Avant d'attaquer le rattrappage, petites photos que je trouve sympa:
Et dire qu'en amortos d'origine, l'EG passe presque déjà sous les remorques
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Rattrappage partie 1: le silencieux.
Un dimanche soir, entre la Normandie et le Lux, pett détour par le ch'Nord, chez Fabien pour récupérer un silencieux OEM EG6. Pas de photos mis en résumé, vécu raisonnable, pas ou peu de corrosion, un embout présent, même si ce n'est pas celui d'origine. En fait c'est un embout EKTOR légèrement bisauté du plus bel effet
Sans rentrer dans les détails, un petit coup de noir HT et hop:
Pour la pose, j'ai eu l'agréable surprise de pouvoir le mettre directement en bout de la ligne HKS, donc pas besoin de reposer une ligne OEM. J'avais déjà testé dans le passé mais ça ne passait pas, probablement un silencieux aftermarket pour sére D... Bon une petite difficulté subsiste: la jonction ligne/silencieux est droite en HKS et conique en OEM.
La solution retenue: joint plat neuf coté ligne et pate à joint haute température pour combler les fuites en haut et en bas, puisque les vis sont sur les cotés.
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Rattrappage partie 2: Réfection du train arrière
Cette fois ca y est. Samedi 3, Mike passe sa Calibra de 94 au CT Luxembourgeois: Tout est ok. Lundi, Mike me sort: "tu rentres la Civic, on commence le train arrière" Youhouou!!
Le but ici est de remettre des bras OEM et de remplacer la majorité des silent-blocs pour des Honda neufs. Pourquoi Honda? Parce que je n'ai pas l'utilité de rigidifier mes trains, mais aussi parce que je pense qu'ils vieillissent moeux que du Energy.
Première étape: SB des bras arrières d'EG5 qui remplaceront avantageusement mes bras Alu D2 (prochainement à vendre d'ailleurs) et restau des bras de suspension eux-mêmes
Comme on peut le voir, enlever les vieux se fait très bien à l'étau. Enfin très bien à condition de gratter la rouille entre SB et bras et de "choquer" le bras une fois sous contrainte de l'étau (au marteau par ex, gentiment) pour décoller le SB grippé dans le bras. C'est à faire ou plusieurs fois selon le niveau de grippage.
Et voilà un joli bras à poil
Pour placer les SB neufs, les mettre un petit coup au congel, ça aide, et faire attention de bien les placer lors du serrage de l'étau. S'ils sont mal orientés, ils marqueront le bras...
Un petit coup de peinture antirouille noire après nettoyage et hop!
Ensuite, on sort les bras alu D2: c'est là que les ennuis commencent! La vis entre le bras droit et la caisse est grippée, soudée par la rouille (ça fera jamais que la deuxième fois que ça arrive). Résultat la tête lâche. Même cause, même punition: on coupe et on chauffe!
Le bras sort, dommage les SB étaient encore bons...
On chauffe l'écrou soudé à la caisse et la vis sort enfin!
On peut se remettre au démontage (attention au capteur ABS en passant), le bras principal sort et nous offre un joli spectacle de moyeu rouillé
Histoire d'en profiter: on gratte, on protège par anti-rouille et on peint.
On peut voir le gros SB de bras, bien cuit et carrément déchiré en haut et en bas je crois.
Là encore on en profite, on nettoie les vis et autres pièces dans le diluant, on essaie de les garder ordonnées histoire de ne pas oublier où elles vont. Bon, cette étape a été un peu foirée, on a bien hésité parfois et perdu trop de temps
Le deuxième SB, déchiré, à emplacer par un tout neuf
Un grosmerci en passant à Raph qui m'a indiqué que les gros SB n'était pas symétriques, ils sont légèrement coniques et doivent être sortis du bon côté!!
Et voilà! Même chose, congèl pour le rentrer plus facilement. Surtout, ne pas taper la baguepour rentrer le SB, mais appliquer une force constante. Un gros étau là-encore est parfait.
On passe à la barre stab. L'état des vieux:
Je conseille aussi de remplacer la vis qui lie la biellette à la barre. Ici le pas de vis a été complètement écrasé/limé par les efforts de la barre.
Un peu de cosmétique. Le montage des SB dans les biellettes a été une des étapes les plus chiantes, archi-dur de ne pas marquer les SB neufs. On a même utiliser un produit arci-cher pour nettoyage de fusil en guise de lubrifiant mais c'était à peine moins difficile.
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J'en profite pour protéger les parties de la caisse abîmées récemment: quand la vis de biellette s'est barrée la garce, et quand on a dû chauffer l'écrou.
Graissage des vis à la graisse graphite si je ne dis pas de conneries. Ca me permettra peut-être de ne pas sortir le calumeau la prochaine fois...
Ahhh! le remontage, enfin! La dégustation... Tu parles d'une dégustation, à l'endroit où on a chauffé, la vis Honda neuve ne rentre pas. Je vous la fais courte: en fait il a fallu la retarauder, le traitement sur la vis ait qu'elle est un dixième de mm plus grande en diamètre, c'est peu mais ça suffit à faire chier.
Bon, on en a trop chié pour remonter le premier côté. L'ordre choisi n'était pas le meilleur. En fait je conseil de remonter le bras sur l'amorto en premier, puis sur la caisse et enfin sur le moyeu.
Et un de fait!
L'autre coté (sympa la rouille!)
C'est fait!
Des gros SB neufs, ça fait plaisir.
Je précise que quasiment toutes les vis sont neuves.
Remontage de la BAR
Mike a voulu appliquer une cire corps creux pour prévenir le retour de la rouille.
On voit ici la pate à joint pour l'étanchéité de la ligne.
Protection et cosmétique finales: antirouille sur la BAR (2ème couche) et sur les supports d'ABS tous rouillés! (2couches aussi)
Ahhhh purée qu'une grosse étape de restau comme ça fait du bien! Bon par contre c'était aussi dans la douleur, sur 4 jours de 19h à 23h-0h sans manger... Au total, cela nous aura demandé aux alentours de 25H de boulot avec toutes les galères et sans expérience.
Malheureusement, pas de HEM cette année, mon unique et ô combien dure à obtenir semaine de vacances tombe du 18 au 25. Sorry Ced, Fabien, Aurélien, Roberto, Michael, Maku, Angel et tous les autres que j'aurais voulu voir...
D'autres news bientôt...