Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer

7.4/10 (10 vote(s))
  • Moyenne : 3.7 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG6] Mon EG6 full black. Malle US, 10ans après p114
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Sujets : 146
02-03-2017, 17:30:19   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
dans ton optique de rebuild, perso, je ne toucherais pas au recyclage des vapeurs d'huiles, au 'pire' ou au 'mieux', selon les préférences, tu améliores la fonction 'condensation des vapeurs' avant retour au carter.........ce qui importe le plus, c'est de conserver le circuit fermer, sans créer de surpression dans le bloc, et le phenomène de condensation des vapeurs avant retour carter est un point clef dans ce processus.

j'ai pas mal etudié les nouveaux circuits de blow-by sur les moteurs modernes, ou la suppression de la jauge a huile n'est pas faite pour faire chier les proprios, mais pour pouvoir controler et dépollué au max les blocs (des vapeurs s'echappent des jauges avec la surpression, polluant donc l'air)

ces blocs sont maintenant fait pour fonctionner en surpression de carter, si tu ouvres le bouchon de remplissage moteur tourna,t ils.....calent.......mais pour arriver à ce résultat, le circuit blow-by est très évolué, avec de gros canister de condensation/vortex, avant retour des condensats au carter.

Je pense que ça vaut le coup de se pencher sur le système et de se triturer le crane un peu, afin de rendre plus fiable, dans le temps, le circuit.

par contre attention, tout ça ne sert a rien SI l'huile utilisé, et les intervalles de vidanges, pèchent par leur qualité.... (huile peu émmetrice de vapeurs, et intervalle très raccourcit)

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 02-03-2017, 17:31:16 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Sujets : 16
02-03-2017, 17:38:03   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
+1, si pas de prépa ça sera juste bling-bling.

Moi j'ai le haut et le bas ventilé. Tout va à l'OCT et l'OTC se ventile lui-même à l'admi (CAI). J'ai fait ça à ma sauce après avoir tenté plusieurs montages classiques. Au final, ça ne pue pas à l'échappement et encore moins au niveau de la baie et la ventilation comme c'est le cas des OCT "à l'air" (avec le mini filtre reniflard). Mes vapeurs d'huile se condensent très bien, tellement bien qu'il faut vidanger après les sessions pistes Fleche prochaine modif: recirculation au carter. Et en plus je ne suis pas illégal Sac

J'ai ça a droite de la distri, le montage est hyper discret Wink

[Image: DSC_0754_zps1blrl67d.jpg]

(Modification du message : 02-03-2017, 19:39:11 par momo_evol.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak

S13 / autres
- France
Sujets : 29
02-03-2017, 17:56:56   -   RE:[EG6] Mon EG6 full black...337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air p77
faut rappeler que l'optique est de rester le plus stock possible, donc exit les systèmes couteux des voitures moderne (implique une refonte du cache culbu en gros), pas de norme de polu a suivre non plus.
juste rappeler qu'un B16 a hauts régimes a tendance a faire du blow-by (naturellement a 8000tr ça brasse du vent la dedans) et la petite durite d'origine as tendance a recracher, dans ces condition, de l'huile non condensée directement dans le papillon et donc le moteur.
donc ça encrasse, ça aide le cliquetis .. bref faut modifier même sur un bloc stock.

perso j'avais mis un filtre de reniflard a la place de la durite de cache culbu (et pas un tuyau comme je t'ai dit yann y'a 20min Sac ), donc je gardais la fonction filtration de l'air qui rentre dans le bloc, mais comme mon moteur était neuf ça degueulait très très peu par la, le filtre était lubrifié allegrement on va dire (il fallait l'éponger un peu après une session piste, il avait la goute au nez) Sac Sac Sac
j'avais dans l'idée a l'époque de relier le cache culbu a une boite de reniflard pour condenser cette huile et la faire retourner au bas moteur, mais toujours avec un filtre additionnel et pas vers l'admission oem -> objectif: ne pas perdre de l'huile en session sportive, mais ne pas remettre de vapeurs supplémentaires a l'admi non plus.

