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[EM2] —> EM3 typeLoulou958
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civic 6gen 2l 16s i-vtec
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02-05-2021, 20:35:02   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Nickel Wink

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ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
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ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
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omclubber Hors ligne
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03-05-2021, 09:25:41   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
great job

Advienne que pouRra  beer

- シビック 7 Type R 30th black 218 hp SHUNJY horse power
- シビック 9 Type R Fk2 black #soudeconnard
- シビック 8 Fk2 black #Daylicarmerguez
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SoichiroYann Hors ligne
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03-05-2021, 15:13:01   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Du coup avec ton immobilizer-delete, elle démarre ?

As-tu déjà roulé avec ? Pas de voyant moteur ?

(Modification du message : 03-05-2021, 15:13:25 par SoichiroYann.)
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loulou958 Hors ligne
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03-05-2021, 15:32:59   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Merci Smile

Non, j’ai toujours pas essayé de démarrer.
Il me reste une dernière modification à faire ainsi que l’entretien d’usage pour démarrer.
Patience il manque encore quelques pièces.
Je pense finir et démarrer le week-end prochain.
Je ferais une tite vidéo Wink

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blackfinger974 Hors ligne
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03-05-2021, 17:13:41   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Salut !
Très sympa ce projet !
Elle me fait penser aux Astra coupé Bertone qui étaient sorties en doré comme ça.

Bonne route !


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loulou958 Hors ligne
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15-05-2021, 12:32:50   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Salut à tous, Voici la suite et la fin des modifications de cette voiture  Big Grin

-Sondes lambda
J’ai réutilisé les sondes d’origine du D17 de l’EM2.

[Image: 4dc4a210.jpg]

Un coup bon coup de nettoyage et j’ai du rallonger le faisceau de la sonde no2 de 10cm pour la raccorder à la prise du faisceau EM2

[Image: 2e24e010.jpg]


La dernière modification de ce projet !!

-Câble d’accélérateur
Le câble d’origine du D17 de la EM2 ne s’adapte pas au boîtier papillon du K20, la partie qui se raccorde au papillon est trop longue.
Il est possible de raccourcir le câble et installer un serre câble d’accélérateur de mobylette... mais c’est pas très sécure.
Puis le câble en lui même est beaucoup trop long car le papillon de gaz est placé complètement différemment de l’origine.
J’ai adapté un câble K-tuned pour EG-EK-DC2...

EM2 à l’extérieur, K-tuned l’intérieur.

[Image: b8605d10.jpg]

[Image: a290e410.jpg]


Bon, voilà je suis arrivé au bout des modifications que j’avais prévu pour cette auto, il me restera pas mal de boulot pour l’entretien, la fiabilisation, la carrosserie... mais il est venu le temps, enfin de démarrer ce K20, aussi démarrer ma EM2 pour la première fois depuis que je l’ai.

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nico_ledingo Hors ligne
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15-05-2021, 13:16:10   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
cool tu vois la fin de la première partie du swap tu va déjà pouvoir en profiter avant d'attaquer le suite
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BobsleiiG Hors ligne
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15-05-2021, 14:29:10   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Je viens de parcourir ton post. Quel boulot ! C’est superbe.
(et je me suis aussi un peu décomposé en voyant ton incendie)

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loulou958 Hors ligne
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23-05-2021, 14:42:46   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Salut, merci à vous de suivre ce projet, ça fait plaisir.
Voici le post tant attendu, la mise en route du moteur.
Je suis comme:
Un gamin qui est pressé de faire rouler son jouet.
Un adulte qui a dépensé pas mal d’€€€€ dans un projet et qui espère que ça va marcher.

J’espérais n’avoir plus qu’à tourner la clé de contact et que ça allait démarrer par magie... oui mais non!! La réalité d’un swap d’occasion est bien plus complexe et long à mettre en œuvre, il y a toujours des surprises, je ne suis pas à mon premier...

-fiabilisation
Avant de démarrer, je m’occupe d’un truc qui me plaisait pas.
J’ai refais mon câblage des alimentations de la batterie au boîtier fusible, la DA, le démarreur et doublé la masse batterie.
J’ai changé les alimentation par du câble bien plus costaud que celui fourni avec le kit de délocalisation de batterie.
J’ai aussi refait les masse moteur-châssis.
Maintenant ça me plais !!

