Bien souvent c'est le cardan coté roue qui est HS sur nos civic, c'est le plus sollicité (braquage notamment)
Une bonne indication étant de vérifier si les soufflets sont HS.
Si les soufflets coté boite sont raides, tu as une chance de devoir les remplacer aussi.
Dans tous les cas, perso, quand je remplace un cardan, je remplace l'autre pour éviter de devoir re-vidanger la boite a nouveau, mais c'est du zele, tu pourrais tout a fais ne remplacer que le cardans HS.
Pour le tarif que tu indiques, tu es dans la bonne fourchette, sachant que tu ne t'occupe de rien et que tu n'as qu'a poser la voiture.
Les tarifs sont très différents si tu fais les choses toi même (carrément valable)
-2 cardans coté roue 100€
-2 soufflets de cardan 40€
-3l d'huile 10w40 (les puristres brayeront "MTF3333333" !
) 30€
Et au pire, une 50aine d'euros d'outils (ou 150euros si tu n'as vraiment rien, clefs, cliquets, maillet etc...)
Soit entre 170€ et 320€ si tu n'es pas équipé (mais tu gardes les outils apres coup donc c'est un investissement)
Dans tous les cas tu es gagnant mais faut se sortir les doigts du c**
Et au passage, je me fais ma pub
Lien vers un tuto fait de mes propres mimines qui ne l'étaient plus vraiment apres coup
Edit:
SRS = Systeme de Retenue Suplémentaire, en gros l'AirBag, c'est marqué sur le volant si tu l'as
ABS = AntiBlockierSystem, ce qui change c'est une bague cannelée montée en force sur les cardans coté roue et qui donnent l'indication au calculateur de la vitesse de ta roue, très important au moment du choix des pièces si tu as l'ABS (pour info, un cardan d'EG AVEC ABS se monte sur les civic EG SANS ABS, je ne m'avance pas pour les EJ, je n'ai jamais essayé mais ça ne m’étonnerai pas que ça fonctionne aussi)
(Image trouvée sur un site au hasard de google image, et il a carrément tapé comme un bœuf sur le cardan de droite vu la tronche de champi qu'il a
)