bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
18-05-2011, 12:21:44 -
gineto a écrit :Ils foutent l'auto sur un banc de géometrie, simulent la compression et la détente en pompant l'avant de l'auto, et ils ajustent la hauteur de la crémaillère jusqu'a avoir le moins de variation de paralélisme possible. WIN :!:
|
|
Retourner en haut |
|
ti pat
Active Member
Messages : 772
Sujets : 7
Inscription : May 2005
Réputation :
2
|
19-05-2011, 02:23:22 -
Enfin...
ti pat a écrit :L emplacement de la biellette ne se fait pas comme ca par hasard a l horizontal. Il faut faire ce qu on appel la hauteur de cremaillere cad dire placer la biellette a l endroit ou il y aura le moins possible de variations de par sur tout le depla cement de la suspension. Pour ca il existe soit les essais sur un banc de geo, soit redessiner les trains et determiner la troisieme barre compatible avec la droite de bobilier. Si les triangles sont d origine, vous serz surpris de voir que d origine c est pas si mal apres si c est modifier il faut revoir en consequence.
TurboR, tu as des connaissances en meca auto. T'as bosser dans la compet toi déjà.
Sinon fixman, sur tes formule renault, il règle pas la hauteur de crémaillère, c'est pourtant un réglage de base, comme le point milieu de crémaillère, le poid par roue,etc etc...
Tout ça me fait dire que:
Comme souvent sur le net, beaucoup parlent pour rien en faisant les savants et au final pour pas grand chose.
Question pourquoi une voiture de rallye a le RC placé plus haut que pour une voiture de piste?
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
[SI R ADDICT]
|
|
Retourner en haut |
|
Fixman
Senior Member
Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation :
10
|
19-05-2011, 10:06:57 -
je viens de regarder dans les docs qu'on m'avait donné et en effet y'a pas de réglage de la hauteur crémaillière, on peut la basculer par contre, alors je sais pas si c'était ça qu'ils réglaient, bref c'est trop vieux pour m'en souvenir maintenant
Citation :Tout ça me fait dire que:
Comme souvent sur le net, beaucoup parlent pour rien en faisant les savants et au final pour pas grand chose.
si c'est pour moi, j'essaye de dire ce que j'ai compris dans ce que j'ai pu lire, loin de moi l'idée d'imposer comme vérité ce que je dis, ni de vouloir impressionner par ma "science". Si je prend le temps d'écrire de longs pavés, c'est pour en discuter avec des gens qui pourraient m'en apprendre d'avantage
tu remarqueras que ça fait 2 fois que j'admets m'être trompé
j'ai répondu a ta question dans la 2nde page de ce topic
|
|
Retourner en haut |
|
TurboR
Posting Freak
S13 / autres
- France Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation :
10
|
19-05-2011, 11:23:22 -
ti pat a écrit :TurboR, tu as des connaissances en meca auto. T'as bosser dans la compet toi déjà.
Question pourquoi une voiture de rallye a le RC placé plus haut que pour une voiture de piste?
euuuh non mais je m'était bien renseigné pour creer mon propre train av. et j'ai pas mal de bases grace a ma formation/metier.
pour ta question il y a une explication peut etre pas trop juste.
sur circuit (et formule renault) les débattements de suspension sont ridicules (quelques cm a tout casser) donc les variations de pince/chasses/carro a l'enfoncement OSEF.
en rally, dans certains rally ils ont pas loin de 30cm de débattement (au passage ça fait juste 10cm de plus qu'une voiture de serie actuelle) donc la tu comprend bien que
si au freinage tu te retrouve avec de l'ouverture (donc instabilitée) ça va pas aller pour avoir une voiture facile a piloter
et a l'accel bocoup de pince le motricité est pas aidée,
fait la meme avec le carro, trop de carro tu freine plus, pas assez tu tourne plus ...
donc tout est une question de débattement, plus y'en as, plus il faut faire gaffe
ensuite le RC est le centre de rotation d'une caisse dans un virage, plus la distance du centre de gravité est éloigné du centre de rotation, et plus tu auras de roulis (enfin le couple qui cree le roulis)
-sur une monoplace le CG sera trés bas, donc un RC bas n'est pas génant
(pour rigoler au prochain GP de F1 regarde en gros ou ce trouve le RC par rapport au CG sur le train AV tu va bien rigoler, perso je comprend pas comment ça peut marcher)
-sur une caisse, le CG est assez haut donc pour diminuer le couple de roulis, il faut un RC haut.
