David.B
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26-03-2014, 21:29:18 - [EK 3] Réparer? changer de moteur ou vendre pour pièces?
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un choix à faire et je n'arrive pas prendre une décision. Je compte sur des passionnés comme vous pour trouver une solution.
Je vous explique : Je possède une Honda Civic 1.6l Vtec-E de 1996 qui totalise 250000 klms en boite auto que j'adore. Le hic, c'est que depuis un trajet sur autoroute, elle tourne sur 3 pates. Un problème de compression avec grosse probabilitée de problème de soupapes (confortée par le fait que le collecteur d'échappement est fendu). Bref, je ne suis pas mécano et chez Honda, ils me disent que ça ne vaut pas le coup de réparer (fort kilométrage) et qu'il n'y a plus qu'à la revendre chez un casseur pro pour 300 Euros. Que feriez vous à ma place? Sachant que tout le reste de la voiture est sain. Je pourrais peut être trouver un moteur d'occasion? Ou revendre pièces par pièces. Si vous avez des conseils , je suis preneur. Merci :o)
(Modification du message : 27-03-2014, 19:21:01 par David.B.)
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Take-me
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26-03-2014, 22:51:55 - RE: Vendre pour pièces ou réparer?
Au vue de la côte grimpante des jap' en générale, et la côte des Honda en DOHC VTEC en générale(comme la tienne), je chercherais un moteur a ta place. Ou au moins chercher d'abord la panne, c'est peut être pas si grave que sa. Une fois sur le B16(même moteur que toi)du frangin, une bougie avait lâché, elle ne tournait que sur 3 patte, ratatouillait, donnait l'impression de ne plus avoir de compressions. Une fois les bougie changée, comme au premiers jour qu'elle fonctionnait!
En tout cas si tu finit par vouloir t'en débarrasser, tu revendras pas mal de pièces facilement je pense.
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Oncle Fétide
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27-03-2014, 01:09:59 - RE: Vendre pour pièces ou réparer?
Merci de poster au bon endroit.
Et ou prendre attache avec un modérateur en cas de doute.
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David.B
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27-03-2014, 12:24:25 - RE: Vendre pour pièces ou réparer?
(27-03-2014, 01:09:59)Oncle Fétide a écrit : Merci de poster au bon endroit.
Et ou prendre attache avec un modérateur en cas de doute.
Bonjour. Si je me suis tromper d endroit, merci de m'indiquer ou le poster. Désolé, je débute
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Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides et pertinentes.
Donc ma voiture est bien une 1.6 Vtec Ei de 1996. C'est le modèle " eco" (ek 3 il me semble). Pour la panne, ce n ai pas un problème d allumage (vérifier) mais en effet un problème de compression ce qui induit comme le dit plus haut Malintoy sûrement un problème de soupapes ou segment. La voiture ne fume pas mais la bougie est noir brillante (forte probabilité vers les soupapes au dire du mécano de chez Honda). Ce qui veut dire une intervention relativement compliquée donc onéreuse pour un particulier comme moi qui n' à que des compétences très limite en mécanique
. D'où mon hésitation. 1 la casse. 2 la réparation. 3 échange avec un moteur d occasion. 4 la revente pièces par pièces.
J ai entendu qu'en temps que particulier, je ne pouvais pas revendre ma voiture "dans l'état" ce qui serais bien plus simple à mes yeux.
C est suite à vos réponse que j irais poster dans une rubrique adaptée.
Merci pour vos réponses et encore désolé aux modérateurs si ce post n'est pas la ou il devrais être exactement.
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(26-03-2014, 23:17:42)Tisous a écrit : Je serais aussi d'avis de trouver la panne avant tout . Déjà , est ce qu'elle fume par l'échappement ?
Puis comment est arrivée la panne , pendant que tu roulais ou au redémarrage après ton trajet sur auto route ?
Alors c est arrivé en roulant (le moteur c est mis à vibrer avec une perte de puissance)
Elle ne fume pas mais il y a une forte odeur d'essence en sortie d échappement
Le collecteur d échappement fendu à fait rendre l'âme à la sonde lambda il y a déjà un petit bout de temps et le cylindre qui ne fonctionne plus est le plus proche de cette fissure. Le mécano de chez honda pense à une soupape "fondu" dût à une température anormalement élevée à cause de la prise d'air.
(Modification du message : 27-03-2014, 13:22:24 par David.B.)
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BloodyMurder
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27-03-2014, 18:42:37 - TITRE NON CONFORME
Bonjour,
Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.
Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275
L'équipe de modération
"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi
Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
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Tisous
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27-03-2014, 20:38:21 - RE: [EK 3] Réparer? changer de moteur ou vendre pour pièces?