-Premier démarrage...... Ou pas!!

Dernières vérifications et entretien d’usage avant le premier démarrage.
Comme je l’ai dit au début du swap et des modifs, je n’ai fait aucun entretien sur le moteur jusqu’à présent, je l’ai monté tel qu’il a été démonté de l’EP3 il y a 4ans, il tournait parfaitement (en vidéo).
Je fais donc une petite révision, le nécessaire avant de le re-démarrer puis le reste de l’entretien suivra très prochainement si ça fonctionne...

[Image: 076fed10.jpg]

-vidange de l’huile avec de la 5w40
-filtre à huile neuf  
-filtre à essence neuf
-filtre à air neuf
-4 bougies neuves
-batterie neuve
-liquide de refroidissement

-contrôle de la pression d’huile.
Le moteur n’a pas tourné depuis longtemps donc je lui fait tourner une dizaine de tours à la main.
Ensuite je débranche les bobines d’allumage et la pompe à essence et le fait tourner au démarreur quelques seconde pour le remettre en huile, ça a fait un sale bruit !!
Je recommence a le faire tourner quelques instants plus tard, il tourne normalement, sans bruits et le voyant de pression d’huile s’éteint, ce qui signifie qu’il y a de la pression.
Je reconnecte les bobines d’allumage et la pompe.

-j’ajoute 15l de SP98 frais pour diluer l’essence qui reste au fond du réservoir. (L’essence à + de 5ans)

-mise du contact.
Le voyant moteur s’allume puis s’éteint, ok
La Pompe à essence s’enclenche, ok
Le voyant anti démarrage clignote. ??

-un extincteur à proximité
-une petite bière pour réguler ma pression artérielle...

-premiers coups de clés..... It’s a fail  Huh
Le démarreur tourne et entraîne le moteur mais il ne démarre pas ni même ne tousse.
Les boules!!  je n’ai pas trop insisté.

J’ai tout de suite pensé a l’anti démarrage mal branché, du coup j’ai repris le branchement du boîtier Doctronic et mon faisceau.
Pas de soucis de ce côté là.
L’essence arrive bien au rail, j’ai du courant aux injecteurs, La voiture sent l’essence quand j’essaye de démarrer

La je me dit qu’un capteur donne une mauvaise info pour démarrer.
J’avais parlé lors du montage du moteur que le capteur TPS (capteur position du papillon de gaz) a été cassé lors du démontage du moteur de l’EP3

[Image: 6111af10.jpg]

Je pensais bien que le moteur tournerait pas correctement mais pas que ça pouvait empêcher de démarrer, mais c’est donc le premier capteur que j’incrimine.

J’en avais acheté un en plus y’a un moment mais je l’avais pas changé, je gardais ça pour la grosse révision. Il n’est pas accessible dans la baie moteur de la EM2.

Je fais des tests de résistance et compare au capteur neuf, il est dans les choux
Je le test à l’OBD2 et compare au capteur neuf, bon il est mort mais ne crée pas de défaut
Pas d’autres défauts lors du diagnostic OBD2
Je remplace le capteur, je verrais plus tard pour le calibrer correctement.

-deuxième essai.
Pareil, ça ne démarre pas ni ne tousse.
La loose...  Ouinn
Bon, c’est la merde!! Je suis en décomposition la!!
C’est parti pour une recherche de panne.

Je démonte l’admission.
Je remet un coup de démarreur et pulvérise un peu de dégraissant dans l’admission.
Ça ne démarre pas!! donc un souci d’allumage ou de compression.

Je fais un test d’étincelles aux 4 bougies avec les 4 bobines crayon, il y en a !!
Pas de soucis de ce côté là.

Je fais un test de compression, y’a presque rien!!
2-4bars  Aux 4 cylindres. Voilà le soucis.

