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loulou958 Hors ligne Active Member ***
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01-04-2024, 14:45:06 #361

La suite,

Comme j’ai dit, je vais m’occuper de pas mal de choses sur la voiture, notamment les suspensions dont voici le programme.

-Châssis/suspensions

J’avais un léger claquement depuis quelques temps, dans les suspensions lorsque je roule sur route accidentée… et avec le temps ça s’empire!
J’avais déjà une ligne en défaut mineur sur mon précèdent CT il y a 2ans: Silentblocs train avant usés des 2 cotés.

[Image: img_2116.jpg]

J’avais trouvé ça sévère !! Donc je m’en était pas occupé. Sac

Côté performance, je sens bien que les suspensions sont le point faible de ma prépa daily/sport quand j’attaque un peu, j’aimerais rigidifier un peu l’ensemble.
J’aimerais bien l’abaisser un poil également.
Le tout sans trop sacrifier le confort. LOL Piaf

Bref je me suis lancé dans la réfection complète et upgrade des suspensions de ma EM2.

J’ai commencé par la réfection et upgrade des triangles de suspensions avant avec des Silentblocs renforcés Hardrace.
C’est une belle galère à faire!!

Voici un triangle type rouille et bien fatigué.

[Image: img_2118.jpg]

[Image: img_2117.jpg]

Nettoyage, décapage…

[Image: img_2120.jpg]

[Image: img_2121.jpg]

Le gros silentbloc est relativement simple à extraire et remettre en place, sous réserve d’avoir à disposition une bonne presse.

[Image: img_2119.jpg]

Le petit Silentbloc lui, ce fut une tannée à remplacer, impossible de le passer dans la presse vu la forme du triangle… voici comment j’ai procédé.

[Image: img_2124.jpg]

Je déforme la collerette du silentbloc au marteau, burin, puis je la coupe progressivement.
Ça permet d’avoir une empreinte pour installer un extracteur.

[Image: img_2122.jpg]

[Image: img_2123.jpg]

[Image: img_2125.jpg]

Je passe une scie cloche pour découper la partie caoutchouc.
Pour éviter de pourrir trop mon atelier et mes collègues en brûlant le plastique à l’étape d’après.

[Image: img_2126.jpg]

Enfin avec un extracteur fait maison, un étau d’homme et un chalumeau, je peux retirer le Silentbloc récalcitrant.

[Image: img_2127.jpg]

[Image: img_2129.jpg]

[Image: img_2128.jpg]

Peinture à l’extérieur, cire corp creux à l’intérieur.
Voila 2 triangles tout beaux et renforcés.

[Image: img_2211.jpg]

Côté barre stabilisatrice, je vais remplacer les Silentblocs par des renforcés Hardrace

[Image: img_2212.jpg]

Et les suspensions seront remplacées par des Combinés filetés D2 Street RS

[Image: img_2210.jpg]

Voilà pour le train avant, montage très prochainement.

Pour le train arrière ce sera un autre dossier!!  LOL

A suivre..

SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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02-04-2024, 10:30:24 #362

J'ai un ami qui me demande un coup de main pour changer ses SB, je vois que c'est très amusant Sac

CrisCB7 Hors ligne Active Member ***
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02-04-2024, 11:18:26 #363

Bravo pour les travaux réalisés sur le bus Saviem Yes

[Image: zOOTUdem.jpg]
loulou958 Hors ligne Active Member ***
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02-04-2024, 11:53:03 #364

(02-04-2024, 10:30:24)SoichiroYann a écrit :  J'ai un ami qui me demande un coup de main pour changer ses SB, je vois que c'est très amusant Sac

Ha oui, c’est que du plaisir! LOL
Bon courage à vous, faut prévoir les munitions car ça prends un moment!!
Mes triangles étaient en sale état (provenance EP3 UK type rouille..) donc c’est sûrement plus simple avec des triangles en meilleur état.

(02-04-2024, 11:18:26)CrisCB7 a écrit :  Bravo pour les travaux réalisés sur le bus Saviem Yes

Merci à toi Smile

loulou958 Hors ligne Active Member ***
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07-04-2024, 11:51:23 #365

La suite de ma révision avec un peu de mécanique.