J'espere que tu arrivera a faire ton choix dans toutes les solutions évoquées LOL
----------
EDIT: j'ai du changer le titre car une regle de 85 carracteres m'as fait chier Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
(Modification du message : 02-03-2017, 17:57:52 par TurboR.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Sujets : 14
02-03-2017, 19:30:26   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
ah l'batard!!! il a modifié mon titre!!! Sac

Boyou, Luc a visé juste, je n'envisage pas les systèmes plus modernes trop compliqués et me moque un peu de la pollu à ce niveau. L'intervalle assez rapproché des vidanges n'aidant pas à se motiver pour faire quelque chose de trop évolué.

Turbo, je ne suis pas pour le filtre, pas assez propre à mon gout et un peu contraignant à l'entretien peut-etre (faut le changer ou le nettoyer quoi Sac ).

momo, j'ai mis un peu de temps à comprendre ton montage mais c'est une piste intéressante à explorer Yes

Ce qui est intéressant c'est que vous convergez tous en ce qui concerne le retour du décanteur au carter. Effectivement si le debit de vapeur d'huile est important, ça peut vite devenir énervant de vider le décanteur et refaire le niveau régulièrement Confused

Je n'ai jamais vu le contenu des oil catch tank mais je m'étonne que vous remettiez tout ça au carter. N'y a-t-il pas de risques de "pollution" de l'huile dans le carter par ce retour ? Une huile évaporée puis recondensée n'est elle pas oxydée avec le temps d'échange en phase gazeuse avec l'air ?

(Modification du message : 02-03-2017, 20:11:58 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
davevador Hors ligne
Senior Member

Honda Integra DC2
- Belgique
Sujets : 48
02-03-2017, 20:10:03   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Une chose est sur, mon rebuild sera fait par un préparateur. J'arrive à comprendre un peu ce que vous dites mais de la à démonter un bloc....
Quand je vais chez Hpfactory, au bout du moment je ne suis plus et quand il m'a montré les instruments pour mesurer les cylindres, les éléments au niveau bas moteur pour le vilebrequin, les différents points à prendre etc. J'étais perdu.
Puis les préparations qu'il fait, changement de cylindrée etc.
Il n'y a pas à dire c'est un boulot à part entière.

Une voiture c'est bien!
Une honda c'est mieux!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Sujets : 22
02-03-2017, 20:53:35   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Par rapport à ton idée de repenser la mise à l'air libre du moteur, je me permet d'apporter ma petite contribution.

J'ai modifié le circuit sur mon EE afin de ne pas polluer l'admission.
J'ai acheté un récupérateur d'huile, à 2 entrées une reliée au cache culbu et l'autre à la boite de décantation du bas moteur derrière le bloc.
J'ai rajouté un trou sur le dessus pour mettre le récupérateur à l'air libre via un petit filtre.

La suppression du décanteur ne me parait pas tellement pertinente car elle permet de séparer l'huile de l'air via des chicanes. Vu que l'huile est ballotée dans tous les sens le trou ou vient se fixer cette "black box" doit être souvent immergée ou aspergée d'huile. Sans cette boite les projections d'huile rentreront dans le tuyau et seront poussées par l'air qui essaye de s'échapper, l'huile sera donc expulsée vers le récupérateur et non uniquement l'air.
Par contre en cas de mise à l'air libre des 2 tuyaux il faut supprimer le clapet antiretour placé dans le collecteur d'admission sur B16A1.

Je ne suis pas tellement pour remettre ces vapeurs d'huiles au carter car du moment qu'il est mis à l'air libre de l'humidité peux entrer et se mélanger à l'huile (ok les doses sont infimes).

Bref c'est que mon avis mais c'est en place depuis 2010 et ca semble marcher pas mal, le volume récupéré n'est pas énorme il suffit de vérifier de temps en temps.

