Bon je rédige enfin un topique de mon projet..
pour résumé.. voici un petit avant/après..
il y'a maintenant 2ans je voulais swaper cette petite EG3 en B16A2
chose faite, hors mis quelques détails, se n'est plus une EG3, mais une EG4.. et je n'y ai pas monter un B16, mais un B18
lors ce que j'ai disons "abandonné" JapanCar j’étais à la recherche d'un moteur.. après quelque difficultés et problèmes personnelle je me suis remis en quête et j'ai trouvé ceci..
une MB6 de 97, 1.8lVTI donc un B18C4. en provenance d'Angleterre.
pour le prix d'un moteur "Francais" j'ai donc acheter une caisse complète, en comptant le voyage et un Week'end en bord de mer
pour ceux que sa intéresse :
2 jours de camping (40€) à Calais à quelques mètres de l'embarcation du ferry (maximum 100€ aller/retour), plus l'essence (+/- 200€)et une assurance journalière pour la voiture (+/-30)
donc pour 3 jours sympathique à moins de 1500€ voiture comprise
me voici prêt à débuter mon 1er SWAP
la EG, vous la connaissait, c'est celle de LOLOEG, dans un état impeccable, seul 2 3 années de "sommeils" ont eu raison de sa splendeur
c'est donc sur le démontage, et rénovation des pièces de la MB que j'ai fait le plus gros du boulot :
j'ai commencer par démonter les trains avant, le freinage, la barre Stab' et la BAR sup', les 4 jantes ainsi que le collecteur pour leurs faire une cure de jeunesse
une fois que tout étais prêt, j'ai déloger le moteur
pas de travaux spécial sur celui ci, hors mis une vidange de tout les fluides, l’installation de filtres neufs, et un petit nettoyage :
ensuite y'a fallut désossé la MB en vue de l'envoyer à la feraille, à contre coeur, mais sous ordre de la police qui n'à pas aimer l'etat de celle ci qui dormais depuis un bon mois sur le trotoir, poser sur des cales...
j'ai donc récupéré tout ce qui avais un minimum de valeur, et ce dont j'avais besoin.. et le ferailleur s'est fait un plaisir
suite à ça, j'ai rapidement rentrer l'EG au garage..
les trains avant sont monter
ainsi que la barre stab' et le H-brace
pour compenser vue que le trains arrière est toujours celui de l'EG4, j'ai installer un freinage un peu plus performant qu'a l'origine
et une BAR qui traînait dans ma chambre
en attendant un futur renfort ASR et sa bar stab'
et maintenant ça commence !!
les supports moteur, monter en silent block polyuréthane, et une poulie damper alu (j'ai écorcher celle d'origine en sortant le moteur)
la tringlerie de boite à reçu un short-shift, et des silent block polyuréthane à chaque extrémité
et puis, en quelque heurs, ceci :
s'est retrouvé ici
bon maintenant je commence tout doucement à redescendre sur terre.
autant jusqu’à présent j'ai tout fait moi même
mais voilà 3 semaine que le moteur est en place, et il n'a toujours pas démarré
la cause : j'apprend vite la mécanique, mais je ne veut même pas toucher à l’électrique.. j'en serait surement capable, mais premièrement je n'veut pas rendre inutilisable le faisceau en essayant de le modifier. et puis je me dit "je vais mettre 2 mois avec tout les problème que cela implique, alors qu'un connaisseur prendra 2 jours, sans problème"