gineto
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13-03-2008, 11:27:19 - [EK] optimisation train arrière : renfort ASR
Le montage du renfort ASR serait nécessaire pour le passage à une barre stabe 22mm.
Aparement le souci viendrait du fait que le montage d'une telle barre sans renfort aurait tendance à déchirer la traverse (qui est d'ailleurs différente sur EK9)...
j'aimerais savoir, pour ceux qui ont monté une barre stabe arrière ITR/EK9 et sans renfort si vous avez visualisez une éventuelle dégradation ?
En fait je cherche surtout des photos de traverse déchirées ou en mauvaise état dû à ce setup.
Pour éxpliquer ma démarche, disons que ça cogite dans ma tête...
je voudrais pouvoir visualiser de quelle manière se détériore la traverse arrière.
J'ai envie de tenter de fabriqué un renfort (grâce à quelques connaiscance en RDM et CAO), qui serait fesable pour qui sait bricoler, donc plus simpliste et beaucoup moins cher que le fameux renfort ASR (peut être pas autant rigide mais suffisant...)
alors si certains d'entre vous ont vu d'éventuelles photos sur des forums étranger ou autre...
Il y a bien avoir des preuves pour ce phénomène
j'ai fait une petite recherche mais rien trouvé de concret.
Si pas de retour interressant, je tenterais surement mon délire quand même
j'aurais juste apprécier avoir de vraies infos sur ce problème
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gineto
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13-03-2008, 12:08:13 -
Nautiljon a écrit :Tu en trouveras beaucuop sur les forums américains, j'en ai vu plusieurs et c'est pas beau à voir ^^
faut que je cherche un peu mieux alors, mais j'ai rien vu pour le moment
un petit coup de main ?
pour l'illustration :
traverse arrière stock :
traverse arrière EK9 :
remarquez la forme emboutie des interfaces de fixations de barre stabe afin d'améliorer la rigidité
le renfort ASR :
en fait j'ai déja ma petite idée^^
c'est cette forme emboutie (fixation des bras, qu'on voir à l'intérieur) sur la traverse qui m'a fait percuter :
j'essairais d'illustré mon idée lorsque j'aurais le temps de faire un peu de numérisation...
mais pour le moment c'est top secret
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gineto
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13-03-2008, 12:54:38 -
BugBtz
merci pour la photo
ah ouai quand même
c'est un peu ce que j'imaginais
bon ba je vais plancher sur la chose, je pense que mon idée de depart est pas si mal.
kimken ouai c'est sur, mais faut avoir la possibilité de le faire, et c'est moins évident déjà.
d'ailleurs j'avais vu il y a un moment sur le forum quelqu'un qui avait prit les mesures et refait le renfort en DAO, mais aparement y a pas eu de suite concrète...
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gineto
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13-03-2008, 13:12:50 -
ok bon ba va faloir que je reflechisse un peu plus pour être sur de pas prendre de risque ...
pour le diametre, bah 22mm mais avec le renfort biensur.
je pense que je vais me faire un proto avec celle d'EK4 en 16mm déja, je me ferais une idée plus précise comme ça.
en tout cas merci pour ces précieuse photos
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gineto
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13-03-2008, 14:48:28 -
merci pour le lien japanstyle
cyvric a écrit :et voila apres reparation et preparation
Y a bien moyen de renforcer la traverse alors sans mettre le renfort.
j'ai rêvé ou y a un post qui a disparu (je suis au taff, j'ai regardé les nouveaux post, j'ai du fermer internet , j'avais juste eu le temps de récupérer la photo, je reviens pour poster et plus rien, bizarre )?
de je sais plus qui, qui à posté ça :
et qui disait que c'était comme ça de 140 000 jusqu'à 200 000 km et pas de souci.
il me semblait bien déja avoir vu ce montage sur le fofo d'ailleurs.
Alors à qui qui c'est cette auto ?
dans ce cas là, c'est surement les interfaces tôle d'origine EK pour les support de SB qui absorbe une peu les déformation...
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patrice
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13-03-2008, 23:21:24 -
[quote="Nautiljon"]j'sais pas qui c'est mais y'a une bar inf arrière, roh c'est mal, ça aussi ça déforme ^^ [/quote
tu peux en dire plus STP ?
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gineto
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14-03-2008, 09:10:42 -
madeinvtec, ok c'est toi, j'avou j'ai pas trop compris pourquoi...
MP moi si tu veux que j'enlèves tes infos
patrice, ce que veux dire Nautiljon, c'est que la barre anti-rapprochement permet d'avoir une meilleur précision car l'entraxe entre les axes des bras varie moins. Mais avec une meilleur rigidité à un endroit, ba ça va faire travailler plus à un autre endroit (déplacement de la contrainte).
