Bonjour à tous!
Après ma présentation, voici la présentation de ma Civic, achetée dans cette config' il y a quelques années. Quelques précisions...
Donc c'est une Civic EG5 swapée B18C6 qui servait pour le circuit, dixit le vendeur, qui l'avait achetée 2 mois auparavant au gus qui l'a préparée.
Me voilà donc en possession d'un B18!
C'est ce que je recherchait à cette époque, mais dans un Rex... À défaut de trouver mon bonheur clefs en main je me rabat sur cette EG5 B18.
Cela-dit, je ne regrette pas. Le chassis de la Civic EG5 est moins "piégeux" que celui du Rex (j'ai fait l'erreur, au début, de vider l'arrière du Rex et je me suis retrouvé avec une toupie! Normal me direz-vous...). Mais quand même, la gueule d'un REX et les sensations, l'exigence d'être propre/attentif/alerte!...
Bref, passons à la config' de l'EG.
MÉCANIQUE :
Moteur : B18C6
Collecteur admission : Skunk2 Pro Series (papillon d'origine : cohérent ou non??? J'ai un doute...)
Boite à air : ITR (que j'ai dynamisée "en mode récup'" car une prise d'air en fibre prévue à cet effet était présente dans le pare-choc AV).
Eprom : "copie Mugen" soit disant. Pas vérifié. Tant que ça roule! Rupteur à 9000tr/min (vérifié) et plus de couple à bas régime, jamais essayé une carto' stock en comparaison.
Écahapement : stock ITR, sauf un tube soudé à la place du catalyseur et un "silencieux" HKS, qui n'a de silencieux que le nom... (Bref je ne passe pas inaperçu, esthétiquement parlant aussi ! Mais ça ne me dérange pas).
TRANSMISSION/TRAINS ROULANTS :
Boite de vitesse : S80 donc Torsen ( pas vérifié).
Embrayge : c'est l'inconnu! Mais je soupçonne un stage 1 minimum. À vérifier quand il sera mort. Jusqu'ici tout va bien...
Cardans : origine? EG6/ITR? Je ne sais pas, c'était dessus et les roues font avancer la voiture dons ça me va.
Train+freinage AV AR : EG6.
Barres anti-roulis AV AR : présentes. Pas vérifié le diamètre.
Barres anti-rapprochement : AV SUP (RE Works?) + AR INF (Energy Suspensions) + cross-bar AR SUP dans le coffre, point d'appuis : têtes d'amortisseurs et fixations ceintures de sécu (pas de marque, inox et réglages de longueur sur 2 points haut).
Crémaillère de direction : EG3, non assistée
(d'ailleurs si quelqu'un en a une en bon état, je suis preneur!)
Rotules de bras inf. : Buddy Club "réhaussées "
( s'il y a des spécialistes capables de m'expliquer l'avantage VS des rotules d'origine je suis preneur : de ce que j'ai trouvé et plus ou moins compris, il s'agirai du "bump steer". Mais quels sont les avantages quand on roule sur routes ouvertes??? Vu que les miennes sont MORTES, j'hésite entre des rotules stock et les réhaussées... Un sujet dédié serait de bon augure, je sais...).
Jantes : EK4 en bon état mais qui méritent une peinture.
INTÉRIEUR :
Partiellement vidé : OUT : tapis + insono' , console centrale, banquète AR, coffre sf roue de secours.
Siège conducteur : Sabelt Titan Carbonio 2005, rail de réglage Xantia adaptaté. platine OMP adptatée.
Siège passager : EG6 origine.
Volant : Nardi (modèle : 'sait pas, usé mais je l'adore!!! Et c'est VRAI Nardi.) monté sur quick release Driftshop.
Pommeau : boule blanc crème, c'est tout, y a rien dessus ni autour, juste un short shift en dessous.
Voilà pour le tour d'horizon de mon EG. Elle n'est pas parfaite mais elle me procure bien du plaisir... Surtout quand je constate que je tiens une FN2 sur la 4 voies ou que je déboite une BMW (un de mes passe-temps favoris au volant!) dans les petite routes sinueuses !
Merci, kenavo ar wech all ! (ça veut dire "salut à bientôt" en Breton, sachant qu'en Bretagne "bientôt" peut vouloir dire 1 jour comme 1 an... Car l'important c'est d'être amis.)