-Fuite d’huile

Petite fuite côté boîte de vitesses qui me semblait être de l’huile de boîte.
Petite fuite côté distribution, je pensais à mon joint de carter.

Ne sont en fait que le joint de couvre culasse qui fuyait sur la boîte et côté distribution. Big Grin

[Image: img_2131.jpg]

Lors de mon Swap, j’avais acheté une pochette de joints moteur pour l’entretien et notamment pour remplacer ceux du couvre culasse, mais j’avais pris du aftermarket bon marché… 
Je remplace par le kit de joints couvre culasse OEM Honda

[Image: img_2213.jpg]

Je profite de l’ouverture du couvre culasse pour effectuer 2-3 verifs:

-Verif jeux aux soupapes
2 soupapes re réglées à l’admission, le reste nickel.

[Image: img_2130.jpg]

-Verif des bougie NGK Ruthénium HX.
Impeccable

[Image: img_2132.jpg]

C’est ok pour le haut moteur, un coup de nettoyage et je remonte avec les joints neufs.

-Démarreur
J’ai monté un démarreur neuf, le moins cher que j’ai trouvé.
Le but est de démonter en pièces celui d’origine Honda pour voir ce qui cloche dedans, le refaire à neuf si c’est possible et de le remonter si besoin.
(Le problème est visible sur la photo Smile)

[Image: img_2219.jpg]

Très content de moi d’avoir pris du pas cher encore une fois… le nouveau démarreur est légèrement différent au niveau du câblage de l’excitation et m’oblige à faire une modif pour le monter.  :no:

-raccords carburant.
Fiabilisation, toujours!!

Lors de ma dernière commande du circuit d’essence (by-pass Nuke, durite, raccords..) il y avait une indisponibilité sur les raccords du by-pass AN10-8mm. Aucun délai pour le réapprovisionnement, la commande est donc partie sans les raccords.
Je les ai reçu 3 mois plus tard.

En attendant ces raccords, pour monter mon système de by-pass, j’avais commandé et installé des raccords AN10-9mm chinois (ali-est-ce-presque!!)
J’ai longuement hésité à les monter car pour le coup, ils font peur!!
L’usinage est très douteux, on dirait qu’il reste même pas 1mm entre le fond du filetage et l’extérieur, sans parler de la matière et des 10tr de Téflon pour l’étanchéité…

[Image: img_2216.jpg]

[Image: img_2217.jpg]

[Image: img_2215.jpg]

Chinois a gauche (3€ livrés en 3j), Speedingparts à droite (17€ livré en 3 mois)

Bon jusqu’ici ça a parfaitement tenu et je m’inquiète peut-être pour rien… mais
Le circuit de carburant et le bypass étant placé juste au dessus du collecteur d’échappement sur ma EM3, je ne joue pas avec le feu et préfère les remplacer.


[Image: img_2218.jpg]

-Admission d’air.
Nettoyage de l’admission et du corp de papillon de gaz.
Nouvelle valve de régulation de ralenti IACV OEM Denso et des joints neufs

[Image: img_2214.jpg]

A suivre..

JP32 Hors ligne Super Moderateur Super Moderateurs
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07-04-2024, 19:51:15 #366

Encore des modifs interessante et de qualité (et de fiabilité) ! Wink
Pour le défaut du demarreur...j'ai bien regardé...je n 'ai rien vu ...(peut etre des dents qui sont cassées ou usées ? )

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
loulou958 Hors ligne Active Member ***
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18-04-2024, 15:18:50 #367

@JP32, oui le démarreur fonctionne parfaitement à vide mais à 3 dents rouillées, je pense que c’était simplement ça, nettoyage, graissage…
Je vais quand même le démonter.