Bon, là je me dis que le bruit entendu lors de la mise en huile à du pas plaire à la distribution.
J’ouvre le cache culbuteur et constate que le moteur est complètement décalé, il manque un guide de la chaîne de distribution qui se ballade dans le carter  Neutral

[Image: 2b2d9b10.jpg]

-Moral de l’histoire.
J’ai voulut tenter de le faire démarrer sans remplacer la distribution sous prétexte que c’est une chaîne..., et Bhe je l’ai dans le cul

Ça me servira de leçon pour le prochain.
En espérant qu’il y ait pas d’autres dégâts sur les soupapes...à contrôler

A suivre donc, distribution et jeux aux soupapes...
A+

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23-05-2021, 15:18:43   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Ah c'est vraiment dommage! Ca fait des années que je répète qu'une chaine c'est pas éternel comme tout le monde semble y croire, ça a une durée de vie plus longue qu'une courroie, mais généralement il faut la changer entre 200Mkm et 250Mkm... Une chaine ça se détends, les guides s'usent, etc...

Souvent c'est aussi bien plus chiant à changer qu'une courroie, et bien plus cher, je préfère une courroie de distribution bien conçue et facile à changer qu'une chaine où il faut bien souvent sortir le moteur pour y accéder...

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nico_ledingo Hors ligne
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23-05-2021, 20:54:53   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
c'est la merde ton histoire je pense que tout a séché et que lors du premier démarrage le guide à pas aimé.

Le K20A2 est non interférentiel sur les basses cam, donc normalement tu ne devrais pas avoir de souci de soupapes

J'ai vue passé un truc je crois en vidéo chez tegiwa il compare deux chaines de distribution de k20, une qui a 200 000km et une neuve. On voit bien que la vielle est plus longue que la neuve
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loulou958 Hors ligne
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23-05-2021, 22:26:15   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
C’est ma faute, j’aurais du le réviser directement et remplacer la distribution avant de le redémarrer.

(23-05-2021, 20:54:53)nico_ledingo a écrit : Le K20A2 est non interférentiel sur les basses cam, donc normalement tu ne devrais pas avoir de souci de soupapes

C’est l’info que je cherchais !! Excellente nouvelle
J’ai lu la même chose mais je voulais confirmation car j’hésite à déculasser.
Il n’y a pas de soucis apparent sur le haut de la culasse.
Je vais emprunter une camera endoscopique à mon boulot pour voir dans les cylindres.

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SoichiroYann Hors ligne
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25-05-2021, 10:40:20   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Ahhhh la loose, il y a la trappe de visite du tendeur de chaine qui te permet de voir que la distri est à faire ou pas.
Sur mon K20, le tendeur était quasi au max de ses capacités, la chaine s'allonge je confirme LOL

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loulou958 Hors ligne
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25-05-2021, 15:40:37   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
J’avais ouvert cette trappe avant de monter le moteur et retiré le cache culbuteur pour contrôler le tendeur et le calage, c’était bon, il y avait un très léger décalage (~1-2mm) entre les 2 repères latéraux des poulies AAC.
Comme nico, je pense surtout que 4-5ans stocké au chaud l’a complètement asséché sur le haut moteur et les guides de distribution.
Les 10 tours à la main n’auront pas suffit pour huiler correctement la distribution et les guides, au premier coup de démarreur, ça a cassé le guide supérieur direct...

J’ai pu emprunter une caméra endoscopique à mon boulot pour aller regarder dans les cylindres si il y a des dégâts, je vois ça ce soir.

🤞

(Modification du message : 25-05-2021, 15:43:55 par loulou958.)
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Paultugal Hors ligne
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25-05-2021, 15:53:23   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Franchement je suis pas trop inquiet pour toi, remplace les guides, chaine et tendeur et c'est parti Wink
TU va voir c'est super facile a caler avec les repères sur les maillons Wink

Le plus chiant c'est de faire le joint du carter de distrib ^^

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Netarion Hors ligne
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25-05-2021, 16:21:12   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Ah merde, j'espère pour toi qu'il n'y a pas eu de casse et que tu puisses enfin la démarrer! Wink
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SoichiroYann Hors ligne
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25-05-2021, 18:54:57   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
(25-05-2021, 15:53:23)Paultugal a écrit : Franchement je suis pas trop inquiet pour toi, remplace les guides, chaine et tendeur et c'est parti Wink
TU va voir c'est super facile a caler avec les repères sur les maillons Wink

