Salut, merci à vous de suivre ce projet, ça fait plaisir.
Voici le post tant attendu, la mise en route du moteur.
Je suis comme:
Un gamin qui est pressé de faire rouler son jouet.
Un adulte qui a dépensé pas mal d’€€€€ dans un projet et qui espère que ça va marcher.
J’espérais n’avoir plus qu’à tourner la clé de contact et que ça allait démarrer par magie... oui mais non!! La réalité d’un swap d’occasion est bien plus complexe et long à mettre en œuvre, il y a toujours des surprises, je ne suis pas à mon premier...
-fiabilisation
Avant de démarrer, je m’occupe d’un truc qui me plaisait pas.
J’ai refais mon câblage des alimentations de la batterie au boîtier fusible, la DA, le démarreur et doublé la masse batterie.
J’ai changé les alimentation par du câble bien plus costaud que celui fourni avec le kit de délocalisation de batterie.
J’ai aussi refait les masse moteur-châssis.
Maintenant ça me plais !!
-Premier démarrage...... Ou pas!!
Dernières vérifications et entretien d’usage avant le premier démarrage.
Comme je l’ai dit au début du swap et des modifs, je n’ai fait aucun entretien sur le moteur jusqu’à présent, je l’ai monté tel qu’il a été démonté de l’EP3 il y a 4ans, il tournait parfaitement (en vidéo).
Je fais donc une petite révision, le nécessaire avant de le re-démarrer puis le reste de l’entretien suivra très prochainement si ça fonctionne...
-vidange de l’huile avec de la 5w40
-filtre à huile neuf
-filtre à essence neuf
-filtre à air neuf
-4 bougies neuves
-batterie neuve
-liquide de refroidissement
-contrôle de la pression d’huile.
Le moteur n’a pas tourné depuis longtemps donc je lui fait tourner une dizaine de tours à la main.
Ensuite je débranche les bobines d’allumage et la pompe à essence et le fait tourner au démarreur quelques seconde pour le remettre en huile, ça a fait un sale bruit !!
Je recommence a le faire tourner quelques instants plus tard, il tourne normalement, sans bruits et le voyant de pression d’huile s’éteint, ce qui signifie qu’il y a de la pression.
Je reconnecte les bobines d’allumage et la pompe.
-j’ajoute 15l de SP98 frais pour diluer l’essence qui reste au fond du réservoir. (L’essence à + de 5ans)
-mise du contact.
Le voyant moteur s’allume puis s’éteint, ok
La Pompe à essence s’enclenche, ok
Le voyant anti démarrage clignote. ??
-un extincteur à proximité
-une petite bière pour réguler ma pression artérielle...
-premiers coups de clés..... It’s a fail
Le démarreur tourne et entraîne le moteur mais il ne démarre pas ni même ne tousse.
Les boules!! je n’ai pas trop insisté.
J’ai tout de suite pensé a l’anti démarrage mal branché, du coup j’ai repris le branchement du boîtier Doctronic et mon faisceau.
Pas de soucis de ce côté là.
L’essence arrive bien au rail, j’ai du courant aux injecteurs, La voiture sent l’essence quand j’essaye de démarrer
La je me dit qu’un capteur donne une mauvaise info pour démarrer.
J’avais parlé lors du montage du moteur que le capteur TPS (capteur position du papillon de gaz) a été cassé lors du démontage du moteur de l’EP3
Je pensais bien que le moteur tournerait pas correctement mais pas que ça pouvait empêcher de démarrer, mais c’est donc le premier capteur que j’incrimine.
J’en avais acheté un en plus y’a un moment mais je l’avais pas changé, je gardais ça pour la grosse révision. Il n’est pas accessible dans la baie moteur de la EM2.
Je fais des tests de résistance et compare au capteur neuf, il est dans les choux
Je le test à l’OBD2 et compare au capteur neuf, bon il est mort mais ne crée pas de défaut
Pas d’autres défauts lors du diagnostic OBD2
Je remplace le capteur, je verrais plus tard pour le calibrer correctement.
-deuxième essai.
Pareil, ça ne démarre pas ni ne tousse.
La loose...
Bon, c’est la merde!! Je suis en décomposition la!!
C’est parti pour une recherche de panne.
Je démonte l’admission.
Je remet un coup de démarreur et pulvérise un peu de dégraissant dans l’admission.
Ça ne démarre pas!! donc un souci d’allumage ou de compression.
Je fais un test d’étincelles aux 4 bougies avec les 4 bobines crayon, il y en a !!
Pas de soucis de ce côté là.
Je fais un test de compression, y’a presque rien!!
2-4bars Aux 4 cylindres. Voilà le soucis.
Bon, là je me dis que le bruit entendu lors de la mise en huile à du pas plaire à la distribution.
J’ouvre le cache culbuteur et constate que le moteur est complètement décalé, il manque un guide de la chaîne de distribution qui se ballade dans le carter
-Moral de l’histoire.
J’ai voulut tenter de le faire démarrer sans remplacer la distribution sous prétexte que c’est une chaîne..., et Bhe je l’ai dans le cul
Ça me servira de leçon pour le prochain.
En espérant qu’il y ait pas d’autres dégâts sur les soupapes...à contrôler
A suivre donc, distribution et jeux aux soupapes...
A+