Suite, ça va partir dans tous les sens!!
Je continue ma révision avec des boulettes!!  Sac

En remontant mes triangles de suspensions j’ai réussi à foirer le pas de vis de la rotule de suspension côté droit Confused bon puis elles sont fatiguées… 2 rotules à changer du coup

Pour remplacer mes rotules, démontage des portes-moyeux et… Deuxième problème !! Huh

-ABS!!
Grosse surprise lors du démontage de mes porte-moyeux, j’ai démonté mes capteurs d’ABS à l’avant et voilà l’état   Shock

[Image: img_2221.jpg]

Incroyable!! Je vous jure que mon ABS fonctionnait sans soucis ni bruit, ni défaut/voyant… Scratch

J’avais monté les capteurs d’origine de l’EM2 sur les porte-moyeux d’EP3, et visiblement ça va passait pas du tout!
EM2 à gauche, EP3 à droite  Facepalm

[Image: img_2222.jpg]

J’avais pas monté ceux d’EP3 car les prises sont différentes et aussi le système complet est d’origine EM2.
Heureusement je les avais gardés dans un coin.

[Image: img_2220.jpg]

J’ai récupéré et soudé les prises EM2 sur les capteurs EP3.
Test des résistances des capteurs, ça a l’air de correspondre.. j’espère que ça va fonctionner.

-Fluides
Côté fluides, le meilleur pour mon k20!! Big Grin
Pour mon utilisation daily/sport   Piaf

Huile Motul 300v 10W40
Huile de boîte Honda MTF3 (pas de fuite et niveau correct.. donc pas eu besoin!! )
Liquide de refroidissement Honda all season type 2 (bleu)
Gaz de Clim Gasica D2 ??!! (je test, moins cher que duracool...)

[Image: img_2224.jpg]

-Filtration.
Le meilleur pour mon K20!!   Mr Green

Oem Honda pour le filtre à huile

[Image: img_2230.jpg]

Nettoyage du filtre à air du CAI injen.

[Image: img_2223.jpg]

Le filtre est super propre!!.. sous sa housse.
On dirait qu’il est encore tout neuf.
La housse elle a un peu ramassé, ça montre bien qu’elle est indispensable!!
Je vais l’enlever pour cet été mais compte bien la remettre pour l’hiver prochain.
En fait il faudrait la nettoyer régulièrement je pense pour que ça reste en état correct.
Sans la housse, je vais re-gagner 10cv c’est sur!!  Twisted

-Refroidissement
Super fier de ma modif !! Cap
J’avais installé le vase d’expension EM2 sur le système complet EP3, a l’arrache dans la baie moteur avec des colliers…
J’ai finalement avec quelques modifs/decoupes.. réussi a l’installer proprement complètement à l’envers sur le radiateur EP3

[Image: img_2231.jpg]

Un peu de carrosserie.

-Phares
Mes phares avant sont des copie de ceux d’origine mais avec un fond noir.
Au bout de 2 ans seulement, ils ont très mal vieillis, et différemment le gauche du droit. Rolleyes
La pellicule de protection s’écaille…

[Image: img_2133.jpg]

[Image: img_2134.jpg]

Je m’occupe donc de restaurer mes phares.
Je suis carrossier/peintre et fais pas mal de restauration de phares et j’ai pour habitude de faire du polissage ou les poncer et les vernir selon l’état..
Mais cette fois ci j’en profite pour tester la fameuse "lampe d’Aladin” qu’un pote m’a prêté.

[Image: img_2225.jpg]

[Image: img_2226.jpg]

[Image: img_2229.jpg]

Ca marche pas mal ce truc!!
Bon clairement, le résultat en photo est magnifique, ça paraît neuf, c’est facile à utiliser, pas cher, en vidéo ça semble magique !!… mais,
C’est moins facile à faire correctement qu’il n’y parait, du moins sur un phare assez gros et avec des formes..
Je trouve le résultat de prêt moins beau qu’un phare poli ou vernis.
A voir comment ça vieillit !!

Remontage de la face avant en corrigeant les défauts d’alignement que j’avais du côté droit.

[Image: img_2228.jpg]

A suivre

niavlysj Hors ligne Senior Member ****
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19-04-2024, 08:21:19 #368

la lampe d'aladin, en plus des vapeurs nocives que ça envoie, ne fait que fondre légèrement le plastique de la glace pour le rendre lisse.
ce qui veut dire que comme tu as poncé précédemment, tu n'as plus de vernis protecteur qui empêche de jaunir.