Le plus chiant c'est de faire le joint du carter de distrib ^^

+1 LOL

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31-05-2021, 20:03:01   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Quitte a changer le guide, part sur un de K24achezpluslequel, le guide est plus long, il va jusqu'au pignon contrairement au OEM k20 Big Grin

[Image: LIjFO3G.jpg]

Ici celui de k20

[Image: Lkz4fTj.jpg]

Et la celui de k24

Le k24 est plus "récent" que le k20, les ingénieur honda ont du deviner une faiblesse a cette endroit !

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nico_ledingo Hors ligne
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31-05-2021, 20:45:52   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
y a drag cartel qui fait un guide rallonger pour K20 et surement d'autre
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loulou958 Hors ligne
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06-06-2021, 18:02:06   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Excellente info, bon à savoir. Wink
Pour le coup j’ai déjà commandé et reçu mes pièces...

(25-05-2021, 15:53:23)Paultugal a écrit : Franchement je suis pas trop inquiet pour toi, remplace les guides, chaine et tendeur et c'est parti Wink
TU va voir c'est super facile a caler avec les repères sur les maillons Wink

Le plus chiant c'est de faire le joint du carter de distrib ^^

Arf, j’aurais aimé que ça se passe comme ça!!
Rien à signaler côté pistons/soupapes... je détaillerai ce que je fais comme entretien.
Je suis en train de m’occuper de la distribution et faire une grosse révision, sans déposer le moteur ni même lever une roue... ça passe sans soucis a part 2-3 vis un peu galère d’accès.
Sauf qu’a la fin du démontage de la distribution, je n’ai pas retrouvé un petit morceau de plastique/Bakélite du support supérieur cassé :no:

[Image: b18ac710.jpg]

Il a du tomber dans le carter d’huile et se ballade là dedans :x
La loose, je suis puni!! J’ai plus qu’à déposer le moteur pour faire les choses proprement. Ouvrir le carter d’huile et espérer qu’il est dedans

A suivre donc mais ça va être bien plus long que prévu

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CrisCB7 En ligne
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06-06-2021, 18:17:12   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
T'es obligé de sortir le bloc pour démonter le carter?

[Image: zOOTUdem.jpg]
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nico_ledingo Hors ligne
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06-06-2021, 20:29:53   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
c'est la merde pour le morceau manquant, bizarre que soit obligé de sortir le bloc pour tomber la carter

En tous cas courage la fin est proche
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loulou958 Hors ligne
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06-06-2021, 20:55:08   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Oui, c’est faisable par dessous mais une grosse galère.
Le berceau gène et la fixation sur la boîte de vitesses, idéalement il faut lever un peu le moteur donc...
J’ai préféré pas perdre de temps et re dépose le moteur.
Puis vu la surprise du côté distribution, je vais aussi faire l’embrayage, pas envie de re-re-démonter si l’embrayage tient pas plus de 100m.

(Modification du message : 06-06-2021, 20:59:08 par loulou958.)
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Paultugal Hors ligne
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06-06-2021, 21:09:29   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Bon ben go sortir le bloc, vu le morceau ça devrait pas être trop galère a trouver ^^

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loulou958 Hors ligne
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10-07-2021, 23:53:32   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Salut, voici les news de l’auto.
Ce que j’ai fait sur le moteur et l’auto suite au fail du premier démarrage.
Je voulais faire les choses petit à petit a condition que tout fonctionne, et j’avais déjà quelques pièces, joints… commandés par avance… mais ça c’est pas du tout déroulé comme prévu^^.
Donc j’inspecte et je re démonte le moteur à la recherche du morceau de guide de distribution cassé qui se balade là dedans et en profite pour lui faire une grosse révision pour repartir sur une base saine au niveau du moteur.

-Inspection après le décalage de distribution à la recherche d’éventuels dégâts sur les soupapes, les pistons et la poulie AAC d’échappement.
La distribution était décalée de 14 dents à l’AAC d’échappement.

J’ai passé une caméra endoscopique dans les cylindres.

