jeyx12
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04-08-2009, 18:04:08 - [EJ9] accident :(
Et voilà, cela devait arriver... ca fait trois ans que je roule et j'ai mon premier accident.. avec une civic (meme une daewoo lanos que jai eu entre les mains n aurait pas eu le comporte qu as eu ma civic de 2000 (90.000km mtn)
Alors j'explique mon accident et ensuite j'avais une question à poser...
Dimanche 2 aout 2009, temps des mauvais (pluie toute la journée..).
Le soir , on se décide avec des copains et copines de se faire un tit resto chinois... on part avec ma voiture, 4 personnes , donc deux a l arriere ( personne tres grande et donc lourde)
je m'engage sur une autoroute et la route qui permet d y entrer, est caractérisé par un petit tournant avec une bosse légère... et voilà qu apres la bosse le cul de ma voiture décroche completement!!!! elle part dans un sens puis dans un autre! La voiture devient incrotrolable, j essaye qd mm de la ramener .... mais aucune chance je touche la borne de sécurité avec le cul de la voiture apres avoir fait un 360° ... vitesse pas elevée du tt ( 60-70km/h à l entree de l autoroute)
alors, pluie ? surpoid ?( et donc suspension qui arrivait plus a suivre? et cela est vrai que quand j ai 4 passagers, la voiture devient un bateau... et s abaisse fort à l arriere)
HEUREUSEMENT, aucun blessé ( c le principarle!!!!) , et il n y a que ma voiture qui est impliquée..
degat matériel: coffre enfoncé, pare chocs arriere à remplacer, aile droite arriere et phare droit!)
aie aie aie!!
ma premiere question est: Est ce que les silent bloc jouent un rôle important dans le comportement de la voiture ? et Si le voiture à tendance comme cela de survirer pas mal quand il y a du poids, ne faudrait pas t il remplacé les suspensions qui seraient en fin de vie ?
(car en fait mon garagiste honda, m a dit qu on doit les remplacer mais que jpouvais encore les garder jusqu au prochain entretien ou si jdevais passer le controle technique, les changer à ce moment là)
et ensuite voilà j ai fait un devis, rien qu en main d oeuvre chez un carrosier 1300 lol ...
alors jn ai pris que leurs pieces de recup'
aile + phare + parechocs+ aillon = 425 ! ca va , non?
voilà juste un témoignage, avec l envie de comprendre ce qui est arriver ..
petite détail, les pneu sont encore bon ( neuf à l avant)
merci
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makuro
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04-08-2009, 18:46:12 -
Bah je pense pas que les silent bloc soit vraiment en cause, moi sur mon EG4, elle a toujours les SB d'origines, ils ont 17ans et je roule en montagne avec, le cul a jamais décroché, même avec les suspat d'origine
Précise un peu plus la scène. Tu dis que c'est un soir, est ce qu'il pleuvait? faisait humide? La voiture penchait-elle vraiment sur le côté quand tu es passé sur la bosse?
Tache d'huile sur le sol à l'endroit ou çà a décroché?
A part des suspensions arrières fatiguées et une barre anti roulis HS (si y'en a une), je vois pas trop d'autres choses qui auraient pu provoquer cet accident.
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makuro
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04-08-2009, 18:48:20 -
Pose des photos de la voiture (et des pneus), histoire de se donner une idée
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Clem1
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04-08-2009, 19:03:17 -
makuro a écrit :Bah je pense pas que les silent bloc soit vraiment en cause, moi sur mon EG4, elle a toujours les SB d'origines, ils ont 17ans et je roule en montagne avec, le cul a jamais décroché, même avec les suspat d'origine
Précise un peu plus la scène. Tu dis que c'est un soir, est ce qu'il pleuvait? faisait humide? La voiture penchait-elle vraiment sur le côté quand tu es passé sur la bosse?
Tache d'huile sur le sol à l'endroit ou çà a décroché?
A part des suspensions arrières fatiguées et une barre anti roulis HS (si y'en a une), je vois pas trop d'autres choses qui auraient pu provoquer cet accident.
Pareil pour moi, toujours tout d'origine, chez Honda, ils m'ont dit que je devrais bientôt les changer (mes SB), mais j'ai quand même passer le CT (2 fois), leur état n'a guère varié depuis que j'ai ma Civic.
Sur Civic EJ9 de 2000, il y a une barre anti-roulis à l'avant (sur la mienne de 96 je n'en ai pas).
Comment une barre anti-roulis peut être HS?