Donc tu vas peut etre garder de la transparence, mais ça va devenir jaune...

il existe des vernis UV pour les phares que tu dois pouvoir trouver facilement étant carrossier, et là ça va durer longtemps (c'est ce qui est monté d'origine en sortie de moule de glace de projecteur)

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
loulou958 Hors ligne Active Member ***
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19-04-2024, 11:07:48 #369

C’est ce que je pensais aussi, un genre de vapeur d’acétone qui fait légèrement fondre le plastique…. Mais non!
C’est nocif, ça ok faut un masque.
Mais ça vaporise un produit qui refait la couche de protection UV, tu peux charger plus ou moins…
Justement c’est un test pour voir comment ça tient dans le temps.
Je préfère test sur mes phares que ceux d’un client..

Les phares polis, si c’est passé à travers la couche de protection, ça jauni direct.

Les phares vernis, j’avais jamais eu de retour sauf dernièrement!!
Cailloux qui fait des éclats dans le vernis…

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de l’état de mes phares
Laisson sa chance au produit!!

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20-04-2024, 08:44:46 #370

De toutes façons quand les phares commencent à être malades peu importe la technique ça reviendra.

D'expérience personnelle, je préfère polir les phares et oui tu dois pour ainsi dire y repasser mais si tu le fais 1 fois par an ça va vite car tu ne laisses pas s'installer le truc.

Par contre, pour ceux qui vernissent après j'ai aussi tester, ça va tenir plus longtemps mais ça reviens malgré tout et du coup plus de boulot car il faut faire sauter le vernis pour refaire le phare dessous donc je préfère sans.

Vous avez un sujet qui parle de la rénovation des optiques sur le forum :

Fleche https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RENO...ate?page=3

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
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05-05-2024, 11:15:30 #371

Beau travail sur cette EM2

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loulou958 Hors ligne Active Member ***
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06-05-2024, 18:01:49 #372

Merci Smile

Bon ça avance pas!! Pas le temps..
Elle commence à me manquer et il me reste pas mal de choses prévues!!
Mais je suis confronté à quelques soucis et interrogations.

C’était sur!!, problème d’ABS Ouinn
Voyant allumé… bon à voir, vu la bidouille du post précédent ^^ca devrait être simple à régler.

J’ai avancé un peu sur mon remontage des trains et suspensions, je détaillerai.

Évidemment, pour ceux qui connaissent la complexité de rabaisser une civic de 7ème génération…j’ai complètement détraqué mon train avant, y’a plus rien qui va!!
C’est Inroulable en l’état:
Parallélisme/géométrie totalement dans les choux, volant de travers…

Le problème étant que déjà d’origine, beaucoup se plaignent de la direction imprécise de l’EP3.
La crémaillère de direction est placée trop basse par rapport aux bras de levier des suspensions.
Les biellettes de direction sont inclinées en V.
Une fois rabaissée l’inclinaison en V des biellettes de direction est encore plus prononcé, les rotules de direction travaillent presque en butée!!

J’ai lu sur les forums et autres réseaux que d’origine, la crémaillère de direction est placée 15mm trop basse, ce qui crée ce V des biellettes de direction et qui donne cette impression se léger flou dans la direction en ligne droite.
Dans mon cas, j’ai rabaissé l’avant de 20mm ce qui fait encore remonter l’ensemble et donc rend la direction très imprécise et inréglable correctement.
Il y a plusieurs solutions pour palier au problème, rotules de direction à montage inversées, rotules de suspension renforcées plus hautes, kit rehausse de direction..
J’ai choisi d’essayer cette dernière option qui me semble la plus appropriée pour mon projet.
Rehausse de crémaillère de direction Tegiwa, elle rehausse les biellettes de direction de 35mm, ce qui devrait compenser les soucis de direction.

Avez vous des avis et conseil la dessus, informations, infirmations…? Merci

loulou958 Hors ligne Active Member ***
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10-05-2024, 10:19:21 #373

C’est parti pour le remontage de mes trains, suspensions et réglage de géométrie approximative!!

-Train avant.