[Image: 76e80810.jpg]

Les pistons sont bien gras, il n’y a pas de traces de soupape qui aurait tapé.
Les cylindres me paraissent en bon état, j’ai rien vu d’anormal.
J’ai pas pu contrôler les soupapes, les caméras visent pas assez haut.

Rien d’anormal en regardant par les conduits de l’échappement, tous dans un état similaires.

[Image: 4e345c10.jpg]

Contrôle des jeux aux soupapes, c’est tout bon, j’ai rien retouché.

[Image: 42e62910.jpg]

Aucun dégâts apparent après le décalage de distribution.

-Dépose du moteur.
J’ai préféré ne pas retoucher au faisceau côté ECU, la où il y a les modifs dans l’habitacle, j’ai donc déconnecté tous les capteurs et périphériques puis retiré le faisceau du moteur

Pas de galères pour déposer le moteur, ça va vite à faire, le plus chiant c’est les fluides.

[Image: 44847910.jpg]

[Image: 295d2310.jpg]

-Dépose du carter d’huile.
J’ai retrouvé les morceaux du guide supérieur de distribution qu’il me manquait!! Yesss

[Image: 79aab110.jpg]

[Image: d0952310.jpg]

[Image: 84f64910.jpg]

-Embrayage  
Surprises en ouvrant la boîte!! J’ai bien fait de tout démonter, j’aurais pas pu faire 100 mètres !!

Le volant moteur est un allégé, (ça c’est cool !!)je ne sais pas si il est d’origine?

[Image: 89085610.jpg]

Le plateau et le disque d’embrayage étaient encore en état correct, par contre la butée était cassée !! Et son roulement complètement mort

[Image: 23f6d410.jpg]

Donc un coup de propre, un kit d’embrayage neuf et remontage de la boîte sur le moteur

-Distribution.

Retirer la poulie damper a été le plus compliqué!! la vis complètement bloquée.
Même avec une bonne clé à chocs pro pour poids lourds la vis ne bougeait pas!! C’est moi qui encaissais les chocs...
Vu que je suis pas à ma première poulie de Honda récalcitrante, j’avais acheté par le passé un outil pour bloquer les poulies Honda, bien pratique!!
J’ai utilisé une rallonge de 1.5 mètres pour débloquer la vis

[Image: cf6ea310.jpg]

J’ai d’abord remplacé la chaîne, guide et tendeur de pompe à huile

[Image: d60ff110.jpg]

Puis montage de la chaîne de distribution, guides et tendeurs neufs
C’est très simple et bien foutu pour remplacer la chaîne et caler le moteur, il y a des repères sur les poulies et sur la chaine on peut pas se louper.

[Image: 6b35d710.jpg]

On voit une belle différence entre la vielle et la nouvelle chaîne!!

[Image: e18bbd10.jpg]

[Image: e4546e10.jpg]

Nettoyage des carter, joints,  joint spi neuf et joint d’étanchéité refait à la pâte.

[Image: e5f4a410.jpg]

[Image: 2056fd10.jpg]

-Pompe à eau et thermostat neufs

[Image: cf5e3710.jpg]

-Courroie accessoires, poulie tendeur et poulie de renvoi neuves

[Image: 830f6610.jpg]

-Valve PCV neuve (recyclage des vapeurs d’huile)

[Image: 3a834610.jpg]

-Nettoyage et test du solénoïde Vtec et de la valve OCV remontés avec des joints et filtres neufs.

[Image: b3b22410.jpg]

[Image: 137a0110.jpg]

-Capteur TPS neuf (position papillon) remonté proprement avec un nouveau joint et calibré correctement.

[Image: 23cc7f10.jpg]

[Image: f75efd10.jpg]

-Cache culbuteurs décapé et repeint à la VHT wrinkel plus.
Remonté avec des nouveaux joints.

[Image: 11cdc210.jpg]

Je peux maintenant remonter le moteur dans sa baie et le fixer sur ses supports.
Ensuite c’est un gros travail de remontage de tout ce qui a été démonté pour l’opération.
Des fluides neufs, les purges des freins et de l’embrayage.
Le nettoyage des pièces et de la baie moteur… ça prends beaucoup de temps.

