réglages à la cartographie et pareil j’ai cette impression qu’on a enlevé le bouchon lors du passage du Vtec… très plaisant, gros gain de puissance!!
Je détaillerai ma modif d’admission dans un prochain post
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loulou958
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24-01-2023, 00:47:36 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
-Admisssion d’air.
Ma Config:
Collecteur d’admission PRB d’origine
Papillon d’origine
Boîte à air d’origine vidée de ses restrictions (modif Hondata)
Filtre K&N type origine
Mon ressenti: Ça marche correctement et ça fait d’origine dans la baie moteur… mais!!
Je vois en examinant ma console tuning et les logs de ma cartographie que je perd un peu de pression a mi régime et dans les tours lors du passage à la haute came (Vtec).
Je plafonne à 940-950mbar et la dernière colonne de mes maps ne sont presque jamais atteintes/utilisées!!
Il m’étonne aussi de devoir autant enrichir ma cartographie par rapport aux basemap d’origine et je pense que c’est lié…!!
Le bruit de cette boîte à air vidée raisonne en plein milieu de la baie moteur, elle est bruyante je trouve… normal c’est tout vide!!
Il n’y a du coup pas une grande différence de bruit lors du passage du Vtec.
Avec 5dg dehors, l’air d’admission est à 19 dg lorsque le moteur est bien chaud.
Bref je pense que cette boîte à air d’origine bride mon admission par rapport aux modifs de l’échappement et qu’il y a pas mal à gagner de ce côté là niveau perf et bruit.
Je me suis fait plaisir en me prenant un Cold Air Intake Injen pour EP3/RSX avec sa housse de protection contre l’humidité.
L’installation dans l’EM2 demande un peu d’adaptation:
.Il faut supprimer/déplacer le réservoir de lave-glace, car d’origine il est placé de ce côté là sur l’EM2 contrairement à l’EP3, je verrais pour solutionner le problème avec le montage d’un réservoir Injen de RSX (si je le trouve!! Pièce très rare) ou un adaptable, universel…
.Pas de soucis pour le montage du CAI, la fixation sur le longeron tombe au même endroit que sur l’EP3.
.Il faut découper une partie du passage de roue pour passer le tube d’admission comme sur l’EP3
.Créer une entrée d’air dans le pare-chocs avant.
Voilà ce que ça donne.
Tout de suite ça fait de la place dans la baie moteur!!
Bon, c’est un peu dégeu!! Je verrais pour faire un bon coup de propre au retour des beaux jours.
Les 1ers tours avec l’admission Injen sont très jouissif!! Le son est genial mais je vois direct que ma cartographie est complètement dans les choux!! Bien trop riche (~15%)
Après quelques ajustements de ma cartographie, je sens clairement une différence de perf à tout points, et surtout pied au plancher!!
Ma cartographie utilise maintenant la dernière colonne des tables d’injection et d’allumage.
On dirait clairement qu’elle est débridée!!
Avec 5dg dehors, l’air d’admission est à 10dg lorsque le moteur est bien chaud.
Il n’y a plus cette raisonnance qui me gênait à bas régime et au ralenti et le son au passage du Vtec est juste terrible!! Poooaaa
Moins de bruit à bas régime et de plus en plus suivant comment j’appuie sur l’accélérateur… plus de bruit à haut régime.
D’habitude sur mes voitures, je suis plutôt du genre à préférer les boîtes à air plutôt que les kits d’admission direct avec cône… preuve avec cette voiture, je voulais absolument la boîte à air d’origine… j’avais jamais vu de réel différence de perf avec ce genre d’admission, voir plutôt des pertes… et le bruit d’aspiration des cônes ne me plais pas.
Mais la, après réglage de carto, il y a clairement du gain de perf perceptible, c’est discret dans la baie moteur, pas de cône apparent et le son est génial, ça fait vraiment plus sport!! Donc approuved
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loulou958
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30-01-2023, 10:00:47 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Merci.
Oui j’ai vu qu’il y avait possibilité de grappiller encore quelques chevaux.
-Échappement, sourdine de silencieux SRS g35
J’ai réglé la cartographie de mon K20, sans la sourdine dans l’échappement, j’ai passé un paquet de temps à faire des tests avec l’allumage…
J’ai laissé activé mon capteur de cliquetis et la fonction qui fait flasher le voyant moteur en cas de détection de cliquetis.
En mode daily, j’installe la sourdine dans le silencieux d’échappement.
-Ça fait bien moins de bruit
-Elle parait un poil plus vive à bas et mi-régime, sûrement dû au fait qu’elle fait moins de bruit.. j’appuie plus.
-Le bruit au passage du Vtec est addictif, elle demande que ça!!
oui mais ça bride clairement le moteur à haut régime, ça OK je le sens bien, je roule cool avec… mais est ce dangereux pour le moteur??
Je vois quand je remets la sourdine dans l’échappement, que ma cartographie de carburant est légèrement affectée mais rien de méchant.
Par contre, j’ai du cliquetis a haut régime, et pas mal!!
Je n’entends rien à l’oreille et je sais que le capteur Honda est très sensible et peu fiable… mais c’est bizarre quand même!
Quelqu’un a déjà eu du cliquetis avec une sourdine??
Je n’ai plus aucun coups quand je retire la sourdine.
Bref je dépasse plus 4500tr avec la sourdine en place…
Compromis !!
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SoichiroYann
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30-01-2023, 10:58:51 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Les K20 ont de gros conduits de culasse et un énorme remplissante, c'est pour ça qu'ils arrivent à exploiter des diamètres de ligne énormes.
Les grosses prépa avec ligne de dimension raisonnable (moins de 3") ont eu des pbs ou ont cassé parce que tu n'arrives pas à vidanger aussi efficacement
il y a un peu trop de gaz résiduels à la fin de la combustion, ce qui veut dire que la suivante commence dans une chambre avec un mélange un peu trop chaud.
les avances un peu agressives la rende sensible au cliquetis et dans les conditions sus-mentionnées, tu prends des risques. C'est ce que tu vois à haut régime.
Tu es déjà à l'éthanol ou pas encore ?
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loulou958
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Des japancars
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30-01-2023, 18:40:15 - RE: [EM2] —> EM3 typeLoulou958
Merci pour vos réponses.
@Yann
Non, je suis toujours au SP98 pour le moment.
@Manes
J’ai activé le capteur et la fonction flashMil mais j’ai désactivé le contrôle du cliquetis.
Donc pas de correction ni de mode dégradé…
Je trouve bizarre de ne pas l’entendre, j’ai déjà eu à faire à du cliquetis et je pense être en mesure de le reconnaître si il y en a…
Le capteur d’origine peut-il me faire remonter du cliquetis fantôme, du à des vibrations ou autres?
Un autre piste, mes nouvelles bougies ruthénium sont un grade plus froid.
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