Tiju42
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Bon vu qu'on me demande souvent la méthode, j'élabore ce message de recette de:
"comment mettre un d16a9 dans civic gen6 EJ/EK 98-00 en OBD2B"
Je précise que le cablage pour OB2A pour 96-98 est bien sur different , ce post et ce message n'en parles pas mais je peux toutefois répondre aux eventuelles questions ; tout comme certains peuvent s'inspirer de la methode présentée pour le faire sur eg
J'espére que ce post aidera certains , que celui ci evoluera et que chaque personne ayant observation(s) , remarque(s) ou question(s) constructive(s) poste a bon escient!
Note: c'est une technique parmi d'autre , certains sont plus adeptes a tout couper et tout rebrancher
ce type de montage utilise une fusion irréversible des deux faisceaux moteur par contre au niveau de l'habitacle seulement 6 fils sont repiqués!! aucun fils des capteurs de l'injection (avec blindage) ne sont coupés seuls les alims et accessoires sont repiqués /rebranchés
INGREDIENTS
- moteur D16A9 et son faisceau et resistor box
- durite supérieure ed ou rover
- cable accelerateur ed ou rover
- ecu PM7
- faisceau moteur d14
- faisceau habitacle de l'auto offrant le d16 (ed , concerto , rover) + capteur pression atmo + vis de reglage richesse
- support moteur coté distribution d14
- boitier calorstat + contact ventilo d14
- boite s40
- volant moteur d14 + embrayage (neuf de preference)
- courroie 4PK950
- conduit admission eg5 + boite a air ou autre
- flexible filtre/rampe injection eg5 ou autre
- support pompe da rover 216
- pompe da d14
- quelques rondelles et des entretoises
USTENSILES
- un bon jeu de clés et une biquette pour dépose/ repose mecanique
- un fer a souder et de l'etain
- gaine termo + beaucoup de chaterton
- un multimetre dont on utilise que fonction ohmmètre avec sonorité lambada de preference
LA PREPARACIÖN
1- deposez votre moteur d14 (jusqu'ici tout va bien)
![[Image: s5000320.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000320.jpg)
2- récupération d'éléments necessaires au swap sur le bloc d14 : boite de vitesse , support moteur distribution , boitier calorstat avec le contact ventilo, pompe direction assistée , patte superieure alternateur , deposer aussi le faisceau moteur complet a mettre de coté pour une etape suivante
![[Image: s5000321.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000321.jpg)
3- préparation du moteur d16a9 :
déposer le faisceau moteur complet et le mettre de coté pour une etape suivante
déposer la distribution et ses poulies , retirer le carter et remplacer le support moteur par celui du d14
![[Image: s5000331.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000331.jpg)
remonter l'ensemble de la distribution (le nouveau support necessite quelques petites decoupes)
remonter le bloc calorstat + thermo-contact du d14
![[Image: s5000329.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000329.jpg)
remonter le volant moteur et embrayage d14 ainsi que la boite s40
petite precision que beaucoup savent deja : toute boite s20 ou s40 se monte sur d16a9 et conviens au montage , pour mon cas j'ai voulu garder l'ensemble volant moteur embrayage allant avec la boite soit du d14
![[Image: s5000411.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000411.jpg)
une fois le moteur pret, on peux passer à l'etape faisceau moteur avant de lui faire les presentations a son nouveau chassis
4- faisceau moteur hybride
a- descotcher et degainer le faisceau complet d14
b- repérer les elements suivants: compteur vitesse , contact pression d'huile , marche arriere , temp eau tableau de bord (sonde 1 fil sur coté de la culasse), exitation allumage (noir jaune) , alternateur , thermo-contact ventilo , ligne alimentation injecteurs (jaune noir) ,exitation demarreur
![[Image: s5000440.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000440.jpg)
pas besoin de schema , il suffit de suivre cosse a cosse chaque éléments et de garder les deux prises presentes sur la photo , en gros cela reviens a supprimer toute la partie injection du faisceau pour etre sur de pas faire de connerie ne pas hesiter a reperer ce qu'on coupe/supprime!! (remarque: les prises B et C obd2b sont desormais supprimées il reste la prise A que l'on retrouve dans l'habitacle mais elle est independante du faisceau)
c- descotcher et degainer le faisceau du d16a9
d- superposer les deux faisceau et operer un mixage , il s'agit au contraire pour le faisceau du a9 de recuperer toute la partie injection et d'integrer tout ce qu'on a recuperer de celui du d14
le fil de l'exitation allumage et alternateur sont a couper ressouder il n'y a pas de changement de couleur un jeu d'enfant!