[Image: 26de5d10.jpg]

[Image: 9212d610.jpg]

-Test de compression.
J’ai fait un test de compression lors du remontage, à froid avec des cylindres lubrifiés donc pas précis mais ça m’a permis de vérifier que j’ai de la compression et quasiment les mêmes valeurs dans les 4 cylindres.
J’en referai un à chaud plus tard

J’en ai terminé avec la mécanique.
C’était un sacré gros boulot, beaucoup d’heures passées et un gros billet encore pour les pièces.

Arrive le moment de démarrer!!… la pression!!

Ça démarre au quart !!   Cool
Mais mal et pas longtemps …   Sac
Ensuite elle démarre plus Facepalm
 
Confused

En gros, ça démarre bien mais tourne pas terrible, puis au bout de 5-10 secondes, le voyant moteur s’allume puis la voiture s’éteint.
La direction fait n’importe quoi toute seule!!  :affraid:
3 codes défaut dont un qui empêche le démarrage…
Un reset du calculateur et rebelote, elle refait la même.

Diag a suivre… ça sent les problèmes de faisceaux !!

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loulou958 Hors ligne
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Des japancars
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11-07-2021, 20:45:48   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Salut, allez diagnostic du moteur pour comprendre ce qui ne va pas.

Je la branche à l’OBD2 et sort les codes erreurs, j’ai donc 3 soucis dont 1 qui m’embête !!

P0600: problème de connexion au multiplexeur.
Normal, ma voiture n’en a pas.
Je réglerai ce soucis plus tard, je ne juge pas important pour le fonctionnement du moteur.

P1298: problème de charge électrique, à l’ELD (électric load detector)
Normal, ma voiture n’a pas d’ELD dans la boîte à fusible.
Je réglerais ce soucis plus tard, je ne juge pas important non plus pour le moteur.

P0336: problème au capteur CKP (position du vilebrequin)
Ça par contre, ça peut parfaitement expliquer les symptômes.
Je test donc le capteur et le câblage mais rien d’anormal selon moi!!

Inquiétant !! Il reste la roue crantée à contrôler, j’ai vite compris mon problème.

Là les connaisseurs de K20 ont compris mon erreur de remontage!!

La roue dentée qui sert à donner la position du vilebrequin au capteur CKP, qui est placée derrière le carter de distribution derrière la poulie damper, je l’avais remontée à l’envers
J’avais pas fait gaffe lors du remontage, il y a un sens, c’est pourtant écrit en gros dessus en plus

[Image: 82af1410.jpg]

Donc, gros boulot encore pour retourner cette pièce cet après-midi… pas le temps de prendre des photos.

-Troisième essai de démarrage!!
Enfin, ça démarre nickel et tourne rond.
Cool

Le voyant moteur est toujours allumé, suite du diag et de la mise en route à suive…

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omclubber Hors ligne
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12-07-2021, 09:10:10   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
le vm que tu as c'est un origine de phase 2 a premiere vue plus léger que l 'oem phase 1

a cet echec ^^ ca arrive j'avais bien fait gaffe au remontage ^^

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SoichiroYann Hors ligne
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12-07-2021, 09:52:49   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Bien joué pour le boulot, c'est pas une mince affaire de tout sortir mais c'est vraiment le plus simple pour le gros entretien.

Effectivement la roue dentée est un classique Big Grin
En tous cas on ne t'y reprendra plus ^^

Donc normalement il devrait te rester l'ELD en défaut a minima.
Je n'avais par contre jamais trop entendu parler du défaut de multiplexage, hâte d'en savoir plus.

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Paultugal Hors ligne
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12-07-2021, 10:29:18   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
ça c'est un sacré coup de propre, super Wink

Yan, le multiplexage on le désactive dans la carto pour kswap nous aussi ^^ Et l'ELD se sort aussi Wink

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gt addict Hors ligne
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13-07-2021, 00:54:47   -   RE: [EM2] Civic EM2 Swap K20 en cours
Beau travail en tout cas. J'avais comparer les deux chaînes au moment du démontage et je n'avais constaté aucune différence a l'oeil nu, tu seras tranquille.

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(passage en turbo en court)
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