Montage des rotules de suspension Hardrace OEM+

[Image: img_2234.jpg]

[Image: img_2233.jpg]

Montage Silentblocs de barre stabilisatrice avant Hardrace OEM+

[Image: img_2236.jpg]

[Image: img_2235.jpg]

Montage réhausseur de direction Tegiwa

[Image: img_2238.jpg]

[Image: img_2239.jpg]

[Image: img_2237.jpg]

Montage rotules de direction Hardrace OEM+

[Image: img_2240.jpg]

Remontage du train avant et installation des combinés filetés D2 Street RS

[Image: img_2242.jpg]

[Image: img_2241.jpg]

J’ai dû créer des pattes de fixation pour rallonger les fixations des flexibles de freins

[Image: img_2243.jpg]


-Train arrière.

Bon la j’attendais de démonter pour voir les pièces à commander pour passer tout le train arrière en Hardrace comme à l’avant, et traiter la rouille de la traverse arrière qui me paraissait importante!!

Suite au démontage des roues arrière, décision a été prise de ne rien faire pour le moment!! Tout est en bon état, pas de jeu… je ne vais rien démonter ni remplacer à part les amortisseurs.
Même la rouille sur la traverse est de surface et bien moins importante que je le pensais.
Je traiterai le sujet dans un prochain post

Donc uniquement montage des combinés D2 Street RS pour l’arrière.

Bon je vous passe mon réglage approximatif des suspensions et de la géométrie !! Réalisée dans les règles du lard sur une dalle pas droite, avec ficelle, mètre, niveau à bulle de précision (action), des scotch par terre pour les repères…   Facepalm

Test routier, re-réglage, re-test…

He ça va!! Je m’en sort pas mal.
Volant droit, roule et freine droit, direction presque précise et agréable.
Le  bonheur de pouvoir régler toute la suspension facilement et comme je le veux avec les combinés filetés.
J’ai trouver un bon compromis confort/sportivité.
La caisse est rabaissée de 20mm, ça lui va super bien côté look sans être trop bas.
Cote perf, j’ai pas encore trop testé mais ça parait grandement amélioré!!
Un régal de la reconduire cette voiture.
Avec toutes ces modifs de suspension j’ai encore l’impression que c’est plus la même qu’avant!!

[Image: img_2244.jpg]

RDV a prendre chez un pro pour 4 pneus neufs et la géométrie complète au petits oignons

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20-06-2024, 18:24:42 #374

Bon beh, depuis mon dernier message, j’avais pas retouché à ma Civic!!
Ça roulait droit, mais j’avais l’impression de la perdre à chaque accélération forte, aux déformations de la route…
La direction était toujours bizarre, j’ai vraiment détraqué mon train avant à vouloir rabaisser cette voiture.  :x
Ça m’a saoulé et je l’ai un peu laissé de côté..

J’ai au final réussi à régler mes soucis de direction.

Rabaisser l’avant abaisse le point central de la direction, ce qui rends la direction imprécise et fait travailler les rotules en butée.

J’ai installé un réhausseur Tegiwa pour relever le point central de la direction, ce qui a pour effet d’écarter les bras de direction, qui sont maintenant trop long.
Impossible de régler correctement, même en ayant retiré 2mm de chaque rotule, j’avais un train avec de la pince en butée de réglage.

J’ai remplacé les bras de direction par des Tegiwa réglables, ce qui permet d’installer des nouvelles rotules et régler les soucis de réglages.

Pour plus de précision dans la direction j’ai installé un slider de direction rigide PCI street dans la crémaillère de direction.

Enfin je retrouve un véhicule réglable correctement et agréable à rouler
C’est toujours pas parfait non plus, il faut que je passe à la géométrie mais j’ai retrouvé une direction normale et un véhicule roulable.