De plus il paraitrai (selon Quag si je dis pas de conneries), que le fait d'avoir une barre "déséquilibre" la déformation de la traverse arrière. En gros ça la rigidifie du côté arrière mais du coup elle travailleras plus du côté vers l'avant... tout comme les SB de bras qui ne se déformerons pas de la même façon (en freinage par éxemple), aparement l'idéal serait une barre à 4 points de fixations, mais la c'est un autre sujet.
Pitouf, complètement d'accord avec toi.
l'ASR rigidifie la traverse tout en améliorant les points d'accroche de la barre stabe, et fait de même office de barre anti-rapprochement.
Je suis d'accord sur le fait d'avoir un truck fiable, mais l'ASR en elle-même n'est pas non plus une pièce vraiment complèxe à réaliser.
Disons que j'aurais une EK4 j'aurais investi sans hésiter, mais l'EK3 étant une auto éco à la base, j'aurais aimé investir au minimum, sachant que je taff dans la conception mécanique...
Un éxemple :
un renfort Comptech pour EG (pas trouvé pour EK) :
mon idée : faire un renfort de chaque côté avec 3 point de fixation chacun, 2 pour les supports de SB et 1 pour l'axe du bras.
La ou je cogite, c'est de réaliser ces renfort juste pour rigidifié au niveau des fixations de barre stabe, MAIS qui permettrai de monté une barre anti-raprochement standart.
Ou à la limite, souder une barre entre les 2 renforts... un peu comme si on coupait le renfort Comptech en 3 parties...
ou alors dans ce style là :
http://www.invidia-usa.com/Products.aspx?ProductID=94
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gineto
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14-03-2008, 22:31:58 -
HypnotiZe, pas sur que ça éxiste pour EG l'ASR, je me souviens plus.
mais sinon tu peux quand même monter la bare stock, les points d'ataches sont différents mais à la même place
Nautiljon ouai je vais éssayé de géré ça
sinon, tu en es ou avec ton freinage ? :P
8)
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rice burner
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15-03-2008, 22:44:00 -
je te fais une photo de mon motage maison demain s'il pleut pas.
c'est sur EG mais le montage est sensiblement le meme.
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tiz_2_Cooper
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16-03-2008, 12:10:14 -
pour eg sa monte et c'est dispo sur pasword jdm par exemple et sa donne sa:
(on peut la trouver moins cher sur des site anglais du genre 180 livré)
sinon pour l'histoire de la faire soit mm c'est pas compliqué si tu connais quelqu'un qui en a une il te la mesure et tu met une plaque d'alu...avec une plaque en alu a l'intérieur de la traverse et c'est renforcé nickel.
après en suivant ton idée sa peut marcher largement mais pendant que tu y es autant mettre une plaque comme sa tu te fabrique un renfort par la mm occas'
mazda rx-8 rotativ feeling
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gineto
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16-03-2008, 12:44:53 -
rice burner curieux de voir ton montage "maison"
tiz_2_Cooper bah maintenant que j'ai les plans, je suis en train de voir pour me faire faire ça à l'oeil
si ça se passe bien, j'en aurais peut être d'autres en rabe 8)
EG6 KJconception en tubulaire oui j'y ai pensé, mais pas sur que ce soit plus rigide... en traction/compression surement, mais pour la torsion ça risque d'être plus complexe ou moins résistant
ex : http://www.invidia-usa.com/Products.aspx?ProductID=94
et puis un bloc d'alu c'est moins lourd et plus classe
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mijy_
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17-03-2008, 16:43:58 -
que pensez vous de ceci
http://www.teammfactory.com/products.php...ybar%20Kit
la barre est en 19mm, moins violent qu'une barre d'ek9 et moins besoin de renforcé le subframe.
j'ai du 19mm derrière, sans renfort, et ça ne bouge pas pourtant il y a plusieurs dixaine de milliers de kms que c'est installé
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rice burner
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17-03-2008, 17:35:31 -
dans son principe, ça ressemble à mon systeme "maison" sauf que mon systeme est plus rigide, c'est l'omega qui petera en premier (qd meme moins embétant à réparer car démontable et changeable)
sur mon systeme, j'ai rajouté une barre anti-rapp arriere (coffre) d'itr (c'est un tube dans lequel est inseré une barre pleine, c'est assez lourd) avec soudure chrome-molybdene. ça fait ensemble commun avec le support de barre stab pour rigidifier l'ensemble et ne pas faire travailler la piece de la voiture.
voilà la tof:
le nombre de kilometres ne joue pas trop mais surtout l'utilisation et la frequence de fonctionnement de la barre stab. j'ai arraché le longeron arriere d'une prelude 4G sur lequel etait fixé la barre stab et pourtant, tout etait d'origine. un longeron, c'est qd meme assez epais...mais le travail de flexion exercé en virage par la le support de barre stab a fini par le découper (tout autour du support de barre stab! )
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