c'est ce qu'on appelle la loi hydraulique
certains équipementier le communique, d'autres non
KgF = daN
1 kg = 10 N (9,81 en réalité) = 1 daN
L'info donné par Honda (source ?) permet de comparer le "tarage" de l'amortisseur à une vitesse de piston donnée, mais on ne connais pas la pente de la courbe
il me semble que les bilstein ont une loi plus complèxe avec des courbes progressives ou degressive en fonction de la vitesse du piston (légende urbaine ?) mais j'ai jamais vu de graph
il faudrait que tu contact bilstein directement, et encore, t'aura surement plus de chance du coté d'un préparateur spécialisé en retarage d'amortisseur sur base bilstein (quagliozzi peut etre)
après, pour faire une relation entre le ressort (dureté en fonction de la longueur de compression) et l'amortisseur (dureté en fonction de la vitesse du piston), bon courage... c'est un métier... car il faut connaite le poids du véhicule sur chaque roue au point d'encrage de l'amortisseur et y associé l'inertie etc ...
néanmoins, comparer différents setup connu si tu trouve les infos ça peut déja être parlant
en gros, si tu met un ressort plus dur sur un même amortisseur, il faudra que tu roule plus vite sur la même bosse ou prendre un appui plus prononcé pour avoir une même vitesse de piston en compression qu'avec le précédent ressort, par contre en détente, le ressort repoussant plus fort, la vitesse du piston sera plus élevée, l'amortisseur sera donc plus souple en compression et plus dur en détente avec un ressort plus dur si tu roule à la même vitesse...
c'est pour ça que des amortisseur d'origine avec des ressort court, c'est pas vraiment le fait qu'ils travaillent plus bas (sauf si ça attaque la butée), mais plutot qu'ils vont se fatiguer plus vite pour absorber un ressort plus dur
d'ou l'intéret du réglage de dureté sur les combiné fileté..