[Image: 32828760090_1cfeec9b7e_c.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Sujets : 146
02-03-2017, 23:07:28   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
la pollution par l'humidité c'est sur les caisses qui roulent peu, et sont stocké dehors, la ou la rosée (dans les 13°) apparait rapidement, ca 'mayonne'.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
iNeedB16 Hors ligne
Active Member

Civic
74 - Haute-Savoie France
Sujets : 4
02-03-2017, 23:09:43   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
[Image: 29215941360_31d4c62389_z.jpg]

sinon tu fais comme lui, une entrée vide et l'autre qui aspire par terre.

[Image: 2sossis-20160920-222106.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
02-03-2017, 23:47:15   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Mais c'est ma photo ça !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Cali-Puma Hors ligne
Koala Killer since 1982
Team Sac

CRS / E / Beat / Acty
74 - Haute-Savoie France
03-03-2017, 09:05:12   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Ho bon sang, c'est l'ITR du HEM qui lâchait des flaques d'huile par le refoulement ? LOL

Honda Acty pickup 1983
Honda Beat 1991
Renault Clio RS Shift Light 2000
Honda Dax ST50 1973
Honda E 2021
Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
03-03-2017, 09:47:02   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Sacré montage Facepalm

(Modification du message : 03-03-2017, 09:47:36 par momo_evol.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak

03-03-2017, 10:36:41   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Je suis entièrement d'accord avec toi Kago, il n'est nullement question de supprimer la blackbox derrière le bloc.
Je n'avais pas trop réfléchi à la vanne PCV à vrai dire. C'est une vanne anti-retour qui n'a plus lieu d'être si reliée à la P_atmo du oil catch tank. Merci de ton retour en tous cas Yes

Boyou, je pense que dans un premier temps je préfèrerais ne pas remettre les vapeurs condensées au carter. Si vraiment la quantité dégagées d'huile est importante, je reverrai ma copie mais le retour des pistards semble aller dans le meme sens Wink

iNeedB16, je ne sais pas si le dash de droite debouche direct dans le CC mais faudrait m'expliquer l'intérêt de ce montage Facepalm Bande de troll LOL

(Modification du message : 03-03-2017, 15:23:37 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak

S13 / autres
- France
03-03-2017, 12:12:51   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black...
sur ma S13 (le moteur as 8000km) avec mon système de reniflard révolutionnaire (grosses canettes de redbull a chaque sortie de reniflard), je ne récupère que de l'eau et une infime quantité d'huile (peut être un peu d'éthanol aussi), donc je ne pense pas qu'un retour au carter soit super intéressant dans ce cas. Wink

PS: c'est quoi cette merde de règle de titre a 85 carracteres que je doit modifier a chaques messages !!!!!!!!!!! angryfire

Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak

03-03-2017, 15:24:24   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Ce ne serait pas parce que tu fais répondre ou je ne sais quoi ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak

S13 / autres
- France
03-03-2017, 15:40:57   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black...
(03-03-2017, 15:24:24)SoichiroYann a écrit : Ce ne serait pas parce que tu fais répondre ou je ne sais quoi ?

bah si pour répondre je clique répondre LOL

PS: j'ai encore testé 3 méthodes ... toujours la meme merde Rolleyes

Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak

03-03-2017, 18:10:44   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Encore de bonnes nouvelles du devis aujourd'hui, j'ai hate de vous decrire l'ensemble du programme Langue
Je sors un peu du budget initial (+15%) avec très peu de levier pour rétablir les choses mais en faisant bien plus que prévu. J'attends d'ouvrir et le diagnostic clair pour vous donner le programme, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak

S13 / autres
- France
03-03-2017, 20:06:06   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Ou d'une bonne surprise

Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Sujets : 3
08-03-2017, 00:49:59   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Waaaaaaaouh, j'ai lu quelques pages précédentes de tout ça, la vache, je suis sur le c** ! C'est énorme ce que tu fais, ça fait rêver et je comprend maintenant que tu ais si bien su m'aiguiller, je dit ça même si a te lire, tu n'as pas du tout l'air de ce genre mais.. ne lâche rien ! Tu donnes envie de faire beaucoup de choses qui paraissent plus ou moins accessibles avec les bonnes infos, les bonnes personnes autour de soit, je vais m'accrocher aussi a mon b16 !