[Image: img_2312.jpg]

nico_ledingo Hors ligne Senior Member ****

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21-06-2024, 10:04:21 #375

Je comprends mieux pourquoi j'ai jamais aimer le train avant de mon ep3

Jolie boulot ça a du être une belle prise de tête
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24-06-2024, 13:38:35 #376

Cette gen rabaissée est décidément un cauchemard.

spectra Hors ligne Active Member ***

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28-06-2024, 12:37:29 #377

Et le démarreur ? Tu l'as inspecté savoir d'où venait le problème ?
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28-06-2024, 14:02:18 #378

trou d'évacuation des poussières colmaté (spoiler alert sur mon démarreur de K Sac )

loulou958 Hors ligne Active Member ***
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10-09-2024, 14:41:10 #379

La Civic a repris peu à peu du service.
J’ai pas fini tout ce que je voulais faire de ma grosse révision, j’ai reporté pas mal de choses à plus tard..
L’objectif prochainement c’est de passer au CT qui commence à être bien en retard, mais y’avait 2-3 trucs à faire pour pas se faire recaler bêtement!!

-ABS, voyant allumé, inactif.
Problème suite au changement de capteurs à l’avant.
Diagnostic: capteur avant droit HS   Neutral
Je l’ai remplacé par un capteur EP3, et j’ai dû modifier a la prise (EP3->EM2) et le cheminement du câble comme précédemment ^^, ça marche.

PS: Attention, 2 types de capteurs selon si c’est une phase1 ou 2 sur l’EP3(je me suis fait avoir!!)
Phase1 à gauche, phase2 à droite

[Image: img_2415.jpg]


-Bruit dans le train avant, à droite. Facepalm
Exactement le même bruit qu’avant que je remplace tout le train avant, suspensions, silentblocs, rotules… tout sauf les biellettes de barre stabilisatrice!! Piaf
Diagnostic: biellette de barre stab avant droite HS (elle ont seulement 3ans et 20000km)
J’ai remplacé les 2 biellettes avant, c’est bon plus de bruits

-Démarreur!!! Sac
Oui Oui, j’ai remplacé le démarreur d’origine par un Stark (pour rien!!), ça marchait bien depuis et dernièrement (après un gros lavage) elle m’a refait le coup de la panne.
La même chose qu’avant que je remplace le démarreur, le solénoïde click mais ne lance pas le démarreur!! Et au bout de 10mn d’essais ça démarre. Rolleyes
Diagnostic: alimentation défectueuse, raccord oxidé, câble de mauvaise qualité que j’ai installé lors du swap.
j’ai remplacé l’alimentation 12v du démarreur.
Ça marche!!

-Phares avant.
Buée dans le phare gauche!!   Shock
Depuis la restauration des phares.
Diag: ?? Bah là j’en sais rien?? C’est de la daube!! ???
Peut-être refaire l’étanchéité autour du phare mais je vois pas d’endroit où ce serait décollé.
Bref, j’ai décidé de les remplacer et de remettre des phares d’origine, à réglage électrique.

[Image: img_2314.jpg]

Perso je les trouvais très jolis en type origine avec le fond noir, mais la qualité est vraiment déplorable…:
.A restaurer au bout de 6 mois.
.Ils vieillissent différemment côté droit et gauche.
.Réglage manuel correct impossible (réglage électrique d’origine).
.Ils éclairent n’importe comment et vibrent (je prends des appels de phares)
.Les feux de route éclairent moins que les croisements.
.Buée dans un phare au bout de 2 ans.


A éviter donc: les phares SK-import JDM style provenant de fullcartuning.

J’ai donc remis des phares d’origine, neufs ainsi que les moteurs de réglage de hauteur.
Je la trouve jolie aussi avec les phares d’origine, c’est propre et ça change!!

[Image: img_2513.jpg]

[Image: img_2514.jpg]

SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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11-09-2024, 10:42:43 #380

Encore du bon boulot Guillaume Yes

A partir du moment où tu as une techno de biellettes de barre stab avec rotule, c'est LE premier élément à vérifier, ça meurt tellement vite...

loulou958 Hors ligne Active Member ***
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04-11-2024, 18:50:25 #381

Merci à toi.
Oui, c’est fragile les biellettes la dessus, et sûrement de qualité pas terrible.
C’était des aftermarket pas cher…que j’ai remplacé par la même chose…
J’ai anticipé au cas où, j’ai pris des Hardrace renforcées pour les 4 coins, je verrais pour les monter prochainement.