![[Image: s5000415.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000415.jpg)
une fois que vous en etes la vous pouvez vous en couler une et c'est parti pour une partie de chaterton
e- installer le nouveau faisceau sur le bloc moteur
5- Repose mécanique
Rien de compliqué en soi , installer le moulin dans son nouveau chassis : tout coïncide parfaitement.
Niveau durite seul la superieur du radiateur est a prendre sur ed ou rover (en la modifiant)
Pour avoir un bon alignement du support coté distri avec le silent bloc du chassis inserer une rondelle (environ 2 mm epaisseur) entre l'equerre et le support uniquement sur la vis arriere
![[Image: s5000441.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000441.jpg)
Niveau DA j'ai preferé garder la pompe allant avec ma cremaillere , donc pour installer celle ci j'ai utiliser pour la partie superieure un support de rover 216 et pour la partie inferieure le crochet de collecteur oem + patte alternateur , deux entretoises quelques rondelles et le tour est joué!
![[Image: s5000424.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000424.jpg)
6- Faisceau ECU/MOTEUR/HABITACLE
Dernière etape, reste plus qu'a donner vie a ce moteur !
Recuperer le faisceau habitacle complet de l'ed ou rover
Prelever la partie injection du faiseau: ce qu'il nous interesse c'est de recuperer les prises ecu , les prises moteur , le capteur PA avec son cablage et la vis de richesse avec son cablage
une fois séparé cela donne ceci
![[Image: s5000334.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000334.jpg)
La masse de fils coupé vont directement au tdb/boite a fusible
La cosse rectangulaire marquée "supprimer" regroupe toute la partie alim/instrumentation que nous avons supprimé precedement ou qu'on retrouve desormais a la prise coté conducteur. Quand la prise rectangulaire et ses cables sont retirés cela allége considerablement le tout !
Presenter le faisceau à l'habitacle/ baie moteur , seuls les prises moteurx2 la prise MAP , la prise valve et la prise injecteurs sont dans la baie
on retrouve desormais les fils suivants a raccorder a la prise A obd2b et a la prise verte habitacle:
![[Image: swapej11.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/swapej11.jpg)
*et ** : Le voltage back up et le signal vitesse se retrouvent sur le faisceau moteur hybride (cosse verte) , pour l'info vitesse on prend l'info en parallele sur le fil allant compteur
l'info regime (compte tour) est donné par l'ecu sur ej9 phase2 , on la retrouve sur la broche A19 il suffit de repiquer ce fil (bleu) sur celui en sortie d'allumeur ( cosse ronde 2fil) pour avoir un compte tour operationnel
Ne pas oublier de raccorder les jaune- noir (alim inj) des deux faisceaux on peux utiliser une cosse pour un eventuel demontage
![[Image: s5000443.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000443.jpg)
voila tout est fait plus qu'a tout refermer , on peux faire quelquechose de propre et discret a quelques miettes de fils prés
![[Image: s5000444.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000444.jpg)
7 - Remettre la batterie , serrer les fesses et demarrer!
8- Bien purger le circuit LDR , faire bouillir le tout jusqu'a 2 declenchements de ventilo c'est pret vous pouvez envoyer la sauce!
![[Image: s5000419.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000419.jpg)
Note Importante : ce type de montage peux éventuellement modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation du véhicule

SOURCES
http://www.howto.clubcivicquebec.com/Wir...mplete.jpg
http://www.howto.clubcivicquebec.com/Wir...mplete.jpg
Et bien sur les workshop de 1337CRX
pour mon cas j'ai utilisé celui du coupe 1996-2000
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Niquel l'ami
(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.
10 personnes sur 100 pensent rouler en EG3 et 90 se croient dans un run de fast n furious avec le William Saurin au cul à ameuter tout le quartier.
Encore une raison de plus de rouler en Clio 
sapporo13
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honda , of course !!
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tain, ça c est du bon boulot.
tu vas faire quelques heureux.
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moi j'dis [FAQ] là !!! :top:
170.000kms...Le rodage. 3000Trs...Le ralenti. 4800Trs...Le début du bonheur !!!
bob_bipbip
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XovoX a écrit :moi j'dis [FAQ] là !!! :top:
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Bravo !