T'es énorme Monsieur ! Merci !  Yes

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak

08-03-2017, 10:35:04   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Salut bibi, merci c'est un peu trop mais c'est sympa Langue

Ce weekend, le moteur sera dehors. Je vais meme prendre un conges vendredi pour déblayer un peu: vidange de l'huile moteur, de boite et du LDR, démontage du pare-choc avant, de la boite à air, du démarreur, du radiateur, de la tringlerie de boite, de la pompe de DA et un maximum du faisceau. S'il me reste du temps, j'essaierai de démonter le sabot avant, les durites de LDR etc...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Sujets : 3
08-03-2017, 12:40:06   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Salut Yann, de mon point de vue et ce que j'en pense, ce n'est pas trop non  Wink

Grosse journée, des heures de boulot en perspective, impeccable, vivement ce weekend moi je dit ! jumpgroup

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Sujets : 5
08-03-2017, 22:12:02   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Purée tu ne serais pas si loin, je viendrais avec un pack et hop coup de patte!!! Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
black-civic93 Hors ligne
Posting Freak

- France
Sujets : 40
09-03-2017, 00:35:49   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Ca se fait bien Wink prend ton temps si c'est ta première fois
Parcontre pourquoi mettre un récupérateur d'huile ? La quantité récupérer n'est pas violente alors pourquoi ne pas laisser d'origine tout simplement ?

A mon humble avis c'est pas en laissant d'origine que ton moteur va s'éncrasser ne tkt pas tu auras juste a taper de temps en temps dans les tours et vidanger régulièrement avec de la bonne huile, jamais il sencrassera...
Car ce que jai pu comprendre c'est pour éviter que les vapeur d'huile reviennent dans l'admission ?

Pour moi c'est des conneries sur un montage turbo c'est nécessaire mais pour un ptit b16 inutile...
Voilà mon point de vu bonne mécanique Wink

[Image: 20240820-171918.jpg]

Si jamais tu as un doute, tu soude Sac
(Modification du message : 09-03-2017, 00:38:29 par black-civic93.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak

09-03-2017, 11:40:50   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Merci Nono, dommage oui mais pourquoi pas se voir en avril, j'irai voir mes anciens collègues au Lux Wink

Merci des encouragements Blacky.
L'installation d'un oil catch tank n'est pas là pour répondre à une problématique d'encrassement, c'est plutot que j'en profite pour me lancer parce que ça fait un moment que je voulais le faire. La motivation est plutot la reduction de la conso d'huile que l'encrassement.

Ca ne peut pas faire de mal a priori, avec un gain potentiel en conso d'huile et de propreté deu mélange admis, alors pourquoi s'en priver ?

(Modification du message : 09-03-2017, 11:45:52 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Sujets : 5
09-03-2017, 12:17:51   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Ça serait super en effet quand tu veux!! Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
black-civic93 Hors ligne
Posting Freak

- France
09-03-2017, 14:31:16   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Si ton montage du oct te semble bon et que tu es sur qu'à long terme ca sera fiable fait toi plaisir,
pour ma part jai laissé tel quel car je tes expliqué mon point de vu que ca me semble inutile et pourtant ma caisse fait que du circuit !

Pour ce qui est de la conso d'huile je nais pas de soucis et dans la logique si tu repart sur un rebuild et que tu fais bien ton rodage, tu devrais avoir aucun soucis à ce niveau..

(Modification du message : 09-03-2017, 14:32:53 par black-civic93.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak

- -
Sujets : 137
09-03-2017, 15:01:53   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black...Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Les vapeurs d'huiles... qu'elles soient dans l'OCT ou dans les conduits, ce sera toujours de l'huile consommée.