Hum , vas falloir que tu fasse faire un test de compression comme dit plus haut pour être fixé , mais ça sent pas bon :/
Alors , tu peux vendre un voiture dans l'état , je l'ai déjà fait ( et y'a qu'à voir tout les annonce de caisse ''dans l'état'´ sur lbc ) mais la loi stipule que tu doit vendre un voiture avec le contrôle technique ( il me semble ) , puis si tu tombe sur un co***rd , tu peux avoir des emmerdes .
Sinon faut la vendre pour pièces mais sans la cg , mais là tu en tirera pas grand chose je pense
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Oncle Fétide
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27-03-2014, 20:57:01 - RE: [EK 3] Réparer? changer de moteur ou vendre pour pièces?
Il fait voir si en terme de budget c'est valable:
Mis a part le moteur hs, le reste est il en bon etat?
Car si elle plus du moteur, tu dois changer les pneus, freins, intérieur ....
Autant la mettre a la benne.
Si au contraire l'auto est propre, bien suivie, avec peu de frais futurs ça peut valoir le coup d'investir 500 a 1000e pour continuer l'aventure.
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David.B
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30-03-2014, 20:12:01 - RE: [EK 3] Réparer? changer de moteur ou vendre pour pièces?
Merci pour toutes ces réponses.Je pense que c est toi qui a raison Hacketo, c est bien cette version 1.6i ES Vtec (civic 1996 bleu avec toit ouvrant et jantes alu)
Je pense que je vais la revendre en une seule fois. Le nouveau proprio pourras alors soit la désosser, soit la réparer. L'état exter n'est pas nickel car l'aile avant gauche est bosselée, mais tout le reste est clean ainsi que l'habitacle. Je venais de changer la ligne d'échappement (sauf le collecteur catalyseur), le pare brise avant vient d être changer, tout est d'origine. C'est bien pour tout ça que je me tâte car ce n'est pas "que le moteur" qu'on me propose pour 300 Euros mais la voiture entière et c'est dur à accepter. On m'a déconseiller de la revendre pour pièces à un particulier car le risque serais qu'il ne change jamais la carte grise et qu'aux yeux de la loi il y a des risques de responsabilité. Je pensais du coup à la revente pour pièces mais alors sans la carte grise ni les plaques. Je ne sait pas trop en fait.
Auriez vous un ordre de prix de revente dans ces conditions? 700 Euros serais raisonnable?
Pour une éventuelle réparation, il y a ce collecteur-catalyseur qui coute environs 300 Euros, j'ai la nouvelle sonde lambda qui m'a coutée 150 E. Puis il faut trouver pourquoi le cylindre ne comprime plus ( suspicion soupapes échappement), les joints, les liquides. Sans la main-d'œuvre, il y en a pour un bon 500 Euros je pense. N'ayant que peu de compétence méca auto (je bricole plus facilement sur une moto), a part faire un échange moteur trouver à bon prix, je ne la ferais pas réparer.
Merci les passionnés. Honda POWER
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Hot Will's
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30-03-2014, 20:13:47 - RE: [EK 3] Réparer? changer de moteur ou vendre pour pièces?
(30-03-2014, 11:16:02)la_bobette a écrit : On peut tout à fait vendre une voiture "en l'état", sans contrôle technique. Rien d'illégal.
Par contre, l'acheteur doit être au courant car il ne pourra pas faire établir de CG à son nom sans le CT valide. A lui de faire les réparations avant de faire la CG.
a un particulier pas si simplement
Uniquement avec contrat de vente le précisant et que le véhicule ne repart pas par la route par ses propres moyen.
Dans le cas contraire, le vendeur peut être mis en cause. De plus sans CT valide en tant que vendeur vous acceptez que si la voiture repart par la route elle repart non assuré par le nouveau propriétaire (illégale donc) et comme votre assurance n'est pas arrêtée à ce moment, en cas d'accident c'est pour vous !
un CT en contre visite simplement permet aussi d'établir une carte grise et de rouler pendant 2 mois. Passé ce délai un nouveau CT est obligatoire et si contre visite re 2 mois de validité.
Pour en revenir à cette ek1 je changerai le collecteur avant de la mettre au rebut
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Oncle Fétide
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01-04-2014, 09:10:55 - RE: [EK 3] Réparer? changer de moteur ou vendre pour pièces?
Le ct est obligatoire pour toute vente.
C'est prévu par le code de la route.
Rien n'empêche de passer ta civic au ct sur 3 cylindres, tu sera sûrement en contre visite pour la pollution mais au moins tu pourra la vendre en règle.
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