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makuro
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04-08-2009, 19:20:59 -
Une BAR peut être HS en étant cassée au niveau des fixations tout simplement
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Whiplasher
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05-08-2009, 00:17:57 -
bha sans passer par la case trip y'a un truc qui est pété,
tout simplement, virage donc châssis en contrainte, la bosse déleste l'arrière, route mouillé donc perte d'adhérence, et hop.... tout simplement
nos caisses sont connue pour être survireuse d'origine, sauf qu'en temps normal, le poids répartit comme il faut avec les 4 pneus au sol, ca tiens.
la on lui supprime sont poids sur le train arrière lors de la bosse, et par force centrifuge c'est donc le cul qui part plus facilement, amplifié par le poids des passagers.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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gineto
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05-08-2009, 00:43:45 -
cetv a écrit :Virage + Bosse + Pluie, il suffit que tu lâche l'accélérateur ou pire un coup de frein et le cul part à tous les coups.
Alors est ce que c'est ce qu'il t'es arrivé, je ne sais pas ?
+1
Si t'as laché l'accélérateur au moment de la bosse, tu as créé un léger transfert de masse
l'arrière délesté au moment de la détente, avec le poids des passager ça a donné beaucoup plus d'inertie, comme l'a dit Whiplasher
ça plus le fait que les pneus soient neufs devant et moins bon derrière...
peut être aussi le para arrière reglé un peu trop ouvert, avec les SB fatigué.
ça arrive ces choses la, elle est partie en crabe et quasi impossible a ratrapé avec le poids a l'arrière.
Le principale est que les dégat ne soient que de la tôle et qu'il n'y ait pas de corporel
la pluie c'est pas évident parfois, au moins tu auras appri quelque chose sur le comportement de ta civic, mais ça reste général et pas associé à un seul model ou marque
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sebc9
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05-08-2009, 02:05:41 -
Moi j ai des questions :
Est ce qu elle est rabaissee ta caisse ?
Est ce qu elle est partie un peu apres la bosse ou bcp apres la bosse ?
Est ce que c etait un virage a droite ou a gauche ?
Est ce que la voiture est partie a droite ou a gauche d abord ?
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nico & ek3
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05-08-2009, 08:05:47 -
salut.
je crois que c'est simple, ça m'est deja arrivé sur un rond point a brest (celui de la rn 12 en arrivant dans le rond point)
pluie, vitesse 40 km/h, téte a queue, j'ai mis un coup de frein a main et braqué pour me remettre dans le bon sens, heureusement qu'il n'y avait pas de véhicule autour de moi.
Il suffit qu'il n'ai pas plu depuis plusieurs jour chez toi, pour que la route devienne grasse, et la un filet de flotte suffit a glisser, après il peu y avoir des tas de raison, mais je doute que ça soit du au véhicule.
Un camion qui a mis trop de carburan, et hop c'est la féte.
Quand la voiture par de l'arriérre, soit tu accélére franchement, ou tu maintient l'accélérateur, mais jamais tu ne freine, ni décélére, l'arriére perdra encors plus d'adhérence, a moin que ça soit voulu (evitement, remise dans l'axe...ect).
Si tu a l'occasion, l'hiver, tu peu t'amuser sur la neige a essayer de controler la voiture, dans des virages ect, c'est tres ludique.
Bon chances pour tes réparations.
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jeyx12
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05-08-2009, 18:53:09 -
merci pour ces nombreux messages + 1 à tout le monde lol
et je vais tenter de répondre à bcp et je vais aussi prendre des photos de la route ou cela est arrivé! les photos de la voiture sont deja faites, je les posterai !
ma voiture est presque full originie, juste une pot double sortie rectangulaire rémus!
le cul de la voiture est partie juste après la bosse ( et effectivement j avais lacher l accélérateur peu avant d arriver dans ce virage car justement j ai vu l danger .. )et est partie dans le sens du virage, j ai bien évidement tenter de contrebraquer avec la pédale d accelérateur laché mais comme l a dit GINETO, avec le poid , impossible de la ramener et le cul est ensuite parti de lautre coté puis fait un 360° ...
la voiture est d abord partie à gauche
j'ai fait de la récup pour les pieces, j ai trouvé tout, c a d :
aile arriere droit + phrare droit + pare chocs arriere+ et aillon
j ai eu le tout pour 425
et une connaissance va me la réparer (couleur comprise) pour 600- 700
ca fait mal! un mois de travail pour rien lol
ensuite quand j aurais l occasion( le plus vite possible) je changerai les suspet pour ne plus avoir cette sensation de bateau lorsque j ai des passager!
J ai pas de pneu terrible à l arriere, ce sont des uniroyal et à l avant de bridgestone ER300 ( je mettrai les mm a l arriere)
En ce qui concerne les tit excercices d hiver , j en ferai ! j en faisais deja avec la voiture de mes parents! j ai eu la mienne apres l hiver
Merci pour ces explications tres passionnante et d ailleurs vous pouvez continuer
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Beatbox
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05-08-2009, 20:06:12 -
gineto a écrit :push a écrit :y'a pas besoin de coup de frein a main quand t'as le cul qui part deja tu vas accentué l'effet suffit juste de contrebraque et de laché l'accel pour perdre de la vitesse pour que la voiture réaccroche .....