Le souci est que d'origine c'est un double circuit, qui aspire soit d'un coté soit de l'autre, en fonction de la depression, si elle plus forte d'un coté ou de l'autre du papillon, d'où la valve PCV.

A partir du moment ou tu met un des deux à l'air libre, le système ne fonctionne plus de manière optimale.
J'entend par la que les section (restriction), dimensionnées pour avoir un débit (vitesse) cohérent, ne font plus effet, et ça n'aspire plus que dans un sens.

Bien souvent, la plupart des montages font plus consommé d'huile du coup... car les vapeurs s'échappent moins bien.
le "j'ai débranché la durite, ça souffle, donc de ce coté ça n'aspire pas" est faux, car testé au ralentit seulement avec la re-circulation coupée...

Tu peux mettre un OCT sur un des deux circuit, ou deux OCT un sur chaque circuit, sans les modifier (en conservant chaque respiration)
Si les deux circuit vont au même OCT à l'air libre, il faut bien plus ventilé, donc suppression de la boite bas moteur et double connexion couvre culasse, avec un gros OCT compartimenté.
Sans mise à l'air, il faut relier l'OCT à l'admission, avant et après papillon avec la PCV, pour que ça aspire dans chaque condition. Ca aspirera dans l'OCT puis dans les deux circuit en même temps, du coup je suis même pas sur que ventile bien.

En gros, ce qu'il ne faut pas faire c'est
- mettre à l'air un des deux circuit seulement.
- ne pas améliorer la ventilation bas ET haut moteur si les deux circuit sont mis à l'air.
- ne pas relier l'OCT à un seul coté de l'admission (papillon)
et surement d'autres

bref, laisse d'origine, nettoie bien la black box et met une PCV neuve ! Wink
(Modification du message : 09-03-2017, 15:06:15 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
black-civic93 Hors ligne
Posting Freak

- France
09-03-2017, 15:21:13   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Voilà une explication très détaillée comme d'habitude gineto Wink
Et +1 pour la conclusion après libre a toi yan..
Dailleurs te connaissant un peu au file des années c'est surprenant que tu veuilles faire ce genre de modif toi qui est un taliban oem Smile
Si vraiment tu veux faire une modif intéressante sur le moteur voit plutôt du côté du papillon, de la pipe d'admission, de la boite a air de la ligne et pour finir de la carto au oignons Wink
En mettant tout de litr tu reste sur du oem et tu sais la qualité des pièces que tu auras mise..

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak

09-03-2017, 15:23:23   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Ca y est Tony, tu m'as perdu Sad

D'après ce que j'ai compris du système de recirculation haut moteur, il y aurait moins d'huile dans l'OCT qu'à l'admission parce la depression de l'admission augmente le debit de passage dans la durite liant le couvre-culasse à l'admission.

Je suis d'accord que l'idéal serait d'inclure un OCT au milieu de chacun des deux circuits. Faut voir si c'est faisable en termes de place disponible pour limiter les pertes de pression liées à un rallongement pas très raisonnable de chacun des circuits.

EDIT: un peu taliban OEM sur les bords Blacky mais en l'occurrence, Honda a conçu ce système par rapport à la règlementation en vigueur. On va dire que je me fixe des règles plus flexibles et donc que je n'ai pas le meme cahier des charges que Honda.

Pour ce qui est de mettre du budget pour gagner 20-30ch sur un B16, ce n'est pas rentable et je perds le côté original et authentique du moteur stock. Je me doute qu'il est difficile de comprendre mes motivations mais je suis un mec torture que veux-tu LOL

(Modification du message : 09-03-2017, 15:27:55 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak

- -
Sujets : 137
09-03-2017, 15:34:42   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... Réflexion sur la mise à l'air CC p77
C'est justement là tout le problème.
D'origine les orifice carter et couvre culasse, ainsi que le reste (PCV...), sont dimensionnés en fonction de la dépression admission.
Donc forcément, avec un OCT non relié à la dépression (des deux cotés), l'extraction des vapeurs est bridée.
Ca encrasse moins l'admission mais ça ventile aussi moins bien dans le moteur : sur-pression, la conso d'huile passe ailleurs (segment, joint de queue de soupape, joint ...)