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
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Tiju42
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Merci à tous!
J'ai édidté mes sources qui etaient pas tres loin
J'espère que c'est assez clair et explicatif , n'hésitez pas à apporter des corrections s'il y en a! en tout cas méthode testée et approuvée et pour en avoir fait deux sur EG auparavant je dirais que c'est plus simple que sur EG4!!
PS: qu'apporte la mention [FAQ] a mon titre?
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sapporo13
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une remuneration proportionnelle au nombre de visites. :yeah:
bob_bipbip
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Tiju42 a écrit :PS: qu'apporte la mention [FAQ] a mon titre? le faite de devenir une star, d'attiré les meuf, et de passé a la télé 8)
Tiju42
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sapporo13 a écrit :une remuneration proportionnelle au nombre de visites. :yeah:
bob_bipbip a écrit :Tiju42 a écrit :PS: qu'apporte la mention [FAQ] a mon titre? le faite de devenir une star, d'attiré les meuf, et de passé a la télé 8)
Je ré-édite viiiiiiite!
pour mon compte paypal voir par MP
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Jolenitro
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nikel le tuto, sa va en aider plus d'un
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nikel sa
moi jai une question
je swap ma concerto 1L5i avec d16A9 faiseau moteur d16A8 cata et faiseau abitacle de concerto 1L6I16 (d16A8) donc j'aimerai savoir si je met le pp5 qui est cata je doit metre aussi le boitier de richesse?
et est ce que je peus garder le capteur de pa du 1L5?
et si je met un pm6 avec mugun je doit metre le petit boitier de richesse?
d16a9 powwwwwwa
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raphy76 a écrit :nikel sa
moi jai une question
je swap ma concerto 1L5i avec d16A9 faiseau moteur d16A8 cata et faiseau abitacle de concerto 1L6I16 (d16A8) donc j'aimerai savoir si je met le pp5 qui est cata je doit metre aussi le boitier de richesse?
et est ce que je peus garder le capteur de pa du 1L5?
et si je met un pm6 avec mugun je doit metre le petit boitier de richesse?
Un peu compliqué ton affaire!
Si tu as les deux faisceaux d16a8 tu dois bien voir s'il ya un cablage pour la richesse?
J'ai toujours manipulé des d16a9 mais a mon avis la version catalysé d16a8 tourne avec une sonde lambda donc pas de boitier de richesse a confirmer!je connais pas le cablage du a8 tout comme la provenance du pm6 avec mugun :roll:
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rancho42
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Ah c'est bon le grand vaillant nommé Tiju a enfin craché le morceau sur comment avoir son traine chien en a9 !
Merci a toi même si pour ma partsa me sert a rien
EE4 (x3), 216Gti (x1), ED7 (x2), BA4 (x1), ED9(x1), EE9(x1), EG6(x1), EG piste(x1), KA3(x1) --> EK3 Daily + EP3-N3
Dans le doute, tu soudes ! On sait jamais des fois que ça ouvrirait derrière ...
raphy76
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Tiju42 a écrit :raphy76 a écrit :nikel sa
moi jai une question
je swap ma concerto 1L5i avec d16A9 faiseau moteur d16A8 cata et faiseau abitacle de concerto 1L6I16 (d16A8) donc j'aimerai savoir si je met le pp5 qui est cata je doit metre aussi le boitier de richesse?
et est ce que je peus garder le capteur de pa du 1L5?
et si je met un pm6 avec mugun je doit metre le petit boitier de richesse?
Un peu compliqué ton affaire!
Si tu as les deux faisceaux d16a8 tu dois bien voir s'il ya un cablage pour la richesse?