CQFD
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
|
|
Retourner en haut |
|
EG6 KJconception
Senior Member
Messages : 2 306
Sujets : 7
Inscription : Dec 2007
Réputation :
16
|
19-05-2011, 17:44:20 -
ti pat a écrit :Enfin...
ti pat a écrit :L emplacement de la biellette ne se fait pas comme ca par hasard a l horizontal. Il faut faire ce qu on appel la hauteur de cremaillere cad dire placer la biellette a l endroit ou il y aura le moins possible de variations de par sur tout le depla cement de la suspension. Pour ca il existe soit les essais sur un banc de geo, soit redessiner les trains et determiner la troisieme barre compatible avec la droite de bobilier. Si les triangles sont d origine, vous serz surpris de voir que d origine c est pas si mal apres si c est modifier il faut revoir en consequence.
TurboR, tu as des connaissances en meca auto. T'as bosser dans la compet toi déjà.
Sinon fixman, sur tes formule renault, il règle pas la hauteur de crémaillère, c'est pourtant un réglage de base, comme le point milieu de crémaillère, le poid par roue,etc etc...
Tout ça me fait dire que:
Comme souvent sur le net, beaucoup parlent pour rien en faisant les savants et au final pour pas grand chose.
Question pourquoi une voiture de rallye a le RC placé plus haut que pour une voiture de piste?
|
|
Retourner en haut |
|
ti pat
Active Member
Messages : 772
Sujets : 7
Inscription : May 2005
Réputation :
2
|
03-06-2011, 20:58:59 -
TurboR a écrit :ti pat a écrit :TurboR, tu as des connaissances en meca auto. T'as bosser dans la compet toi déjà.
Question pourquoi une voiture de rallye a le RC placé plus haut que pour une voiture de piste?
euuuh non mais je m'était bien renseigné pour creer mon propre train av. et j'ai pas mal de bases grace a ma formation/metier.
pour ta question il y a une explication peut etre pas trop juste.
sur circuit (et formule renault) les débattements de suspension sont ridicules (quelques cm a tout casser) donc les variations de pince/chasses/carro a l'enfoncement OSEF.
en rally, dans certains rally ils ont pas loin de 30cm de débattement (au passage ça fait juste 10cm de plus qu'une voiture de serie actuelle) donc la tu comprend bien que
si au freinage tu te retrouve avec de l'ouverture (donc instabilitée) ça va pas aller pour avoir une voiture facile a piloter
et a l'accel bocoup de pince le motricité est pas aidée,
fait la meme avec le carro, trop de carro tu freine plus, pas assez tu tourne plus ...
donc tout est une question de débattement, plus y'en as, plus il faut faire gaffe
ensuite le RC est le centre de rotation d'une caisse dans un virage, plus la distance du centre de gravité est éloigné du centre de rotation, et plus tu auras de roulis (enfin le couple qui cree le roulis)
-sur une monoplace le CG sera trés bas, donc un RC bas n'est pas génant
(pour rigoler au prochain GP de F1 regarde en gros ou ce trouve le RC par rapport au CG sur le train AV tu va bien rigoler, perso je comprend pas comment ça peut marcher)
-sur une caisse, le CG est assez haut donc pour diminuer le couple de roulis, il faut un RC haut.
CQFD
Correct, a cela tu rajoute qu une voiture de rallye aura des suspensions souples pour combattre le roulis donc on evite du roulis avec un RC haut
Pour une voiture de piste on a des bouts de bois donc le roulis est bien retenu deja pas besoin d un RC haut. En plus avec un RC bas on a un transfert de masse plus faible, a ne pas confondre avec transfert de charge.
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
[SI R ADDICT]
|
|
Retourner en haut |
|
|