D'ailleurs pour l'encrassement des conduits, j'imagine que c'est aussi lié au refoulement (retard fermeture came admission), donc ce sera toujours encrassé...

Après le premier montage que j'avais fait, sans avoir bien comprit le système, mon carter d'huile suintait.
Changement du joint plusieurs fois... ça a arrêté de suinté quand j'ai rebranché le blow by comme à l'origine.

Pour ce qui est du fait que ça aspire des deux cotés selon la dépression et position papillon, pour schématiser grossièrement, c'est un peu comme une dump sur moteur turbo.

Edit : beaucoup ont prit au pied de la lettre le premier schéma de cette FAQ :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-air-libre
Qui est représenté papillon fermé, ça aspire au collecteur. Mais, lorsque la PCV se ferme (très faible dépression ou décélération), les vapeurs remontent du bas moteur au couvre culasse puis aspiré avant le papillon

Sur les vieux bloc ou encore en moto, la seule évacuation est au couvre culasse...

Pour les vapeurs carburant par éxemple, c'est la même chose, pour les prochaines normes ça devra dégazer à bas ET haut régime, ce qui n'était pas le cas.
(Modification du message : 09-03-2017, 15:47:15 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
GC106XT Hors ligne
Senior Member

Civic
Sujets : 77
09-03-2017, 21:26:01   -   RE: [EG6] Mon EG6 full black... 337000km, B16 cassé: Réflexion sur la mise à l'air CC p77
Franchement, si tu veux pas te prendre la tête, laisse le système d'origine.
J'ai un peu tout essayé avec l'OCT, les mises à l'air libre ... etc, au final, c'est se prendre la tête pour rien.
J'avais pas mal de flotte et mayo dans l'OCT, ça remontait aussi dans le cache culbut donc au final, j'ai tout remis d'origine et c'est parfait. J'ai même encore un OCT entre la black blox et la PVC, mais je vais l'enlever, ça récupère quasi pas d'huile et le bloc à plus de 200m km Wink

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [RX7] FC Turbo, Black Rotary - Fin de l’histoire après 8ans à son volant makuro 524 73 307 04-11-2024, 02:03:33
Dernier message: makuro
  [Nissan S13] full stock BVA Shiroco 27 2 364 23-04-2024, 14:27:59
Dernier message: Shiroco
  [EE9] Civic full piste mais pas que... ^^ Zenki Boy 19 1 792 01-07-2023, 22:11:14
Dernier message: Zenki Boy
  [Honda civic Ek4] ma civic full black plutôt piste maintenant ;) Louis Ek 44 12 171 06-06-2023, 21:15:02
Dernier message: Louis Ek
  [NISSAN S14A] ma s14a de 1999 full prepa vadoor 55 4 352 05-11-2022, 21:26:27
Dernier message: Exostall
  [full garage] Exostall aka LeChat Exostall 8 938 02-11-2022, 13:51:20
Dernier message: fastrunner
  [GD] Daily full mugen Bapt 34 2 747 14-03-2022, 05:36:41
Dernier message: Charin
  [200SX] Préparation drift d'une s13 quasi full stock ptit forla 52 12 039 22-09-2020, 08:51:36
Dernier message: SoichiroYann
  [200SX RS13 1992]Ma Nissan (presque) full stock! Wesh_en_tmax 0 809 08-09-2020, 19:44:04
Dernier message: Wesh_en_tmax
  [PRELUDE 3G] FULL TUBULAIRE DAV4WS 8 1 578 24-06-2019, 19:12:15
Dernier message: DAV4WS