J'ai toujours manipulé des d16a9 mais a mon avis la version catalysé d16a8 tourne avec une sonde lambda donc pas de boitier de richesse a confirmer!je connais pas le cablage du a8 tout comme la provenance du pm6 avec mugun :roll:
ba enfaite le faiseau d16A8 a aussi l'enplacement pour la visse de richesse mais il ny a rien de brancher dessus
pour le pm6 c'est comme un pm7 sof qu'il est chipable!
d16a9 powwwwwwa
Tiju42
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voici un lien ou tu as TOUT les workshops (meme pour d16a8)
http://www.spoonertuner.com/manuals
en relisant le schema du d16a9 , la version catalysé ne comporte pas de vis de richesse
l'IMA (vis de richesse) donne l'info en B20 brun et les deux autres fils sont pris en deriv sur le circuit pour les versions catalysé ce fil va au connecteur de reglage allumage
la sone lambda est a 1 fil et donne l'info en C16 qui est soit blanc en version catalysé ou marron non catalysé (va donc au connecteur reglage allumage)
alors en gros selon l'ecu que tu utilisera tu aura des cablages different sur ces bornes et pour la capteur PA celui de la concerto devrait convenir
voila
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raphy76
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ok merci pour le lien mais pour l'anglais je suis une kich ba je vais teste et on vera bien!
d16a9 powwwwwwa
toumpa
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D16A9 : le moteur qui devrait être monté sur TOUS les modèles Honda
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là on voit le vrai amoureux de l ed7 et du a9.
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Franchement respect ! ça en impose !
Quel kador !
Bravo à toi !
Roule en Civic EP2 1.6 Vtec Sport la semaine et en CRX 1.6i16 le week-end !
AMMP : http://ammp.forum.st/
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toumpa a écrit :
D16A9 : le moteur qui devrait être monté sur TOUS les modèles Honda 
T'aurais l'air con en Legend 1.6 !
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
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tu en montes 2
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J'aurais l'air con même en legend 3.5 8)
En fait non, je vais pas cracher dans la soupe, mais je m'ennuie un peu en ej9...
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de la nostalgie, de l'ennuie voila des bons arguments!! 
pour la legend avec double carto piv on pourrait avoir les 300cv? :zewall:
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toumpa
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Tiju42, tu es content de ton swap ? Il doit te changer la vie le d16 ?
T'as upgradé le freinage aussi, à l'arrière en particulier ?
Tiju42
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oui plutot satisfait! niveau patate c'est sur que ca change la vie mais ce qui change surtout c'est d'avoir une boite qui tire plus court et mieu etagée que l'origine (s40 avec pont 4.25 de s20 + 3/4/5 de L3)
niveau chassis freinage vu que la mienne est une phase 2 je possede deja des freins en 262mm devant et une barre stab , ca freine fort ( bien mieu qu'une ed) meme s'il y a des tambours a l'arriere et c'est pas le passage en disques que je vise en priorité
j'attends une barre anti roulis arriere d'ek4 , des amortos bilstein b4 avec resorts eibach et une ligne supersprint avec impatience pour profiter pleinement de la bêêête !!
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ti pat
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C'est quoi cette arnaque.... J'avais commencer a sortir mon tablier et mes casseroles en pensant faire une bonne recette de porc tout gais au porto, et la je vois quoi: une vieille voiture toute pourrie en compagnie d'un chien débile et zébré....
Quelle déception!!!!!
Sinon y'a audrey qui veut faire une offre de 50 cts pour le chien.
(Elle a pas compris qu'on est pas sur ebay)
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
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bob_bipbip
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Tiju42
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ti pat a écrit :C'est quoi cette arnaque.... J'avais commencer a sortir mon tablier et mes casseroles en pensant faire une bonne recette de porc tout gais au porto, et la je vois quoi: une vieille voiture toute pourrie en compagnie d'un chien débile et zébré....
Quelle déception!!!!!
Sinon y'a audrey qui veut faire une offre de 50 cts pour le chien.
(Elle a pas compris qu'on est pas sur ebay)
vous vous etes trompé de forum monsieur! pas du tout de portuguaiserie sur cette montage la... seulement chur la boichte , "ty tourne le pichnion et je moule ..." mais la recette elle est secrete parait il ...
si tu as trop faim tu trouveras bonheur ici
mon chien a 50cts mais t'hallucines il est JDM mon chien et ca a pas de cote cette bete la : bien oui il partcipe a des swaps et des destructions de rover , il dort sur une banquette de ferio et il a un collier rouge " ti'père "
![[Image: s5000448.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/00/55/s5000448.jpg)
pour ce qui est de plus serieux bob_ bipbip pour les amortisseurs je sais mais c'est vraiment ce que je veux , j'en ai une autre qui est bien assez raide comme ça , ( de voiture je veux dire ) c'est surtout pour avoir des amortos neufs qui puissent aller avec des ressorts courts pour un usage délit- slip peur ca ira tres bien
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