Petite mise à jour.  Big Grin

CT: réalisé avec succès, et mention: début de rouille sur le train arrière!!
Géométrie: toujours pas faite!! Ça roule nickel.   Sac

-Échappement.
Lors de mon swap, j’ai installé une ligne d’échappement SRS ainsi qu’un silencieux SRS G35 spécifique pour mon model de civic EM2, ligne que j’ai du couper/adapter pour mon swap.
C’est une ligne et un silencieux prévus pour optimiser le D17 de 120cv d’origine…
Le truc c’est que moi j’ai mis un K20 qui respire “un peu” mieux que le D17.

Donc nouvelle config échappement, toujours avec du SRS, que je trouve de bonne facture, contrairement à ce que j’ai pu lire…

Ligne échappement SRS EP3 + modif silencieux SRS EM2
Voici les raisons de ce changement:

La ligne EM2 est en 60,5 mm tout le long sauf au au niveau de la liaison ligne/silencieux qui a une restriction à 46mm !!
La ligne EP3 est en 60,5mm tout le long sans restriction.

[Image: img_2535.jpg]

Le cheminement de la ligne EM2 (modifié) n’est pas parfait, il y a un coude qui descend un poil trop bas et frotte parfois sur les dos d’âne trop hauts..
La ligne EP3 a un cheminement bien meilleur mais nécessite un prolongateur (6cm) pour l’adaptation sur la EM2.

La ligne EM2 a un résonateur type pare-flamme, trop bruyant à mon goût.
La ligne EP3 a un résonateur type silencieux.

[Image: img_2536.jpg]

Je garde le silencieux SRS pour EM2 mais j’ai du le modifier afin de virer la restriction ainsi que remplacer la flange en 50mm par une en 60mm

[Image: img_2534.jpg]

[Image: img_2537.jpg]

Verdict:
Ça fit parfaitement.

Niveau bruit, c’est parfait!!
Ça fait moins de bruit, moins de résonance à bas régime et un meilleur son en général.

Cote perf, après quelques modifs de ma cartographie, j’ai gagné à tous les niveaux, surtout les hauts régimes… elle est terrible!!

Quel pied cette caisse.
Voici quelques photos rabaissée et avec ses nouveaux phares

[Image: img_2615.jpg]

[Image: img_2612.jpg]

[Image: img_2613.jpg]

A+

SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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05-11-2024, 10:05:07 #382

Encore du bon boulot Yes

Les Honda ont toujours un restricteur post-collecteur, mais c'est vrai que 46mm c'est light LOL

Ikki du Phénix Hors ligne Active Member ***
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05-11-2024, 11:58:07 #383

Le "Son" de la ligne combo Piper/SRS que j'avais sur mon ex FN2 résonne encore dans mon esprit love 
Du bon matos à prix correct assurément.
loulou958 Hors ligne Active Member ***
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20-02-2025, 19:49:58 #384

Smile Des News

Ça fait un moment, depuis les températures basses, je l’ai complètement laissée de côté.
J’ai remarqué des choses inhabituelles, et elles sont liées!!
Impossible de travailler dessus avec ce temps pourri qu’on s’est tapé depuis pas mal de temps, c’est ma Celica cab qui m’a servi de daily jusqu’ici. Sac

Symptômes:
-je trouve qu’elle met beaucoup plus de temps qu’avant à chauffer à sa température de fonctionnement.
- j’ai une surconsommation de carburant notable.
-j’ai le ralenti trop haut, aléatoirement, uniquement pendant la phase de chauffe.
-la chute du régime anormale lors du lâcher de pedale, uniquement pendant la phase de chauffe.

Diagnostic: calorstat bloqué ouvert/ mauvais fonctionnement

-Calorstat
Je l’avais complètement zappé celui la!!
Je pensais l’avoir remplacé lors du swap, mais visiblement non!!
Inaccessible sur ma EM2, ça nécessite de retirer le pare-chocs et les radiateurs, condenseur…
Il n’est pas d’origine et parait pas spécialement en mauvais état ou bloqué…

Remplacement par un OEM Honda.

[Image: img_2718.jpg]

Je profite de ce re démontage de face avant pour effectuer quelques modifs et entretien..