Yes, et on peut aussi debrayer pour aider ça
oui pas besoin de tirer le frein a main, ca ma choquer de lire ca!
Sur mon ek4 ca m'est arriver aussi (une ferio, avec le coffre un poil plus lourd a l'arriere ) et a deux dans la voiture ... heureusement c'etait dans un rond point assez grand et je roulais a ..... 30km/h bon apres j'ai aussi des pneus neuf a l'avant et des pneus de me*** l'arriere (formula quelques chose .... comme si on mettait des pneus aussi merdique sur une voiture de 160cv! :roll: )
il n'avais pas plu depuis bien longtemps et les pneus arrieres etaient "sec", arriver dans le virage c'est partit tout en douceur (avantage de la ferio, c'est moins direct que sur une trois portes car elle n'a pas les roues rejeter aux quatres coins!), controle sur l'accelerateur contrebraquage et c'est revenu tout seul ... mais bon je chie dans mon froc a chaque virage
toi tu as eu droit en plus de ca a une bosse et au fameux effet coup de raquette! Tu contrebraque, la voiture reprend subitement son adherence, et hop ca repart dans l'autre sens ....
Solution: met tes pneus les plus neufs a l'arriere, verifie tes suspensions , (mais elles sont naturellement plus souple qu'a l'avant car elles n'ont pas la contrainte du poids du moteur) et dans un virage comme ca, ralentit "avant"!
c'est con a dire, mais plus un virage est long, et plus on a de risque de decrocher dedans!
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Beatbox
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05-08-2009, 21:26:07 -
Bin chacun sa logique alors
Moi je prefere mettre mes pneus neuf a l'arriere, parce que mise a part les pilotes de Japancar, une personne lambda ne saurais absolument pas quoi faire en cas de decrochement de l'arriere de la voiture!
au moins si ca glisse a l'avant, tu lache l'accelerateur, ou au pire tu met une leger coup de frein (pas besoin d'appuyer comme un boeuf...) et ca suffit
enfin apres chacun son point de vue ^^
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push
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05-08-2009, 21:31:02 -
arnaud34110 a écrit :pour ma part comme pour celle de beaucoup de monde on met toujours les pneus neuf a l'AVANT sur une traction,alors je m'explique:
-on met toujours les meilleurs pneus sur les roues motrices,donc a l'avant dans notre cas
-et on met les meilleurs pneus a l'avant sur une traction aussi car si le cul décroche c'est rattrapable et contre braquant,alors que si l'avant décroche il n'y a absolument rien a faire puisque
voila, donc pas la peine de dire "non c'est des conneries..." ceci est tout bonnement une question de logique
euh mdr la
les pneu neuf c'est plus a l'arriere car c'est la ou tu as le moins de poids et donc la ou il faut un max d'accroche
si t'a l'avant qui décroche t'as juste a faire un laché d'accel et bizarrement la voiture reaccroche .... enfin bon après chacun voit midi a sa porte :]
et quand t'as une 4RM tu fais comment ??? ou un 6*6 ?
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jeyx12
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05-08-2009, 22:41:50 -
ma conduite, ben quand j ai des personnes avec moi, je suis prudent!
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gineto
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05-08-2009, 22:55:59 -
arnaud34110 :roll:
paye ta logique
concernant les pneus neufs devant, mouai, les gens font ça surtout parce que si les pneus sont a mi usure a l'arrière, ils s'usent plus vite devant si c'est une traction, du coup ce seront les 4 de changés la prochaine fois
Ca c'est un point de vue économique, mais d'un point de vue sécuritaire, on mets toujours les neufs derrière, comme ça a été ecpliqué.
Pour moi, ce qui parait le plus logique, c'est qu'une auto est plus sécurisante et moins piégeuse si elle souvire plutot que si elle survire...
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arnaud34110
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06-08-2009, 12:20:38 -
ouai c'est vrai que faut mettre les pneus neufs sur les roue où il y a le moins d'appuis
sur circuit aussi vous mettez vos pneu mort a l'avant????
enfin bref suivez votre logique moi si jdis ça c'est pour vous,c'est vrai que moi je ne suis qu'un idiot de professionnel et non un bricoleur du dimanche qui apprenent la mécanique sur le forum
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Beatbox
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06-08-2009, 12:31:00 -
bin Push est aussi professionnel dans l'automobile, et moi aussi! Pour ma part on ma toujours appris qu'il fallait les mettres a l'arriere ... parce que toi tu es peut etre capable de rattraper ta voiture, mais je doute que la meme ou la mere de famille, si la voiture se met en vrac a 80km/h sur une autoroute, je doute fortement qu'elle puisse rattraper la voiture ...
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