[Image: img_2810.jpg]

-Kit suppression IAAV (idle air assist valvle)
Cette valve d’air est commandée par un capteur de LDR intégré, qui sert à faire monter le régime quelques secondes lors des démarrages à froid.
Lors de ma prépa Flex.. j’avais condamné ce system, il ne me sert plus avec la gestion programmable.

[Image: img_2721.jpg]

Le kit Ktuned supprime complètement ce système.
Il permet d’installer une sonde de température en plus… ou pas
Bon, je voulais le fabriquer, mais j’ai cède à la facilité.

[Image: img_2720.jpg]

-Capteur Knock (cliquetis)
Je me suis aperçu lors de ma dernière révision que mon capteur cliquetis était cassé au niveau de la partie plastique, mais qu’il fonctionnait parfaitement… donc j’y ai pas touché!
Depuis j’ai acheté un capteur et j’attendais la prochaine révision pour y avoir accès et le changer
Il est à côté du calorstat !!

[Image: img_2719.jpg]

-Vidange du refroidissement et remplissage avec lu Liquide Honda all season type2

-Capteur TPS (throttle position signal)
Je change le capteur TPS, l’actuel est un aftermarket type OEM mecanique que j’ai acheté pas cher lors du swap car le miens était cassé.
Il est monté avec un joint papier mais mal adapté.. (déjà remplacé 2x le joint)

Je remplace par un capteur plus moderne, précis et plus fiable, TPS Acuity a effet hall.
Il est monté avec un joint torique incrusté au capteur, plus de joint papier.
Il faut le paramétrer dans la carto.

[Image: img_2722.jpg]

[Image: img_2723.jpg]

Le capteur effet hall supprime l’usure mécanique du capteur et la lecture aléatoire due aux vibrations… c’est conseillé sur les moteurs swapé avec des supports plus rigides… je test

-Manomètre.
Je remplace le manomètre de pression d’essence QSP qui a très mal vieilli par un Grams.

[Image: img_2724.jpg]

[Image: img_2811.jpg]

Verdict: elle roule comme une horloge, quel pied de reconduire cette caisse après quelques mois sans la rouler!!  Twisted

SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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21-02-2025, 09:13:48 #385

Des upgrades très intéressants, notamment ton capteur, je vais mettre ça sur ma liste (quand j'aurai à nouveau des freins Sac )

loulou958 Hors ligne Active Member ***
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21-02-2025, 13:33:31 #386

Oui, c’est une bonne amélioration ce capteur (sur un K20a2 reprog!!)
C’est une pièce d’usure sur ce moteur le TPS, la pièce d’origine coûte un bras et les pièces aftermarket pas cher sont de la merde!!
J’avais succombé à une offre black friday!! LOL

éric_Mtp Hors ligne Active Member ***

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24-02-2025, 14:31:41 #387

(20-02-2025, 19:49:58)loulou958 a écrit :  -Capteur TPS (throttle position signal)
Je change le capteur TPS, l’actuel est un aftermarket type OEM mecanique que j’ai acheté pas cher lors du swap car le miens était cassé.
Il est monté avec un joint papier mais mal adapté.. (déjà remplacé 2x le joint)

Je remplace par un capteur plus moderne, précis et plus fiable, TPS Acuity a effet hall.
Il est monté avec un joint torique incrusté au capteur, plus de joint papier.
Il faut le paramétrer dans la carto.



Le capteur effet hall supprime l’usure mécanique du capteur et la lecture aléatoire due aux vibrations… c’est conseillé sur les moteurs swapé avec des supports plus rigides… je test


Après m'être renseigné un peu partout ( notamment sur l'ex forum CTR-Team où ils avaient testé plein d'autres TPS), je me suis aussi choisi ce TPS Acuity effet hall pour mon EP3, qui d'après tous les retours semble être la solution la plus fiable pour nos EP3.

Il est posé depuis décembre 2022: RAS Yes
Et il s'est bien intégré à mon Papillon en 70mm et la gestion moteur par le Hondata K-Pro V4
Pas beaucoup de km depuis, mon EP3 ne roule pas beaucoup, mais ça va Wink
Modification du message : 24-02-2025, 14:33:30 par éric_Mtp.


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